Citation (ikki @ 10/11/2009 à 00:52)

Ah mais c'est pas une connerie. Les moyens de productions c'est toutes les entreprises...les productions sont plus diverses aujourd'hui qu'au 19ème, les services, le transport, l'énergie, bien sûr les bonne vieilles usine de production manufacturé, etc. Tout ce qui produit de la richesse quoi.
En aucun cas ta tv n'est concerné. Elle ne produit rien, ou pas de la richesse en tout cas.
Oui mais mon potager par exemple. Si je produis quelque chose, on en fait quoi?
Beaucoup de choses que tu as dans une maisons peuvent produire de la richesse. Tu parles de la TV, mais le divertissement n'est-il pas en quelques sorte producteur de richesses? L'économie des spectacles ne le prouve-t-il pas?
Le problème c'est qu'a partir de n'importe quoi, avec une idée on peut produire quelque chose. Qui marchera ou qui marchera pas, mais au moins on aura tenté. Le but est pas forcément l'argent, mais peut etre un accomplissement personnel (pyramide de Maslow style)
Citation (ikki @ 10/11/2009 à 00:52)

Et mon blasé ne s'adressait pas à ton post, mais plus à ceux du topic actu. Le simple fait que tu ai mis le mot comprendre dans ton post te rend sympathique à mes yeux.

En espérant que ce message là ne te blase pas, mais j'ai vraiment du mal à comprendre qu'on veuille tout nationaliser. Pour moi c'est trop utopique.
Puis comment récompenser l'innovation, la création, l'entrepreneuriat? Certains patrons de PME sont fiers d'avoir leur petite boutique, qui tourne comme elle tourne, avec aucun ou trois salariés, mais ils ont l'impression d'avoir construit quelque chose, avec le peu qu'ils avaient au début. J'ai l'impression qu'en voulant s'attaquer aux grands groupes qui sont loin d'être tous exemplaires, c'est tous ces gens là qui ne veulent pas forcément s'enrichir, juste être indépendant, ne pas avoir besoin de compter les autres, qu'on va pénaliser.
Sur ce, en espérant ne pas être apparut trop fermé, je vais au lit, car demain j'ai cours à 8h.