Non mais le mec qui a écrit l'article n'y connaît rien et ça se voit dès le début :
Citation
Ce n'est plus un secret pour personne : les Qataris souhaitent créer un gigantesque club omnisports à Paris. L'actuel propriétaire du PSG, Qatar Sports Investments (QSI), ne s'en est jamais caché et compte faire de la capitale une référence internationale en matière de sport d'élite, à l'image du Real Madrid, de l'Olympiakos ou du CSKA Moscou qui brillent régulièrement sur la scène européenne en foot, handball ou basket.
L'Olympiakos n'a jamais eu de club de hand, celui du Real n'existe plus depuis plus de 50 ans et la section hand du CSKA a été dissoute en 2001. Il n'y a que le Barça qui brille dans les 3 sports : rien que cette année, demi-finale de Coupe d'Europe en basket et foot, finale en hand.
Par contre, la FIBA Europe coorganise l'Euroligue avec l'ULEB (Union des Ligues Européennes de Basket-ball) qui en est majoritairement représentative.
Pour les modalités de partcipation, l'Euroleague peut attribuer une "Licence A" à Paris qui garantirait chaque année au club sa place en Euroleague. 14 équipes détiennent cette licence attribuée selon plusieurs critères (résultats, revenus TV et affluences) et qui implique de bénéficier d'une salle d'au moins 10 000 places : Real Madrid, FC Barcelone, Vitoria, Malaga (qui n'est plus du tout une équipe de top niveau désormais), Olympiakos, Panathinaïkos, Maccabi Tel-Aviv, Sienne, Milan (depuis 2012 en remplacement de la Virtus Roma), Gdynia, CSKA Moscou, Anadolu Efes et Fenerbahçe.
Ensuite, il y a 7 clubs qui ont une licence B en fonction de leurs résultats en championnat (le champion de France par exemple) et rentrent directement en saison régulière.
Le Vainqueur de l'Eurocoupe est lui aussi directement qualifié pour la phase de poules. S'il a déjà une licence B, il est remplacé par la 1ère équipe au classement européen non qualifiée.
Enfin, 8 équipes, déterminées en fonction de leurs résultats en championnat (le finaliste de Pro A par exemple) se disputent les 2 dernières places restantes via des éliminatoires.
Donc, pour simplifier, si un PSG Basket Made in QSI voit le jour, il pourrait prétendre à une Licence A en jouant à Bercy. Sinon, il faudra être champion de France tous les ans et quand même trouver une salle de plus de 5 000 places.