Citation (Philo @ 30/10/2015 11:23)

En revanche, quand il est demandé au club comment le joueur va être intégré à l'équipe première à moyen terme, la réponse est bien plus importante et pourtant beaucoup plus compliquée à obtenir.
Mais honnêtement, quelle réponse sérieuse tu peux fournir à un jeune de 17 ans n'ayant encore rien prouvé ? Nos remplaçants sont quasi-tous internationaux, j'ai l'impression qu'il y a un gros décalage entre votre perception de la qualité des jeunes et le niveau qu'on a dans l'équipe. Le projet sportif, c'est le jeune lui-même qui va se le créer, en étant bon pour commencer, en montrant qu'il a de l'envie et du potentiel, en saisissant sa chance à la moindre occasion.
Qu'est-ce que c'est que cette mentalité pépère où il faudrait tout prévoir ? Le foot c'est sur du court/moyen terme aujourd'hui et on ne sait pas même pas qui sera entraineur en juin prochain, alors qu'est-ce que tu veux promettre comme "temps de jeu" ?
Tiens pour expliquer le passage mitigé de Coman à la Juve, on lit souvent : "oui mais il pouvait pas prévoir que Conte allait démissionner". Ben oui, c'est ça le milieu du foot, les données peuvent changer à tout moment et la seule façon d'avoir du "temps de jeu" à coup sûr c'est d'être bon sur le terrain et pas de chouiner dans la presse ou de surfer sur une prétendue réputation qui est gonflée parce que le jeune évolue au PSG, justement, et pas à Sochaux.
Le pire, c'est que le projet sportif, au PSG, il est bien connu : une année bouche-trou puis plusieurs prêts, ou alors prêt direct si tu te démerdes bien et que tu as de bons agents. A 21/22/23 ans, tu peux prétendre à tenter ta chance "pour de vrai" au PSG.
Qu'est-ce qu'il faut de plus ?
Citation (Philo @ 30/10/2015 11:23)

Cet été, l'épisode Roli Pereira a encore montré à quel point notre post-formation est inadéquate quand le joueur n'a pas la chance d'avoir un club demandeur qui le veut absolument. Aujourd'hui, on est dans une situation où le club a été tellement mauvais avec ses jeunes (sans dédouaner totalement les joueurs qui sont eux aussi responsables) qu'il doit convaincre ses propres joueurs de s'engager sur du moyen terme. On paye complètement la séparation formation/professionnels qui a abouti à cette situation où il y a deux clubs en un : d'un côté les jeunes, de l'autre les pros. Et pour passer de l'un à l'autre, il y a une négociation, comme si c'était un autre club vu qu'il n'y a aucune passerelle établie pour aller de l'un à l'autre.
L'épisode Roli prouve qu'il a de mauvais agents ou alors qu'il y a un gros gap entre son niveau et son salaire. Le mec ne dégage pas non plus une envie folle sur le terrain (les quelques fois où je l'ai vu jouer) malgré une belle technique donc je comprends qu'il ne trouve pas preneur.
Et pour un "épisode Roli", tu as les épisodes Aréola, Sabaly, Augustin, JCB, Kimpembe, donc bizarrement la passerelle ne semble pas complètement en ruine.
Et enfin, question annexe : pourquoi Georgen et Callegari ont-ils signé ? Ils sont vénaux et s'en foutent du "projet sportif" ?