Je vais essayer de synthétiser rapidement ce que je pense du cas Coman (sans doute oublié des trucs, j'ai pas envie de louper le match). Attention au pavé.
Déjà on va commencer par un bref topo sur le profil du joueur vu qu'il y a quelques énormités qu'on peut lire un peu partout. Déjà pour moi, c'est une catégorie différente de celle d'un Ongenda, d'un Sabaly ou même d'un Rabiot bien que ce dernier ait été capable d'évoluer en pros très tôt,. Niveau talent, celui qui s'en rapproche le plus est Ongenda, mais Hervin n'a pas le potentiel athlétique (appuis, volume de jeu, explosivité, vitesse de course) et la polyvalence (Hervin va être un peu difficile à situer sur un terrain, ni ailier, ni milieu offensif) de Kingsley. Et Rabiot avait la maturité et le jeu déjà formaté pour évoluer chez les pros très jeune, mais s'il peut devenir un très bon milieu, ça ne deviendra pas le joueur impactant pour son équipe, celui qui peut faire la différence (après vu son poste ce serait pas mal lui demander, mais il n'a pas le talent intrinsèque de Pogba). Sabaly appartient à une autre catégorie de joueurs, un bon jeune ni très précoce ni très dominant sur ceux de sa génération, mais au profil suffisamment rare et prometteur pour se révéler intéressant à moyen/long terme.
C'est un joueur qui se signalait d'abord par un bagage technique, un volume et en sens du jeu bien au dessus des autres durant ses années association/préformation. Il évoluait d'ailleurs comme un milieu offensif et c'était lui qui faisait le jeu de son équipe, aimantant tous les ballons et faisant jouer les autres, ça s'en ressentait au niveau de son attitude, il se comportait comme un leader technique même si j'ai jamais eu le souvenir d'un joueur très expansif. Il s'est ensuite développé musculairement ce qui lui a grandement permis de modifier son jeu, se mettant à réaliser des différences considérables en un contre un avec sa qualité d'appuis, son explosivité et son volume de courses. Je l'avais déjà dit ici mais lors de son année U15 il possédait de meilleurs temps que Anelka au même âge Durant ses années U17 (où il évolua davantage dans une position axiale) et U19 (où il évolua davantage à gauche) il a continué a développer ces aspects de son jeu, même si ce n'est vraiment qu'à partir des U19 qu'il commencera vraiment à capitaliser dessus vu qu'en U17 il avait encore le loisir d'évoluer à son vrai poste de manière régulière (j'y reviendrais plus tard).
Qu'est-ce que c'est Kingsley Coman à l'heure actuelle? Un joueur au potentiel immense qui n'a tout simplement pas encore appris à combiner efficacement ses différentes facettes même s'il a je trouve bien évolué cette année. Son vrai poste, c'est celui de milieu axial. Milieu offensif a toujours été son meilleur poste mais au niveau pro il devra encore gagner en bouteille pour réellement tenir ce rôle. En tant que 8, dans un 4/3/3, son activité associée à ses aptitudes athlétiques et son bagage technique collent très bien, et ça lui permet de toucher pas mal de ballons, et de perforer les lignes adverses. A gauche, son explosivité associée à son sens du dribble et du contre-pied, son agilité de cheville et sa capacité à utiliser ses deux pieds sans souci peuvent faire mal même si je trouve que dans cette configuration, il est trop dans une configuration individuelle et qu'il est moins décisif/important pour l'équipe. Et puis surtout, il peut lui arriver de surjouer ou de trop compter sur sa vitesse alors qu'il est tellement meilleur quand il joue relâché (quand il perce il lui arrive de trop forcer) et qu'il fait jouer les autres, d'autant plus qu'il a toujours montré qu'il avait cette qualité de coup d'oeil.
A l'heure actuelle, ce n'est qu'un jeune qui peut aller très, très loin, mais qui doit encore bosser, apprendre. Son entourage n'a jamais revendiqué un quelconque temps de jeu pour cette année (même si le peu de temps de jeu accordé à lui et Ongenda même pour des matchs sans enjeu avait de quoi mettre la puce à l'oreille), mais tout ce qu'ils veulent, c'est la meilleure option pour que Coman évolue le plus favorablement possible.
Maintenant je vais venir aux faits, qu'est-ce que le PSG n'a pas très bien fait:
- Je vais déjà commencer en parlant au niveau de la formation. Ca date pas d'hier qu'il y a des choses à changer du côté de la formation au PSG, beaucoup s'en seront aperçus quand on voit la progression globale de nos jeunes, eux qui ont souvent du mal à passer les caps U19/CFA. Dans le cas de Coman, c'est un point qui se voit moins car il fait partie de ces joueurs suffisamment au dessus du lot pour émerger jeunes, mais il y a des problèmes qu'on pourrait d'ailleurs étendre au football français en général. Car on a souvent du mal, en France, à favoriser l'épanouissement des joueurs en leur permettant d'exprimer leur créativité ou ce qui fait leur singularité. On te les fous dans un moule, on te les formate à mort, pour qu'ils puissent émerger dans un football qui l'est déjà suffisamment. Plus ils gandissent, plus ça devient la culture du résultat, au détriment de la progression individuelle de ces derniers. Pour moi un jeune se doit de garder ce qui fait son authenticité, sa joie de jouer, et c'est en appuyant ses qualités qu'on doit le fondre dans un moule. Après concernant Coman, il y a aussi la question du poste. Je comprends qu'on essaie de faire jouer un joueur à différents postes lorsqu'on ne sait pas à quelle position ce dernier se fixera, mais quand un joueur joue à trois ou quatre postes différents lors de ses années U19/CFA (même s'il a fini par se fixer dans l'axe au fil du temps en CFA) il y a une absence de continuité pour le joueur qui a bien du mal à trouver ses repères et à trouver son jeu. D'autant plus qu'on a en général du mal à faire progresser nos joueurs tactiquement, ces derniers qui comptaient sur leurs qualités individuelles n'arrivent bien souvent pas à faire évoluer leur "QI football" (je déteste cette expression mais bon), ils n'arrivent plus à trouver une solution lorsqu'un problème se présente face à eux (sur le terrain). Ce genre de choses, je me souviens que j'en discutais avec le père de Kingsley à l'époque, et on avait la même vision là dessus. Ce n'est même pas propre qu'au PSG, mais c'est un truc assez propre à la France (d'ailleurs est-ce que Pogba aurait donné la même chose en restant au Havre? J'en suis pas sûr).
- Ca rejoint toujours la formation, mais je sais mais les nombreux allers-retours opérés par le joueur durant son année U19 n'ont pas super bien passé. Le joueur n'a pas été ménagé cette année là et a fini complètement éclaté. Ce qui aurait pu se révéler "anecdotique" si le joueur n'était pas en période d'examens à l'époque, et je sais que ça n'a pas été simple du tout pour lui d'associer les deux. La cerise sur le gâteau, c'est quand le PSG lui demande de reprendre avec les pros pour faire le nombre début juillet alors qu'il n'avait pas encore pris de semaine de repos. La considération, c'est pas qu'une affaire sportive parfois, les joueurs ne sont pas du bétail.
- Ces points étaient donc déjà bien des freins à la base même si ce n'était pas le plus important. Car le plus important, ça reste ce qui se passe en haut. Bizarrement, les premiers retours négatifs dont nous faisaient part les parents coïncident avec la période où il n'y avait AUCUN directeur sportif (il n'est toujours pas arrivé). Absolument personne n'était là pour s'adresser aux jeunes, qu'on soit clairs, il n'existe pas de passerelle, ce sont deux mondes différents. Quand Coman reçoit son contrat pro l'an passé, c'est limite si c'est pas une simple feuille tendue avec un stylo, comme pour Conte qui venait de signer (qui s'est fait dégager un an après, c'était utile...). Rien avec, pas de projet, pas de perspective d'évolution, de témoignage de confiance, alors que des recruteurs étrangers viennent aux matchs (PSG et sélections) juste pour lui, qu'il a déjà reçu des trucs concrets et un minimum professionnels de gros étrangers, etc... Déjà à l'époque la cohérence sportive du club parait bizarre. Tu fous des millions sur des jeunes qui ont une saison en pro, et tu es pas capable de signifier ne serait-ce qu'un vif intérêt pour un jeune qui impressionne régulièrement lors de compétitions de jeunes, un joueur à la trajectoire typique d'un grand espoir? En rigolant à l'époque on se disait que s'il s'était appelé "Cominho" les dirigeants parisiens se seraient rendus compte qu'il disposait d'un potentiel juste sous la main, c'est pas si faux que ça en fin de compte. C'est le fond ET la forme. Le papa du joueur n'est pas dans le besoin et sur ce que j'ai pu entrevoir a sûrement une meilleure situation que pas mal ici, mais quand tu es un club qui dépense sans compter en surpayant des joueurs venus d'ailleurs, n'essaie pas de paraitre crédible quand tu proposes des trucs minables à tes meilleurs jeunes.
- Si encore ce n'était qu'un problème qui n'avait duré que le temps de deux ou trois mois, mais le fait est que le PSG a été sacrément long à la détente. Il y avait beaucoup plus de chances pour que le joueur parte, mais il aurait suffi que le PSG propose ce que les autres clubs proposaient. Létang n'a servi absolument à rien dans cette affaire, et le manque de compétence de la part des membres de la direction du club (même un Nasser, même si je l'aime bien car il est marrant, n'est qu'un pantin au fond) n'est pas quelque chose de connu que par les supporters. C'est encore plus visible de l'intérieur. Ce que voulait l'entourage du joueur, c'est la matérialisation d'une véritable confiance et de réels espoirs placés en ce dernier. Rien n'est déterminable à l'avance dans le football, mais tous les clubs qui veulent signer un espoir de la trempe de Coman lui proposent un PLAN. Ca peut choquer quand on connait pas trop ce milieu, mais dans un monde où la concurrence entre les clubs fait rage, tu te dois de présenter au joueur et sa famille un plan établi sur la durée, en lui exposant comment tu comptes l'utiliser dans un futur plus ou moins proche, comment tu comptes le faire évoluer, le tout avec des arguments un tantinet solides. Parce que le PSG, hormis signer des jeunes tout en les laissant dans l'inconnu par la suite (notez qu'un joueur comme Sabaly n'a même pas eu de nouvelles du club durant son prêt, et on sait même pas où est-ce qu'il jouera la saison prochaine) ça fait pas grand chose pour le moment. La différence elle vient surtout de là, quand des jeunes qui n'ont pas d'autres opportunités dignes de ce nom n'hésitent pas à signer ici c'est parfaitement normal, mais quand des grands clubs étrangers arrivent à se montrer plus concaincants que ton club formateur, tu as légitimement le droit de te poser des questions, surtout quand tu vois le passif du club avec ses jeunes. Le joueur est fan du club, il a honoré ce maillot sans doute davantage que certains mercenaires du groupe pro, mais après il faut être réalistes. Il a une carrière à mener et aujourd'hui, le projet parisien n'incite pas vraiment à la confiance, et à côté, des coachs de grands clubs étrangers t'appellent... Rajoutez à ça que Laurent Blanc s'est surtout occupé de son groupe "pro" cette année, sans faire preuve d'un grand intérêt pour les jeunes (sauf Rabiot, son chouchou) que ce soit sur le terrain ou en off (sans non plus dire qu'il n'y accorde aucun intérêt non plus), ça explique déjà un petit peu de choses.
Après, si on est qu'un club "nouveau riche" dont l'équilibre ne tient qu'avec trois bouts de ficelle et un sparadrap, on s'améliorera. On doit juste apprendre de nos erreurs, et on a besoin de ce genre de "claques". Dans quelques années peut-être, on sera vraiment crédibles, avec une direction compétente et qui fait l'unanimité, un club à l'orientation crédible dont toutes les parties sont en accord.
Ozzy Ryss
22/06/2014 20:06
Citation (psg93150 @ 22/06/2014 21:00)

Pour Rabiot vs Cabaye moi je pense qu'il faut attendre de voir l'année prochaine, car Cabaye devais aussi garder le rythme pour la coupe du monde alors que Rabiot n'avait que le tournoi de Toulon a jouer. Donc peut être que Blanc a privilégier Cabaye pour ne pas pénalisé l'équipe de France.
Tout à fait, ça faisait probablement partie du "deal" de le faire jouer en vue de la CDM. L'année prochaine, les choix de LB devraient être un peu moins biaisés (enfin on l'espère).
Cela dit, Rabiot n'a pas non plus écrasé Cabaye alors que ce dernier venait de débarquer. A un moment, il faut aussi que le jeune dégage le titulaire (comme Pogba avec Marchisio) et pas qu'il attende tranquillou son "temps de jeu" en faisant davantage de bruit dans la presse que sur le terrain.
Merci Noreaga pour le topo sinon, même si je ne vois toujours pas en quoi la proposition d'un contrat avec prêt dans un bon club de L1 n'était pas acceptable. Après je comprends qu'il puisse se laisser séduire par des discours plus carrés/ambitieux par rapport au grand bordel Dream Bigger du club.
sukercop
22/06/2014 20:15
Citation (Dubdadda @ 22/06/2014 19:47)

Blanc peut l'apprécier, il continuera de faire jouer Cabaye qui sur la seconde partie de saison n'a strictement rien apporté de plus qu'un Rabiot qui a vu son temps de jeu fortement diminué.
Désolé, mais je comprends pas ces arguments. Pour moi, Cabaye est au-dessus de Rabiot, au moins pour son expérience du haut niveau.
Effectivement, le temps de jeu de Rabiot a diminué, mais c'est le jeu à partir du moment où tu as de la concurrence et que tu cherches à récolter plusieurs titres dans une saison.
C'est justement dans ces moments où soit Rabiot montre qu'il a le niveau pour plus jouer et s'imposer au PSG, soit non, et il va ailleurs, chercher un standing inférieur.
A la limite, je vais pas lui en vouloir de ne pas avoir le niveau.
C'est juste qu'il y a toujours une excuse ou un élément propre au PSG qui empêche un jeune de s'imposer. Quand on voit comment Matuidi qui ne ressemblait pas à grand chose en arrivant et commençait même sur le banc avec Ancelotti et qui a dégagé toute concurrence en club ou en EDF...Rabiot est présent aujourd'hui, il aura du temps de jeu la saison prochaine, j'aimerais bien qu'il la ferme, travaille, s'arrache pour montrer qu'il peut s'imposer. Ce n'est pas le comportement qu'on observe et c'est ce qui est regrettable.
afrisene75
22/06/2014 20:17
Un seul message pour le jeune Coman, je ne suis pas devin et je ne connais pas les intentions de la Juventus. Jouera-t-il ? Seul l'avenir nous dira la qualité de son choix. Chacun est libre. Il a fait son choix en fonction d'éléments que nous ne connaissons pas.
Sacrément déçu de le voir partir, je lui souhaite tout simplement de réussir.
Merci pour les plus anciens de ce site qui transmettent la passion du PSG
Allez Paris
Papa Crocodile
22/06/2014 20:17
Pavé César !
Mais c'est quoi le manque de considération du club ? Quelles sont concrètement les demandes du papa, que les autres clubs honoraient et sue le psg refusait ?
Sans ces détails, ton pavé n'est qu'un cumul de flûte et de brassage de vent. On a compris qu'il est pas content mais pourquoi l'est-il ? On attend toujours...
Sinon pour ton passage sur la préparation, si le PSG ne l'avait pas emmené en préparation soit sur que les parents auraient râler aussi "pas d'avenir pour mon fils ils ne l'emmènent pas en préparation".
Bref, soit tu ne veux pas le dire sur le forum soit tu n'en sais tien, tu ne connais que la version forcément biaisée du père et que tu défends ton poulain contre vents et marées
Édit : réponse pour Noreaga
Ozzy Ryss
22/06/2014 20:26
Citation (sukercop @ 22/06/2014 21:15)

C'est juste qu'il y a toujours une excuse ou un élément propre au PSG qui empêche un jeune de s'imposer. Quand on voit comment Matuidi qui ne ressemblait pas à grand chose en arrivant et commençait même sur le banc avec Ancelotti et qui a dégagé toute concurrence en club ou en EDF...
+1 On a jamais entendu Matuidi, pourtant postulant à l'EDF, se plaindre de la concurrence et de son temps de jeu. Il la ferme, il bosse, il progresse et ramasse les fruits de son investissement.
Tu devrais peut-être lire attentivement ma "flûte" si ce n'est pas assez explicite pour toi. Et tout ce que je dis, ça ne vient pas que des discussions qu'on a eues avec l'entourage (et heureusement, d'autant plus que la dernière fois qu'on avait discuté à ce sujet doit bien remonter à août en ce qui me concerne), entre agents, recruteurs, personnes travaillant au club, l'incapacité des personnes citées sur ce dossier ressort de manière assez évidente.
Mais j'ai compris, pour toi ce n'est qu'une affaire d'argent, alors que notre club est sûrement l'un des plus aisés actuellement

J'arrête là dessus, quoi que je dise ça ne changera manifestement pas les avis de ceux qui crachent sur le joueur.
metamphete
22/06/2014 20:28
Un contrat pro c'est pas un témoignage de confiance ?
Il faut que les jeunes comprennent que le club est plus important qu'eux et que leur présence n'est pas vital pour le club. Jouer ou appartenir au PSG aujourd'hui c'est une chance, si un mec de 17 ans ne le comprend pas, c'est pas un problème pour le club.
sukercop
22/06/2014 20:32
Mais justement, en pensant au joueur et en enlevant le facteur financier, qu'est ce que Coman va aller foutre à la Juve?
Sportivement, pour sa carrière, il y gagne quoi franchement? Même avec une direction boiteuse, je suis convaincu qu'il aurait bien plus à y gagner à rester ici et sûrement en prêt en ligue 1.
Dubdadda
22/06/2014 20:33
Citation (metamphete @ 22/06/2014 20:55)

Rabiot fait le minimum à Toulon pendant que Cabaye fait une bonne coupe du monde, c'est logique que Cabaye soit devant
C'est quoi le rapport avec la seconde partie de saison ?
Citation (metamphete @ 22/06/2014 21:28)

Un contrat pro c'est pas un témoignage de confiance ?
Il faut que les jeunes comprennent que le club est plus important qu'eux et que leur présence n'est pas vital pour le club. Jouer ou appartenir au PSG aujourd'hui c'est une chance, si un mec de 17 ans ne le comprend pas, c'est pas un problème pour le club.
Ca devrait l'être, mais dans l'état, c'est juste un bout de papier. Tu pourras poser la question à Conte ou Kebano qui ne sont plus là aujourd'hui. Ils ne sont pas du même cercle de talent certes, mais on avait donné pratiquement le même truc à Conte qu'à Coman l'an passé.
Dans l'absolu je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas faut arrêter de chialer si un jeune part pour un club qui lui a fait comprendre qu'il comptait sur lui. C'est malheureux, j'avais pas compris sur le coup, mais en se plaçant du côté du joueur, est-ce que rester au PSG est la meilleure solution pour sa future carrière?
Papa Crocodile
22/06/2014 20:36
Citation (Noreaga @ 22/06/2014 21:27)

Tu devrais peut-être lire attentivement ma "flûte" si ce n'est pas assez explicite pour toi. Et tout ce que je dis, ça ne vient pas que des discussions qu'on a eues avec l'entourage (d'autant plus que la dernière fois qu'on avait discuté à ce sujet doit bien remonter à août en ce qui me concerne), entre agents, recruteurs, personnes travaillant au club, l'incapacité des personnes citées sur ce dossier ressort de manière assez évidente.
Mais j'ai compris, pour toi ce n'est qu'une affaire d'argent, alors que notre club est sûrement l'un des plus aisés actuellement

J'arrête là dessus, quoi que je dise ça ne changera manifestement pas les avis de ceux qui crachent sur le joueur.
Non mais il n'y a rien de concret à part que Leonardo lui a tendu un contrat avec un stylo alors qu'il se cassait 2 semaines plus tard.
Tu m'as l'air de faire une "Slip" a ne retenir que certains passages... Lit mes messages du jour où je suis plus mesuré. Je pense que le club a vraiment merdé mais aussi que les familles font de plus en plus de caprices... Et le fait d'avoir de la thune change rien au fait d'etre très exigeant financièrement parlant ou pas. La flûte c'est qu'on n'a pas la vrai raison du manque de respect du club.
Pour moi, un directeur sportif est indispensable pour anticiper ce genre de couacs et s'assurer de la couverture (au moins contractuelle) des jeunes à potentiel.
Si le club ne proposait rien aux jeunes, je ne bois pas pourquoi Areola s'engagerait sur 5 ans. Après peut être que le courant ne passait plus entre le club et le clan Coman.
Mais oui il y a plein de choses à améliorer au club mais c'est toujours aussi relou d'entendre des histoires de manque de respect de la part de familles ou autres.
sukercop
22/06/2014 20:37
Citation (Noreaga @ 22/06/2014 20:34)

en se plaçant du côté du joueur, est-ce que rester au PSG est la meilleure solution pour sa future carrière?
Pour débuter sa carrière, c'est certainement moins risqué.
Citation (sukercop @ 22/06/2014 21:32)

Mais justement, en pensant au joueur et en enlevant le facteur financier, qu'est ce que Coman va aller foutre à la Juve?
Sportivement, pour sa carrière, il y gagne quoi franchement? Même avec une direction boiteuse, je suis convaincu qu'il aurait bien plus à y gagner à rester ici et sûrement en prêt en ligue 1.
Je ne sais pas ce que la Juve lui a promis, mais en ce qui me concerne je pense:
- Que le football italien peut lui permettre de se rôder un peu tactiquement, c'est quand même un football où l'accent est davantage mis sur la construction qu'en France
- En Italie, le rythme est moins intense qu'en France, et quand je vois les différences que réalise Gervinho, je me dis qu'un Coman pourra à terme faire très, très mal dans ce championnat
- La Juve c'est quand même une institution, il bénéficiera du top en matière d'infrastructures en d'encadrement. S'il ne jouera pas tout de suite (même si je pense qu'il peut rapidement faire des rentrées en jeu) il pourra bénéficier d'une belle exposition, surtout dans le cadre d'un éventuel futur prêt
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 22/06/2014 21:36)

Non mais il n'y a rien de concret à part que Leonardo lui a tendu un contrat avec un stylo alors qu'il se cassait 2 semaines plus tard.
Tu m'as l'air de faire une "Slip" a ne retenir que certains passages... Lit mes messages du jour où je suis plus mesuré. Je pense que le club a vraiment merdé mais aussi que les familles font de plus en plus de caprices... Et le fait d'avoir de la thune change rien au fait d'etre très exigeant financièrement parlant ou pas. La flûte c'est qu'on n'a pas la vrai raison du manque de respect du club.
Pour moi, un directeur sportif est indispensable pour anticiper ce genre de couacs et s'assurer de la couverture (au moins contractuelle) des jeunes à potentiel.
Si le club ne proposait rien aux jeunes, je ne bois pas pourquoi Areola s'engagerait sur 5 ans. Après peut être que le courant ne passait plus entre le club et le clan Coman.
Mais oui il y a plein de choses à améliorer au club mais c'est toujours aussi relou d'entendre des histoires de manque de respect de la part de familles ou autres.
Ah mais je dédouane personne dans l'histoire, je me souviens avoir dit dans nos discussions qu'il fallait attendre de voir les choses évoluer à l'époque, qu'un départ précipité pouvait être casse gueule. Mais c'est tout à fait compréhensible aujourd'hui, encore si le club avait fait un peu jouer les jeunes...
Je suis le premier à regretter cette situation, c'est pas comme si ça me faisait plaisir de chier sur le club. Et c'est pas qu'en me référant à ce cas, j'ai déjà regretté le manque de cohérence de notre projet sportif (joueurs surpayés, équipe et effectif pas équilibrés pour viser plus que les quarts de LDC, quelques recrutement pas très bien ciblés...) sur les forums du haut.
Jose Caster
22/06/2014 20:45
Le PSG n'a pas attendu que Cabaye vienne pour proposer à Rabiot de prolonger.
A un moment quand le joueur te met vents sur vents, il faut bien construire l'avenir.
Il a énormément joué en première partie de saison, difficile d'en demander plus à son âge et vu son niveau (assez moyen pour un titulaire dans un des 8 meilleurs clubs d'Europe).
Aujourd'hui il doit se battre pour avoir sa place et ne plus demander un "plan".
Malheureusement il est plus parti pour faire une Sakho (je boude et je me casse et j'attends d'être ailleurs pour réaliser qu'on ne me donne pas plus de garanties ou de "plan" et qu'il n'y a qu'une solution : se bouger le derche) qu'une Matuidi (je me bouge le cul tout de suite, je ferme ma gueule et je bosse).
Papa Crocodile
22/06/2014 20:48
Citation (Noreaga @ 22/06/2014 21:44)

Ah mais je dédouane personne dans l'histoire, je me souviens avoir dit dans nos discussions qu'il fallait attendre de voir les choses évoluer à l'époque, qu'un départ précipité pouvait être casse gueule. Mais c'est tout à fait compréhensible aujourd'hui, encore si le club avait fait un peu jouer les jeunes...
Je suis le premier à regretter cette situation, c'est pas comme si ça me faisait plaisir de chier sur le club. Et c'est pas qu'en me référant à ce cas, j'ai déjà regretté le manque de cohérence de notre projet sportif (joueurs surpayés, équipe et effectif pas équilibrés pour viser plus que les quarts de LDC, quelques recrutement pas très bien ciblés...) sur les forums du haut.
Bah le côté compréhensible est contestable....
Rester au PSG et être prêté vs aller a la juve pour être prêté pour moi c'est plus ou moins pareil.
Justement je cherche plutôt les raisons du pourquoi juve + prêt > Paris + prêt...
Sachant que juve = om = sida
Kaionedirection
22/06/2014 20:55
Citation (Jose Caster @ 22/06/2014 21:45)

Le PSG n'a pas attendu que Cabaye vienne pour proposer à Rabiot de prolonger.
A un moment quand le joueur te met vents sur vents, il faut bien construire l'avenir.
+1 avec ça.
Rabiot ça fait un bail qu'il refuse de prolonger désormais.
Perso à la place du coach entre un jeune qui refuse de prolonger et un nouvel arrivant plus âgé qui s'inscrit dans l'avenir du club, je choisis la deuxième option.
A Nantes ils ont fait plus simple, le rouquin refusait de prolonger ? Ben ils l'ont foutu dans les tribunes pendant quasiment une demi saison. Et pourtant il s'agit d'un club largement plus "familial" que le PSG.
sukercop
22/06/2014 20:57
Le choix de la Juve, c'est pour la hype Pogba. Sauf que Pogba ressemble plus à une exception qu'autre chose dans ce club
Citation (Kaionedirection @ 22/06/2014 21:55)

A Nantes ils ont fait plus simple, le rouquin refusait de prolonger ? Ben ils l'ont foutu dans les tribunes pendant quasiment une demi saison. Et pourtant il s'agit d'un club largement plus "familial" que le PSG.
Je ne pense pas que Kita soit un modèle à suivre. C'est un incompétent doublé d'un malhonnête.
Citation (Kaionedirection @ 22/06/2014 21:55)

+1 avec ça.
Rabiot ça fait un bail qu'il refuse de prolonger désormais.
Perso à la place du coach entre un jeune qui refuse de prolonger et un nouvel arrivant plus âgé qui s'inscrit dans l'avenir du club, je choisis la deuxième option.
Rabiot c'est autre chose. Il est un peu sur sa planète même si je l'aime bien, et pour le coup, sa mère se démène en permanence pour les intérêts de son fils, c'est le moins que l'on puisse dire
Papa Crocodile
22/06/2014 21:09
Citation (Noreaga @ 22/06/2014 22:01)

Rabiot c'est autre chose. Il est un peu sur sa planète même si je l'aime bien, et pour le coup, sa mère se démène en permanence pour les intérêts de son fils, c'est le moins que l'on puisse dire

Et ça c'est normal mais aux dernières nouvelles elle ne parle pas de respect...
Bref Valérie > Papa kingsley
vayemine
22/06/2014 21:10
metamphete
22/06/2014 22:34
Citation (Dubdadda @ 22/06/2014 20:33)

C'est quoi le rapport avec la seconde partie de saison ?
Le statut du joueur. Cabaye a été recruté pour 25M et pour 3 ans et demi, le club lui a fait confiance et cette confiance ne doit pas être remise en cause pour 2-3 contre performances. Dans un grand club il y a une hiérarchie et il faut l'accepter. Un footballeur fonctionne à la confiance, si tu sors Cabaye pour Rabiot ou Coman pour Lucas, tu romps cette confiance et les joueurs ne comprendront pas ce genre de décision.
Le chemin parcouru par Cabaye a été long pour avoir le privilège de jouer dans un club top 8, ça se mérite et il a démontré depuis 5-6 saisons qu'il avait le niveau pour ça. Rabiot c'est un jeune et il doit lui aussi prouver qu'il mérite d'avoir plus de temps de jeu dans une top équipe et ce statut ne se gagne pas avec 3-4 bons matchs, il faut prouver sur beaucoup plus de temps.
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 22/06/2014 21:36)

Le manque de respect du club, c'est de l'avoir pris pour un simple bouche trou( en plus de lui avoir proposé un contrat comme on propose une feuille blanche, de refuser de le prêter pour je ne sais qu'elle raison comme ils ont fait aussi avec Ongenda ) alors qu'il est certainement le meilleurs jeune que le PSG est connues ces dernières années !!! Ces jeunes c'est comme tout les autres joueurs faut les bichonnées, faut leurs montrer comme les tiens en considérations comme ils ont fait avec Areola ( au final il a un contrat de 5 ans avec prêts dans l'immédiat voir mm d'autre privilèges dont nous savons pas )
Papa Crocodile
22/06/2014 22:42
Citation (EsCoBaR @ 22/06/2014 23:37)

Le manque de respect du club, c'est de l'avoir pris pour un simple bouche trou( en plus de lui avoir proposé un contrat comme on propose une feuille blanche, de refuser de le prêter pour je ne sais qu'elle raison comme ils ont fait aussi avec Ongenda ) alors qu'il est certainement le meilleurs jeune que le PSG est connues ces dernières années !!! Ces jeunes c'est comme tout les autres joueurs faut les bichonnées, faut leurs montrer comme les tiens en considérations comme ils ont fait avec Areola ( au final il a un contrat de 5 ans avec prêts dans l'immédiat voir mm d'autre privilèges dont nous savons pas )
Le refus de prêt c'est une connerie que seul les simples d'esprit peuvent croire.
Un refus de prêt c'est un départ acté c'est quoi le bénéfice pour le psg, perdre un joueur ootentiellement duos contrat. Ils ne sont peut être pas futés mais pas à ce point...
Le reste c'est de la branlette, un caprice pour se poser en lésé et réclamer autre chose qu'on ignore toujours...
Dubdadda
22/06/2014 22:44
Citation (metamphete @ 22/06/2014 23:34)

Le statut du joueur. Cabaye a été recruté pour 25M et pour 3 ans et demi, le club lui a fait confiance et cette confiance ne doit pas être remise en cause pour 2-3 contre performances. Dans un grand club il y a une hiérarchie et il faut l'accepter. Un footballeur fonctionne à la confiance, si tu sors Cabaye pour Rabiot ou Coman pour Lucas, tu romps cette confiance et les joueurs ne comprendront pas ce genre de décision.
Le chemin parcouru par Cabaye a été long pour avoir le privilège de jouer dans un club top 8, ça se mérite et il a démontré depuis 5-6 saisons qu'il avait le niveau pour ça. Rabiot c'est un jeune et il doit lui aussi prouver qu'il mérite d'avoir plus de temps de jeu dans une top équipe et ce statut ne se gagne pas avec 3-4 bons matchs, il faut prouver sur beaucoup plus de temps.
C'est bien sur ce point précis que je suis en désaccord avec certains ici. La hiérarchie ne doit pas être établie en fonction du prix du transfert, ce qui se fait actuellement au club. Dans ces cas là, tu peux fermer le Centre.
Citation (MONSIEUR VASSEUR @ 22/06/2014 23:42)

Le refus de prêt c'est une connerie que seul les simples d'esprit peuvent croire.
Un refus de prêt c'est un départ acté c'est quoi le bénéfice pour le psg, perdre un joueur ootentiellement duos contrat. Ils ne sont peut être pas futés mais pas à ce point...
Le reste c'est de la branlette, un caprice pour se poser en lésé et réclamer autre chose qu'on ignore toujours...
Que toi tu n'y crois pas ou que moi je sois un simple d'esprit, tjrs est il que Coman il se barre et qu'en faire une simple question d'argent quand tu joue au PSG, le club par excellence connue pour ses sur-paiements en salaire ou transfert permets d'en douter fortement !!!
Papa Crocodile
22/06/2014 23:05
Citation (EsCoBaR @ 23/06/2014 00:02)

Que toi tu n'y crois pas ou que moi je sois un simple d'esprit, tjrs est il que Coman il se barre et qu'en faire une simple question d'argent quand tu joue au PSG, le club par excellence connue pour ses sur-paiements en salaire ou transfert permets d'en douter fortement !!!
Ok #pokerfacedebazin
Non mais c'est sur qu'il parte ou c'est des rumeurs? Ou On s'excite sur une news de ltd psg? En tout cas si c'est une stratégie pour obtenir plus, c'est bien vu, vu le buzz que ça a crée
metamphete
22/06/2014 23:37
Citation (Dubdadda @ 22/06/2014 22:44)

C'est bien sur ce point précis que je suis en désaccord avec certains ici. La hiérarchie ne doit pas être établie en fonction du prix du transfert, ce qui se fait actuellement au club. Dans ces cas là, tu peux fermer le Centre.
Le centre est important, il est la pour former du mieux possible un maximum de joueurs, c'est une bonne chose pour l'image du club. Il y a de plus en plus de très bons joueurs qui sortent du centre depuis 3-4 saisons, ça veut dire que le club travail bien à ce niveau. On ne se pose pas beaucoup de question sur un joueur formé au Barça ou à Lyon par exemple, ce sont des valeurs sures et bien le but d'un grand club comme le notre c'est d'arriver à avoir cette crédibilité.
Evidemment que lorsque le club dépense 45M pour Lucas ou 30M pour Lavezzi c'est pour les faire jouer et pour montrer que le club compte énormement sur eux. Tu ne peux pas remettre en question cet investissement juste parce que tu as un jeune de 18 ans très fort chez les jeunes. Coman, je le trouve très fort, je suis pas loin de penser qu'il est plus fort que Lucas ou qu'il le sera très vite, mais le club c'est sur Lucas qu'il a parié et c'est logique que se soit lui qui passe en priorité. Après on verra si c'est un bon choix, mais à partir du moment ou tu vas chercher un joueur, que tu dépenses beaucoup d'argent pour le faire venir, tu ne peux pas ne pas lui donner du temps de jeu.
Mais dans ce cas là qu'on ferme le Centre Metamphete. Si c'est logique que les mecs sur qui on a investi beaucoup d'argent passent avant les joueurs du Centre. C'est le meilleur qui doit jouer c'est ça la logique. Pas celui sur lequel on a parié. Là on va droit dans le mur.
Si ca se confirme l'argument du mechant mercenaire de 17 ans tombe un peu a l'eau la...
Citation (Babou1 @ 23/06/2014 09:03)

Si ca se confirme l'argument du mechant mercenaire de 17 ans tombe un peu a l'eau la...

1,6M net. Et on a pas les autres chiffres (offre PSG, éventuelle offre Arsenal, etc.).
Je ne dis pas oui ou non, je dis on en sait rien et 1,6M c'est une belle somme donc l'argent ça compte faut pas se voiler la face.

33 ke par mois quand on a 17 ans c'est pas si mal non?
Papa Crocodile
23/06/2014 08:10

Le PSG ne peut pas proposer plus de 6000 € brut par mois : réglement LFP (sans pouvoir prolonger le joueur dans les 6 mois à venir)

Sinon, le truc de merde dans ce club, c'est cette constante impression que les mecs se reveillent à la dernière minute lorsqu'ils ont la cuillère de caca dans la bouche.
Dragosteadintei14
23/06/2014 08:49
Quel gâchis putain. Au lieu de lui montrer que tu crois en lui et lui donner du temps de jeu on l'a sacrifié, faut pas s'étonner derrière.
sukercop
23/06/2014 09:07
Citation (Babou1 @ 23/06/2014 08:03)

Ouais enfin on en revient quand même au fait que ces jeunes ne sont rien mais demande qu'on les traite comme des princes avant d'avoir montré quoi que ce soit en pro.
Le mec fait ça à son âge, j'ose même pas imaginer quand il aura réussi deux passements de jambes et une passe dé en pro.
Oyé Sapapaya
23/06/2014 09:17
Citation (Caps @ 23/06/2014 09:09)

33 ke par mois quand on a 17 ans c'est pas si mal non?

Pour un footballeur prometteur c'est de la merde, en tout cas il a clairement pas choisi pour le pognon.
Citation (Oyé Sapapaya @ 23/06/2014 10:17)

Pour un footballeur prometteur c'est de la merde...
C'est mieux que bon nombre de joueur pro en France. Faut remettre un peu les choses en perspective là.
Fanfan14
23/06/2014 09:19

Pour un footballeur prometteur c'est de la merde...
33k>6k

Pour un premier contrat pro je trouve ça plutôt bien surtout à 17 ans et n'ayant pas joué de match pro, il augmentera facilement s'il fait ses preuves.
Oyé Sapapaya
23/06/2014 09:20
Citation (Fanfan14 @ 23/06/2014 10:19)

33k>6k

Pour un premier contrat pro je trouve ça plutôt bien surtout à 17 ans et n'ayant pas joué de match pro, il augmentera facilement s'il fait ses preuves.
Le mec a du talent, libre c'est logique qu'il touche pas l'équivalent a un 1er contrat pro.
Arretez de jouer les naïfs.
Oui a 17 ans 33k c’est meiux qu’un SMIC mais c’est assez faible pour un prospect comme Coman dans le milieu du foot.
Il avait Chelsea, City et tous les anglais aux couilles, il aurait pu faire 4 fois plus si c’était le bif son moteur.
Les 1.6M dont tu parles ikki, en Angleterre il les fait sur une année a peine, pas la durée de son contrat.
Et ommak je sais que tu trolles avec tes 6k€ mais arrete les gens vont en faire un argument
sukercop
23/06/2014 09:28
Citation (Babou1 @ 23/06/2014 08:23)

Oui a 17 ans 33k c’est meiux qu’un SMIC mais c’est assez faible pour un prospect comme Coman dans le milieu du foot.
Ok, donc il fallait lui donner 50 KE pour qu'il reste?
Citation (sukercop @ 23/06/2014 10:28)

Ok, donc il fallait lui donner 50 KE pour qu'il reste?
Non sukercop pas du tout, pour moi c’est pas une question d’argent et je pense qu’on les a proposé les 50K

On a géré ca comme de la merde, et comme dit ommak on s’est réveillé au dernier moment comme des cons en stress.
Fanfan14
23/06/2014 09:30
Citation (Babou1 @ 23/06/2014 10:23)

Arretez de jouer les naïfs.
Il avait Chelsea, City et tous les anglais aux couilles, il aurait pu faire 4 fois plus si c’était le bif son moteur.
Les 1.6M dont tu parles ikki, en Angleterre il les fait sur une année a peine, pas la durée de son contrat.
Et ommak je sais que tu trolles avec tes 6k€ mais arrete les gens vont en faire un argument

Pogba signe à la juve en 2012 pour 600K annuel, il avait un peu plus prouve que Coman.
Perso je trouve que 400K pour Coman c'est déjà pas mal même s'il est prometteur.
Papa Crocodile
23/06/2014 09:34
Citation (Babou1 @ 23/06/2014 10:23)

Je ne trolle pas, c'est le règlement LFP
Pour la durée et les plafonds :
http://www.lfp.fr/reglements/chartes/2013_2014/3.pdfPour les montants minimum :
http://www.lfp.fr/reglements/chartes/2013_2014/5.pdfDurée minimale 1 an, durée maximale 3 ans. Salaire minimum 2800€ brut par mois, salaire maximum 6800€ brut par mois. Le montant peut être ammené à 11 200€ brut par mois si ca fait 3 ans qu'il a un contrat stagiaire (Noreaga peut confirmer ou non, mais je pense que Kingsley a un contrat stagiaire depuis 2 ans).
Généralement les clubs le contourne en proposant une prolongation quelques mois plus tard (au moins 6 mois) avec une grosse prime à la signature et revalorisation histoire de rattraper le machin.
Aujourd'hui, je ne suis pas sur que Rabiot soit à 33K€ net par mois. Je dirais qu'il doit tourner autour de 25K€ max, idem pour Ongenda.

Pour un footballeur prometteur c'est de la merde, en tout cas il a clairement pas choisi pour le pognon.
Ca reste un chiffre, on ne parle aucunement de primes éventuelles.
Après au delà du fric, ça reste l'idée qu'un mec de 17 ans peut se barrer parce qu'on ne lui garantit pas un certain nombre de matches dans une équipe Top 8 européen.
Perso ça me pose question quand même.
A moins, je le répète, que Blanc ne soit un immense tocard à ne pas déceler l'immense talent de Coman. Ou bien un vulgaire pantin ou les deux mais ça, je n'oserai pas m'y avancer...