Citation (Ozzy Ryss @ 02/06/2015 10:35)
Il y a très peu d'arguments là-dedans honnêtement. Qui nous a tiré d'affaire en début de saison ? Motta ? Avec les joueurs qui l'entourent (Motta, Marco, Javier, Ibra, qui ont tous un profil de 10 dans le fond), on n'attend pas de Matuidi qu'il prenne le jeu à son compte, fasse des crochets et tente des passes compliquées.
Blanc lui demande de compenser le manque d'activité devant. Offensivement, quoiqu'on puisse dire, il fait souvent le geste juste : centre, déviation, frappe quand il est en position... Son entente avec Ibra me parait presque plus patente que celle du suédois avec Cavani.
Accessoirement, Maxwell (et c'est compréhensible vu son âge) peine à vraiment occuper son couloir gauche (comme le fait Aurier par exemple à droite). Colle un Roberto Carlos à gauche, et l'intérêt d'avoir Matuidi au milieu diminuera nettement.
En fin de compte, il a un poste hybride qui semble calculé pour compenser les manques des autres tout en optimisant ses lacunes (technique notamment).
Ah, et il n'y a pas vraiment de "louanges dithyrambiques" à son égard. Matuidi ne fait bander personne réellement à mon avis. Mais c'est comme Blanc, on s'acharne dessus quand il passe au travers et quand il est très bon on trouve toujours quelque chose à redire (sa dégaine gna gna gna, sa frappe est chatteuse et Gilbert Montagné en aurait fait autant, il défend plus assez, ah mais son poste c'est 9.5 maintenant ?
).
Le poste que tu décris selon moi c'est celui d'un ailier ou attaquant de soutien (passer, frapper au but, dévier les ballons).
A certains moment , quand il y a un mouvement sans ballon à exécuter, faire un appel il le fait bien, sauf qu'à d'autres moments lors de ses appels il vendange aussi ces situations par des contrôles foireux.
Ibra décroche autant aussi car si Pastore n'est pas là pour faire le jeu, il n'y a personne. N'inversons pas les rôles. Le rôle premier d'Ibra est de scorer, et je pense que s'il pouvait ne faire que ça il s'en satisfairait. Sauf qu'à attendre que Cavani, Lavezzi, ou Matuidi fasse le jeu pour lui offrir des situations de but, il peut attendre longtemps je pense. D'ailleurs cette saison, Ibra m'a semble-t-il eu assez peu de situation de but, car il a endossé par défaut le rôle de passeur voire avant dernier passeur. (En plus de son absence de 3/4 mois au total) .
Sinon, pourquoi devrait-on aligner un joueur limité techniquement incapable de hisser son niveau de jeu pour porter l'équipe en cas de méforme de certains ?
Cette saison Verratti a porté l'équipe, Lucas en 1ère partie aussi et Pastore en 2ème. Cavani a été moyen sur l'ensemble de la saison, Ibra blessé la moitié du temps. Motta a 33 ans quand Matuidi en a 26/27. Il était ou le Matuidi sur la saison?
C'est bien la la marque d'un joueur moyen sans plus. Pour la rotation je garde, pour être titulaire non merci. Il n'est décisif en rien sur cette saison (autant défensivement qu'offensivement) , pourquoi on veut dégager VDW ou Digne alors? Ils sont moyens ou nuls et pourtant on pourrait s'en satisfaire ils ne sont que remplaçants.
Le but est d'améliorer l'équipe en qualité technique, et assurance avec le ballon , pas de faire du social.
Citation (Tancredi Palmeri @ 02/06/2015 10:35)
Sans repli oui
Sinon pour ce qui est de son volume de course, en LdC ramené sur 90 minutes voici les distances parcourues par nos milieux de terrain
Matuidi 11,7km
Pastore 11,5km
Motta 11,3km
Verratti 11,6km
Pour un mec dont apparemment courir beaucoup est le role, je trouve la diférence assez insignifiante (notamment avec Verratti et Pastore qui joue a un poste "similaire" quand Motta joue en sentinelle). Alors j'imagine qu'on va maintenant reparler de la différence d'intensité dans les courses.
Le fait est que Matuidi court autant que Verratti, la différence étant que Matuidi le fait pour se "projeter", mais souvent sans revenir, alors que Verratti lui se projette peu mais court beaucoup pour défendre
Tu as les stats des ballons touchés en moyenne?