Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Ancien] Blaise Matuidi
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183, 184
VNR
Il est l'heure. L'heure de mettre Javi aux côtés de Maco et Thiago 41148013dff4d0.gif
giovanni pontano
QUOTE (BlaiseMan @ 16/09/2015 06:40) *
Tu n'affirmais pas que la venue de Di Marìa serait nocive à Motta?? Subitement on s'aperçoit que même avec un niveau très moyen, l'italien arrive à être un acteur de nos matchs...

Hier Matuidi de la télé je ne sais même pas quelle note on peut lui mettre. Il n'est pas apparu significativement dans le déroulement de nos actions offensives ou défensives. Je veux bien que la possession haute ne soit pas ce qu'il aime particulièrement mais vu le temps qu'on avait pour faire le moindre contrôle, c'est tout bonnement incroyable qu'il s'affiche autant techniquement.

Si si, je pense toujours que si l'équipe d'en face sait bien nous presser, avec Di Maria devant qui tente beaucoup, Motta est alors paumé car il est vraiment moyen pour combler les trous.
Contre Malmö, c'est différent: les suédois ont joué à 5 derrière et ne sont pas sortis. J'ai eu parfois l'impression que Motta et Verratti jouaient plus haut que Blaise. Verratti -Di Maria, ça fonctionne déjà. Du coup, la relation Motta Verratti est moins privilégiée et on joue bcp plus vite vers l'avant. C'est pour cela que Blaise n'a pas le temps de se projeter et de toute facn, l'équipe combine bcp moins avec lui. C'était criant sur ce match. A voir si cela se confirme. C'est un des matches les plus mauvais de Blaise. On a vu ses limites. Il faut qu'il retrouve la modestie de son rôle premier, c'est à dire son abattage à la récupération. comme Ibra doit retrouver son poste d'avant centre.
Ronan
Citation (VNNR @ 16/09/2015 08:40) *
Il est l'heure. L'heure de mettre Javi aux côtés de Maco et Thiago 41148013dff4d0.gif

Du gâchis, un peu comme ceux qui veulent mettre Di Maria à ce poste. Pastore à toute sa place à gauche de l'attaque. Par contre faut choisir entre Zlatan et Cavani.
VNR
Citation (Ronan @ 16/09/2015 09:13) *
Du gâchis, un peu comme ceux qui veulent mettre Di Maria à ce poste. Pastore à toute sa place à gauche de l'attaque. Par contre faut choisir entre Zlatan et Cavani.

A choisir entre Zlatan, Cavani et Matuidi.. De toute façon le physique de Zlatan risque de mettre tout le monde d'accord, le trio Angel-Javi-Cavani devant paraît évident.

Mais si Zlatan va mieux, je vire 1000 fois Matuidi du 11 si celui-ci retrouve son niveau de l'année dernière (du genre la prestation d'hier soir).
Le Cyclone
Citation (D'Alessandro @ 15/09/2015 23:59) *
Merde, c'est quelle action laugh.gif ?

C'est en 2ème mi-temps contre Bordeaux : il veut centrer pour Cavani qui est seul aux 6 mètres mais se fait contrer par un Bordelais qui revient de nulle part.
Babou1
Il chope quand meme la meme note que Verratti encore dans l’équipe implosion du tibia.gif
Je veux bien que Verratti n’ait pas fait le match de sa vie mais quand meme.
Et dans les commentaires déjà on pointe la fatigue et l’enchainement des matches edhelas2.gif
Ca joue tous les 4 jours au pire, il a joué 45 minutes contre la Serbie et il est sorti tot contre bordeaux, on est mi-septembre, ces gens sont fous (d’ailleurs on ne voit absolument jamais cette excuse pour verratti qui enchaine encore plus).
romano
Citation (Babou1 @ 16/09/2015 10:03) *
Il chope quand meme la meme note que Verratti encore dans l’équipe implosion du tibia.gif
Et dans les commentaires déjà on pointe la fatigue et l’enchainement des matches edhelas2.gif
Ca joue tous les 4 jours au pire, il a joué 45 minutes contre la Serbie et il est sorti tot contre bordeaux, on est mi-septembre, ces gens sont fous (d’ailleurs on ne voit absolument jamais cette excuse pour verratti qui enchaine encore plus).

Parce que Blaise se bat sur le terrain, peu avare en effort, toujours en mouvement à presser le porteur, et il fait l'essuie glace entre ses courses défensives et ses appels offensifs. Il explose tout le monde en terme de kilomètres parcourus.
Tonio
Deuxième match de merde de suite même s'il aurais encore pu sauver les apparences en marquant mais c'est clair qu'une baisse de régime n'est pas a prendre a compte, encore pour bordeaux décompression post match en sélection et pré match champions league a la limite ok mais bon hier c’était encore très moyen et il n'avait pourtant pas d’excuse si ce n'est que son coté de Maxwell a Cavani Blaise y compris était complétement amorphe et inexistant.

Déçu de ses deux derniers matchs, je trouve et je pense toujours qu'il se sublime plus pendant les gros matchs au contraire de l'avis de ses détracteurs qui pensent l'inverse, bon dans les matchs pourris ou les équipes se découvrent et mauvais face aux gros bloc ne laissant que peu d'espace mais il ne faudrait pas que Blaise nous refasse la même saison très mi figue mi raisin de l'an dernier.

Allez mon Blaisou je crois en toi wub.gif
Mamadieu
Pourtant c'est pas vraiment le seul a avoir fait un très gros début de saison et à avoir déjà du mal physiquement. C'est le cas aussi d'Aurier ou Motta par exemple.
Il peut se permettre de s'économiser un peu après les nombreux points qu'il nous a offert.
VDVisBack
Citation (Mamadieu @ 16/09/2015 10:16) *
Pourtant c'est pas vraiment le seul a avoir fait un très gros début de saison et à avoir déjà du mal physiquement. C'est le cas aussi d'Aurier ou Motta par exemple.
Il peut se permettre de s'économiser un peu après les nombreux points qu'il nous a offert.

Puis il a à son actif une presque passe décisif. Son match est sauvé.
Babou1
Citation (Mamadieu @ 16/09/2015 10:16) *

Mais qu’est ce que tu racontes encore?
Motta il joue une mi temps a Lille en ouverture, apres il a 10 jours pour préparer ajaccio (ou il sort tot) puis une semaine pour préparer Montpellier, 10 jours avant Monaco et 2 semaines completes avant Bordeaux.
Il joue pratiquement un match tous les 10 jours avec environ 4 matches en temps de jeu cumulé depuis 1 mois et demi, on a connu pire comme charge physique insurmontable. unsure.gif

L’excuse du physique a mi septembre et avec les cadences actuelles, elle est lunaire, pour tous.
Tsuku
Un match très moyen de sa part avec ADM, il fait clairement doublon. ADM c'est clairement un autre niveau que Pastore et/ou Lucas. Du coup les carrences de Matuidi se font plus vite sentir, pas assez dans l'impact pour être une arme défensive, pas assez bon aux abords de la surface pour être une vraie menace.

On verra comment ça se goupille mais le profil de Matuidi hybride qui nous faisait beaucoup de bien, quoiqu'on en dise, va devoir être revu.

Soit il se remet dans l'impact / pression / la couverture de terrain pur, mais lui confier un poids offensif est un peu risqué même s'il est encore capable par moment de faire de très belles choses offensivement (ex : but refusé hier)
john doe
Le truc qui me rend le plus dingue avec lui, c'est qu'il suffit qu'il joue 10 minutes dans le match pour que l'on considère qu'il a fait son match alors que c'est le néant. Hier soir, à de nombreuses reprises il ne savait pas ou se placer.
Mamadieu
Citation (Babou1 @ 16/09/2015 10:22) *
Mais qu’est ce que tu racontes encore?
Motta il joue une mi temps a Lille en ouverture, apres il a 10 jours pour préparer ajaccio (ou il sort tot) puis une semaine pour préparer Montpellier, 10 jours avant Monaco et 2 semaines completes avant Bordeaux.
Il joue pratiquement un match tous les 10 jours avec environ 4 matches en temps de jeu cumulé depuis 1 mois et demi, on a connu pire comme charge physique insurmontable. unsure.gif

L’excuse du physique a mi septembre et avec les cadences actuelles, elle est lunaire, pour tous.

J'ai pas dis que c'était insurmontable (Matuidi n'est pas non plus mauvais hier), mais ça peut s'expliquer facilement.
Il reviendra en forme pour piétiner le Real et Marseille, rassure toi wink.gif
Babou1
Citation (Mamadieu @ 16/09/2015 10:26) *
J'ai pas dis que c'était insurmontable (Matuidi n'est pas non plus mauvais hier), mais ça peut s'expliquer facilement.
Il reviendra en forme pour piétiner le Real et Marseille, rassure toi wink.gif

Quand Matuidi est bon/désicif/insortable j’ai aucun mal a le dire, tu devrais en faire de meme, franchement hier il a été plutôt mauvais et il faisait parfois meme limite tache wink.gif

Pour le physique c’est pas que c’est « pas insurmontable », c’est carrément pas compréhensible de parler de ca, et tu as voulu mettre Motta dans le débat pour appuyer tes propos alors que tend plutôt a les démonter, "cela s'explique facilement" laugh.gif

Sinon que Matuidi encule les rats j’attends que ca et ca me ferait plaisir wink.gif
Contre le Real j’ai hate de voir ca.
sukercop
Citation (Babou1 @ 16/09/2015 08:03) *

Je me rappelle pas avoir vu un Verratti aussi mauvais depuis un bail.
Un ballon dramatiquement perdu devant sa surface, du déchet, une inhibition à tirer au but qui devient ridicule, un carton jaune débile...c'était festival hier et c'est plus grave que Matuidi parce que je l'estime bien plus influent que le français.
C'est un régulateur et un de nos leaders techniques, quand il est mauvais, l'équipe en pâti beaucoup.
Babou1
Citation (sukercop @ 16/09/2015 10:31) *
Un ballon dramatiquement perdu devant sa surface, du déchet, une inhibition à tirer au but qui devient ridicule, un carton jaune débile...c'était festival hier et c'est plus grave que Matuidi parce que je l'estime bien plus influent que le français.
C'est un régulateur et un de nos leaders techniques, quand il est mauvais, l'équipe en pâti beaucoup.

Il débloque juste le match en lancant Di Maria au but a la 4eme minute.
Sinon je ne nie pas certaines erreurs de sa part hier, a coté de ca y'a eu comme toujours, la plupart du temps du génie/crack/Verratti quoi.
Le tir qu'il refuse c'etait un peu abusé mais au final ca fait une jolie passe dé sans le miracle du gardien et il tir plusieurs fois pendant ce match.

Mais comparer sa prestation mitigé avec le néant de celle de Matuidi, je vois pas trop comment c'est possible.
Tsuku
Citation (sukercop @ 16/09/2015 10:31) *
Un ballon dramatiquement perdu devant sa surface, du déchet, une inhibition à tirer au but qui devient ridicule, un carton jaune débile..

J'ose à peine imaginer si le ballon avait été perdu par Matuidi on l'aurait lu pendant 10 pages. La reprise qu'il a raté au trophée des champions est quand même (re)sortie pendant 1 mois.

Matuidi rentre dans le rang, à lui de se mettre au niveau, mais comme tous les joueurs de notre effectif, c'est pas contre Malmö qu'on l'attend.
Babou1
Citation (Tsuku @ 16/09/2015 10:38) *
J'ose à peine imaginer si le ballon avait été perdu par Matuidi on l'aurait lu pendant 10 pages. La reprise qu'il a raté au trophée des champions est quand même (re)sortie pendant 1 mois.

Il rentre dans le rang, à lui de se mettre au niveau, mais comme tous les joueurs de notre effectif, c'est pas contre Malmö qu'on l'attend.

Rentre dans le rang carrément ? mbia.gif
Enleve le du match d'hier ca rend le truc abominable, et pourtant comme ca a été dit c'est loin de ses meilleures prestations.
Tancredi Palmeri
Citation (Tsuku @ 16/09/2015 10:38) *
J'ose à peine imaginer si le ballon avait été perdu par Matuidi on l'aurait lu pendant 10 pages.

Peut-être parceque les prises de risque balle au pied de Verratti apportent beaucoup offensivement et que c'est le revers de la medaille ? Réfléchis un peu ...

Sinon pour moi pas un grosse différence par rapport à ses autres matches si ce n'est qu'il n'a pas été décisif. Rappelons qu'il n'est pas avant-centre et qu'il a normalement d'autres tâches premières que celles de marquer *
NiIbraNiLemaitre
Matuidi/Cavani, c'est de loin la pire des associations pour le côté gauche et c'est la plus utilisée par Blanc depuis un an...
Pourtant, on a eu du Pastore/Cavani et du Matuidi/Pastore qui ont bien fonctionné, l'arrivée de Di Maria...
Du mal à comprendre pourquoi Blanc insiste.
nestor.burma
Citation (VDVisBack @ 16/09/2015 10:18) *
Puis il a à son actif une presque passe décisif. Son match est sauvé.

Citation (john doe @ 16/09/2015 10:25) *
Le truc qui me rend le plus dingue avec lui, c'est qu'il suffit qu'il joue 10 minutes dans le match pour que l'on considère qu'il a fait son match alors que c'est le néant. Hier soir, à de nombreuses reprises il ne savait pas ou se placer.

Ce qui le sauve c'est sa générosité. Dès que l'adversaire a le ballon dans sa zone, il va faire l'effort pour gêner le porteur du ballon. C'est selon moi sa qualité N°1.
Sekor
Je trouve qu'il revient moins et défend moins qu'il y à deux trois ans. En fait, il est passé d'un poste de récupérateur // harceleur à la Gattuso à une sorte de Box to Box. Autant dans les 18 mètres il reste très efficace, autant je trouve que pour l'équipe, surtout depuis l'arrivée de Di Maria, il serait mieux qu'il revienne à son ancien rôle, là ou il harcelait tout le monde et récupérait des ballons.

Lucas c'était pas un créateur, dans le jeu c'est pas lui qui allait trouver des décalages, il va t'apporter de la vitesse et du centre mais dans la création il était absent, donc avoir un Matuidi qui se projetait vers l'avant, demandait les ballons très haut était utile, mais avec Di Maria on a un joueur qui peu organiser, créer, perforer et marquer donc pas besoin d'avoir un Matuidi si haut je pense..
Ozzy Ryss
Citation (NiIbraNiLemaitre @ 16/09/2015 10:44) *
Matuidi/Cavani, c'est de loin la pire des associations pour le côté gauche et c'est la plus utilisée par Blanc depuis un an...
Pourtant, on a eu du Pastore/Cavani et du Matuidi/Pastore qui ont bien fonctionné, l'arrivée de Di Maria...

Il y en a encore qui vont soutenir que Cavani joue ailier ? huh.gif

Matuidi assez transparent hier, j'aurais du mal à dire si il était bon ou mauvais vu qu'il n'a pas fait grand chose.

Physiquement il a l'air moins bien qu'en début de saison et sans son abattage il ne sert à rien.

Son néant d'hier est à mon avis dû à plusieurs facteurs :

- sa baisse de régime physique
- Zlatan en reprise qui décrochait beaucoup moins et se contentait de l'axe
- Maxwell qui joue comme toujours avec le frein à main et choisit ses montées

Du coup, le côté gauche a été beaucoup moins performant qu'à l'accoutumée.

Va falloir qu'il hausse son niveau de jeu, il va bientôt avoir Javier dans le rétroviseur... sleep.gif

giovanni pontano
QUOTE (Sekor @ 16/09/2015 08:56) *
Je trouve qu'il revient moins et défend moins qu'il y à deux trois ans. En fait, il est passé d'un poste de récupérateur // harceleur à la Gattuso à une sorte de Box to Box. Autant dans les 18 mètres il reste très efficace, autant je trouve que pour l'équipe, surtout depuis l'arrivée de Di Maria, il serait mieux qu'il revienne à son ancien rôle, là ou il harcelait tout le monde et récupérait des ballons.

Lucas c'était pas un créateur, dans le jeu c'est pas lui qui allait trouver des décalages, il va t'apporter de la vitesse et du centre mais dans la création il était absent, donc avoir un Matuidi qui se projetait vers l'avant, demandait les ballons très haut était utile, mais avec Di Maria on a un joueur qui peu organiser, créer, perforer et marquer donc pas besoin d'avoir un Matuidi si haut je pense..

Je suis d'accord. Son rôle va être remis en cause. Le trouble fête, c'est Di Maria, désormais. Mais si l'argentin est aligné à droite, c'est sans doute pour que Blanc puisse continuer à mettre Matuidi qui compense le recentrage de Cavani en bouchant à gauche.
On peut aussi imaginer qu'en ayant un côté droit très offensif avec une grosse prise de risque (Aurier/Verratti (qui est moins dans la conservation, hier) Di Maria), on ait un côté gauche plus prudent et moins haut qui puisse coulisser pour neutraliser les contre éventuels. (Maxwell-Matuidi un peu plus en retrait)
Tancredi Palmeri
Citation (Sekor @ 16/09/2015 10:56) *
Je trouve qu'il revient moins et défend moins qu'il y à deux trois ans. En fait, il est passé d'un poste de récupérateur // harceleur à la Gattuso à une sorte de Box to Box.

Plutôt line to line, du milieu de terrain jusqu'au but adverse

Citation (Ozzy Ryss @ 16/09/2015 10:59) *
Matuidi assez transparent hier, j'aurais du mal à dire si il était bon ou mauvais vu qu'il n'a pas fait grand chose.

Ca pour moi c'est le plus grand exploit de Matuidi, et c'est d'ailleurs l'essance même de sa reussite. Le gars est milieu de terrain dans un equipe qui joue 850 ballons par matches, mais quand il est invisible on ne le gratifie jamais d'un mauvais match. Alors que franchement être invisible au milieu de terrain d'un telle equipe c'est quand même dramatique.

Citation (giovanni pontano @ 16/09/2015 11:04) *
Je suis d'accord. Son rôle va être remis en cause. Le trouble fête, c'est Di Maria, désormais. Mais si l'argentin est aligné à droite, c'est sans doute pour que Blanc puisse continuer à mettre Matuidi qui compense le recentrage de Cavani en bouchant à gauche.

Parceque Matuidi joue sur l'aile ? Il se recentre au moins autant que Cavani, ça compense rien du tout.
Tsuku
Citation (Babou1 @ 16/09/2015 10:40) *
Rentre dans le rang carrément ? mbia.gif
Enleve le du match d'hier ca rend le truc abominable, et pourtant comme ca a été dit c'est loin de ses meilleures prestations.

Il rentre dans son rang. Il était clairement en sur-régime offensif.
Babou1
Citation (Tsuku @ 16/09/2015 11:09) *
Il rentre dans son rang. Il était clairement en sur-régime offensif.

C'est pour ca qu'il fait passe dé, qu'il a failli en faire une autre a cavani (quand il refuse la frappe) et qu'il finit une action dans les 6 metres qui passe juste au dessus de la barre?
Il a juste eu du dechet sur des ballons perdus dangereusement dans notre camp.
Ozzy Ryss
Citation (Tancredi Palmeri @ 16/09/2015 11:08) *
Ca pour moi c'est le plus grand exploit de Matuidi, et c'est d'ailleurs l'essance même de sa reussite. Le gars est milieu de terrain dans un equipe qui joue 850 ballons par matches, mais quand il est invisible on ne le gratifie jamais d'un mauvais match. Alors que franchement être invisible au milieu de terrain d'un telle equipe c'est quand même dramatique.

Si si, on peut dire que c'est un mauvais match. wink.gif Face à des équipes que l'on domine outrageusement il ne sert à rien en général.

Il a mis le turbo en début de saison parce qu'il sait que ça commence à chauffer pour ses fesses, et a probablement gagné quelques matchs d'immunité, mais je serais très curieux de voir la même équipe avec Javier à sa place pour "animer" le côté gauche. ibr.gif

ribob

Tant qu'on continuera à jouer comme ça on ne passera pas les quarts de C1 et on ne roulera pas sur les matchs comme peuvent le faire le Barça ou le Real.
VNR
Citation (nestor.burma @ 16/09/2015 10:44) *
Ce qui le sauve c'est sa générosité. Dès que l'adversaire a le ballon dans sa zone, il va faire l'effort pour gêner le porteur du ballon. C'est selon moi sa qualité N°1.

ça veut dire quoi "faire l'effort" ? Non parce que si on parle de kms parcourus alors Cavani est > et Matuidi pointe au même niveau de Verratti

en termes de pressing Matuidi est un bon élément de l'effectif mais il ne récup pas plus de ballons que le reste

D'ailleurs petites stats Opta pour troller un peu le gnou sur la saison passée :
- Motta récup 5.5 ballons/match
- Matuidi récup 3.5 ballons/match
- Verratti récup 6.4 ballons/match

Allez, la même stat pour la saison 2013/2014 :
- Motta récup 5.6 ballons/match
- Matuidi récup 4.9 ballons/match
- Verratti récup 5.8 ballons/match

Depuis 2 ans Matuidi est le milieu le moins "récupérateur". Alors oui son début de saison est séduisant d'un point de vue offensif, mais en termes d'efficacité au milieu il va falloir se calmer avec le mythe de l'effort. Son match en équipe de France où il se fait sucer par la terre entière traduit parfaitement ce qu'est devenu Matuidi : un mec qui préfère zoner près de la surface et tenter des gestes plus décisifs, par contre il est beaucoup moins utile au milieu, que ce soit aux côtés de Verratti/Motta ou Pogba/Schneiderlin.
Tsuku
Citation (Babou1 @ 16/09/2015 11:12) *
C'est pour ca qu'il fait passe dé, qu'il a failli en faire une autre a cavani (quand il refuse la frappe) et qu'il finit une action dans les 6 metres qui passe juste au dessus de la barre?
Il a juste eu du dechet sur des ballons perdus dangereusement dans notre camp.

On se comprends pas ou je me suis mal exprimé, je parle de Matuidi quand je dis qu'il rentre dans le rang.
Babou1
Citation (Tsuku @ 16/09/2015 11:21) *
On se comprends pas ou je me suis mal exprimé, je parle de Matuidi quand je dis qu'il rentre dans le rang.

Ah oui, désolé, comme tu parlais du ballon perdu par Verratti je pensais que la suite était liée wink.gif
nestor.burma
Citation (VNNR @ 16/09/2015 11:20) *
ça veut dire quoi "faire l'effort" ? Non parce que si on parle de kms parcourus alors Cavani est > et Matuidi pointe au même niveau de Verratti

en termes de pressing Matuidi est un bon élément de l'effectif mais il ne récup pas plus de ballons que le reste

D'ailleurs petites stats Opta pour troller un peu le gnou sur la saison passée :

Depuis 2 ans Matuidi est le milieu le moins "récupérateur". Alors oui son début de saison est séduisant d'un point de vue offensif, mais en termes d'efficacité au milieu il va falloir se calmer avec le mythe de l'effort. Son match en équipe de France où il se fait sucer par la terre entière traduit parfaitement ce qu'est devenu Matuidi : un mec qui préfère zoner près de la surface et tenter des gestes plus décisifs, par contre il est beaucoup moins utile au milieu, que ce soit aux côtés de Verratti/Motta ou Pogba/Schneiderlin.

Je regarde les matchs, hier j'ai fait l'effort de regarder tout exprès la réaction de Matuidi quand on a pas le ballon, et oui elle est caractérisée entre autre chose par la générosité selon moi. Quand c'est lui le mieux placé pour aller presser le porteur du ballon, il le fait avec beaucoup d'intensité et de conviction et même parfois quand c'est pas à lui d'y aller il compense quand même l'hésitation de son partenaire et va au charbon.

Quand je dis que Matuidi est généreux à la récupération, ce n'est ni sur le nombre de Km parcourus ni sur le nombre de ballons récupérés que je juge mais sur sa capacité à produire des efforts pour faire sa part de boulot. Et pour juger ça, je trouve que mon oeil est bien plus significatif que des stats. Et de ce que je vois, je la qualifie, et hier pour le coup j'ai bien regardé, de généreuse.

Citation (deschamps)
Didier Deschamps. « Dans l’activité, le pressing, le volume de jeu, il est toujours là. Maintenant, c’est vrai que, depuis le début de saison, il a une efficacité maximale. Il a inscrit deux très beaux buts, il est en confiance et ça se sent. Il a encore franchi un palier »

Voilà donc selon toi et d'autres, Matuidi ne fait plus rien défensivement depuis qu'il se prend pour un avant centre, stats de km parcourus et de ballons récupérés. Selon Deschamps et d'autres (humblement moi en tout cas), l'activité le volume de jeu et le pressing, il a jamais cessé de le faire, hier soir comme avant. Il le fait différemment, plus haut sur le terrain certainement (et c'est peut être moins efficace) mais sa générosité oui, il l'a toujours selon moi.

edit: en gros c'est pas parce qu'il joue plus haut qu'il ne défend plus.
giovanni pontano
QUOTE (nestor.burma @ 16/09/2015 10:56) *
Je regarde les matchs, hier j'ai fait l'effort de regarder tout exprès la réaction de Matuidi quand on a pas le ballon, et oui elle est caractérisée entre autre chose par la générosité selon moi. Quand c'est lui le mieux placé pour aller presser le porteur du ballon, il le fait avec beaucoup d'intensité et de conviction et même parfois quand c'est pas à lui d'y aller il compense quand même l'hésitation de son partenaire et va au charbon.

Quand je dis que Matuidi est généreux à la récupération, ce n'est ni sur le nombre de Km parcourus ni sur le nombre de ballons récupérés que je juge mais sur sa capacité à produire des efforts pour faire sa part de boulot et ça je trouve que mon oeil est bien plus significatif que des stats. Et de ce que je vois, je la qualifie, et hier pour le coup j'ai bien regardé, de généreuse.

Complètement d'accord là dessus. Si on regarde les réactions de Motta, à côté, à la perte du ballon, c'est assez édifiant. Motta y va ou laisse passer, c'est comme il le sent. ( ca vaut le coup de le regarder à chaque perte de balle de l'équipe) On est dans l'hyper gestion des efforts, bien obligé. Quand Matuidi y va systématiquement, lui.

Voilà donc selon toi et d'autres, Matuidi ne fait plus rien défensivement depuis qu'il se prend pour un avant centre, stats de km parcourus et de ballons récupérés. Selon Deschamps et d'autres (humblement moi en tout cas), l'activité le volume de jeu et le pressing, il a jamais cessé de le faire, hier soir comme avant. Il le fait différemment, plus haut sur le terrain certainement (et c'est peut être moins efficace) mais sa générosité oui, il l'a toujours selon moi.

Avec le ballon hier, Matuidi a eu bcp de mal. Ses coéquipiers ont peu combiné avec lui. On aurait dit le joueur qu'il était quand il a débarqué à Paris. Ca paraît insuffisant pour avoir sa place dans l'équipe avec à une si faible opposition.
Philo
Citation (VNNR @ 16/09/2015 11:20) *

Ses stats sont logiques vu qu'il joue de plus en plus haut où, forcément, c'est plus dur de récupérer le ballon. Dans le même genre de stats logiques, tu as Motta qui marque de moins en moins depuis qu'il joue plus bas et Verratti qui fait plus de passes décisives et marque plus depuis qu'il joue en relayeur et plus en 6 devant la défense.
Et j'imagine que ce sont ses stats sur la L1 où il est souvent critiqué à juste titre vu qu'il est beaucoup moins utile que lors des matches à forte adversité. Tous les gros matches de Matuidi ces dernières saisons, ce sont des grosses affiches européennes ou des matches où le PSG se retrouve dans un cas plus équilibré qu'à l'accoutumée (à 10 notamment). Sur les 38 matches de L1, il doit y en avoir 10 à tout péter qui correspondent à son meilleur profil. A l'époque d'Ancelotti où il devient un joueur super important, l'écart était bien moindre et il faisait plus de différences.

Pour revenir sur le match d'hier, tout le côté gauche a été en difficulté offensivement et/ou peu servi vu le match de Di Maria à droite. Et on risque de sérieusement pencher à droite à l'avenir d'ailleurs. Après, en terme de talent, évidemment qu'il n'y a pas photo entre les deux mais on ne jouera pas Malmö à tous les matches. Vendredi dernier, Di Maria a sacrément laissé Aurier en galère et l'Ivoirien aurait bien aimé avoir Matuidi devant lui pour couvrir un peu plus.
Oyé Sapapaya
Citation (Philo @ 16/09/2015 12:06) *
Pour revenir sur le match d'hier, tout le côté gauche a été en difficulté offensivement et/ou peu servi vu le match de Di Maria à droite. Et on risque de sérieusement pencher à droite à l'avenir d'ailleurs. Après, en terme de talent, évidemment qu'il n'y a pas photo entre les deux mais on ne jouera pas Malmö à tous les matches. Vendredi dernier, Di Maria a sacrément laissé Aurier en galère et l'Ivoirien aurait bien aimé avoir Matuidi devant lui pour couvrir un peu plus.

Oui enfin y a plein de facteur de "cette abandon de poste" en défense, premier match de la saison donc condition physique loin d'être parfaite, il ne connait pas encore bien ses partenaires, et puis la motivation ne sera pas la même contre le real ph34r.gif

Pour Blaise j'espère qu'il va souffler contre Reims, plus généralement j'espère qu'il va moins jouer cette saison contre les petites équipes qui reste regroupées.
Philo
Citation (Oyé Sapapaya @ 16/09/2015 12:16) *
Oui enfin y a plein de facteur de "cette abandon de poste" en défense, premier match de la saison donc condition physique loin d'être parfaite, il ne connait pas encore bien ses partenaires, et puis la motivation ne sera pas la même contre le real ph34r.gif

Pour Blaise j'espère qu'il va souffler contre Reims, plus généralement j'espère qu'il va moins jouer cette saison contre les petites équipes qui reste regroupées.

S'il n'est pas trop con, et avec l'Euro en fin de saison, il devrait savoir qu'il a tout à y gagner. Après, demander à un footballeur d'être intelligent quand il n'est pas sur le terrain, c'est pas simple ph34r.gif
Tourista-chan
Citation (giovanni pontano @ 16/09/2015 06:21) *
C'est le grand puni avec l'arrivée de Di Maria. On a joué beaucoup plus direct et lui a peu participé au jeu offensif. Beaucoup moins que Motta et Verratti pour une fois. Il s'est fait applaudir par le Parc sur une action où il revenait couvrir derrière. On l'a plus vu devant quand Di Maria est sorti et quand le match était plié. Sinon, il a eu un gros déchet technique et semblait comme oublié délibérément sur certaines constructions. C'est la principale victime de l'avènement de Di Maria. Ce n'est peut être qu'une coincidence. Il a vraiment fait tâche. Le jeu a penché complètement à droite.

Il est très courant que je jeu penche à droite en première mi-temps puis à gauche en seconde, c'est vraiment classique. Matuidi a été discret mais Maxwell n'a pas proposé grand chose aussi.

Il est aussi logique qu'un nouveau joueur comme Di Maria, avec sa qualité technique reconnue, soit énormément alimenté en ballons afin de faciliter son intégration dans le collectif et créer des automatismes avec ses partenaires. On verra si les choses s'équilibrent plus dans 6 mois.

Enfin, il ne vous a pas échappé que ce PSG joue à l'économie avec certains joueurs qui sont experts dans ce domaine. Forcément, dans ce contexte, quand il n'y a pas besoin de forcer, les approximations techniques de Matuidi sont bien plus visibles alors que ses qualités sont avant tout physiques et d'intelligence situationnelle. Il est évident que c'est lui qui "souffre" le plus de ce jeu de possession car ça ne correspond pas à ses qualités premières. Et donc oui, il est logique que ça soit le joueur qui s'affiche le plus quand ça joue en mode gestion de bon père de famille. Il reste cependant précieux dans le pressing haut et pour gêner la relance de l'adversaire (et il provoque régulièrement des conjonctions des astres ph34r.gif). Il reconnaît lui-même qu'il a du beaucoup travailler techniquement (et on sait tous que la technique, ça ne tient pas qu'au travail) pour s'adapter à l'équipe et donc garder sa place.
A l'inverse, quand ça commence à être tendu et qu'on se fait bousculer, là ses qualités et son rôle prennent tout leur sens. Ses grosses prestations, c'est souvent dans des gros matchs face à des adversaires coriaces ou bien en infériorité numérique (voire les deux en même temps ph34r.gif ). Qu'il soit invisible dans les matchs maîtrisés, c'est très courant et ce n'est pas nouveau. En revanche, dès que c'est la guerre, c'est le retour du gars sûr. cool.gif

Garder Matuidi dans le 11, c'est un handicap dans 90% des matchs mais un atout dans les 10% restants et ce sont souvent ceux qui comptent...
Et pour l'heure, je ne vois personne dans l'effectif qui puisse apporter cet impact et cette intensité que le gnou est capable de produire.

EDIT : ah merde, je viens de voir que j'ai quasiment paraphrasé Philo ph34r.gif
Ozzy Ryss
Citation (Philo @ 16/09/2015 12:06) *

Il n'y a pas que le match d'ADM à droite, mais aussi la forme de Zlatan qui redescendait pas souvent pour combiner avec Maxwell/Matuidi comme il le fait souvent. Du coup l'animation à gauche était inexistante (ça aurait été mieux avec Kurzawa).

D'ailleurs le second but vient de l'une des rares actions où le suédois redescend pour combiner.

A mon avis quand Ibra aura retrouvé la forme on pourra s'appuyer sur un trio Ibra-Maxwell-Matuidi/Pastore pour combiner à gauche et Marco-ADM-VdW/Aurier pour combiner à droite, avec Cavani au centre. Tout ça peut donner du bon. smile.gif
Mickey Willis
Citation (Ozzy Ryss @ 16/09/2015 13:26) *
A mon avis quand Ibra aura retrouvé la forme on pourra s'appuyer sur un trio Ibra-Maxwell-Matuidi/Pastore pour combiner à gauche et Marco-ADM-VdW/Aurier pour combiner à droite, avec Cavani au centre. Tout ça peut donner du bon. smile.gif

D'ailleurs le fait que Pastore ait remplacé Ibrahimovic est intéressant, on peut les imaginer dans un rôle semblable dans l'animation du jeu même si concrètement on attend quand même Ibra plus souvent dans la surface.
giovanni pontano
QUOTE (Mickey Willis @ 16/09/2015 12:31) *
D'ailleurs le fait que Pastore ait remplacé Ibrahimovic est intéressant, on peut les imaginer dans un rôle semblable dans l'animation du jeu même si concrètement on attend quand même Ibra plus souvent dans la surface.

Oui, pour moi, Pastore est en balance avec Ibra ou Di Maria. Et il est meilleur à la place d'Ibra que sur un côté.
Ozzy Ryss
Citation (giovanni pontano @ 16/09/2015 13:47) *
Oui, pour moi, Pastore est en balance avec Ibra ou Di Maria. Et il est meilleur à la place d'Ibra que sur un côté.

Non à mon avis c'est avec Matuidi que Pastore va entrer en concurrence, surtout si notre ami Blaisou réédite ce genre de prestation fadasse où il ne fait ni défendre ni attaquer. Ibra et Di Maria sont intouchables par leur statut.

JeanGabin
Citation (Ozzy Ryss @ 16/09/2015 12:16) *
Non à mon avis c'est avec Matuidi que Pastore va entrer en concurrence, surtout si notre ami Blaisou réédite ce genre de prestation fadasse où il ne fait ni défendre ni attaquer. Ibra et Di Maria sont intouchables par leur statut.

Tout comme Cavani , enfin devant ça bougera pas de la saison peu importe les perfs.
giovanni pontano
QUOTE (Ozzy Ryss @ 16/09/2015 13:16) *

C'est à voir par rapport au rendement de Matuidi et si l'équipe parvient à trouver un équilibre sans lui. Si on met 4 vrais offensifs, et que ça tourne bien, pourquoi pas? Surtout contre les petites équipes.
Ronan

Ptet parce que Cavani et Matuidi se sont montrés en ce début de saison et que Pastore n'était pas prêt ? Pastore/Cavani ça fonctionne surtout parce que Pastore. Et puis quitte à virer Matuidi autant mettre Pastore en 10 parce qu'en ailier dans un milieu à 3 c'est juste du gâchis.
Panenka
Citation (Kaionedirection @ 16/09/2015 01:05) *

Ils inventent complet là non? edhelas2.gif
Déjà leur truc de scruter les paroles des joueurs et de balancer comme ça c'est limite, s'ils en viennent à fabuler et créer les dialogues. unsure.gif
Nikos B.
Citation (giovanni pontano @ 16/09/2015 12:05) *
Complètement d'accord là dessus. Si on regarde les réactions de Motta, à côté, à la perte du ballon, c'est assez édifiant. Motta y va ou laisse passer, c'est comme il le sent. ( ca vaut le coup de le regarder à chaque perte de balle de l'équipe) On est dans l'hyper gestion des efforts, bien obligé. Quand Matuidi y va systématiquement, lui.

mellow.gif Je viens de regarder le match et motta et matuidi sont toujours en train de courir à la perte du ballon tu inventes sur un ressenti.

Motta est presque toujours présent à la récupération. Il faut arrêter d'essayer de défendre matuidi en lançant des parpaing contre motta.
giovanni pontano
QUOTE (nico @ 16/09/2015 15:37) *
mellow.gif Je viens de regarder le match et motta et matuidi sont toujours en train de courir à la perte du ballon tu inventes sur un ressenti.

Motta est presque toujours présent à la récupération. Il faut arrêter d'essayer de défendre matuidi en lançant des parpaing contre motta.

laugh.gif
A chacun son ressenti, alors. Je défends en aucun cas Matuidi. Mais c'est le jour et la nuit en terme de générosité.
Nikos B.
Citation (giovanni pontano @ 16/09/2015 16:54) *
laugh.gif
A chacun son ressenti, alors. Je défends en aucun cas Matuidi. Mais c'est le jour et la nuit en terme de générosité.

En terme de vma et d'endurance oui, en terme d'effort non.
Matuidi ne termine jamais un match rincé, motta malheureusement quasi tous les matchs ph34r.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.