Citation (giovanni pontano @ 16/09/2015 06:21)
C'est le grand puni avec l'arrivée de Di Maria. On a joué beaucoup plus direct et lui a peu participé au jeu offensif. Beaucoup moins que Motta et Verratti pour une fois. Il s'est fait applaudir par le Parc sur une action où il revenait couvrir derrière. On l'a plus vu devant quand Di Maria est sorti et quand le match était plié. Sinon, il a eu un gros déchet technique et semblait comme oublié délibérément sur certaines constructions. C'est la principale victime de l'avènement de Di Maria. Ce n'est peut être qu'une coincidence. Il a vraiment fait tâche. Le jeu a penché complètement à droite.
Il est très courant que je jeu penche à droite en première mi-temps puis à gauche en seconde, c'est vraiment classique. Matuidi a été discret mais Maxwell n'a pas proposé grand chose aussi.
Il est aussi logique qu'un nouveau joueur comme Di Maria, avec sa qualité technique reconnue, soit énormément alimenté en ballons afin de faciliter son intégration dans le collectif et créer des automatismes avec ses partenaires. On verra si les choses s'équilibrent plus dans 6 mois.
Enfin, il ne vous a pas échappé que ce PSG joue à l'économie avec certains joueurs qui sont experts dans ce domaine. Forcément, dans ce contexte, quand il n'y a pas besoin de forcer, les approximations techniques de Matuidi sont bien plus visibles alors que ses qualités sont avant tout physiques et d'intelligence situationnelle. Il est évident que c'est lui qui "souffre" le plus de ce jeu de possession car ça ne correspond pas à ses qualités premières. Et donc oui, il est logique que ça soit le joueur qui s'affiche le plus quand ça joue en mode gestion de bon père de famille. Il reste cependant précieux dans le pressing haut et pour gêner la relance de l'adversaire (et il provoque régulièrement des conjonctions des astres
). Il reconnaît lui-même qu'il a du beaucoup travailler techniquement (et on sait tous que la technique, ça ne tient pas qu'au travail) pour s'adapter à l'équipe et donc garder sa place.
A l'inverse, quand ça commence à être tendu et qu'on se fait bousculer, là ses qualités et son rôle prennent tout leur sens. Ses grosses prestations, c'est souvent dans des gros matchs face à des adversaires coriaces ou bien en infériorité numérique (voire les deux en même temps
). Qu'il soit invisible dans les matchs maîtrisés, c'est très courant et ce n'est pas nouveau. En revanche, dès que c'est la guerre, c'est le retour du gars sûr.
Garder Matuidi dans le 11, c'est un handicap dans 90% des matchs mais un atout dans les 10% restants et ce sont souvent ceux qui comptent...
Et pour l'heure, je ne vois personne dans l'effectif qui puisse apporter cet impact et cette intensité que le gnou est capable de produire.
EDIT : ah merde, je viens de voir que j'ai quasiment paraphrasé Philo