Citation (DonTornado @ 07/10/2013 13:30)
Ce débat éternel... On peut pas se contenter de ses qualités déjà assez impressionnantes ?
Le mec si il devait récupérer le ballon, se projeter, arriver dans la surface et faire une passe dé ou marquer à chaque fois il serait ballon d'or..
Il y a combien de joueurs au monde qui cumulent les qualités de Matuidi (et je parle au même niveau d'intensité) et qui ont en plus les qualités qui lui manquent ?
Sinon le but du foot et du PSG a terme ce n'est pas d'avoir un joueur au milieu qui fasse le coureur de fond. ( je caricature mais c'est l'idée).
Matuidi est un joueur très utile quand tu n'as pas la possession de balle , quand tu as une équipe qui joue la contre attaque ( cf scénario de ce weekend apres l'expulsion) ou globalement tous les autres matches sous Carlo.
Il inspire le respect car il galope ( beaucoup mais pas non plus des stats de dingues comme dit plus haut, car le fait est qu'il va taper des sprints régulièrement et on a l'impression que c'est récurrent . Alors c'est utile quand on a pas le ballon, mais l'objectif est désormais de l'avoir.
Donc a fortiori, quand on voit ses trentes premières minutes bien dégueulasses dimanche , au niveau technique pour contrôler la balle dans sa partie de terrain ou il m'a fait flipper plusieurs fois, quand il ralentit le jeu de possession alors qu'il reçoit une passe verticale pour accélérer le jeu a un moment donné, ou encore qu'il entame une conduite de balle archi pétée près de la surface en se projetant et s'empalant sur la defense et du coup laisser un vide intersidéral pour une contre-attaque adverse, c'est arrivé a plusieurs reprises.
Alors certes, certaines de ses montées sont décisives, mais techniquement c'est vraiment pas ça dans l'ensemble. Et il "compense" par son activité.
Sauf que le but , ce n'est pas de compenser avec un joueur de ce type. Le but c'est d'avoir un joueur plus technique et intelligent dans le jeu pour se placer la ou il faut pour ratisser des ballons , relayer, jouer vers l'avant et se projeter correctement avec sans etre un danger face a une contre attaque. Apres pas besoin d'être coureur de demi fond. c'est le ballon qui circule comme dirait l'autre. Un joueur comme Mavuba a l'époque a Bordeaux était bien plus impressionnant que Matuidi a Saint Étienne par exemple, et le fait est qu'à Lille on l'a cantonné au rôle de sentinelle, pourtant il a un profil bien plus appréciable dans un jeu ou l'équipe domine et un volume de jeu conséquent.
Je préfère avoir un joueur Makelele like qui sache faire quelquechose de sa tête et ses pieds, qu'un coureur de marathon qui impressionne parce qu'il court. Alors ok, dimanche il a été utile car il on avait pas le ballon. Mais plus globalement, quand on l'a, et si on le voit se projeter, je préférerai par exemple voir un Verrati se projeter près de la surface, des qu'il s'approche il y a danger. Motta aussi pourrait, a l'Inter il le faisait superbement bien. Sauf qu'il est bien plus utile devant la defense pour couper les trajectoires grace a son intelligence de jeu en plus de sa relance. Et on le garde en sentinelle car Matuidi n'a pas cette intelligence par exemple.
Pour illustrer le fait qu'on peut trouver bien meilleur que Matuidi, et que donc ce n'est pas un "crack" ou un joueur excellent comme certains le pensent, ou indispensable a notre équipe , il n'y a qu'a regarder les équipes dominatrices en milieu a 3 comme Lille la saison de leur titre: Mavuba, Balmont, Cabaye . Pas un seul du profil de chien fou de Matuidi , Balmont avalait des kilomètres certes mais était impressionnant balle au pied, et dans l'impact, la rugosité , il est juste trop vieux désormais. Cabaye était aussi impressionnant mais moins défensif. Mavuba , lui était très bon défensivement, au niveau placement aussi , et technique. Et ça marchait sur l'eau ce milieu.
Prenez le milieu Essien, Junhino, Tiago (ou Diarra) , tous ont une technique ou intelligence de jeu ( en plus d'un impact physique) bien plus impressionnant que Matuidi, pas besoin de courir des kilomètres.
Matuidi peut rendre service sur des matches ou on a des difficultés de possessions de balle pour galoper, mais concrètement , on le remplace par un joueur intelligent et technique, ça suffit amplement pour le milieu.
Apres au niveau du sens du jeu, il l'a souvent, et joue bien les coups , mais la technique ne suit pas toujours. Et il perd aussi en lucidité vu les kilomètres qu'il peut faire, et parfois inutilement. Sur l'action qui amène le péno sur Valbuena, Maxwell est monté ( consigne tactique offensive) qui doit couvrir le coté? Matuidi non? Selon moi c'est lui, pas Marquinhos qui doit venir s'excentrer pour presser et créer un décalage de la defense, et obliger Motta a redescendre. Le plus simple c'était que Matuidi coulisse, Motta remonte dans l'axe au cas ou il y a une passe vers l'intérieur. Eh bien non, on voit Matuidi dans une zone bâtarde , loin du ballon. Alors apres est ce une consigne ou non..
Quant a ceux qui demandent des listes de joueurs de milieux harceleurs/relayeurs.. Ridicules il y en a tellement des plus techniques, intelligents, voire physiques :Vidal, Henderson, Fernando, Ramires, Busquets, Montolivo, Moutinho, ce genre de milieux qui savent tout faire, défendre et attaquer.. Il y en a la pelle, j'en oublie.
A défaut de mieux, Matuidi rempli sa fonction, mais vous verrez que des qu'on va en recruter un meilleur techniquement on l'oubliera assez vite. Mais ça n'enlève en rien au fait qu'il se batte avec ses moyens etc. Respect pour ça.
Par contre, d'accord un peu avec Homer concernant sa tendance dernièrement a etre trop "sur" de la force du PSG dans
ses déclarations, il y a une interview récente je trouvais son propos un peu présomptueux. Quand ça vient de Zlatan on en rigole (quoiqu'il parle plus a la première personne ou sur son cas) mais venant de Matuidi qui parle de l'équipe en mode on est meilleur etc.. ça me laisse perplexe). Qu'il continue a progresser avant de parler, des mecs qui ont crevé l'écran une ou deux saisons a son poste il y en a eu un paquet ( A.Diarra, Toulalan.. ) on sait ou ils ont fini. Quant il aura le niveau d'un top player a son poste il aura plus de crédibilité.
Apres c'est aussi les médias français qui l'obligent a parler , étant donner qu'en général c'est quasiment le seul français a pouvoir répondre a nos pines de journalistes pas foutus d'interviewer en anglais ou espagnol. Apres a lui de gérer sa communication.