Citation (Ashura @ 14/05/2013 13:59)

Si vous êtes motivés (et anglophones), un très long post qui explique comment le transfert de Falcao à Monaco (qui semble acquis aux yeux de pas mal de monde) a pu se faire:
http://fr.reddit.com/r/soccer/comments/1e8...move_to_monaco/:manaudou: Topic monaco

Sinon j'ai trouvé un article interressant Sur
J.Mendes: son réseau d'influences et son tout nouvel Attrait pour la L1 ( PSG , Monaco)
Citation
Jorge Mendes veut investir la France
Les sommes brassées par le PSG et Monaco donnent des idées à Jorge Mendes. L'agent portugais fait jouer ses contacts pour placer des pions et des millions en Ligue 1. Nicolas Vilas fait le point.
Falcao à Monaco. L'info fait le buzz depuis maintenant plusieurs jours. L'attaquant colombien de l'Atletico Madrid aurait accepté de rejoindre le Rocher pour 2013-14. Mais qu'est-ce qui pourrait attirer l'un des meilleurs 9 du monde chez un promu de Ligue 1 ? Il y a le salaire. L'ASM lui proposerait quelques 10 millions annuels. Et puis il y a son agent. "El Tigre" est conseillé depuis deux ans par Jorge Mendes. Le Portugais, qui avait ficelé son transfert de Porto vers Madrid pour plus de 40 millions d'euros, choisit rarement ses cibles au hasard. Aujourd'hui, il vise le championnat de France. Et pas n'importe qui, ni n'importe comment....
Accroché au Rocher
Radamel Falcao n'est pas le premier acteur lié à la Gestifute annoncé sur le Rocher. Bosingwa et même José Mourinho ont été cités à Louis II. Mendes a ses habitudes à Monte Carlo. Ses relations, aussi. En 1997, le alors inconnu agent FIFA place le tout aussi anonyme Costinha à l'ASM. Le milieu de terrain arrive du Nacional dont le niveau est à cette époque pas loin du National. Et ce fut une réussite. Au début des années 2000, Alexei Fedorichev fait son apparition dans le club de la Principauté. Il tente la reprise du club mais le Prince Rainier s'y oppose. La version officielle dira que "les garanties financières" sont suffisantes. La famille princière esquive surtout la réputation du magnat suivi par Interpol et soupçonné de blanchiment d'argent et de trafics d'armes.
L'homme d'affaires russe parvient tout de même à faire apposer le nom de sa société sur le maillot rouge et blanc. Sa Fedcom devient (et est toujours) sponsor maillot de l'AS Monaco. Fedorichev était aussi le patron du Dynamo Moscou qui en 2006 signe un partenariat avec l’AS Monaco. Un club avec lequel Mendes a brassé de bons billets. Il y a envoyé une quinzaine de ses éléments dont Costinha, Maniche, Derlei, Seitaridis ou un certain Thiago Silva... Fedorichev boit les paroles de Mendes. Il imagine Scolari à la tête de son équipe et, fin 2005, il crépite : "Cristiano Ronaldo ? C'est possible". Le Russe qui a fait fortune dans le souffre ne peut que connaître Dimitry Rybolovev. Le nouveau patron de l'ASMFC a bâti son empire sur le potassium. Presque un confrère. Depuis quelques jours, c’est Hulk qui est envoyé à Monaco. Encore un ancien du FC Porto qui évolue en Russie. Au Zenit, club géré par Alexander Dyukov, un boss de la Gazprom, autre multinationale pleine d’énergies.
A fond dans les fonds
Si la spécificité fiscale dont bénéficie Monaco fait débat au sein des instances du foot français, il a tout pour séduire Mendes. Le Portugais est un expert des montages financiers. Retour au cas Falcao. Les Colchoneros – dont les créanciers commencent à s'inquiéter - se sont faits aider pour le faire venir. Doyen Sports a acheté une partie de ses droits. Ce fond d’investissements basé à Malte est lié au groupe Doyen Sports Investments Limited siégeant à Londres. Cette société qui est sponsor du FC Séville et de Getafe détient aussi des parts d’autres joueurs comme Mangala, Defour (FC Porto), Rojo, Labyad (Sporting Portugal), Ola John (Benfica) ou Kondogbia (Séville). En 2011, Angel Torres, président de Getafe, déclarait que Doyen était géré "par un groupe d’hommes d’affaires portugais qui travaillaient avec Jorge Mendes." L’existence de ces fonds contrarie pas mal l’UEFA. Platini entend carrément les bannir comme c’est déjà le cas en Angleterre et en France. Ces interdictions ont poussé Mendes a zappé la L1 pendant toutes ces années. Mais l’arrivée du Prince à Paris cumulée au retour du Prince de Monaco offrent des moyens colossaux. Une aubaine pour la Gestifute.
Il s’est mis au Golfe
Depuis la reprise du Paris-SG par les Qatariens, les agents se bousculent pour placer leurs pions au Parc. Mendes n’échappe pas à la règle. Et il a l’avantage de tenir les plus sexys. Ses José Mourinho et Cristiano Ronaldo ne sont pas heureux au Real Madrid et peu peuvent se les payer. Le PSG peut. Le patron de la Gestifute s’est rapproché des proprios du PSG, ces derniers mois. Les Qatariens sont séduits et rêvent de le compter parmi leurs conseillers, surtout au cas où Leonardo serait amené à bouger. Jorge s’est mis au Golfe depuis un moment. Il s’y rend régulièrement. Soit pour prendre son trophée du meilleur agent de l’année (à Dubaï), soit pour y vendre l’un de ses poulains. A 29 ans, Ricardo Quaresma a été placé au Al-Ahli (E.A.U.). Mendes étend son réseau. Histoire de capter au maximum.
Ne pas se laisser "Berner"
En tentant de se placer sur la Ligue 1, Mendes s’attaque à un marché où les agents se bousculent déjà. Avec plus de 250 licenciés par la FFF, la France est le cinquième pays le mieux doté du monde (derrière l’Italie : 1058 ; l’Espagne : 575 ; l’Allemagne : 415 ; l’Angleterre : 465). Un nom résonne, celui de Pierre Bernès. Le Mendes français. Comme Jorge, il est le représentant du sélectionneur national de son pays (Paulo Bento au Portugal et Didier Deschamps en France) et de ses principales stars (Ribéry, Nasri…) Le Marseillais a déjà un pied à Paris où il a placé Ménez et Matuidi. Depuis le départ annoncé de Carlo Ancelotti, il tente d’y asseoir Laurent Blanc sur le banc. Le CV du Président a aussi été proposé à… Monaco. Quoi de mieux pour un agent que de pouvoir (re)construire toute une équipe avec un chèque… en Blanc ?
Nicolas Vilas Eurosport.com