Yves Bertucci, un homme de clubEdité le 24/06/2008 à 19h55
Didier Drogba, Laurent Bonnart, Yoann Hautcoeur, Yohann Pelé, Frédéric Thomas, Mamadou Samassa, Mathieu Coutadeur… Ils sont nombreux en Ligue 1 ou à l’étranger à avoir été formé par Yves Bertucci au centre de formation du Muc 72. Des joueurs qui gardent un excellent souvenir de l’homme et de l’entraîneur, avec qui ils ont pu grandir et progresser.
13 ans de carrière professionnelleLe nouvel entraîneur du Muc 72 a débuté sa carrière en pro à l’AS Cannes, après y avoir effectué toute sa formation depuis la catégorie des poussins. Yves Bertucci jouera ensuite pour quatre clubs professionnels, évoluant tout au long de sa carrière en Ligue 2. En 1994, il glisse doucement vers le métier d’entraîneur lorsqu’il revient encadrer en tant que joueur l’équipe réserve du FC Tours. C’est lors de cette expérience qu’il prend conscience des possibilités s’ouvrant à lui, étant passionné de football et de jeu.
Un formateurEducateur dans l’âme, le cannois d’origine a débuté à la formation à Tours en 1996, où il prend en charge la réserve. Deux ans plus tard, il prend le chemin du Mans pour prendre les commandes du centre de formation et l’équipe réserve, à l’époque en CFA 2. La philosophie du club est en adéquation avec celle d’Yves Bertucci, ancien milieu de terrain. De nombreux futurs joueurs professionnels vont évoluer sous ses ordres durant les 10 années qu’il passe à la tête de la formation. Ses résultats avec l’équipe réserve sont positifs et au terme de la saison 2004-2005, l’équipe accède en CFA, après de longues années passées au niveau inférieur. Les saisons qui suivent sont un succès et les jeunes réservistes du Muc 72 font très bonne figure dans leur championnat, où ils figurent régulièrement dans les équipes de tête.
Cette saison, la réserve du Muc 72 a terminé 6ème avec la deuxième meilleure attaque du groupe. Les jeunes formés au club ont pu encore approfondir leur formation sous la houlette de Yves Bertucci et deux vont le retrouver la saison prochaine en équipe première : Abdou Dieye (12 buts en CFA) et Mathieu Dossevi (14 buts).
Un homme de clubYves est enfin un homme de club sur qui le Président pourra s’appuyer pour mener à bien le projet à long terme du MUC 72. Fidèle au club depuis 10 ans, il s’inscrit dans les valeurs de respect, de passion, d’humilité et de durée cher au club. Il a rencontré aujourd’hui son staff technique, qu’il connaît parfaitement pour l’avoir côtoyé les saisons précédentes. Jeudi, ce sera déjà la reprise de l’entraînement au Muc 72, avec un nouvel homme fort aux commandes…
Carrière de joueurFormé à l’AS Cannes
1980-1986 : AS Cannes (Ligue 2)
1986-1989 : FC Montceau Bourgogne (Ligue 2)
1989-1993 : FC Tours (Ligue 2)
1993-1994 : USL Dunkerque (Ligue 2)
1994-1996 : FC Tours (réserve)
Carrière d’entraîneur1996-1998 : équipe réserve du FC Tours
A partir de 1998 : Directeur du centre de formation du Muc 72 et entraîneur de l’équipe réserve du Muc 72 (CFA 2 puis CFA).