Citation (Xbi29 @ 18/12/2009 à 12:00)

On a perdu des points sur ce même type de match l'année dernière. Pourtant ce n'était pas AK l'entraineur du PSG.
Perso, j'ai dit que j'avais aurais été + tolérant qu'on fasse 0-0 contre Lens que le scénario qu'on a eu : ouvrir le score et se voir égalisé 5 minutes + tard.
C'est ça qui est selon le moi le plus inquiétant. AK me semble pas être un "tacticien".
Après, je pense que l'entraineur n'a qu'une responsabilité infime. Blessures (Hoarau), arbitres (la différence entre celui de Sainté et celui de Lens...), forme de l'adversaire (mieux vaut rencontrer le Nice ou Lorient de l'OM que celui qu'on a rencontré qui étaient dans une bonne forme ; ou le Bordeaux qu'a rencontré VA, la tête à la C1), moral "extra-sportif" (des trucs personnels qu'on ne sait pas), ça fait énormément de paramètres qu'il ne maîtrise pas. Desfois, ça peut sourire, desfois non. L'histoire de l'équilibrage...
Par exemple, si Kombouaré a probablement dit de continuer à attaquer après l'ouverture du score, ça ne veut pas dire qu'Armand devait se prendre pour Roberto Carlos et Ceara pour Dani Alves. Et puis si Maoulida, au lieu de contrôler, souhaite faire un retourné ou une reprise de volée, et que ça part dans les tribunes...
Quant à la question de s'en séparer à la fin de la saison selon les résultats... non seulement, on a le temps avant d'y réfléchir, mais après, ça rejoint ce que je disais, il faut voir s'il y avait manque de réussite ou si ça continue avec les blessures : si Hoarau et Erding n'ont toujours pas joué ensemble, si Coupet se casse l'autre cheville et qu'Edel décède de vieillesse, que Sakho est vendu 5M€ à Portsmouth sans l'avis de Kombouaré, ...
Cela dit, même si sa responsabilité se révèlerait relativement importante, Xbi29 a raison en disant qu'il serait intéressant de voir un entraineur rester et ainsi s'imposer comme réel patron. Des entraineurs qui ne restent pas + longtemps dans un même qu'un joueur en gagnant parfois moins, surtout au PSG où la direction est très discrète (contrairement à Lyon/Aulas), faut pas s'étonner qu'ils aient du mal à simposer comme patron... si Wenger venait, peu importe son palmarès, rien qu'un type comme Armand peut dire qu'Arsène débarque sans autre intérêt que le fric et que même lui, simple Sylvain qu'il est, il a plus de légimité, plus le sang PSG que l'entraîneur puisqu'il est au club depuis 5-6 ans. (l'exemple de "Wenger" est très extrême, mais c'est dans l'idée...)