Citation (jorgevaldano56 @ 20/04/2011 à 09:34)

...
Deux - trois points en passant :

Désolé mais je ne cherche pas à te convaincre, j'ai compris que pour toi le foot c'est une compétition pas un "jeu" et que donc l'aspect football du football, ça t'intéresse pas vraiment, mais je vais quand même m'abaisser à te répondre.

Ce n'est pas ce que j'ai dit, peut-être me suis je mal fait comprendre. Je rebondissais sur l'intervention de Cruyff, qui partait du postulat "celui qui conçoit ce sport comme un spectacle et un divertissement".
Or, le foot pro me semble par définition être une compétition, donc l'objectif premier est de gagner, pas d'assurer un spectacle. Cela ne signifie pas que l'aspect spectacle ne m'intéresse pas moi, juste que cela passe après la victoire. Autrement dit, c'est une question de priorités. Pour prendre un exemple que je connais bien, trop nombreux sont ceux qui se gargarisent de la qualité de jeu développé par Arsenal depuis quelques années. Je mentirais en affirmant que je n'apprécie pas le jeu proposé en tant que spectateur, mais en tant que fan, je retiens avant tout que cette "qualité" de jeu ne s'est traduit par aucun trophée depuis 6 ans. Donc échec.
Si une équipe parvient à gagner tout en offrant un spectacle aussi impressionnant que le Barca, je ne vais évidemment pas m'en plaindre.

T'es comme ces grands connaisseurs du football qui à partir d'une feuille de match et d'un score, de préférence sans avoir vu le match ce qui rehausse le génie de ces individus, arrivent à faire des constats implacable et inéluctable sur le coup je m'incline face à ces génies.
Défaite 5/1 , il y a rien à en tirer passer d'une défaite il y a 5 mois de 5/0 à un 1/1 en plus à 10vs 11 voilà il a trouvé la solution.Rien à dire de la bonne grosse analyse.
De même t'es comme ces gros génies qui arrivent à analyser un post et son contenu à partir de l'image que tu te fais de l'individu,c'est encore du grand art!

Je crois qu'en matière de sophisme, on appelle ça le "déshonneur par association" : un raisonnement qui consiste à attaquer un contradicteur en se concentrant sur une partie de ses propos et les assimiler à une entité méprisable (en l'occurence, la presse sportive).
Il me parait juste curieux de souligner le match de Donetsk comme une référence de l'opposition à donner au Barca quand on voit le déroulement des deux matchs. J'ai effectivement pour souvenir que les Catalans se soient fait bousculés pendant une partie du match aller. Mais au final, que retiendra-t-on ? La qualification du Barca.
Et s'agissant de l'écart entre 5/0 à l'aller et 1/1 au retour, il ne te vient pas à l'esprit que tout simplement, vu la marge plus que confortable dont le Barca disposait à l'issue du match aller, ils ne se sont pas foulés au retour ? Ils s'en foutaient de perdre (à moins d'une grosses différence de buts, et autant éviter des blessés. Donc, ils ont certainement levés la jambe. J'utilise le terme "certainement" n'ayant pas vu ce match.

De même t'es comme ces gros génies qui arrivent à analyser un post et son contenu à partir de l'image que tu te fais de l'individu,c'est encore du grand art!

Voilà, je pense que je peux te retourner le compliment.

La footixerie c'est pas de pas sucer le barça,heureusement que tout le monde n'aime pas le barça.
Mais ceux qui sont devenus anti-barça parce qu'il gagne et parce que "tout le monde suce le barça" et comme ça fait bien de pas être comme la masse en bon gros rebelle anticonformiste je suis contre le barça; ça oui à mes yeux c'est de la bonne footixerie.
C'est pire que le footix qui suce le barça parce que le barça gagne et que c'est la star des médias.Il y a des strates dans le footix et le nouveau anti barça depuis qu'il gagne et qu'il est "bankable" c'est du bon gros footix de compétition facilement niveau LDC dans la footix attitude, si tu te sens visé je te félicite.

Je reconnais ne pas du tout avoir compris ton post de l'époque dans ce sens. Mea Culpa donc. Ton raisonnement me parait un peu tiré par les cheveux mais soit.
Et désolé de te décevoir, mais non, je ne me sens en rien concerné. Je n'ai aucune origine espagnole, ne parle pas un mot de la langue, aucun lien qui me rattache ou me fait m'identifier à la Liga. Aucun jugement de valeur là encore, juste que je ne suis pas ce championnat (les plus grosses affiches mises à part, un peu comme tout le monde j'imagine), et donc, il me serait difficile d'avoir une position en faveur ou contre ce club.
Donc, je n'ai aucun avis sur le Barca à ce niveau. Qu'ils remportent le titre chaque année, j'en serais content pour eux j'imagine.
Mon seul ressentiment à l'égard de ce club résulte des défaites et éliminations successives à chaque fois que les Catalans aient rencontrés le seul club que j'apprécie en dehors de Paris. Ca plus les relations houleuses entre ces deux clubs. En bref, faudrait être maso pour sucer et Arsenal et le Barca, c'est tout.
Rien à voir donc avec une réaction contre la médiatisation du Barca.