Excuse moi, je vais essayer de m'expliquer avec des mots simples
, tout simplement que la Liga prend la forme que revêt le championnat écossais, même si le fond de jeu des équipes de Liga reste (heureusement) un ton au-dessus. J'ai jamais dit que que le Celtic=Real et Dundee=Valence, mais plutôt Celtic<=>Real et Dundee<=>Valence dans une moindre mesure. S'tout. Mais bon apparemment tu veux pas comprendre.

C'est juste que c'est bidon et/ou tu t'exprimes mal.
En Ecosse il y a deux clubs (qui sont bidons depuis des lustres, suffit de voir les Hemdani et Cie titulaires) et rien à côté, ce qui n'est pas le cas en Espagne, c'est pas dur à comprendre ça hein

Valence et l'Atletico sont encore en lice en C3, juste comme ça. Ces clubs n'ont pas grand chose à envier aux clubs anglais qu'on a cité après les trois cadors actuels.
Ca y est, il y a un championnat avec un gros fossé entre les deux clubs dominants et les autres, ces autres clubs ne sont plus rien, pas performants ? Il y a deux ans, si Seville est champion c'est juste logique (voir l'arbitrage en fin de saison

Les Anglais qui donnent des leçons sur l'écart entre deux clubs et les autres alors que seulement trois clubs (non quatre avec Blackburn) ont remporté l'intégralité des championnats depuis la création de la FA Premier League. Gros écart entre deux clubs dominants et trois. Tiens, on trouve un championnat où il y a trois clubs dominateurs : la PL est en voie de devenir un championnat d'Ouzbekistan bis ?
Et puis depuis quand le nombre de concurrents pour un titre reflète le niveau d'un championnat ? La L1 est un putain de championnat alors vu qu'excepté le règne de Lyon, il y avait un champion à chaque fois différent. Faut pas confondre "championnat passionnant" avec sa compétitivité.
Après je suis le premier à dire que le niveau du championnat espagnol a peut-être baissé, que certaines équipes ne sont pas du tout au point notamment sur le plan tactique, mais ces défauts je les vois aussi dans pleins d'autres championnats, comme celui d'Angleterre.