A l'origine, le PFC n'était qu'une association et voulait créer un club en D1, mais pour ça, il fallait fusionner avc un club. Du coup, ils ont cherché le club parisien le plus haut, c'était le Stade Sangermanois, en D2. La fusion des deux est devenu le Paris Saint-Germain, en deuxième division (maillot rouge short blanc, bas bleus).
Après une première saison, l'équipe parvient à monter en D1 avec des joueurs comme Djorkaeff, notamment. La deuxième saison de l'histoire, en D1 voit le club se maintenir et terminer dans le ventre mou. Mais à l'issue de la saison, la situation financière est catastrophique. Seule la subvention donnée par la mairie de Paris peut sauver le club d'un dépot de bilan. Le conseil de Paris (car à l'époque il n'y avait pas de maire) n'accepte de délivrer la subvention qu'à une condition : que le club adopte le nom plus "Parisien de "Paris FC". Le club est donc scindé. L'équipe qui était montée change de nom (Paris SG -> Paris FC) et de couleurs (Rouge --> Orange). Du coup, le "nouveau" Paris Saint-Germain repart en lieu et place de la réserve de l'ancien Paris Saint Germain, en D3, avec essentiellement les joueurs de la réserve. C'est là que nait le PSG que nous connaissons aujourd'hui, avec notamment le maillot bleu blanc rouge blanc bleu.
L'équipe monte en D2 dès la première année, puis en D1 l'année suivante. Ironie du sort, le Paris FC (orange) descend en D2 l'année ou le nouveau PSG remonte...
C'est un peu synthetique, mais ça resume à peu près l'histoire.
Si tu as un peu de temps à perdre :
---> par ici