Beaucoup de très bons changements dans cette dernière extension.
Ils ont complètement revu la victoire culturelle et l'arbre des doctrines.
Trois types de perso illustres (PI): grands écrivains, grands artistes et grands musiciens.
Chaque PI peut être transformé en chef d'oeuvre qui va générer du tourisme, et il faut générer plus de tourisme que les adversaires pour influer culturellement sur eux. Le tourisme augmente plus vite avec les pays avec qui tu as un accord de libre passage, des routes commerciales, qui ont la même religion que toi...
A partir de l'ère industrielle, tu dois choisir entre trois idéologies: Freedom (petits empires avec une économie de spécialistes), Autocraty (guerre), Order (grands empires). Si tu es sous l'influence culturelle d'un autre empire, tu seras obligé de t'aligner sur son idéologie pour ne pas subir de gros malus de bonheur.
Ils ont aussi introduit l’archéologie à la renaissance. Quand tu découvres cette tech, des vestiges archéos apparaissent sur la carte qui peuvent être explorés avec des archéologues, lorsque la fouille est terminée, l'archéologue est détruit et tu peux soit récupérer un chef d'oeuvre, soit transformer la case en monument qui produit de la culture brute si la case est exploitable par une ville. C'est une course: tu peux faire des fouilles en territoire ennemi.
Autre nouveauté à la renaissance: le conseil des nations qui s'active dès qu'une nation découvre toutes les autres ainsi que la technologie imprimerie. Cette nation aura un avantage au conseil. Possibilité de victoire diplomatique en réunissant assez de votes (généralement grâce aux cité-états alliées), mais aussi pas mal de lois mondiales très intéressantes. Il ne fait pas bon être trop largement leader en multi désormais...
Le côté diplomatique et l'espionnage est exploité comme jamais à mon sens. (les espions peuvent faire basculer les alliances avec les cités-états)
Les défauts: certaines doctrines sont over-cheatés et donc incontournables tandis que d'autres sont useless...
Il y a encore du travail sur l'arbre de doctrine pour éviter qu'on fasse toujours la même chose.
Et SURTOUT, ils ont remis Shaka des Zoulous.