Après 8 ans "d'inferiors" quasi systématiques sur PS3 (Versus Xbox 360), Sony tient enfin sa revanche ! C'est maintenant une certitude : la PS4 est une console plus puissante que la Xbox One, et tous les jeux multiplateformes seront à coup sûr moins beaux sur la console de Microsoft. Les comparatifs sur Tomb Raider tombent un peu partout via internet et montrent clairement un jeu à 30FPS sur XOne (avec des chutes à 18 !) contre 45 à 60FPS sur PS4. Un avantage énorme pour la console de Sony, même si du coup le framerate manque de stabilité.
18 FPS à un moment donné sur XOne ! Ca fait mal !
Si l'avantage de la Xbox 360 était assez faible (mais réelle) sur la génération précédente, ici l'avantage va très très clairement à la PS4, d'autant plus que les deux architectures sont les mêmes ! Reste à Microsoft la technique "Uncharted" de Sony en annonçant et faisant croire aux fans que les exclus XOne seront largement au dessus du lot et infaisables sur PS4.
Les difficultés semblent insurmontables pour Microsoft : campagne pré-lancement catastrophique, le prix plus élevé, 4 fois plus de PS4 vendues en Europe pour les débuts, jeux patchés à coup de Go qui rend certains titres inutilisables plusieurs heures pour les faibles connexions, et cerise sur le gâteau : une console moins puissance (un élément psychologique important pour l'acheteur quoi qu'on puisse en dire).