Citation (Fred @ 07/09/2009 à 17:42)

On était dans un donjon, c'est tout ce que je me souviens; j'étais jeune et naif

Le fait de jouer sur un plateau, ça semble marrant mais dès qu'il raconte une histoire c'est dur à suivre sobre

Enfin je comprends que ça puisse intéresser des gens et je ne dénigre pas
Sur un plateau??
Euh...à part à DD3&4, j'ai jamais joué à un JdR avec un plateau.
Et justement, beaucoup de rolistes considèrent que c'est pas du vrai jeu de rôle s'il y a un plateau, ça ressemble plus à un Wargame, car ça met vraiment plus en avant les règles de combat que l'imagination ou le côté cinématique d'un combat
Citation (Rjay @ 07/09/2009 à 17:46)

Jasonlives, j'ai fait les 2, JdR papier (AD&D surtout, Cthulu, Paranoïa) et JdR PC (Baldur Gates 2 notamment).
Il y a certains aspects "papier" que tu retrouves dans le jeu PC ("mythologie" AD&D, progression par quêtes). Si ce sont des aspects que tu apprécies, ça sera toujours un "plus" pour ton jeu PC.
Après, c'est vraiment pas le même plaisir, ni la même façon de jouer. Comme tu le dis, jouer avec des amis autour d'une table avec une bonne ambiance (si le MJ est bon aussi...) c'est différent que de jouer sur PC.
Pour ma part, j'avais par exemple un bien plus grand "attachement" à mes persos d'AD&D "papier" que sur n'importe quel perso de jeu vidéo qui est déjà bien défini dans le jeu. Et j'avais bien plus envie d'aller au bout des quêtes sur "papier" que sur PC où ça me semble trop long et tortueux.
Au final, les JdR PC qui veulent trop simuler le "papier" je m'en lasse vite (comme BG2 ou Oblivion) alors que je suis un grand fan des JdR "action" comme les Final Fantasy ou les Zelda.
Je me retrouve plutôt bien dans ton message en fait.
J'ai énormément de mal avec les jeux voulant s'approcher d'une liberté totale (pourtant impossible) que je trouve souvent archi-chiants du fait que, n'ayant justement pas de MJ pour recadrer les choses, la plupart du temps on sait juste pas trop quoi foutre et on s'emmerde à marcher des heures sans but ou, encore pire, à marcher des heures alors qu'on sait parfaitement où on doit aller!
Au final en jeux vidéos je préfère, et de loin, un jeu où on me dit: tu vas à A si t'es gentil ou à B si t'es un fieffé enculé et c'est tout, mais où ça bouge sévère que tu ailles en A ou en B (surtout qu'à la partie suivante je jouerais le gentil qui va en A).