Content que le jeu te plaise et que tu n'aies pas rencontré les mêmes problèmes que moi sur Switch.
Pour répondre à tes questions ( après relecture je me rends compte que j'ai beaucoup détaillé, certainement trop pour un premier retour après quelques heures de jeu, mais c'est la passion qui a parlé, j'espère que tu t'y retrouveras quand même
)
PERSONNAGES ILLUSTRES
Les personnages illustres militaires ( généraux sur terre, amiraux sur mer ) offrent des bonus permanents : il suffit de mettre des unités à côté pour qu'elles soient boostées lors des combats.
Les autres personnages illustres doivent en revanche être "activés" pour te procurer un bonus. Il faut pour cela les amener sur une case particulière pour déclencher ce bonus. La condition dépend du type de personnage illustre : l'envoyer sur ton Campus, l'envoyer sur une case à proximité d'une merveille naturelle, l'envoyer sur une case à proximité d'une montagne. En cliquant sur ton personnage illustre la condition de déclenchement devrait apparaître ( quand il est sélectionné, les cases où tu dois amener le personnage sont également en surbrillance sur la carte )
Ton personnage illustre ne peut pas être tué ( comme une unité militaire ) ou capturé ( comme un colon ) mais si une unité ennemie tombe dessus pendant son trajet, il reviendra à ta ville la plus proche.
Petite particularité pour les prophètes illustres qui permettent quand à eux de créer une religion afin de gagner par la foi : les points de foi permettent de créer des missionnaires et des apôtres pour faire du prosélytisme et convertir les villes des autres joueurs. Si, à un moment de la partie, la religion d'un joueur est majoritaire chez tous les autres, celui-ci a gagné.
J'insiste sur ce point parce qu'il m'est arrivé de massacrer les autres d'un point de vue militaire, de capturer leurs villes et de perdre comme un c*n parce qu'en intégrant leurs villes dans mon empire leur religion était devenue majoritaire chez moi. Tu captures une ville, tu as l'écran de fin qui t'indique que tu as perdu et t'as rien compris, ça fait bizarre
Donc si jamais tu as l'impression d'être largement devant et que les villes adverses sont petites et sans grand intérêt, les raser est préférable pour éviter ce piège.
BONUS DES BATIMENTS
Sur PC, le survol des bâtiments permet de voir les bonus que celui-ci fournit. Dans cet exemple, on voit que l'Arena donne +1 en Activité à ta ville :
Je ne me souviens plus comment ils ont retranscrit ça sur Switch, je vais réinstaller le jeu pour te dire.
De manière très spécifique, en début de partie créer un grenier ( accessible via Poterie ) te donne un +2 d'Habitations et t'évite de saturer si ta population grossit vite parce que la ville crée beaucoup de nourriture.
Au niveau des activités, le Complexe de Loisirs est un quartier qui te permet de booster les Activités de ta ville mais il n'est pas accessible tôt dans le jeu.
En début de partie, ce sont donc plutôt les ressources de luxe autour de tes villes qui te fournissent ces bonus. Si, avec un bâtisseur, tu construis une mine sur une case Diamants, la ville qui contrôle cette case gagne +1 en Activité.
Liste des ressources de luxe : Diamants, Jade, Mercure, Sel, Argent, Gypse, Marbre, Fourrures, Truffes, Ivoire, Oranges, Cacao, Café, Coton, Teintures, Encens, Soie, Épices, Sucre, Thé, Tabac, Vin, Perles, Baleines
ARMEE EN DEBUT DE PARTIELes barbares peuvent effectivement te massacrer très rapidement.
Quand tu choisis tes doctrines ( les petites cartes rouge / vert / jaune qui procurent des bonus ) il est indispensable de prendre le +5 en combat face aux Barbares en début de partie pour les contenir s'ils débarquent.
Si tu arrives à tuer leur Eclaireur ( avec ton éclaireur boosté par le +5 ) avant que celui ci ne retourne au Camp barbare, tu peux également retarder leur premier assaut.
Tes villes peuvent également se battre ( petit point rouge à côté de leur nom quand une unité ennemie est à proximité ), elles infligent des dégâts égaux à ta meilleure unité de tir à distance ( que cette unité soit dans ta ville où à l'autre bout du monde ).
Ainsi, faire un archer est doublement efficace en défense puisqu'il va attaquer de loin et booster l'attaque de loin de ta ville.
edit: Sur PC il y a bien la France avec Catherine de Médicis, ils l'auraient supprimé sur le portage Switch
Ca aussi faut que je check.