Citation (Houdini @ 21/11/2013 12:18)
J'ai reçu mon Zelda hier, je suis quand même un peu déçu, alors certes un Zelda c'est toujours appréciable mais là je trouve ça quand même bien moche, et puis c'est surtout d'une facilité abyssale, oui les Zelda n'ont jamais été des jeux hardcore mais le côté recherche/decouverte/casse tête pouvait parfois s'avérer un peu tricky, là sans dire qu'on est dans un long tunnel parce que tu fais quand même ce que tu veux, tu sais quand même exactement ce que tu dois faire et comment le faire.
Après ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin s'en faut, le délire relief c'est fun, l'histoire a l'air sympa et puis ça donne envie de se refaire a link to the past, ce qui n'est jamais une mauvais idée.
Je sais pas ou tu en es, mais j'ai reçu le jeu aujourd'hui, et autant j'étais sceptique au départ (craintes d'un simple hommage à A Link To The Past empreint de suffisance) autant plus j'y joue, plus ça a des allures de petite bombe du catalogue 3DS. Le jeu joue évidemment la carte de la nostalgie en multipliant les références (aussi bien l'opus SNES que Ocarina Of Time ou Majora's Mask), mais ce serait faire erreur que de réduire le jeu à ça.
Le jeu reprend le gros de la map de ALTTP, on est donc en territoire connu vu qu'il se déroule au même endroit et plusieurs siècles après les évènements de ce dernier, mais son contenu a changé et s'est logiquement étoffé, y a plus de choses à faire et de personnages à rencontrer. On est pas dépaysé mais on se surprend quand même à redécouvrir cet univers.
Et surtout, tu ne parcours pas cet univers de la même manière, quoi qu'on en dise, le "Link mural" est le gros point fort de ce titre et apporte une dimension supplémentaire. Au départ quand tu regardes les trailers tu te dis que ça te servira qu'à quelques points-clé dans certains donjons, mais en fait tu t'en sers tout le temps car ça devient primordial pour progresser aussi bien dans les donjons que sur la map, vu que tu peux l'utiliser sur quasiment n'importe quelle surface.
Au niveau des donjons, c'est vrai qu'ils sont tous de taille assez réduite, comme les Zelda de la gameboy et comme ALTTP. Les trois premiers se parcourent rapidement (surtout le premier qui est une mise en bouche pas vraiment intéressante) et ne posent pas de difficulté. C'est plutôt bizarre car le level design des deux derniers est bon et utilise à fond la capacité du "Link mural". C'est juste que la progression se fait de manière très instinctive et logique, et c'est vrai que tout s'embrique sans accrocs, y a pas d'énigme qui casse la tête et on se sent un peu sur des rails, une fois que tu as pigé le principe, tu déroules.
Là je suis passé au "Dark World", le temps de faire un nouveau donjon, et ça monte tout de suite d'un cran, on commence à sortir de la formule classique. Au niveau des combats, avant l'arrivée à Lorule, c'est vraiment les doigts dans le pif, là je commence à découvrir le reste et le challenge commence déjà à monter comme quand tu te fightais avec les cyclopes sur l'opus SNES. Paradoxalement, c'est pas un jeu difficile (pour l'instant en tout cas) mais c'est pas frustrant pour autant car tout le reste fait que la mayonnaise prend, et les niveaux sont agréables à parcourir même s'ils ne sont pas prise de tête. Le jeu arrive à foutre en l'air certains codes établis et à apporter une diversité très sympa tout en permettant à tous les joueurs d'avoir un certain confort et de pas bloquer leur progression. C'est un regret que j'ai, car quand tu espères quand même avoir affaire à un jeu qui te résiste vraiment par moments et là j'ai le sentiment d'avoir affaire à un jeu qui se déguste, mais très rapidement, et j'ai peur qu'à la fin il y ait un arrière-goût un peu amer.
Pour moi, faut le prendre pour ce qu'il est, un Zelda sur console portable, et pour un Zelda portable c'est du très bon, je le préfère aux Oracle pour l'instant. Je dirais que c'est un bel hommage aux grands Zelda, qui apporte un élément de gameplay majeur qui vaut le coup d'oeil, et qui fait l'effort de vouloir faire progresser la série sur certains points même si c'est qu'un début, et qui pourra paraître trop tranquille aux yeux de certains, après c'est une affaire de ressenti. Je finirais en parlant des musiques qui sont un régal pour l'instant
Beaucoup de réorchestrations mais aussi des nouveaux thèmes qui passent bien.