Dans le fond, on se comprend bien : toute l'histoire est une quête de liberté/d'affranchissement.
Globalement et au sens premier du terme (et en ometttant les références etc... qui ont permises à l'élaboration du scénario -christianisme, bible, Pape, Jérusalem, shoah,etc ... Note-, références et développement que Jay fera très certainement bien mieux que moi) que s'est-il passé dans FF13 (du moins de ce que j'ai compris donc).
Au commencement il y a le Créateur (le Dieu suprême, celui qui est à l'origine de toute vie, il est dit dans les extraits que d'autres Dieux existent dont celui qui créa la terre, mais Pulse -le sanctifié- est le père de toute vie).
Il créa en premier lieu les humains puis les Fal'cie dans le but de faire prospérer la civilisation humaine en l'aidant dans toute sorte de tâches.
Comme toute créature semi-divine et intelligente, ces derniers estiment ingrate cette fonction mais ne feront jamais offense au grand Dieu.
Les Fal'cie ne pouvant influer directement sur le monde (une sorte de "sécurité" du Créateur) doivent impérativement désigner des Tâches à des humains pour que ceux-ci les accomplissent à leur place pendant qu'eux-mêmes ne peuvent globalement pas se détacher de la tâche désignée par le Créateur (du moins, ceux qui y restent fidèle).
En somme : une société inter-dépendante comme on en vit tous.
Le Créateur finit par s'en aller.
Soit par altruisme vis-à-vis de ses créations en ayant la volonté de ne plus influer sur elle (que finalement, il aurait "accepté" le potentiel de liberté infini de l'Homme et ait eu la volonté de cesser de le chaperonner), soit par dépis vis-à-vis de ce que la société humaine était devenue (ce que les Fal'cie "renégat" semblent penser), vivant dans la déchéance de la guerre et se détournant des tâches confiées.
Bref, le Créateur n'étant plus là, ne reste plus que les Fal'cie comme réel pouvoir divin sur Gran Pulse (nommé comme cela en l'honneur de leur dieu créateur qui s'appellait Pulse) et donc, plus personne au-desssus d'eux pour les empêcher de transgresser certaines lois.
Certains commencent à éprouver de la rancoeur vis-à-vis des humains, qu'ils accusent de responsables de la disparition du Créateur.
Parmis eux, Lindzei (Barthandelus/Dysley), le Fal'cie qui va imaginer le plan pour ramener le Créateur parmis eux.
Il est dit que si un grand nombre d'âmes convergent en même temps vers le Paradis, un portail bien plus large que la normale se créerait permettant donc d'ouvrir un vrai passage entre les 2 dimensions et par extension, favoriser le retour du Créateur sur Gran Pulse.
À cette fin, Lindzei, avec l'aide d'autres Fal'cie dans la confidence, va créer Cocoon.
Un paradis artificiel dont le but est d'attirer le maximum d'humains (ce qui allait parfaitement fonctionner) à sa surface mais dont le but unique était d'être détruit une fois qu'il y en aurait suffisamment (et pour faciliter les choses, il placera même une Arche remplie d'armes et de monstres en tout genre au sein même de la capitale).
Cet acte sera perçu comme une trahison par les Fal'cie restés sur Pulse, pensant que Lindzei voulu imiter le Créateur et créer son propre monde, lassé de ce qu'était devenu celui de Gran Pulse.
Petit à petit, les humains qui avaient fui Gran Pulse pour Cocoon, prospérèrent à tel point que ceux qui étaient resté "en-bas", n'avaient qu'une envie : aller sur Cocoon.
Les Fal'cie restés fidèles aux tâches du Créateur, et pour détourner de Cocoon le regard des humains restant, imposèrent à ces derniers des tâches aussi diverses qu'inutiles qui ne firent au contraire qu'accentuer leur désirs de s'en aller sur cette lune de "plaisir" artificiel.
Sur ce constat d'échec flagrant, et ne sachant plus trop quoi faire pour empêcher Lindzei d'asservir toujours plus d'humains, ils décidèrent que l'unique solution restante était la destruction pure et simple de ce "paradis du serpent' et pour ce faire ils désignèrent 2 élus (Fang et Vanille) parmis tous leurs L'Cie.
Ce dont ils ne se doutaient pas, c'était qu'ils jouaient parfaitement le jeu que Lindzei souhaitait leur faire faire : en les poussant à guerroyer, il savait très bien que la population de Cocoon n'aurait aucune chance face aux forces de Pulse.
Ils créèrent donc nombres de machine pour aider les L'Cie désignés pour se battre et conférèrent des pouvoirs de destruction incommensurables aux 2 élues afin qu'elles deviennent le Ragnarok, l'outil de destruction ultime.
Mais rien ne se passa évidemment comme prévu.
Si l'une d'entre elles devint bien Ragnarok (Fang), et failli parvenir à détruire Cocoon, il semblerait que ce que les extraits appellent "La Providence" (une déesse dont on ne connaît pratiquement rien), en assistant à ces évènements sans broncher mais avec une tristesse infinie, empêcha Ragnarok d'arriver à ses fins et cristallisa les 2 seules personnes capables de se transformer en un tel engin de mort pour les siècles à venir.
La conséquence de cette guerre est assez floue.
Elle entraîna plus que probablement le départ massifs d'humains vers Cocoon, humains qui devaient se sentir abusés par les Fal'cie de Pulse et qui n'hésitèrent pas à rejoindre ceux d'en haut.
Ceux restant qui ne moururent pas durant les nombreuses guerres qui continuèrent à faire rage à la surface, finirent par se changer en Cie'th de toutes sortes et ne resta plus que les quelques Fal'cie fidèles au Créateur qui continuèrent d'effectuer inlassablement leurs tâches que ce dernier leur avait confié.
La civilisation humaine de Pulse n'étant plus, la vie redevint sauvage, les villes tombèrent en ruine et Lindzei, qui n'avait plus aucun frein pour développer son plan, attendit patiemment que les 2 élues se réveillent de leur stase de cristal.
C'est donc 500 ans plus tard que notre aventure débute.
Lindzei devenu le primarque Galenth Dysley (dans une de ses nombreuses illusion humaine qu'il utilise pour manipuler les hommes depuis des siècles), instaure une ère d'obscurantisme.
Faisant de l'inconnu et de Pulse des éléments infernaux créant la peur parmis ses "fidèles".
Peur de subir à nouveau une Guerre de Transgression (nom qu'il n'aura pas choisi par hasard), peur de subir une Purge et d'être emmené vers Pulse (dont les humains actuels n'ont plus aucun souvenir, ne sachant eux-mêmes plus qu'ils en proviennent à l'origine), cautionnant lesdites Purge par un soucis de préservation de leur confort de vie.
La manipulation par le dogme et la terreur dans son plus bel appareil.
C'est donc des siècles après cette guerre, dans un vestige ramené de Pulse par Lindzei comme partie de son plan pour à nouveau amener la guerre dans Cocoon (Gran Pulse étant un monde vidé d'humains, il ne lui restait donc plus que la solution d'amener la guerre de l'intérieur) que Fang et Vanille se réveillent de leur stase et éveillent par la même occasion le Fal'cie endormi qui se trouvait là, avec elles.
Ces évènements attendus depuis bien longtemps par Lindzei, vont en enchaîner bien d'autres.
Ce dernier sachant très bien que la première chose que ferait le Fal'cie en se réveillant serait de redésigner des L'cie pour détruire Cocoon, L'Cie qui finiraient tôt ou tard par rejoindre les 2 élues et qui entraîneraient ensemble la destruction de Cocoon et d'enfin amener le salut qu'il attendait tant avec Orphan.
Tout fonctionna comme prévu (encore).
Serah (la première nouvelle L'Cie de Pulse) accompli sa tâche de réunir les 4 "nouveaux élus", qui finirent par être eux-aussi désignés L'Cie (conformément au plan de Lindzei tjs).
Dajh, dont l'utilité était de mener le Sanctum vers ces nouveaux L'Cie afin qu'ils soient dirigés d'une quelconque façon vers l'Arche que Lindzei avait placé au sein même d'Eden afin de les faire devenir suffisamment puissants pour accomplir leur Tâche (on verra que ça ne se passera pas aussi facilement qu'il l'aurait voulu et n'attrapa que 2 d'entres eux et, pour attirer les autres et les mener enfin à l'Arche, n'hésita pas à user et sacrifier quelques uns des meilleurs éléments humains à sa disposition -Nabaat par exemple, seul Cid échappera à ce schéma puisqu'il sera le premier à montrer l'exemple à nos héros que l'on peut si ils gardent cette âme d'humain à s'affranchir de ce destin qui leur semble inéluctable et à agir non pas en esclave d'une tâche mais avec une passion proprement humaine-).
Tout cela sans jamais intervenir lui-même, tel le serpent manipulateur et tentateur qu'il a tjs été.
Sa plus grande erreur aura été de sous-estimer le potentiel humain de liberté, celui là même qui aurait poussé le Créateur a ne plus influer sur le monde des hommes (dont l'erreur aura été de penser que ses Fal'cie ne se détourneraient jamais des tâches et lois qu'il leur avait imposées).
Potentiel qui le mènera finalement à sa perte et amènera une nouvelle ère, une ère où l'humanité serait libérée de cette machination ancestrale orchestrée par Lindzei et Orphan.
C'est en surpassant leur statut de L'Cie, de "prisonnier du destin" qu'on leur a tjs inculqué (dont on peut voir 2 interprétations à la manière qu'ils ont eu de le faire -j'ai reterminé le jeu dernièrement et lorsqu'ils ré-apparaissent après que Fang soit redevenue Ragnarok ne vient pas complètement réfuter l'hypothèse d'être réellement devenus des Cie'th puisqu'ils disent qu'ils faisaient "sombre et froid là où ils se trouvaient" et que c'était "peut-être" encore une illusion de Dysley-) qu'ils parviennent à découvrir leur plein potentiel et ainsi à défaire les plans des 2 Fal'cie.
C'était un choix d'autant plus difficile que d'une part, soit ils détruisent Orphan et agissent conformément aux plans de Lindzei, soit ils ne font rien et les habitants de Cocoon finiront de toute façon tués par la guerre qui fait rage.
Le genre de choix qui ne peut se faire non par raison mais par passion.
Passion propre à l'homme et inconnue des Fal'cie.
D'autant plus que les héros de l'histoire symbolisent chacun à différents degrés une facette de l'émotion humaine qui constitue notre singularité (l'amour, la haine, être parent, la tristesse, etc ...).
Autant d'éléments imprévus par Lindzei qui finiront par conclure en la destruction d'Orphan/Lindzei, et le sauvetage de Cocoon et du restant de l'humanité par les êtres mêmes dont leur destruction devait venir.
Ou encore l'affranchissement d'un destin par le seul biais de la passion/volonté humaine et d'user d'un pouvoir de destruction donné par les Fal'Cie pour créer un miracle et créer la vie/l'espoir.