Pareil, je trouve aussi que les gens en ont fait un peu des caisses sur Xenoblade. Dans l'absolu, c'est un bon jeu, mais pas non plus une tuerie. Le scénario en soi prend de l'ampleur au fil des heures, mais le plus dur, c'est le héros un peu niais, sans parler de sa pote. Faut dire que dans les J-RPG, t'as un peu une chance sur trois de tomber sur un héros niais au possible. Les autres persos sont pas forcément mieux réussi, à part un que j'ai bien aimé et qu'on voit peu au final
Le système de combat s'étoffe aussi au fur et à mesure, et pour avoir joué à FF12, je préfère nettement le système de combat de Xenoblade, qui est plus dynamique (les raccourcis aidant beaucoup). Sans parler du high kick "joue-la comme De Jong" de Mélia
Pour les quêtes annexes, elles sont assez anecdotiques, ouais. Après, y'a un système de relations entre tous les PNJ (ou presque), et certains choix durant les quêtes influeront sur ces relations.
Ce que j'ai apprécié par contre, c'est l'aspect exploration, même si les meilleurs endroits à visiter sont au début (surtout la plaine de Gaur et sa musique que tu pourrais écouter en boucle pendant des heures
).
Tales of Vesperia est vraiment pas mal. Par contre, le héros est over-cheated quand tu sais un peu l'utiliser (sans parler de de l'astuce du "Tidal Wave" de la magicienne de l'équipe). Pas aussi bon que Tales of the Abyss, mais quand même un très bon Tales of, sûrement le plus mature de la saga.
Star Ocean 4, pareil, j'ai été hyper déçu. J'avais adoré le 1er et le 3, faut croire qu'ils ont du mal avec les nombres impairs
Je crois que niveau perso, y'en a pas un seul à garder dans toute l'équipe
Avec le héros qui balance ces "huh? what?" toutes les 3 minutes... Y'a que le système de combat à garder, et encore, c'est celui du 3 en amélioré. Heureusement, Tri Ace s'est rattrapé avec un très bon Resonance of Fate. Si vous l'avez pas essayé, je vous le conseille, il vaut le détour
Sinon, j'ai commencé Last Story, pas trop mal pour l'instant (bon, j'ai joué que 3h aussi), même si je trouvais le système de combat un peu confus au début. Je trouve pas mal l'idée de mélanger un peu infiltration et RPG. Les voix anglaises sont pas fameuses par contre, quelques moments où les acteurs sont vraiment pas crédibles... Bon, faut dire qu'en tant qu'amateur d'animation japonaise, ça aide pas à être très objectif sur la question
Dans le même temps, je me suis mis au remake de Persona premier du nom sur PSP, c'est parti pour 80h de jeu...