Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Club] Revue de presse
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > L'actualité du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131
Dubdadda
Citation
PSG/Leproux : « C'est navrant »

Pas souhaité dans le Nord-Pas de Calais (Arras, Cambrai, Le Touquet) en raison des risques constitués par ses supporters, le PSG accueillera finalement les Belges de Malines à Saint-Germain en Laye. Une décision contrainte et forcée que déprouve fortement le président Robin Leproux.

Robin Leproux (président du PSG)
C'est devenu très difficile de trouver un endroit pour jouer. Ça nous navre, ça nous désole. Nous avons ce problème à régler. Le PSG ne peut pas se déplacer normalement, et c'est navrant.

Sport365.fr
Mathis
Citation
PSG / NENE : « J’aime la pression »

Recruté pour près de cinq millions d’euros (plus des bonus), Nenê (28 ans, ex-Monaco), le nouveau milieu de terrain offensif du Paris Saint-Germain, livre ses premières impressions. Le Brésilien affiche ses ambitions.

Nenê, que représente pour vous ce transfert au Paris Saint-Germain ?
Ça représente de grandes choses. C’est un club très important et pas uniquement en France. On le voit aussi au Brésil. Il y a d’importants joueurs brésiliens qui sont déjà passés par ici. Quand je suis arrivé à Monaco, j’ai tout de suite compris que c’était un grand club avec un stade magnifique. Je suis aujourd’hui très content de le rejoindre. Je vais me mettre au service du groupe.

Pourquoi avez-vous opté pour le club de la Capitale ?
Ça a tout de suite été ma priorité. On a commencé à en parler lorsque j’étais en vacances au Brésil. Il y a d’autres gros clubs intéressés (Ndlr : L’Olympiakos Le Pirée était notamment sur les rangs). Mais j’ai pris le temps d’étudier tous les aspects. Il n’y a pas que l’argent. Il fallait trouver le meilleur équilibre pour moi et ma famille. Et j’ai décidé que c’était à Paris.

Craignez-vous la pression qui existe ici ?

Non, j’aime bien ça. J’ai l’habitude. Ça a été déjà le cas lorsque j’évoluais au Brésil. C’était pareil avec Palmeiras ou Santos. C’est une motivation supplémentaire pour les joueurs. Si tu n’as pas la pression ou l’engouement des supporters, ça peut être passionnant. Mais parfois, c’est plus difficile de trouver la motivation nécessaire. La responsabilité est grande. Mais je le vois davantage comme une motivation.

Et physiquement ? Vous risquez d’être une cible prioritaire pour vos adversaires. Qu’en pensez-vous ?
Non, je ne pense pas. A Monaco, j’avais déjà deux ou trois joueurs sur moi. Ici, il y a aussi Sessegnon, Luyindula, Erding ou encore Hoarau. Il n’y a pas que moi. Ça va être plus facile (sourire).

Le Paris Saint-Germain sort d’une saison délicate. Le chantier est important…

Je sais que ça n’a pas été évident la saison passée. Mais on repart de zéro. Et les supporters ont toujours été derrière l’équipe. On sera jugé par rapport à nos performances sur le terrain.

« La Seleçao est un objectif »

Le club est qualifié pour la prochaine Ligue Europa. Est-ce que ça a joué dans votre choix ?

Ça aide. C’est un peu plus, mais je ne suis pas venu uniquement pour ça. Paris est un grand club. Je suis ambitieux. Il y a les moyens de faire de belles choses ici.

Vous avez disputé une mi-temps face au Sporting Lisbonne en match amical (4-2). Comment avez-vous trouvé cette équipe parisienne ?
C’est une équipe de qualité. J’étais vraiment content lorsque j’ai rejoint les autres à Aix-les-Bains. Tout le monde m’a très bien accueilli. Ça te donne de la tranquillité et de la confiance pour être le plus performant possible sur le terrain. Je me suis bien senti face au Sporting Braga. Mais c’est toujours plus facile lorsqu’on joue avec des joueurs intelligents.

A Monaco, on vous a souvent reproché votre manque de régularité, non ?

C’est un objectif pour tous les joueurs. Mais la saison passée, je pense avoir fait preuve d’une bonne régularité. Ici, la pression est forte. Mais je vais donner le maximum pour me montrer à la hauteur.

Pensez-vous à la sélection brésilienne ?

Oui, c’est un autre objectif que je me suis fixé dans ma carrière. Je veux aussi remporter mon premier titre en Europe. Je pense également à la Ligue des Champions. Si on obtient de bons résultats, ça peut m’aider. C’est plus facile à Paris qu’à Monaco.

Football365.fr
11G
Citation
Match PSG - Varsovie à Alençon : les billets sont en vente

La billetterie pour le match entre le Paris Saint-Germain et le Legia Varsovie au Stade Jacques Fould d’Alençon est ouverte depuis hier soir. Le match aura lieu à 19 h, le vendredi 23 juillet. Les billets sont en vente au Centre Leclerc d’Arconnay, à la Brasserie « Le Stadium », rue du Pont Neuf à Alençon, à la Brasserie « Le Pouce », Place poulet Malassis à Alençon, au bar PMU « Le Normandy », face à la gare d’Alençon et au secrétariat de l’US Alençon, stade J. Fould, de 11 h à 12 h et de 18 h à 19 h. Les places seront aussi en vente sur place, avant le match.

Tarifs : 15 € en tribune et 10 € dans le pourtour (celui-ci est gratuit pour les moins de 12 ans).

Ouest France
sylvain
Le Parisien

Citation
« Je veux retrouver le plaisir »

GRANDDI NGOYI prêté à Brest par le PSG

Prêté à Brest pour une saison, le milieu de terrain de 22 ans, sous contrat jusqu’en 2013, est le premier des jeunes Parisiens formés au club à partir cet été. D’autres, comme Sankharé, Arnaud ou Chantôme, pourraient suivre.

Pourquoi avoir choisi Brest ?
GRANDDI NGOYI. Ils me voulaient et j’avais envie de trouver un club de Ligue 1.
Corentin Martins (NDLR : directeur sportif du Stade brestois) m’a appelé dès le début du mois de juin. L’intérêt qu’ils ont manifesté à mon égard a fini de me convaincre. Et surtout, je veux gagner du temps de jeu, continuer à progresser et retrouver le plaisir.

L’arrivée de Mathieu Bodmer a-t-elle accéléré votre décision ?
Avec ou sans lui, ç’aurait été pareil. Ma décision était prise bien avant son arrivée. Au fond de moi je savais que je n’aurais pas plus joué cette saison (NDLR : 11 titularisations en 20 matchs toutes compétitions confondues la saison passée).

Vivez-vous la saison qui vient de s’écouler comme un échec personnel ?
En tant que joueur, c’est toujours un regret d’être cantonné comme second rôle. Je ne l’ai pas très bien vécu. C’est compréhensible parce que la concurrence de Claude (Makelele) ou Jérémy (Clément) était très rude.

Le choix que vous venez d’effectuer a-t-il été compliqué ?
Non, parce que c’est un choix sportif. Tu avances et la porte est fermée. Il vaut mieux reculer pour passer ailleurs. S’il faut aller en L 2 pour jouer, il faut le faire (NDLR : Ngoyi a déjà été prêté à Clermont en L 2 en 2009).

Pourquoi les jeunes formés au PSG peinent-ils à s’imposer dans ce club ?
On est au PSG, il y a de la concurrence. On est jeunes, inévitablement on va faire des erreurs qui vont coûter des points à l’équipe. Et ça, le PSG ne peut pas se le permettre
doll
l'article du Télégramme sur la prestation de Granddi

Citation
Bizuths dans leurs nouveaux clubs, ils avaient jusque-là pour seul autre point commun d'avoir appartenu ou d'appartenir à l'équipe de FranceU19. Mais dans ce premier derby, les chemins de Mathias Autret et de Granddi Ngoyi n'ont pas tardé à se croiser.

Le croisement et le choc se sont situés à l'entrée de la surface brestoise à la 49e minute, quatre minutes après leur entrée dans ce match. Un pied un peu trop levé de l'ancien Parisien au-devant de l'ancien Brestois a donc débouché sur le penalty égalisateur de Monterrubio.

Granddi peut donner de la hauteur

Mais la prestation de Granddi Ngoyi ne s'est pas heureusement pas limitée à ce temps de retard rendant son intervention maladroite. Avec ses grands compas, sa technique affirmée et son souci de ne pas en rajouter sur chacune de ses prises de balles, on l'a vu ratisser pas mal de bons ballons. Quand bien même le jeu brestois, comme celui de Lorient, n'avait plus sa fluidité de la première période, Ngoyi a fait deviner aussi sur deux ou trois corners ce que sa haute taille et un bon timing pourraient apporter de plus au jeu stadiste cette saison.

Le nouveau Brestois n'était cependant pas plus satisfait que cela de sa première production stadiste: «Je ne me suis pas senti bien sûr le plan physique tant dans les duels que dans les courses». Tout en soulignant «le manque évident de compétition», Alex Dupont pressent la plus-value que peut vite apporter son nouvel élément sur le plan physique mais aussi pour la construction du jeu.

Le télégramme 18/07/10
sylvain
Le Parisien

Citation
Paris fixe les priorités

Le PSG a remporté hier soir sa troisième victoire (4-0) en autant de matchs amicaux, face à une équipe belge de Malines très limitée. Il y a tout de même quelques leçons à tirer.

Un match tranquille mais…
Placé sous le signe du huis clos par obligation Arras puis Le Touquet ont successivement refusé d’accueillir la rencontre par crainte des débordements de supporteurs , ce PSG - Malines s’est déroulé sans véritable problème.
Les dirigeants parisiens ont même permis à une trentaine de spectateurs d’assister à la rencontre dans les tribunes. Les vingt stewards et les quelques policiers dépêchés au camp des Loges n’ont pas eu grand-chose à faire jusqu’en seconde période où une poignée d’ultras sont venus scander des « Leproux, démission ! » derrière les grilles du stade. Sur place, le président du PSG n’a pas bronché. Mais cet épisode, tout comme les banderoles hostiles déployées mercredi dernier lors de la rencontre face au Sporting Lisbonne, donne à penser que le PSG n’en a pas complètement fini avec ses perturbateurs.

Evolution tactique. En seconde période, Antoine Kombouaré a élargi sa palette en utilisant un schéma tactique inédit depuis son arrivée au club. Le PSG s’est présenté dans un système à trois défenseurs, un 3-5-2 ou un 3-4-3, c’est selon. Paris n’a pas nécessairement vocation à évoluer de la sorte dans les semaines à venir, d’autant que les blessures des défenseurs Marcos Cear á(cheville) et Adama Touré (adducteurs) ont largement dicté les choix de Kombouaré hier. « Mais rien n’est jamais gratuit, convient l’entraîneur parisien. Cela me permet d’apporter un plus sur les possibilités que j’aurai et de voir comment certains joueurs s’adaptent à des postes qui ne sont pas les leurs. »

Objectif Saint-Etienne. Après trois matchs amicaux, Kombouaré n’a toujours pas aligné son onze type. Hier, l’équipe de la première période pouvait y ressembler, mais il manquait au moins quatre titulaires en puissance (Erding, Sessegnon, Sakho et Coupet). « Il n’y a pas de onze type, élude Kombouaré. Pour l’instant, la mentalité de travail est intéressante. Il faut que ça continue, car quand on va faire des choix, il y aura des grincements de dents. » Pour le Trophée des champions face à l’OM ? « C’est un trophée à gagner, juge Kombouaré. Mais ça fait partie de la préparation comme le Tournoi de Paris pour être fin prêts le 7 août (NLDR : face à Saint-Etienne). » Paris a plus que jamais la tête au championnat.

PSG - MALINES 4-0 (2-0) Spectateurs : 40. Arbitre : M. Gimenez.

Buts. Nenê (15e), Jallet (38e), Sessegnon (54e), Erding (58e).

PSG (1re mi-temps) : Edel (Coupet, 33e) - Jal- let, Camara, Armand, Makonda - Giuly, Bod- mer, Makelele (cap.), Nenê - Hoarau, Kezman. Entr. : Kombouaré.

PSG (2e mi-temps) : Coupet - Traoré, Sakho (cap.), Armand (Makonda, 73e) - Arnaud, Chantôme, Sessegnon, Clément, Maurice - Luyindula, Erding. Entr. : Kombouaré.
sylvain
L'Equipe

Citation
Rai et Pauleta au tournoi de Paris

Le Tournoi de Paris (31 juillet et 1er août) comptera deux invités de prestige. Pedro Pauleta, l'attaquant Portugais (37 ans au club de 2003 à 2008) et le Brésilien Raï (45 ans, au club de 1993 à 1998) sont attendus au Parc des Princes dans le cadre de ce tournoi amical, qui réunira le PSG, Bordeaux, l'AS Rome et le FC Porto.
HxC
Citation
Paris enfin dans la bonne spirale ?

Il y avait bien longtemps que le Paris-SG n'avait plus connu une préparation d'avant-saison aussi studieuse. «C'est encourageant», s'est même permis de lancer Antoire Kombouaré, l'entraîneur parisien, après la victoire des siens samedi dernier face au FC Malines (4-0). Car après trois succès décrochés en autant de matches amicaux (Evian-Thonon-Gaillard, Sporting Portugal et Malines), le vainqueur de la Coupe de France 2010 a affiché de belles promesses de jeu en dépit d'adversaires, il faut le dire, pas toujours à la hauteur. Qu'importe. A trois semaines de la reprise en Ligue 1, le PSG reste la formation qui a accumulé, pour l'instant, le plus de confiance lors de ses matches préparatoires.
Une nouvelle force mentale

Car avec dix buts inscrits en trois rencontres, nul doute que les supporters parisiens peuvent se réjouir de l'efficacité nouvelle de leurs protégés. En dépit d'une entame ratée contre les Sporting Lisbonne, sanctionnée par deux buts encaissés après cinq minutes de jeu, les Franciliens sont tout de même parvenus à revenir à la marque avant de remporter cette confrontation. Une capacité de révolte et de réaction trop rarement entraperçue du côté du Parc des Princes l'an dernier, et qui pourrait bien être la condition sine qua none à une hypothétique bonne saison parisienne. Et si le PSG s'était découvert cet été une force mentale jusqu'à présent insoupçonnée ?
Le premier test face à l'OM

Déjà très actif (et très efficace) sur le marché des transferts avec les arrivées de Mathieu Bodmer et Nenê, le Paris-SG ne compte pas s'arrêter là. Si le club de la capitale en a terminé avec les renforts offensifs, deux défenseurs (Gallas et Tiéné ?) sont encore attendus afin de stabiliser une arrière-garde pas toujours rassurante. Seule formation à avoir pu travailler sereinement avec un groupe au complet tout au long de cette préparation, le PSG s'avance ainsi avec quasiment quinze jours d'avance sur ses concurrents aux places européennes. Surtout, Paris possède enfin un vrai projet qui peut laisser entrevoir une belle saison. Le Trophée des Champions devant l'Olympique de Marseille, le 28 juillet, à Radès (Tunisie), devrait déjà venir apporter un premier élément de réponse.

Clément Lacord

FranceFootball.Fr
sylvain
France Football

Citation
Et maintenant la défense...

Le PSG rame au milieu des courants contraires. L'un devrait être portant. C'est le 40ème anniversaire du club, avec maillot rouge pour cette saison comme celui de 1970 et retour du Tournoi de Paris. L'autre l'est aussi. Les arrivées de Bodmer et Nenê sont sur le papier des gages d'ambition, ce qui faisait dire l'autre jour au président du club: "Paris Saint-Germain a de la chance. Le club continue d'intéresser les grands joueurs. Ce challenge motive. Je l'ai senti lors des contacts avec Nenê et ses conseillers avec notamment une Coupe d'Europe qui se dessine l'année des quarante ans du club."

En F1, les essais mentent rarement. Une voiture qui ne fait pas de bons temps ne devient jamais compétitive au cours d'un Grand Prix. Le PSG, lui, séduit à l'occasion de ses matchs amicaux, à commencer par ses deux recrues, et c'est déjà fort bien. Mais cela ne peut suffire. Le club cherche un défenseur central, un milieu et un attaquant. mais pendant que Tiené, Gallas, Basa et Bisevac dansent au milieu des rumeurs, d'autres laissent entendre que Hoarau pourrait ne pas résister à l'appel de Schalke 04 alors que Sessegnon a également des vélléités de départ. Il faut donc jouer serré en coulisse, malgré le satisfecit du président: "Nenê est un joueur de grand talent. Il a accepté de venir au PSG dans des conditions économiques parfaitement normales. Paris-SG avait prévu cette séquence de recrutement avec des joueurs qu'on avait bien identifiés et ciblés. Maintenant, on discute avec des joueurs d'arrivées, de prêts, ou encore de départs éventuels. C'est une séquence parfaitement maitrisée." Comme lors des matchs amicaux.

Mais il en faudra plus pour ramener la confiance des supporters qui se font tirer l'oreille au moment de s'abonner car l'atmosphère reste pesante depuis la dissolution gouvernementale des groupes Supras et Authentiks et surtout l'interdiction d'abonnements aux membres des kops Auteuil et Boulogne. Pourtant, Robin Leproux se veut optimiste: "Le public est prêt à communier et à se lever pour vivre des moments extraordinaires avec son équipe". Mais sera t'il aussi nombreux que lors des saisons précédentes? Robin Leproux exprime aussi un regret: "Pour els quarante ans du club, on fait ce travail précis, ces efforts sur le marché des transferts. cela devrait générer quelque chose de positif, un allant dans le club et parmi ceux qui le soutiennent. On voit ce qu'il reste à parcourir avant que la situation avec nos supporters soit normalisée..."
Dubdadda
Citation
Les supporteurs parisiens inquiètent Hortefeux

Le ministère de l’Intérieur a réagi hier après l’annulation du dernier match amical du PSG dans le Pas-de-Calais, Arras puis Le Touquet ayant successivement refusé d’accueillir la rencontre face à Malines. « Il fallait être vigilant et
prendre des précautions. Si nous ne l’avions pas fait et qu’il y avait eu des débordements, on nous aurait dit : Que fait la puissance publique ? a expliqué hier Michel Bart, le directeur de cabinet de Brice Hortefeux. Aucun autre club n’est dans la situation du PSG. »

Il soutient les dirigeants

Vu la proximité de la capitale, les pouvoirs publics craignaient des bagarres entre supporteurs du PSG dans le Pas-de-Calais. « On n’avait pas envie d’un match retour entre Auteuil et Boulogne, souligne Michel Bart. La saison dernière, les premiers problèmes entre les deux tribunes avaient débuté à Lille. Au final, je préfère qu’ils jouent à huis clos et qu’il n’y ait pas d’incidents. »

Toujours à propos des supporteurs, le ministère a annoncé qu’il allait accompagner et soutenir le PSG dans la mise en place de son nouveau plan sécurité. « Nous allons travailler avec le PSG pour renforcer et adapter le dispositif policier en vue de la prochaine saison. Il y aura une vigilance accrue en ce début de championnat, insiste Michel Bart. On va également rencontrer les dirigeants parisiens pour voir comment vont s’organiser les déplacements de
leurs supporteurs qui sont désormais pris en charge par le club. »

Citation
PSG EXPRESS

Hier. Repos.
Aujourd’hui. Entraînement à 10 heures au camp des Loges.
Infirmerie. Ceará (cheville), Touré (adducteurs), Edel (abdominaux).
Rendez-vous. PSG - Legia Varsovie (amical), vendredi 23 juillet, 19 heures à Alençon (Canal + Sport).

Le Parisien
Dubdadda
Citation
M. Erding : « Déjà le tournant de la saison »

L’attaquant parisien Mevlut Erding revient sur le stage à Aix-les-Bains et la préparation, avant d'évoquer ses objectifs et l'intégration des recrues.

Mevlut, le PSG a repris l’entraînement depuis bientôt trois semaines. Comment te sens-tu ?
« Je me sens bien. Je suis en pleine préparation. C’est toujours difficile de reprendre car il faut travailler physiquement. Pourtant, c’est déjà le tournant de la saison. C’est en bossant maintenant que l’on réussira notre début de championnat. La saison commence dès maintenant. »

Le stage à Aix-les-Bains s’est-il bien passé ?
« Les 9 jours à Aix se sont bien passés pour tout le monde, oui. Il y avait une super ambiance. On a bien travaillé ensemble et on a bien rigolé aussi. C’est important pour le premier match contre Saint-Étienne. C’est en étant solidaire qu’on gagnera ce match, histoire de bien se lancer. »

Ton but contre Malines aura-t-il son importance pour emmagasiner de la confiance ?
« C’est toujours important de marquer. C’est mon boulot. Chaque match que je joue, c’est dans l’espoir de marquer au moins un but et, bien sûr, de faire gagner l’équipe. J’ai inscrit deux buts en trois matches de préparation. Ça ne peut pas faire de mal pour la confiance, au contraire même. »

Quel est ton objectif en terme de buts cette saison ?
« L’idée, c’est de toujours faire mieux. Quand je suis arrivé l’été dernier, je voulais faire mieux que mes 11 buts marqués avec Sochaux. J’en ai mis 15 en championnat. Je vise donc forcément plus haut maintenant. Marquer dix buts en Ligue 1, ce serait déjà bien, mais si je peux en mettre plus, je ne m’en priverai pas. »

Les nouveaux, Mathieu Bodmer et Nenê, sont-ils déjà intégrés ?
« On les a bien accueillis et ils se sont bien intégrés. Ça chambre déjà dans le vestiaire. L’important, c’est que ça se ressente sur le terrain. Je n’ai pas besoin de rappeler leurs qualités balle au pied, tout le monde en France les connaît. Si le PSG les a recrutés, ce n’est pas pour rien. »

PSG.fr
ZéroQuatorze
Citation
Erding : «La saison commence»

Mevlut Erding débute cette nouvelle saison sous le maillot du PSG plein d'ambition.(EQ)

A l'aube d'aborder sa deuxième saison avec le Paris-SG, Mevlut Erding semble en forme. C'est en tout cas ce qu'il a déclaré mardi sur le site internet du club : «Je me sens bien, je suis en pleine préparation». Une préparation commencée par un stage à Aix-les-Bains, qui a permis aux joueurs de se retrouver après une saison 2009-2010 éprouvante : «Il y avait une super ambiance. On a bien travaillé ensemble et on a bien rigolé aussi. C'est en étant solidaire qu'on gagnera le premier match, histoire de bien se lancer.»

«Chaque match que je joue, c'est dans l'espoir de marquer au moins un but et, bien sûr, de faire gagner l'équipe».
Après trois victoires en autant de matches amicaux (2-1 contre Evian, 4-2 contre le Sporting Portugal et 4-0 contre Malines), le PSG semble être fin prêt pour aborder la saison : «C'est déjà le tournant de la saison. C'est en bossant maintenant que l'on réussira notre début de Championnat. La saison commence dès maintenant.»

Sur un plan personnel, l'attaquant a inscrit déjà deux buts en amical, et affiche clairement ses ambitions : «C'est toujours important de marquer. C'est mon boulot. Chaque match que je joue, c'est dans l'espoir de marquer au moins un but et, bien sûr, de faire gagner l'équipe (...) Marquer dix buts en Ligue 1, ce serait déjà bien, mais si je peux en mettre plus, je ne m'en priverai pas.» Il en avait inscrit 15 la saison dernière, terminant troisième meilleur buteur de Ligue 1.

L'équipe.fr
Schultzy
Citation
Le Parc se prépare à la fête

Dans dix jours, le PSG donnera le coup d’envoi de sa nouvelle politique. Le club profitera en effet du Tournoi de Paris* pour lancer son plan visant à « pacifier les tribunes ». Des mesures qui ne se résument pas seulement à la fin des abonnements dans les virages ou au placement aléatoire, mais qui entendent aussi faire du Parc des Princes un stade festif.

« L’enjeu de ce tournoi, c’est évidemment de fêter nos 40 ans, mais aussi d’une certaine façon d’inaugurer un nouveau Parc des Princes, précise Michel Mimran, directeur marketing du club. Cette saison, nous voulons en effet offrir des moments de détente à nos spectateurs et nous ouvrir à un nouveau public. »
Des animations dédiées aux enfants. Les tribunes hautes (bleues) des virages, réservées jusqu’à présent aux membres des kops d’Auteuil et Boulogne, seront dédiées aux familles. « Nous avons mis en place une politique tarifaire incitative (NDLR : un passe famille à 18 €, soit 12 € pour le père, 6 € pour l’enfant et gratuit pour la mère), indique Michel Mimran. Par ailleurs, nous comptons inviter à chaque match entre 1500 et 2000 enfants issus des clubs amateurs d’Ile-de-France. » Dans les coursives, des jeux (baby-foot, ateliers de maquillage, stands de tirs au but…) seront mis à la disposition des plus jeunes. Disney, avec qui le PSG vient de s’associer, Electronic Arts et probablement une marque alimentaire participeront à ces animations. Enfin, le club prévoit de distribuer aux enfants des drapeaux et des « objets de vacarme », comme des cornes de brume.
Germain, la mascotte. « C’est un lynx, sourit Michel Mimran. Son rôle sera d’être aux côtés de l’animateur pendant l’échauffement des joueurs, peut-être aussi d’aller les taquiner un peu et parfois de passer dans les tribunes familles pour voir les enfants. C’est une pratique très courante dans les pays anglo-saxons. » Pour l’instant, aucun comédien n’a été recruté pour jouer le rôle du lynx. Le club prévoit e de donner ce privilège à ses salariés.
Un hymne officiel. Cette saison, le PSG aura aussi son hymne officiel. Il s’agit de « Go West » des Pet Shop Boys. « Les paroles ont été récrites, mais c’est un air que les supporteurs connaissent déjà très bien », affirme Michel Mimran. Pour mettre en place l’ensemble de ces animations, le PSG s’est notamment inspiré des clubs anglo-saxons et allemands. « Ils ont une vraie culture de l’entertainment, poursuit-il. Le spectacle sera avant tout offert par les joueurs sur le terrain. Mais notre objectif, c’est aussi de faire en sorte qu’en dehors du match, les enfants et les familles s’amusent. »
* Le Tournoi de Paris se déroulera le 31 juillet et le 1er août avec le FC Porto, l’AS Roma et Bordeaux

Le Parisien.fr
Kiolm
Citation
Foot - L1 - PSG
Jallet n'est pas prêt à tout

Pour sa deuxième saison à Paris, Christophe Jallet est bien conscient que l'image des footballeurs s'est dégradée auprès du grand public après le comportement désastreux des Bleus à la Coupe du Monde. Il en a parlé librement mercredi devant la presse. «On va déjà essayer de faire notre métier du mieux possible, c'est la première chose à faire car les gens paient pour nous voir jouer, ils paient pour voir du spectacle et pour nous voir gagner nos matches, a-t-il expliqué. Maintenant, on est conscient que le regard des gens a changé par rapport au football mais il n'y a pas que des choses mal dans le foot. De l'extérieur, on ne peut pas cautionner ce qui s'est passé (en Afrique du Sud, ndlr) mais je n'y étais pas. On est tous déçus, tristes mais je ne sais pas ce que j'aurais fait».

«Casque ou pas, si vous n'avez pas envie d'aller voir les gens, vous n'irez pas.»

Les Parisiens vont-ils du coup se rapprocher de leurs supporters alors que les rapports se sont encore tendus avec la dissolution d'associations (Authentiks et Supras). «Je pense que tout le monde a pris conscience de ça, a avancé l'ancien Lorientais. On peut avoir des directives collectives par rapport aux écouteurs même si fondamentalement, ça ne change trop la donne. Casque ou pas, si vous n'avez pas envie d'aller voir les gens, vous n'irez pas. Ce n'est parce qu'on a une casquette et des écouteurs qu'on est un mauvais gars. A chacun de faire un travail sur lui. On en parlé entre nous mais je ne pense pas qu'on snobe les gens. Moi, j'apprécie ce moment avec les gens mais je ne vais pas non plus me mettre à genoux pour essayer d'améliorer l'image des footballeurs. » - Christophe MICHEL, au Camp des loges

Citation
Ses objectifs ? «On ne va pas commencer à se prendre la tête avec les objectifs. Qu'on commence bien déjà la saison, à prendre des points et on verra. On ne va pas faire comme l'an dernier où on s'est emballé au niveau des objectifs mais on sait qu'on a largement notre place dans les 10 premiers ».

Lequipe.fr
Dubdadda
Citation
C. Jallet : « Montrer que nous sommes là »

Le défenseur parisien évoque la préparation des Rouge et Bleu avant de se pencher sur la rencontre amicale face au Legia Varsovie, puis sur le Trophée des Champions face à l’OM.

Comment se déroule la préparation, avec l’arrivée de nouveaux joueurs ?
« Ils se sont bien intégrés. Il y a une bonne ambiance de travail, mais aussi en dehors. On partage de bons moments donc c’est plutôt positif pour l’instant. Maintenant, la compétition dictera de la suite des évènements. La préparation, c’est le moment le plus difficile mais cela conditionne le reste de la saison. »

Quels sont tes objectifs pour la saison ?
« Déjà, faire mieux que la saison passée. L’année dernière, on s’était un peu emballé en parlant du top 5. Nous avons vu où cela nous a mené. Il faut que l’on apprenne à jouer les matches les uns après les autres, surtout que le calendrier risque d’être plus chargé avec la Coupe d’Europe. Je n’aime pas trop parler d’objectifs. Il faudrait déjà bien commencer, emmagasiner de la confiance et des points. Nous devrons ensuite mieux gérer certains tournants. »

Comment le groupe aborde-t-il la rencontre face au Legia Varsovie ?
« J’espère que nous allons continuer sur notre lancée et réaliser une belle prestation vendredi. Bordeaux les a battu (4-1). En même temps, nous avons battu le Sporting (4-2) au contraire de Lyon (0-2). Cela veut-il dire que nous allons les battre en championnat ? Si c’était le cas, ce serait bien parce que nous nous sommes un peu ratés face à eux la saison dernière. Mais cela reste des matches de préparation. L’objectif est d’être prêt pour le Trophée des Champions. Il s’agit du premier trophée de la saison et ce serait bien de le remporter. »

Il y a une grosse attente autour de cette rencontre…
« J’espère qu’on arrivera à donner la meilleure image possible. C’est un vrai test contre l’OM, champion de France en titre. Tout le monde est dans l’attente, nous les premiers. A nous de répondre présent. Même si on ne sera pas encore au top physiquement. Si on remporte ce titre, cela laisserait envisager de belles perspectives. J’aimerais bien avoir ce trophée sur mon CV ! Il a un intérêt : montrer que nous sommes là. »

PSG.fr
sylvain
So Foot

Citation
Que se passe-t-il au PSG ?

Le plan anti-violence de Robin Leproux se poursuit. Dernière idée en date : la création d’une mascotte, d’un hymne officiel et d’un partenariat avec Disney.

Le plan de Robin Leproux était clair : « Éradiquer définitivement la violence du Parc des Princes ». Les mesures les plus drastiques étaient déjà connues : dissolution des associations, fin des abonnements en tribune populaire, placement aléatoire dans ces mêmes virages, gratuité pour les filles, tarif avantageux pour les enfants. On savait donc que plus rien ne serait jamais comme avant du côté de la Porte de St-Cloud version 2010-2011. Une saison d’autant plus importante qu’elle correspond au quarantenaire d’un club à la ramasse ces dernières années sur le plan sportif.

On pensait l’affaire entendue, on se trompait. Les choses ne se sont pas arrêtées là, et les dernières mesures annoncées laissent sceptiques. Au programme : la création d’une mascotte. Germain, un lynx. Il sera chargé d’animer les avants-matchs et les mi-temps, un peu comme l’Ecureuil de la Caisse d’Epargne pendant les matchs de Coupe de France. Un peu, aussi, comme dans les stades d’outre-Manche. Germain portera le maillot du PSG des quarante ans et on ne va pas se mentir : il a une sacrée tête de con. Autre idée : la création d’un hymne officiel. Ce sera “Go West”, des Pet Shop Boys. Il ne s’agit en réalité que d’une fausse nouveauté, car la chanson était déjà diffusée avant chaque match au Parc. Le petit plus, cependant : l’écriture de paroles, qu’on a évidement hâte de découvrir. Enfin, les virages Auteuil et Boulogne accueilleront désormais dans les coursives des baby-foot, des stands de maquillage, de tirs au but. Sans oublier la mise à disposition d’objets de vacarme (pouet-pouet, cornes de brume, etc.). Objectif : divertir les enfants qui peupleront ces parties du stade. C’est d’ailleurs dans cette optique là qu’un partenariat a été signé avec Disney. Et tenez vous bien, l’info n’est pas encore tout à fait officielle mais il se dit dans les "milieux autorisés" que Pepito devrait installer des stands un peu partout dans les coursives du Parc et en refiler durant les matchs à qui en voudra bien. Toutes ces chouettes nouveautés feront leur apparition à l’occasion du tournoi de Paris, les 31 juillet et 1er août prochains.

Christophe Uldry, porte-parole des Supras, décrypte : « Ces mesures annoncées éclairent en fait les véritables intentions de Leproux et de son plan ‘anti-violence’ : la finalité, c’est le merchandising ». Un plan merchandising contre lequel les associations des virages, mais également la totalité des viragistes se seraient évidemment opposés. « Avec le recul, cela paraît évident : malgré l’avis du rapporteur public (qui préconisait d’annuler le décret de dissolution des associations Supras Auteuil et Authentiks, ndlr) le PSG a tenu à ce que la résistance soit décapitée. Ça explique beaucoup de choses. On est loin, très loin d’un football populaire. C’est du business, c’est tout ce qu’on déteste ». Robin Leproux ne s’est donc pas contenté d’« éradiquer la violence dans et autour du Parc des Princes », chose légitime et nécessaire. Il a poussé le vice plus loin. Et est sur le point de transformer un stade de football jadis populaire et “peuplé” en parc d’attractions. Une première en France, et un boulevard pour les entrepreneurs. Prochaine étape, le naming ?

Lucas Duvernet-Coppola
sylvain
L'Equipe

Citation
Edel ne jouera pas contre l'OM

Victime d'une déchirure de la paroi abdominale samedi dernier face au FC Malines (4-0), le gardien du PSG Edel ne jouera pas demain à Alençon face au Legia Varsovie. Il sera également ménagé mercredi prochain à Radès, lors du Trophé des Champions face à Marseille. Une situation qui confortera indirectement Grégory Coupet, qui s'apprête à retrouver un statut de titulaire cette saison. Touché la semaine dernière, Ceara s'entraine normalement. Nenê, lui, a couru à part hier matin. L'après midi, le milieu Brésilien a retrouvé le groupe et il est apte, selon le club, pour les prochaines rendez-vous.
taikai
Citation
PSG / CHRISTOPHE JALLET :
« Dans les dix voire mieux »

de la Capitale.

Christophe Jallet, comment s'est passée la reprise et l'intégration des nouvelles recrues ?

Ça va pas mal. Les nouveaux se sont bien intégrés. Ça marche bien. Il y a une bonne ambiance de travail mais aussi en dehors. On rigole beaucoup et on partage de bons moments. C'est plutôt positif pour l'instant. C'est la compétition qui guidera la suite.

Avez-vous le sentiment de surfer sur la dynamique de la victoire en Coupe de France ?
Si on avait rien gagné la saison passée en finissant treizième, le moral aurait été plus en berne en début de saison. On n'était pas satisfait de notre place en championnat mais le fait de gagner un titre a resserré les liens. Ça ne peut qu'être positif pour la nouvelle saison. Le travail est bon, les matchs amicaux aussi. Pour l'instant, le moral est au beau fixe.

Que faudra-t-il changer cette saison ?

Pas mal de choses. Il faudra être plus conquérant dans l'état d'esprit et montrer qu'on a envie de réussir cette année. On a regardé nos stats : il faudra prendre moins de buts et essayer d'être plus costaud dans le dernier quart d'heure. Les corrections sont amenées au jour le jour par le staff pour progresser.

Que n'aimeriez-vous pas revivre cette année ?

Les mois de janvier et de février par exemple. On était vraiment passé au travers, ce qui nous a amenés vers la deuxième partie de tableau. Ce sont des moments difficiles avec tout ce qui s'est passé sur et en dehors du terrain. Ce sont des choses qu'on n'a pas du tout envie de revivre cette année. J'espère qu'on vivra plus de moments de joie comme on a en vécus en Coupe de France.

« Beaucoup d'espoirs dans cette équipe »

Qu'avez-vous appris après un an passé au PSG ?
Beaucoup de choses. J'ai appris à gagner un titre, ce qui est pas mal. J'ai aussi appris à gérer un moment d'euphorie. Après notre bon début de saison, on commençait à dire qu'on allait jouer les premiers rôles. Et puis il y a eu des moments de doutes en janvier et février. Ce sont différentes émotions à gérer qu'il faut apprendre à digérer cette saison.

Quels sont les objectifs du club cette année ?
L'année dernière, on s'est emballé en parlant du Top 5 et on vu où ça nous a menés. Le calendrier risque d'être plus chargé avec la Coupe d'Europe. Il ne faut pas parler d'objectif pour l'instant. Il faudra bien commencer en engrangeant de la confiance et des points. On ne va pas se prendre la tête avec un objectif. Même si on est tous convaincu qu'on a largement notre place dans les dix premiers voire mieux.

Est-ce délicat de se préparer au sein d'un groupe qui pourrait perdre des joueurs sur transfert ?

Ce n'est jamais évident quand il y a quatre ou cinq joueurs qui ne savent pas encore s'ils seront là l'année prochaine. Mais le coach (ndlr : Antoine Kombouaré) a été clair en disant qu'il comptait sur les joueurs qui étaient là lors de la reprise (ndlr : Sankharé et Rothen ont eux été écartés). On a une base de travail plus conséquente que l'année dernière. Qualitativement, j'ai beaucoup d'espoirs en cette équipe.

Craignez-vous l'ambiance du Parc des Princes après les mesures adoptées par le club visant à éclater les groupes de supporters ?
Il y aura une ambiance différente. Il va falloir s'habituer pour les supporters et pour nous aussi. Si on en est là aujourd'hui, c'est qu'il y a des personnes qui ont pris des décisions par rapport aux fautes de la dernière saison. On ne peut pas gérer ça. Le week-end, quand on ira jouer au Parc, ça sera bizarre.

« Moins de pression que l'année dernière »

Vous sentez-vous plus serein cette saison ?
Il y a moins de pression que l'année dernière. Je ressens ça, moi personnellement qui venais d'arriver. Il y avait beaucoup de monde qui venait. Est-ce l'effet de cette réorganisation des tribunes ? Peut-être. On travaillera plus dans un état d'esprit serein. J'espère que ça portera ses fruits en début de championnat.

Le Trophée des Champions face à Marseille sera-t-il le baromètre pour jauger votre préparation ?

Je ne sais pas si ce sera le baromètre mais il faudra donner la meilleure image possible pour nous rassurer. Pour l'instant, on a fait des matchs amicaux. Mais un vrai titre contre l'OM, champion de France en titre, nous permettrait de nous étalonner. Tout le monde a de l'attente. Il faudra répondre présent. Même si on ne sera peut-être pas au top physiquement, il faudra montrer le meilleur visage possible. Si on pouvait ramener ce premier titre, au niveau de la confiance, ça laisserait présager de belles perspectives.

Après une saison difficile en L1, avez-vous le sentiment de faire profil bas ?

On n'a pas vécu des moments faciles l'année dernière. Mais il y a des équipes qui ont frôlé la relégation et qui se sont qualifiées pour la Ligue des Champions la saison d'après. A travers ces moments difficiles, si on arrive à se relever et à prendre conscience de nos erreurs, on arrivera à ne plus les reproduire. Il faut se servir de nos erreurs pour bâtir un avenir plus serein.

Football365
HHA
Citation
Nenê va mieux

Nenê a repris l'entraînement collectif ce jeudi au Camp des Loges. Le Brésilien s'était entraîné à part mercredi matin en raison d'un point de contracture à une cuisse. En revanche, Edel, victime d'une douleur intercostale, a dû se contenter d'un jogging aux côtés du jeune milieu Adama Touré (adducteurs). En raison de cette blessure, le gardien ne devrait pas être en mesure de jouer les deux prochains matches avec le PSG, notamment le Trophée des champions contre Marseille mercredi prochain. Grégory Coupet sera donc titulaire.

Marcos Ceara, victime d'une entorse à une cheville lors de la victoire en match amical contre le Sporting Portugal (4-2) qui avait seulement couru mercredi matin, a lui aussi pris part jeudi à l'entraînement collectif. Celui-ci a consisté en un atelier de combinaisons débouchant sur un tir au but, lors duquel le milieu Bodmer a pu faire apprécier sa qualité de frappe, suivi d'une opposition sur un demi terrain.

L'Equipe.fr
Nicolcho
Citation
Kombouaré veut un défenseur

L'entraîneur du Paris SG Antoine Kombouaré a annoncé jeudi attendre l'arrivée d'«au moins» un défenseur lors du mercato estival. Il a par ailleurs insisté sur le fait qu'«il y a un manque à ce niveau-là. On fait avec les moyens qu'on a, mais on y travaille. On a eu des pépins sur des postes très importants la saison dernière avec un effectif réduit. J'espère l'arrivée d'un joueur supplémentaire, comme ça, il y aura plus de concurrence».

«On ne peut pas se permettre de faire le même parcours en championnat que la saison dernière»

«Il faut un groupe plus conséquent pour aborder la saison, a-t-il précisé. En championnat il faut faire bien mieux que la saison dernière, c'est le minimum. On ne peut pas se permettre de faire le même parcours, et il faut aussi bien figurer en Coupe d'Europe». Antoine Kombouaré affiche clairement ses ambitions pour le prochain exercice. «Il faut progresser dans plusieurs secteurs: avoir un mental plus fort, améliorer la défense, on a pris beaucoup trop de buts, dans les fins de match on a été passifs, très friables, et à domicile il faut être bien meilleur».

Interrogé quant à savoir si le PSG devait laisser partir des joueurs comme Stéphane Sessegnon ou Guillaume Hoarau pour pouvoir recruter, Kombouaré «ne le souhaite pas. Après, il y a la loi du marché : si demain un club vient et met 30 millions d'euros sur un joueur, la porte est grande ouverte».

«Il ne faut pas s'enflammer»

A tout juste trois semaines de la reprise du championnat, les joueurs de la capitale réalisent pour l'instant une préparation parfaite avec trois victoires en autant de rencontres amicales. Le technicien parisien a néanmoins souhaité relativiser. «Ce ne sont que des matches amicaux, il ne faut pas s'emflammer sur les résultats mais il y a une bonne base de travail. Les joueurs travaillent bien, ont un bon état d'esprit et un investissement, et surtout on n'a pas de blessés, c'est bien». (Avec AFP)

L'équipe.fr
Hari
Citation
Le PSG travaille sa défense

Inscrire dix buts en trois matchs, même si ce ne sont que des rencontres amicales, c’est bon pour le moral. Antoine Kombouaré le sait. Mais ce soir, à Alençon, face au Legia Varsovie, il demandera à ses joueurs davantage d’implication dans le domaine défensif. En attendant l’arrivée d’un défenseur central capable d’apporter la solidité qui fait encore défaut à l’équipe, les efforts doivent être partagés par tous.

« On a la qualité pour aller de l’avant, pour marquer, on a le sens du collectif, mais il faut qu’on soit capables de mieux défendre collectivement, analyse l’entraîneur parisien. On sait les points sur lesquels on doit progresser : avoir un mental plus fort, ne plus être passifs en fin de match, améliorer notre maîtrise, bref, ne plus être friables en défense et prendre moins de buts. » La priorité du moment demeure donc le recrutement d’un défenseur central de renom. « On y travaille, on a l’ambition de recruter, on fait avec les moyens qu’on a, confie Kombouaré sans plus de précisions. Je ne suis pas impatient. A quel moment ça viendra ? Peu importe. C’est compliqué, le marché est bloqué. Je ne peux pas faire autrement que d’attendre la décision du club, des dirigeants ou du joueur. »
Si au moins un nouveau joueur doit arriver, il faut aussi s’attendre à quelques départs. Aucune hypothèse n’est à exclure. Le PSG pourrait-il vendre Sessegnon ? « Je ne le souhaite pas, mais il y a la loi du marché, répond l’entraîneur parisien. Si un club propose 30 M€ pour Hoarau ou Sessegnon, qu’est-ce que je fais ? La porte est grande ouverte… » Chantôme, Kezman, Giuly ont un bon de sortie. « Les départs ne seront pas forcément remplacés, rappelle Kombouaré. Pendant un mois, tout peut se passer, il y aura du mouvement, des départs, des arrivées. On le sait, mais il ne faut pas que ça perturbe le groupe. »

L.P.

Citation

PSG Express

Hier.
Travail devant le but. Opposition. Edel et Touré se sont entraînés à part.
Aujourd’hui. PSG - Legia Varsovie (amical) à 19 heures à Alençon (Canal + Sport).
Suspendu. Hoarau (pour le Trophée des champions).
Rendez-vous. OM - PSG, Trophée des champions, mercredi 28 juillet à 20 h 45 à Tunis (M 6).
Lille - PSG, 2e journée de Ligue 1, aura lieu le dimanche 15 août à 21 heures (en direct sur Canal +).

leparisien.fr
artdante
Citation
Le grand manège du PSG

Soutenu par Colony Capital, Robin Leproux a mis en place un plan anti-violence destiné à pacifier les travées du Parc des Princes. Un spectacle en tribunes faute de pouvoir le proposer sur la pelouse.

Voilà donc à quoi ressemble le rêve américain. Un Parc des Princes aseptisé, débarrassé de ses méchants supporters et entièrement dévoué à la plus vaste opération marketing de la L1 pilotée par Colony Capital. Le tout dans une ambiance made in Disneyland où la grande parade quotidienne sera remplacée par un show de deux fois quarante-cinq minutes. Les déguisements en moins espérons-le…

A la place de hooligans assoiffés de sang et nourris à l'Orange Mécanique, des hordes d'enfants et de parents venues chanter l'hymne officiel et danser aux côtés de Germain le lynx, la nouvelle mascotte d'un PSG en quête de rédemption. On dégustera en famille un bon hot dog, on s'amusera grâce aux activités offertes par les sponsors et on filera acheter une peluche de ce sympathique petit fauve pour l'offrir à son chérubin adoré.

Un Parc d'attractions ? Non, juste le Parc des Princes version 2010-11. Un spectacle en tribunes faute de pouvoir le proposer sur la pelouse. Un plan marketing redoutable plutôt qu'une équipe redoutée. Car s'il part évidemment d'un bon sentiment, ce plan de Robin Leproux traîne toujours un boulet sportif. Les caisses restent vides faute de ventes, l'effectif s'est à peine renforcé et le recrutement n'avance guère.

Dans un monde idéal, Colony Capital rêve sans doute d'un public fidélisé grâce aux facéties d'une mascotte ou par les bienfaits d'une portion de frites. Mais l'Histoire du club parisien prouve tout le contraire. Le Parc des Princes se videra si la formation d'Antoine Kombouaré ne gagne pas. Et les rugissements de ce brave Germain ne suffiront plus pour effrayer les équipes de passage porte de Saint-Cloud. Un Parc d'attractions sans attraction : voilà finalement peut-être le seul avenir du PSG.

Nicolas PUIRAVAU

Football365
Mathis
Citation
Paris dévoile son équipe type

Le PSG s’est mis en mode Trophée des champions hier soir à Alençon. Alors qu’il se refuse souvent à parler de onze type, Antoine Kombouaré a aligné, pendant un peu plus d’une heure, une équipe qui devrait ressembler à celle qui débutera face à l’OM mercredi à Radès (Tunisie). Sauf recrutement(s) ou départ(s) dans les prochains jours, ces mêmes joueurs présents face au Legia Varsovie semblent dessiner le PSG version 2010-2011.
Seul Hoarau, suspendu face à Marseille et buteur hier soir après un centre en retrait de Maurice, est appelé à retrouver sa place aux dépens de Luyindula. « Vous tirez les conclusions que vous voulez, mais c’est vrai qu’il fallait donner du temps de jeu à une équipe qui risque de démarrer », a convenu Antoine Kombouaré après le match nul face au Legia (2-2). Au passage, Paris a calé face à des Polonais revenus au score en fin de rencontre et étrillés par Bordeaux trois jours plus tôt (1-4).

Des titulaires décevants

Ce résultat acquis tardivement ne livre que des enseignements partiels. Notamment parce que le réveil, autant que la faillite parisienne, a coïncidé avec l’entrée des doublures. Sous l’impulsion des « coiffeurs », Paris a marqué deux fois avant de plier coup sur coup avec une défense expérimentale à trois composée de Ceará, Traoré et Makonda. « On a l’occasion de gagner, mais on s’énerve un peu. Mais bon, l’équipe était chamboulée à ce moment du match », analyse Kombouaré. Au final, ce sont les titulaires parisiens qui ont laissé les spectateurs sur leur faim.
Sous l’oeil d’émissaires de grands clubs européens (Juventus Turin, Manchester United, Bayern Munich) présents en Normandie pour le Championnat d’Europe des moins de 19 ans, Makelele (37 ans) a survolé la partie, quand Nenê et Bodmer, les deux recrues parisiennes de l’intersaison, sont apparus très empruntés. Le Brésilien, malgré quelques dribbles déroutants, manque de jus et de relation avec ses partenaires. Quant à Bodmer, son impact physique et sa capacité à se projeter vers l’avant font encore défaut. « Ils ont besoin de travailler, lâche l’entraîneur parisien. Mathieu a peu joué ces cinq, six derniers mois et il redécouvre ce poste. Nenê a la patte ; ce qu’on attend, c’est l’efficacité et sa capacité à marquer. »

Citation
PSG - LEGIA VARSOVIE 2-2 (0-0)
Spectateurs : 1 000.
Arbitre : M. Esneu.
Buts: PSG : Hoarau (75e), Kezman (79e). Varsovie : Zyro (82e), Chinyama (87e).
Paris : Coupet - Jallet (Makonda, 63e), Camara (Arnaud, 81e), Sakho (Ceará, 46e), Armand (Traoré, 63e) - Sessegnon (Giuly, 63e), Makelele (cap.) (Chantôme, 63e), Bodmer (Clément, 63e), Nenê (Maurice, 68e) - Luyindula (Kezman, 63e), Erding (Hoarau, 63e). Entr.:Kombouaré.

Le parisien.fr
sylvain
L'Equipe

Citation
PSG: Sakho souffre d'une hanche

Mamadou Sakho est le seul titulaire du PSG à être sorti à la mi-temps du match face au Legia Varsovie, hier, à Alençon. Le défenseur parisien souffre depuis quelques temps d'une inflammation à une hanche. Une douleur sans gravité, selon le staff, qui prévoit de l'aligner face à l'OM lors du Trophé des Champions, mercedi prochain, à Radès. Le PSG ne s'inquiète pas non plus pour Nenê, remplacé hier, par Maurice (68e), après un tacle sur une cheville.
Dubdadda
Citation
G. Coupet : « Un match important »

Le gardien de but du PSG revient sur la rencontre face au Legia Varsovie (2-2) avant d’évoquer le Trophée des Champions, épreuve qu’il connaît bien, face à l’OM.

Grégory, que retiens-tu de la rencontre face au Legia Varsovie ?
« C’était un match un peu spécial. On a été très rigoureux lors de la première heure, en ayant aussi du mal à développer notre jeu, même si on s’est procuré quelques occasions. Nous avons essayé d’être rigoureux dans notre façon de faire. Après, on mène 2-0 et on est rejoint sur deux coups de pied arrêtés. Notre gestion de la fin du match a été plutôt mauvaise. »

Le scénario du match ne laisse-t-il pas un goût amer ?
A dix minutes de la fin, on doit faire les efforts nécessaires pour préserver le score et, pourquoi pas, enfoncer le clou. Ca reste un match amical, mais ce sont de bons réflexes à avoir. Gagner, c’est très important. Nous n’avons peut-être pas encore tous 90 minutes dans les jambes. C’est l’interrogation que l’on peut avoir avant le Trophée des Champions. »

Tu as une grande expérience du Trophée des Champions. Est-ce une compétition qui te tient à cœur ?
« C’est avant tout une ligne de plus à ajouter au palmarès. Ce n’est pas une rencontre de gala mais un match important. Quand tu joues au PSG et que tu affrontes l’OM, c’est un match à gagner. Cela se passera dans des conditions spéciales puisque la rencontre sera délocalisée (en Tunisie). Il devrait y avoir une belle ambiance à Radès. Cela nous permettra de nous mettre dans le bain et de toucher à la compétition. »

Tu sembles de plus en plus affûté. Ta blessure est-elle de l’histoire ancienne ?
« Oui. Je me sens bien. La préparation physique a été très bonne. Le travail réalisé avec Gilles Bourges me satisfait pleinement. On travaille beaucoup les appuis. C’est ce dont j’ai besoin aujourd’hui. J’ai aussi fait attention pendant les vacances et tout fait pour rester affûté ! »

PSG.fr
HHA
Citation
Un match sous haute sécurité

La Fédération tunisienne n’a, pour l’heure, vendu que 17 000 billets pour le Trophée des champions. Cela paraît étonnant au regard du prix des places, entre 7 et 30 dinars (de 4 à 15 € ). Pourtant, le premier choc de la saison entre l’OM et le PSG ne sera pas un flop. Le stade du 7-Novembre à Radès « sera plein à craquer », selon Anouar Haddad, vice-président de la Fédération tunisienne.
« C’est toujours pareil avec les Tunisiens, ils attendent le jour du match pour acheter leurs places. Mais on n’a aucun doute car ce match passionne les foules. » Autre évidence, la majorité des 60 000 spectateurs sera acquise à la cause de l’OM. Au Maghreb, les champions de France sont beaucoup plus populaires que les Parisiens. Plusieurs centaines de sympathisants venus des pays limitrophes, et notamment d’Algérie, feront le voyage. Le virage réservé aux Marseillais affiche déjà complet. L’OM a reçu 2 000 billets de la Fédération tunisienne. Trop tardivement malheureusement. Seulement 600 ont trouvé acquéreurs, 1 400 seront renvoyés aujourd’hui afin d’être mis en vente sur place. De son côté, le PSG n’a pas vendu de places à ses supporteurs. Seules quelques centaines de vacanciers franciliens sont attendus dans la tribune visiteurs.

Entre 2 000 et 3 000 policiers

D’un point de vue sécuritaire, ce clasico n’inquiète pas les autorités. « Il n’y aura pas le moindre incident, assure Anouar Haddad. En Tunisie, la sécurité est primordiale. Nous avons eu trois réunions avec le ministre de l’Intérieur, tout est très bien préparé. » Les autorités françaises avaient proposé l’aide des policiers spécialisés dans la lutte anti-hooligans. Elles ont essuyé un refus assez sec. « La police tunisienne prend la responsabilité totale de l’événement, explique Guy Cazademont, responsable de la sécurité de l’OM. Il n’y aura pas de stadiers. Ils ne veulent pas la moindre interférence, au sens propre comme figuré. Tout est soigneusement préparé. » « Nos services de sécurité seront à la hauteur, rassure M. Haddad. Nous avons des brigades spéciales. Il ne faut pas sous-estimer notre aptitude à organiser de tels événements, nous aussi on a des derbys. » Selon nos informations, entre 2 000 et 3 000 policiers devraient être mobilisés aux abords du stade.

Le Parisien
Baghib!
Citation
Foot - Trophée des champions

L'OM très diminué

Le trophée des champions entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, mercredi à Radès (Tunisie), approche à grand pas. Pour cette rencontre, Didier Deschamps devra se passer de Mamadou Niang, Brandao et Jordan Ayeu, tous suspendus. Stéphane Mbia et Gabriel Heinze, en phase de reprise, ne seront pas sur la pelouse. A noter en revanche la convocation d'André Ayew, de retour après un Mondial sud-africain réussi avec le Ghana.

Le groupe marseillais :
Mandanda, Andrade - Azpilicueta, Diawara, Mango, M'Bow, N'Diaye, Sabo, Taiwo, Hilto - Abriel, Ben Arfa, Cheyrou, Cissé, Ndoumbou, Lucho, Kaboré, Valbuena - A. Ayew, Samassa
lequipe.fr
sylvain
Football 365

Citation
PSG : Le groupe face à Marseille

Antoine Kombouaré a retenu un groupe de 24 joueurs pour le Trophée des Champions face à Marseille, mercredi à Radès. L'entraîneur parisien a emmené tout son effectif à l'exception de Sankharé et Rothen, écartés. Bien que suspendu, Hoarau a fait le déplacement.

Le groupe parisien
Edel, Coupet, Areola - Jallet, Sakho, Makonda, S.Traoré, S.Armand, Z.Camara, Ceara - A.Touré, Bodmer, Makelele, J.Clément, Chantôme, Sessegnon, Nenê - Arnaud, Giuly, Hoarau, Maurice, Erding, Luyindula, Kezman

Blessé : Aucun
Suspendu : Hoarau
Choix de l'entraîneur : Sankharé et Rothen
EduSuperGoleador
Citation
Comment Paris finance son recrutement

En 2010, l’année de ses 40 ans, le PSG se veut novateur. Il a ainsi instauré un plan sécurité inédit et de grande ampleur devant être testé, en partie, lors du Tournoi de Paris ce week-end. Le procédé pour obtenir des fonds pour son recrutement estival sort tout autant de l’ordinaire. En effet, le PSG ne dispose pas d’enveloppe globale.
Colony Capital a donc accepté, au cas par cas (dossiers Bodmer ou Nenê pour l’instant), de prêter de l’argent au club mais avec des garanties de remboursement en échange.

Des efforts ciblés. Sébastien Bazin a été déçu par la fin de saison de son équipe, en dépit du succès en Coupe de France. Il avait d’ailleurs expliqué, en substance lors du conseil de surveillance du PSG, début juin, en avoir marre du foot et du PSG. Après les efforts réalisés, consentis lors de l’intersaison passée pour attirer Jallet, Erding et Coupet, le patron de Colony Capital espérait ne pas devoir réinvestir cet été. En interne, son discours était le suivant : il devra être convaincu du bien-fondé des renforts pour mettre la main au portefeuille.

D’où vient l’argent ? Face à la double obligation d’améliorer l’équipe sportivement après la piètre saison dernière et de faire passer en douceur, auprès des supporteurs, le plan sécurité, Sébastien Bazin s’est résolu à délier les cordons de la bourse. Selon nos informations, il s’est heurté au refus de banques de lui prêter de l’argent alors que le club a déjà ouvert une ligne de crédit chez Natixis gagée sur ses droits TV à venir. Le dirigeant de la structure Europe de Colony n’a, par ailleurs, toujours pas trouvé de partenaires pour entrer dans le capital du club, malgré ses recherches insistantes. « L’actionnaire a avancé les premières parties des sommes demandées pour les transferts de ces deux joueurs, confirme-t-on dans l’entourage de Colony. Au club, d’assurer ses responsabilités à son tour et de trouver l’argent pour finir de les payer. » S’il n’y parvient pas ? C’est l’actionnaire qui devra payer.
Mais cette fois, Colony ne fera pas de cadeau et demandera à être remboursé. Lors de la vente du club ? Pourquoi pas.

Le PSG peut-il rembourser ? Le PSG va donc devoir rembourser à Colony Capital les sommes consenties pour le recrutement, environ 9 M€ au total pour Bodmer et Nenê, même si l’actionnaire n’a, pour l’instant, qu’avancé une partie de cette somme. Au regard des difficultés financières récurrentes de Paris pour équilibrer ses comptes le déficit de la saison dernière début juin, estimé entre 26 M € et 29 M€ a été couvert par Colony on peut douter de sa capacité à le faire. A moins, bien sûr, de résultats sportifs exceptionnels dès cette année ou de la vente, cet été, de plusieurs gros salaires (Rothen, Kezman ou Giuly). Pour l’heure, cette opération dégraissage n’avance pas. C’est pourtant une nécessité afin d’envisager de nouvelles recrues d’ici au 31 août.

LeParisien

(pas mis l'article des supporteurs de Tunis il est vide de sens)
HHA
Citation
PSG: «Pas encore prêts»

«Antoine Kombouaré, comment abordez-vous ce match ?
On l'aborde avec l'ambition de le gagner. Ca va être dur parce qu'on sait qu'on n'est pas encore prêts. Ca rentre dans le cadre de la préparation, avec l'objectif d'être prêt le 7 août contre Saint-Etienne. C'est un match de préparation avec un enjeu particulier parce qu'il y a un trophée au bout. La culture de la gagne passe par une victoire, et les victoires amènent la confiance. C'est aussi une façon de se mesurer au champion de France.

Quels sont vos objectifs pour mercredi ?
Le premier objectif, c'est qu'il n'y ait pas de blessés. Sur le plan tactique, commencer à mettre en place les automatismes entre joueurs. Nenê et Bodmer sont arrivés, il faut que leur intégration se fasse le plus vite possible. C'est un premier titre en jeu, on veut bien aborder ce match, mais il s'agit avant tout de bien se préparer. Une victoire nous apporterait beaucoup de confiance pour valider le travail mis en place depuis trois semaines.

Le PSG est-il plus fort que la saison dernière ?
Je suis très vigilant : gagner des matches amicaux, c'est bien, mais il ne faut pas oublier que ce ne sont que des matches amicaux. L'objectif premier, c'est les matches de championnat. Les impressions sont bonnes, mais la vérité, c'est la compétiton. C'est de bon augure, ça s'annonce bien. A entendre mon ami Didier Deschamps, le PSG est favori, c'est de bonne guerre. Mais le vainqueur des deux compétitions du Championnat et de la Coupe de la Ligue, c'est Marseille, et Marseille est favori. Je m'attends à un match ouvert, on connaît les enjeux et la rivalité. L'avantage, c'est qu'on est entre amis, donc ça va bien se passer.»

L'Equipe.fr
11G
Citation
PSG : un groupe de 18

Initialement parti avec l'ensemble de son groupe, Antoine Kombouaré n'a gardé que 18 des 24 joueurs ayant effectué le voyage en Tunisie. Ainsi, Hoarau (suspendu), Aréola, Traoré, Makonda, Arnaud et Touré resteront en tribunes mercredi pour assister au Trophée des champions, que le Paris Saint-Germain dispute face à l'Olympique de Marseille (20h45).
Le groupe des 18 Parisiens

Gardiens : Coupet, Edel
Défenseurs : Armand, Camara, Ceara, Jallet, Sakho
Milieux : Bodmer, Chantome, Clément, Makelele, Nenê, Sessegnon
Attaquants : Erding, Giuly, Kezman, Luyindula, Maurice

L'Equipe
HHA
Citation
OM - PSG pour repartir du bon pied

De Montréal à Tunis, le Trophée des champions, délocalisé depuis deux ans à l’étranger, a changé de continent et aussi de braquet. En une saison, le football français est passé d’un confidentiel Bordeaux - Guingamp (victoire 2-0 des Girondins) au toujours très médiatique OM - PSG. Dans sa volonté de promouvoir son championnat à l’international, la Ligue de football professionnel ne pouvait rêver mieux.

Quoiqu’un peu défraîchie sur le plan sportif, l’affiche entre Marseille et Paris conserve un attrait certain au regard de son histoire. C’est aussi, il ne faut pas l’oublier, le premier match officiel du football français après l’image honteuse laissée par les Bleus en Afrique du Sud. A deux noms près (Mandanda et Valbuena, présents à Knysna), les joueurs qui fouleront tout à l’heure la pelouse du stade du 7-Novembre, à Radès, ne sont pas directement responsables de ce fiasco. Mais eu égard à leur statut, ils ont hérité collectivement d’une mission de restauration du football hexagonal qui prendra du temps et qui débute dès ce soir.

Préparer au mieux le 7 août

« Le comportement des joueurs français pendant cette Coupe du monde était honteux, pas la défaite », exprime Amine, un supporteur tunisien. Ce dernier, comme l’ensemble des spectateurs et téléspectateurs, aspire à contempler une autre image du football tricolore à l’occasion de ce clasico. C’est comme si la victoire s’en trouvait reléguée au second plan. Bien sûr, par une forme d’obligation, les deux équipes montrent leurs muscles. Mais c’est une coupe de prestige, plus qu’un titre, que convoiteront les deux clubs. L’OM a beau disputer son premier Trophée des champions, Deschamps n’en fait pas « une fixation » et ne prendra pas de « risques ».
En écho, Kombouaré évoque régulièrement un match de « préparation » dans l’optique du début du championnat programmé le 7 août. Pour ces deux « grands » de L 1, les ambitions dépassent nécessairement ce rendez-vous tunisien. Paris sort d’une décennie désastreuse dans tous les domaines et entend placer la nouvelle sous le signe du renouveau sportif et sécuritaire. Une victoire ce soir constituerait un signe d’encouragement. De son côté, Marseille, légèrement favori, va tenter d’asseoir sa suprématie retrouvée sur le football français après presque deux décennies chaotiques. Un succès marquerait une continuité avec la fin de saison dernière, alors qu’un revers finirait peut-être de convaincre l’actionnaire de l’urgence de recruter du sang neuf. Ce qui reste aussi vrai pour Paris.

Citation
Où en sont vraiment les deux clubs

CE QUI VA
A Marseille. Cheveux dégagés sur la nuque, silhouette affûtée : Lucho est la grande satisfaction de ce mois de préparation marseillaise.
Les pépins physiques de la saison dernière sont un lointain souvenir. Reste le moral, toujours sensible. Lucho a confié ces derniers jours à son entourage son dépit de ne pas voir de renforts de poids gagner l’OM, alors que Deschamps s’y était engagé auprès de lui. Le meneur argentin attend le grand buteur souhaité. Autres éléments en vue en ce mois de juillet : Charles Kaboré, en pleine confiance, Edouard Cissé, toujours aussi zen, André Ayew et Mathieu Valbuena, mondialistes déjà prêts.

Au PSG. La préparation d’avant-saison se déroule dans une bonne ambiance et les résultats des quatre matchs amicaux déjà disputés (3 succès et un nul) sont porteurs d’espoir. Les deux premières recrues estivales, Bodmer et Nenê, apportent un plus réel à un effectif qui a montré ses limites l’an passé. Avec un renfort attendu en défense, principal point faible, et à la condition qu’une bonne cohabitation perdure cette saison dans l’effectif, l’équipe de la capitale pourrait faire parler d’elle en 2010-2011. D’autant que la stabilité règne au sommet du club, c’est rare. Malgré ces signaux au vert, la prudence est de mise. « A Paris, tant que les matchs officiels n’ont pas débuté, ça va toujours, raconte un salarié. Ensuite… »

CE QUI NE VA PAS
A Marseille. Ou plutôt ce qui va surtout plus lentement que prévu : le recrutement. Seul le latéral droit espagnol Cesar Azpilicueta est arrivé d’Osasuna. Si la propriétaire, Margarita Louis-Dreyfus, a assuré qu’elle aiderait à l’arrivée de l’avant-centre de niveau européen recherché par Deschamps, le conseil de surveillance scrute les comptes de façon drastique. Le président, Jean-Claude Dassier, et le directeur général, Antoine Veyrat, procèdent avec prudence et deviennent des experts des vases communicants. Le Bordelais Alou Diarra, pour un salaire de 330 000 € brut par mois, est d’accord avec l’OM. Mais il faut payer Bordeaux (7,75 M€). Et donc dégager d’abord des liquidités en vendant Hatem Ben Arfa, ou au mieux, tailler dans la masse salariale en le prêtant. On n’en est pas encore là. Le mercato marseillais va s’étirer jusqu’au crépuscule du mois d’août.

Au PSG. L’équipe ne doit pas se louper cette saison. Les enjeux sont multiples. Economiques d’abord. Paris et ses finances plombées année après année doit se rapprocher du haut de la L 1 pour glaner davantage de droits télé. Sécuritaires ensuite, avec le plan innovant qui doit pacifier les tribunes du Parc des Princes dès le 7 août. Cette politique ambitieuse en tribunes a un impact sur l’économie du club qui a consenti de gros efforts en se privant de plus de 10 000 abonnés en virages. Or ce plan ne peut être un succès que si les résultats sportifs suivent. Enfin, l’image du PSG est sérieusement ternie depuis plusieurs saisons. L’ambition prioritaire en 2010-2011 sur le terrain et dans les tribunes est de la restaurer. C’est plus qu’une nécessité pour séduire des investisseurs tant désirés.

Leparisien.fr

Citation
Déjà l'heure du clasico !

A Radès, une nouvelle vie commence. Le Trophée des champions s'annonce comme les prémices d'une nouvelle saison, avec ses promesses, ses attentes, ses coups de folie, ses coups de sang et ses déceptions à venir. Comme le veut la tradition, le champion en titre, qui rafle la mise plus de deux fois sur trois, va défier le vainqueur de la Coupe de France. Un an après le terne Bordeaux - Guingamp délocalisé à Montréal, voici un plus emballant Marseille - Paris-SG. Au delà de l'aspect sportif entre deux clubs ennemis, c'est inévitablement l'image du football français qui sera de nouveau à l'épreuve sur le continent africain un mois après la pitoyable expédition des Bleus. En Tunisie, dont l'effervescence du Mondial n'est pas encore complètement retombée, l'occasion est belle de redorer l'image très écornée du foot hexagonal. Le 30 mai dernier à Radès, le peuple tunisien avait accueilli avec ferveur les Bleus pour un match amical (1-1 contre la Tunisie) déjà annonciateur du déclin de l'Empire tricolore. Cette fois, même si ce rendez-vous est loin de déclencher l'hystérie en France comme au Maghreb, il est question de remettre le couvert pour le premier clasico de la saison, prélude d'une nouvelle ère.

Dernière sortie pour Ben Arfa ?

Attendu au tournant, l'Olympique de Marseille étrennera son neuvième titre de champion. A une semaine de la reprise, Didier Deschamps peaufinera les derniers détails. Pas une tâche facile puisque l'équipe alignée sera loin de son onze-type rêvé. D'origine tunisienne, Hatem Ben Arfa sera à l'honneur pour ce qui devrait paradoxalement être son dernier match avec l'OM. Le meneur de jeu, dont la famille sera en tribunes, est sur le point d'être prêté (Newcastle, Schalke 04, Werder Brême ?) après deux saisons en dents de scie. Soucieux de briller avant l'annonce de la liste des 23 pour Norvège - France (11 août), il devrait être titulaire d'autant que le secteur offensif sera démuni. Niang, Brandao et J. Ayew sont suspendus. En attendant toujours l'arrivée d'un grand attaquant, "DD" alignera notamment Samassa et André Ayew, dont on attend beaucoup après son carton au Mondial avec les Black Stars. L'occasion sera belle également de juger sur pièce le nouveau latéral droit espagnol Azpilicueta, le remplaçant de Bonnart. Et comme Heinze est en phase de reprise et Mbia légèrement malade, Hilton jouera lui une carte importante. Le Brésilien cherche toujours à se faire une place au soleil.

PSG : A Nenê et Bodmer de jouer

Face à cet OM bis, le Paris-SG aura une allure plus conforme à l'équipe qui a péniblement fini l'exercice précédent à la 13e place du Championnat. Si la base arrière n'a pas bougé d'un iota, le milieu de terrain a gagné en technique et densité physique avec les signatures de Nenê et Bodmer, deux renforts de choix. Avec sa patte gauche de velours, le premier fera un bien fou à un côté qui était en jachère depuis la mise à l'écart de Rothen. Sa vista a déjà été palpable lors des derniers matches amicaux. Quant au deuxième, il sera le puissant relayeur complémentaire à l'inoxydable Makelele. Le grand absent sera Guillaume Hoarau, lui aussi suspendu. A Luyindula, qui fera la paire avec Erding, d'en profiter pour se placer. Qui sera le plus affûté des deux ? Paris semble partir avec une longueur d'avance. Les deux clubs ont chacun joué quatre matches. Le PSG a fait le plein de confiance avec trois succès pour un nul et surtout douze buts marqués. L'OM est toujours en rodage comme en atteste ses deux défaites face à Monaco (0-1) et Toulouse (2-4). Deux faux pas qui peuvent être effacés par la conquête de ce premier Graal.

LE PALMARES

2009-2010 : BORDEAUX bat Guingamp : 2-0
2008-2009 : BORDEAUX bat Lyon : 0-0, 5-4 t.a.b.
2007-2008 : LYON bat Sochaux : 2-1
2006-2007 : LYON bat Paris-SG : 1-1, 5-4 t.a.b.
2005-2006 : LYON bat Auxerre : 4-1
2004-2005 : LYON bat Paris-SG : 1-1 a.p., 7-6 t.a.b.
2003-2004 : LYON bat Auxerre : 2-1
2002-2003 : LYON bat Lorient : 5-1
2001-2002 : NANTES bat Strasbourg : 4-1
2000-2001 : MONACO bat Nantes : 0-0 a.p., 6-5 t.a.b.
1999-2000 : NANTES bat Bordeaux : 1-0
1998-1999 : PARIS-SG bat Lens : 1-0
1997-1998 : MONACO bat Nice : 5-2
1995-1996 : PARIS-SG bat Nantes : 2-2 a.p., 6-5 t.a.b.

L'equipe.fr
sylvain
Petit CR d'un article de l'Equipe du jour:

Citation
Kombouaré sans filet

Cette saison, la pression va monter d'un cran sur l'entraineur. Au plus haut niveau du PSG, on attend un redressement rapide.

Tout le monde se rappelle l'an dernier, après la finale de Coupe de France, que Bazin avait eu ces mots "Je ne suis pas convaincu". Ils étaient adressé à Kombouaré et à son bilan après sa première saison au club. Cette saison, l'entraineur ne bénéficiera plus de la même mansuétude. La pression va s'accentuer sur Kombouaré. En interne, Kombouaré se serait déjà vu fixer une échéance: une place dans le premier tiers du classement à la trêve.
Autant que Bazin, Leproux va lui aussi être très attentif à ce sujet. En effet, pour lui, plus les résultats seront bons, plus la contestation des ultras contre son plan de sécurité pourrait s'essouffler. Du coup, Leproux s'est aussi investi sur le marché des transferts.

Illustration de cette stratégie: le cas Nenê. Le Brésilien n'était pas la priorité de Kombouaré qui était plus sensible aux qualités du Rennais Sylvain Marveaux, mais Leproux voulait lui absolument Nenê. En parallèle, le coach n'a toujours pas obtenu le feu vert pour la venue de Tiené, qu'il piste depuis 6 mois, et de Bisevac.

Pour Kombouaré, l'arrivée de ces deux joueurs serait aussi une façon de renforcer sa position au Camp des Loges. S'il n'a jamais été lâché par son groupe, il ne compte pas vraiment de soutien aveugle dans le vestiaire, où il s'en remet beaucoup, à la confiance qu'il accorde au respecté Makélélé. La saison passée, sa méthode des coups de gueule et des angles peu arrondis a pu jouer en sa défaveur dans un contexte Parisien où le joueur est une star qu'il convient de ne pas trop froisser. Un an après son arrivée, Kombouaré sait qu'il y a désormais urgence à trouver les bons réglages, dans le discours et dans le jeu, pour tirer enfin le PSG vers le haut. Dans le cas inverse, rien ne serait à priori à exclure.

Jérôme Touboul
ZéroQuatorze
Citation
Trophée des champions : les Parisiens méritaient mieux

Le PSG s'est incliné aux tirs au but contre Marseille (5-4 t.a.b., 0-0 à l'issue du temps réglementaire). L'OM s'est ainsi adjugé le Trophée des champions, mercredi soir à Radès (Tunisie), en dominant des Parisiens qui se sont créés les meilleures occasions.

Pour ceux qui en doutaient encore à l'heure de jeu, le tacle très limite de Mamadou Sakho sur Lucho (58e) est venu rappeler une évidence : une rencontre entre l'OM et le PSG peut difficilement se cantonner au seul match de préparation.

Notez les joueurs Disputé devant plus de 50 000 personnes au stade de Radès, ce Trophée des Champions a confirmé la règle. Et ce clasico, même s'il n'a pas atteint des sommets de justesse technique, s'est disputé dans une certaine ferveur en tribunes, et dans l'engagement sur la pelouse.

Au-delà de ce titre en jeu et de ce Trophée des champions, qui oppose chaque année le champion de France au vainqueur de la Coupe de France, on attendait évidemment de voir le PSG version 2010-2011 en mode officiel. A dix jours du début du championnat, le 7 août prochain au Parc contre Saint-Etienne. Contre une équipe marseillaise diminuée (car privée de Heinze, Jordan Ayew, Brandao, Niang, Mbia, puis Diawara, blessé en fin de première mi-temps), le PSG (privé de Hoarau, suspendu), a paru à peu près dans les temps.

Bodmer et Nenê n'ont pas déçu

Plus solide que lors de ses dernières sorties en amical, l'équipe d'Antoine Kombouaré a volontiers laissé la possession du ballon à l'OM. Pour être clair, le PSG a même été légèrement dominé en première période. Mais, sans être exceptionnels, les partenaires de Makelele se sont procuré les occasions les plus nettes. Grâce notamment à ses deux recrues estivales : Mathieu Bodmer, précieux dans sa gestion du rythme au milieu du terrain, et Nenê, intéressant dans sa volonté d'aller quasi-systématiquement défier son vis-à-vis.

Sous les yeux de Laurent Blanc

Dans une enceinte de Radès qui a mis du temps à se remplir mais qui a largement contribué à donner à cette rencontre un vrai parfum de compétition, les Parisiens ont péché par manque de réalisme. Sur un listing, cela donnerait à peu près ceci : Luyindula trop court sur un centre de Jallet (4e), contrôle manqué de Nenê en position idéale (21e), hors-jeu inexistant de Luyindula qui allait se présenter seul face à Mandanda (29e), frappe complètement dévissée de ce même Luyindula (37e) et tir de peu à côté signé Bodmer (40e).

Côté phocéen, une tête marseillaise sur un coup franc de Lucho obligeait Coupet à se coucher (11e). Puis Samassa manquait le cadre (25e), tout comme Cissé en fin de première période (44e).

En deuxième période, Paris a en revanche évolué un ton au-dessus de son adversaire du soir, sans réussir à tromper la vigilance de Mandanda. Seule une période de flottement à l'heure de jeu a failli coûter cher aux Parisiens. Coupet devait s'employer sur une tête à bout portant de Samassa (63e), puis Hatem Ben Arfa, entré juste avant, fit se lever tout le stade sur un raid solitaire finalement contré (66e). Sous les yeux du sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc, Peguy Luyindula se montrait de nouveau maladroit en frappant au-dessus en toute fin de match
(87e) alors que Cissé trouvait le poteau (88e).

Cissé, l'ancien Parisien

Finalement, tout s'est joué aux tirs au but. Madanda stoppe la tentative de Luyindula, Coupet celle de Lucho. Mais Giuly voit de nouveau son tir repousser par le portier marseillais. C'est Edouard Cissé, l'ancien Parisien, qui offre la victoire et le 3e titre, après le championnat et la Coupe de la Ligue, à l'OM cette saison.

Vu la ferveur qui animait le Stade du 7 Novembre mercredi soir, l'opération séduction de la LFP, soucieuse de promouvoir le foot français à l'étranger, a semble-t-il fonctionné. Celle du PSG, en revanche, ne fait que commencer. Prochaine étape, samedi prochain au tournoi de Paris contre Porto.

> LA FICHE

MARSEILLE - PSG, 0-0 (5-4 t.a.b.)
Spectateurs : 55 000 (environ). Arbitre: Trabelsi (Tun)
Avertissements. OM. Ayew (30e), Taïwo (74e). PSG. Armand (5e), Sakho (59e).
Marseille. Mandanda - Azpilicueta, So. Diawara (N'Diaye, 45+2), Hilton, Taiwo (cap) - Lucho, E. Cissé, Kaboré - Valbuena (Ben Arfa, 61e), Samassa, A. Ayew. Entr. Deschamps.
PSG. Coupet - Jallet, Z. Camara, M. Sakho, Armand - Sessegnon (Giuly, 65e), Makelele (cap), Bodmer (Clément, 76e), Nenê - Luyindula, Erding (Kezman, 81e). Entr. Kombouaré.
Le fait du match : 88e
Taiwo reprend le ballon sans contrôle aux seize mètres. Sa frappe est déviée par Clément vers N'Diaye qui, sans le faire exprès, détourne le ballon sur le poteau de Coupet. L'OM vient de se créer sa meilleure occasion du match.
Le chiffre : 4
En cinq participations du PSG au Trophée des champions, les matchs se sont décidés à quatre reprises à l'issue de la séance de tirs au but.

La Parisien.fr
11G
Citation
Antoine Kombouaré : «Une grosse déception»

Antoine Kombouaré, l'entraîneur du PSG, a dit connaître une «grosse déception» après avoir perdu le Trophée des champions contre Marseille aux tirs au but (0-0, 5-4 t.a.b.), sachant que son équipe avait eu «la mainmise sur ce match». (Photo Presse-Sports)

«Antoine Kombouaré, quel est votre sentiment ?
Mon premier sentiment, c'est une grosse déception. On a quand même le sentiment d'avoir eu la mainmise sur ce match, on s'est créé pas mal de situations, on a été solides, il nous a manqué la finiton, être capable de tuer le match. Sur le contenu, il y a pas mal de choses intéressantes. Ca reste un match de préparation, l'objectif étant d'être fin prêt le 7 août. Physiquement ça été difficile, tactiquement il y a eu de bonnes choses, il y a toujours des réglages à faire, mais c'est un très bon match de préparation. On a concédé peu d'occasions, à part la frappe contrée de Taiwo sur le poteau. On a été très solides et capables de bien maîtriser les attaquants marseillais, et aussi de ressortir le ballon proprement. Il nous a manqué le coup de rein et la fraîcheur pour être lucide devant le but.

Comment avez-vous trouvé les recrues ?
J'ai trouvé Bodmer très intéressant, en net progrès par raport à ses dernières sorties. Il redécouvre le poste, après avoir passé une année difficile à Lyon avec des blessures, et les rares matches qu'il a joués, c'était en défense centrale. Il lui faut retrouver le rythme, mais il a été intéressant sur le plan défensif et pour sortir le ballon. Nenê nous apporte beaucoup sur les coups de pied arrêtés, il est capable de percuter, éliminer et délivrer de bonnes passes. Il lui a manqué d'être adroit devant le but. Il faut que les deux continuent à s'intégrer dans le jeu de l'équipe.

N'êtes-vous pas en colère d'avoir perdu contre un OM diminué ?
Ce soir, je suis très déçu. On n'est pas récompensés des efforts fournis, il y a beaucoup de frustration. Les deux équipes sont au même point sur le plan physique, il y n'avait pas de joueurs de Marseille en-deçà de ce que j'attendais, je les ai trouvés solides et motivés à l'idée de jouer contre le PSG. Je ne pensais pas aller aux tirs au but, on sait que c'est une loterie. Mais ce match doit nous permettre de grandir». (AFP)

France Football
JeromeTouboulArnaudHermant
Citation
Il est arrivé en fin d’après-midi en Tunisie pour assister au Trophée des champions entre son club et Marseille. Déçu du résultat, Sébastien Bazin, le teint halé, ne s’est pourtant pas départi de son sourire. Avant de regagner son hôtel en compagnie de trois membres du conseil de surveillance du PSG, venus pour ce premier match officiel de la saison, le patron de Colony Capital Europe a accepté de s’exprimer brièvement.

Il a notamment parlé des ambitions du PSG pour la nouvelle saison. Aujourd’hui, accompagné du reste de la délégation parisienne, il sera reçu par Bertrand Delanoë, à Bizerte, la ville tunisienne où le maire de Paris a passé sa jeunesse.

Qu’avez-vous pensé de ce match face à Marseille ?
Sébastien Bazin. On a eu droit à un match très sérieux entre les deux équipes. On s’est procuré les occasions pour l’emporter, mais on n’a malheureusement pas su les mettre au fond. Marseille n’a pas pris ce match à la légère. J’ai bien aimé l’état d’esprit affiché par les joueurs. Physiquement, je les ai trouvés en forme. Après, c’est toujours triste de perdre un trophée aux tirs au but, surtout à l’issue d’une partie aussi serrée.

Quelles sont les ambitions du club pour cette saison ?
L’équipe actuelle est bien meilleure que par le passé. Elle est meilleure notamment que celle de l’an passé et que celle d’il y a deux ans. On a fini à l’époque respectivement 13e et 6e. On doit donc faire mieux en 2010-2011. Et c’est une très bonne chose qu’Antoine Kombouaré puisse être en poste une deuxième année de rang à la tête du PSG. Dans ce club, la première saison n’est jamais simple à gérer.

Antoine Kombouaré demande des renforts en défense. Où en êtes-vous ?
Je laisse à Robin (Leproux) et à Antoine (Kombouaré) le soin de gérer et de régler le dossier.

Le Parisien
11G
Citation
Leproux : « Le PSG est au niveau »

En marge du Trophée des Champions perdu par le PSG face à l’OM (0-0, 5 tab à 4), le président du club de la capitale, Robin Leproux est confiant à l’aube du championnat 2010/2011. Le PSG veut oublier la saison ratée de l’an passée. Les hommes d’Antoine Kombouaré avaient terminé 13e du dernier exercice. Les arrivées de Mathieu Bodmer et de Néné laissent présager des lendemains meilleurs. « Nous avons une bonne équipe même si nous avons encore des zones de travail. Il y a un gros potentiel dans cet effectif. On est capables de relever le défi physique. On arrive à se créer des occasions. Le PSG est au niveau. Nous allons tout faire pour être au rendez-vous lors de la reprise du championnat face à Saint-Etienne, le dimanche 8 août » a prévenu Leproux.

RMC
ipanema
LFP.FR

Citation
MATCH AMICAL
AS Monaco – Clermont Foot du 6 juillet 2010
Exclusion de Franck Chaussidière (Clermont Foot) : Un match avec sursis (la sanction prend effet le lundi 2 août à 0h00)
Exclusion de Nene : En raison du Trophée des Champions, l'audition du joueur Nene, qui évolue maintenant au PSG, est reportée au jeudi 5 août.
sylvain
Le Parisien

Citation
A Bizerte, Delanoë met la pression

Jean blanc, polo turquoise et teint halé : c’est un Bertrand Delanoë très détendu qui a reçu, hier à déjeuner, le PSG à Bizerte, la ville de sa jeunesse. Le maire de Paris a toutefois rappelé les obligations du club parisien. « Nous tenons tous nos engagements, a-t-il confié. A vous aussi de les tenir, la qualité sportive de votre saison doit être à la mesure de l’exigence et de ce que représente le maillot du PSG.
»Il a aussi rappelé que la saison dernière avait été «un peu pourrie» et qu'il souhaitait «un titre de champion de France» le plus vite possible. En écho, Sébastien Bazin, le propriétaire du club, qui vise «une place dans les cinq premiers» s'est adressé en ces termes à ses joueurs: «C'est à vous messieurs de nous mettre en haut du tableau. Il n'en sera que plus facile de remplir le Parc des Princes. Cette saison on n'a pas le choix, on doit redonner au club et à son stade une image conviviale . » Delanoë a, par ailleurs, annoncé que la tribune officielle du Parc porterait le nom de Philippe Séguin, l’ancien président de la cour des comptes né à Tunis, décédé en janvier et supporteur du club parisien.
sylvain
France Football

Citation
Une tribune Philippe Séguin

Bertrand Delanoë, le maire de Paris, a confirmé jeudi que la tribune officielle du Parc des Princes (tribune Paris) porterait désormais le nom de Philippe Séguin. L'ancien président de la Cour des comptes et grand amateur de foot, décédé le 7 janvier dernier, avait été son rival malheureux lors de l'élection municipale de mars 2001 dans la capitale. Bertrand Delanoë a fait cette annonce à Bizerte, en Tunisie, sa ville d'origine où il a accueilli les joueurs du Paris-SG après leur défaite dans le trophée des champions mercredi soir (0-0, 4 tab à 5).

Le maire de Paris a également évoqué le "match" en cours entre Colony Capital, l'actionnaire principal du Paris-SG, et Jacky Lorenzetti, le président du Racing-Métro, pour l'obtention du bail emphytéotique du Parc des Princes. S'il a reconnu une «amitié» pour Sébastien Bazin, le patron de Colony Europe, celui-ci «n'a pas gagné d'avance», a-t-il prévenu, ajoutant : «Seul le meilleur gagnera». Le résultat de l'appel d'offres est attendu début 2011, rappelle L'Equipe, vendredi. (Photo Presse-Sports)
11G
Citation
Kombouaré tiendra compte des «offres»

Antoine Kombouaré est revenu ce vendredi sur le mercato du PSG et notamment les offres que les dirigeants ont reçu pour ses joueurs. Concernant Guillaume Hoarau dont le FC Schalke 04 a fait une offre, l'entraîneur parisien a déclaré : «Je vais être très clair. Les offres que le club reçoit, bien sûr que je suis au courant, mais je compte sur eux. Aujourd'hui, Guillaume est avec nous pour une belle saison. Si les offres sont trés très importantes, on en tiendra compte» et de rajouter «si Jérôme Rothen et Younousse Sankharé au 31 août ne trouvent pas de club, ils réintégreront le groupe».

En ce qui concerne le tournoi de Paris, que le PSG organise ce week-end, Kombouaré a décidé, «avec le staff, qu'aucun joueur ne fera les deux matches du tournoi (contre Porto et l'AS Roma). Il y aura deux équipes. On ne veut pas prendre de risques et surtout pas de blessés ». Ce tournoi a néanmoins du «sens» pour le technicien. «Il fait partie de notre préparation. On est chez nous, on veut le gagner. Ce tournoi est important à nos yeux pour bien lancer la saison et le fait de jouer chez nous, ça nous met une pression supplémentaire».

L'Equipe

Citation
Giuly veut "finir sa saison" au club

L'attaquant du Paris SG Ludovic Giuly a déclaré "vouloir finir (sa) saison avec le PSG", en réponse aux rumeurs le voulant sur le départ, en ajoutant "ne pas avoir de problème" avec son entraîneur, Antoine Kombouaré. "Je suis à Paris, il me reste un an, je suis très heureux d'être là, sinon je serais déjà parti. J'ai envie de finir ma saison avec le PSG", a affirmé le joueur de 34 ans à la veille du Tournoi de Paris ce week-end au Parc des Princes contre le FC Porto et l'AS Roma.
"Je suis bien au PSG, je n'ai pas de problème avec Antoine (Kombouaré). Tout se passe bien. Que je joue ou que je ne joue pas, je serai toujours joueur du PSG", a-t-il poursuivi, affirmant être en forme et "mieux physiquement" qu'au début de la saison dernière.

Le Parisien
Teichi
Citation
Le PSG est un quadragénaire en petite forme. Résultats sportifs en berne, comptes déficitaires, supporteurs devenus indésirables. Dans ce contexte de crise, la renaissance du Tournoi de Paris, ce week-end seize ans après sa dernière édition , est autant l’occasion de fêter les 40 ans du club que d’inaugurer une nouvelle ère.

Le tournoi du renouveau
Le club veut faire du Parc des Princes un stade festif débarrassé de ses ultras trop violents. En se fondant sur le modèle anglo-saxon, Paris souhaite attirer les familles avec des jeux, des animations et Germain, une mascotte déjà prise en grippe par les supporteurs historiques. Pour lancer cet ambitieux programme, le PSG a soigné son plateau en invitant l’AS Rome, vice-champion d’Italie, et Porto, 3e du dernier exercice lusitanien et sacré à de multiples reprises au Portugal. Seul hic, la billetterie ne marche pas très fort et le Parc devrait être à moitié vide pendant ces deux jours. Pas sûr que dans ce contexte la rentabilité et le succès soient assurés.

Dernière revue d’effectif
Sur le plan sportif, ce tournoi offre deux derniers tests grandeur nature avant le début du championnat, samedi prochain face à Saint-Etienne. L’entraîneur parisien alignera deux équipes différentes. « On va faire en sorte qu’aucun joueur ne joue les deux matchs », a confié Kombouaré. Ce dernier devrait tenir compte du Trophée des champions, mercredi en Tunisie, et du retour tardif jeudi soir, pour aligner le onze type demain face à l’AS Rome. Après l’OM en milieu de semaine, les partenaires de Makelele vont se frotter à deux oppositions consistantes. Ce qui devrait permettre d’un peu mieux cerner le potentiel de ce PSG que l’actionnaire Sébastien Bazin veut voir terminer dans les cinq premiers. « Pour l’instant, on a envie de gagner ce tournoi même si le but est de ne pas prendre de risques », confie Kombouaré.

Toujours pas au complet
Les dirigeants du PSG comptaient sur ce Tournoi de Paris pour présenter officiellement l’équipe et ses nouvelles recrues au public parisien. C’est pourquoi ils avaient décidé de n’organiser aucune rencontre de préparation en Ile-de-France à l’exception du match à huis clos contraint et forcé au camp des Loges face à Malines. Ce ne sera pas le cas. Nenê et Mathieu Bodmer, les deux « nouveaux » de l’été, seront bien là, mais les deux défenseurs réclamés par le coach se font attendre. « On voudrait le renfort d’un défenseur mais on fait avec les joueurs qu’on a et avec l’idée de ne pas se plaindre », a commenté hier Antoine Kombouaré. Paris va donc se présenter avec ses joueurs « indésirables » en fin de saison dernière et bien décidés à rester dans la capitale. Ludovic Giuly a d’ailleurs insisté sur le fait qu’il entend honorer sa dernière année de contrat avec le PSG. « Je suis à Paris sinon je serais déjà parti, a-t-il affirmé.
J’ai envie de finir la saison avec le PSG et, contrairement à tout ce qui se dit, je n’ai aucun problème avec Antoine (Kombouaré). »

PSG - PORTO
Ce soir, 19 heures, au Parc des Princes.

PSG : Edel - Ceara, Traoré, Touré, Makonda - Giuly, Chantôme, Clément, Maurice - Luyindula, Kezman. Entr. : Kombouaré.

Porto : Helton - Miguel Lopes, Sereno, Maicon, Rafael - Moutinho, Fernando, Ruben - Hulk, Falcao, C. Rodriguez. Entr. : Villas-Boas.

Leparisien.fr
sylvain
CR de l'Equipe du jour.

Citation
Un parfum de renouveau

Le tournoi de Paris renaît ce week-end. Une occasion pour le PSG de tester sa nouvelle politique de sécurité.

Dix sept ans après, le tournoi de Paris revient animer un week-end d'été au Parc des Princes. C'est Robin Leproux qui a proposé de redonner vie à ce tournoi afin de marquer le début des festivités pour les 40 ans du club et aussi pour lancer sa nouvelle politique de sécurité.

Totti en haut de l'affiche.

Si Pauleta est attendu aujourd'hui pour venir saluer une enième fois le public parisien, Totti est surement la star du tournoi. On notera aussi la présence des Français Menez, Mexès et Faty. A Porto, l'attraction devrait se situer autour de Walter (20 ans), attaquant Brésilien, acheté 6 millions d'euros cette semaine. Enfin, les supporters parisiens pourront eux voir les deux nouvelles recrues Bodmer et Nenê.

Des enfants dans les virages

Le plan de sécurité rédigé par Robin Leproux sera mis en oeuvre dès aujourd'hui, avec pour idée centrale d'apaiser l'atmosphère du Parc et tourner le dos à la violence. Ce week-end, les tribunes hautes des deux virages seront peuplés d'enfants. Des jeunes invités par l'entremise des mairies de Paris, Boulogne-Billancourt et des alentours ou issus de différents clubs d'Ile-de-France. Des animations dans les coursives et des jeux sur la pelouse seront également proposés, tandis que le PSG inaugurera son nouvel hymne. Le tout avec la complicité de Germain le lynx, la nouvelle mascotte à l'américaine.
Au PSG, on ignore si des ultras viendront manifester leur colère. Sans en connaitre la teneur ni l'ampleur, le club s'attend surtout à des manifestations pour la venue de Saint-Etinne, samedi prochain, match au cours duquel le fameux placement aléatoire sera en vigueur dans les tribunes basses des virages. Lors des matchs de préparation, des petis mouvements de contestation ont été observés, oscillant entre l'humour -une banderole "le poulpe, oui; Leproux, non"- et des slogans plus durs envers le président parisien et Colony Capital, le propriétaire du club.

Jérôme Touboul
JeromeTouboulArnaudHermant
Citation
Paris au bout de l'ennui

Après dix-sept d'absence, le Tournoi de Paris reprenait ses droits porte d'Auteuil, l'année où Paris SG fête ses 40 ans d'existence. Bordeaux inaugurait la compétition en début d'après-midi face à la Roma (1-1), avant l'entrée en lice de l'équipe locale, opposée au FC Porto. Devant un Parc des Princes loin d'être rempli et à l'ambiance enfantine, mais néanmoins honoré de la présence du sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, venu en superviseur, ou encore d'anciennes gloires comme Pauleta et Bernard Lama, qui ont donné le coup d'envoi fictif, les Franciliens ont pris l'avantage sur les Lusitaniens (1-0), dans un match loin d'être transcendant.

Armand sort sur blessure
Le Paris Saint-Germain d'Antoine Kombouaré se présentait devant ses supporters avec une équipe mixte, composée de titulaires tels que Erding, Sessegnon ou Makélélé, et de jeunes pousses à l'instar de Chantôme ou Maurice. Large revue d'effectif donc, qui se poursuivra dimanche, face à la Roma, pour la seconde journée de la compétition. En face, Porto alignait une équipe quasiment-type avec un trident offensif ravageur, constitué de Falcao, Hulk et... Cristian Rodriguez, qui se rappelait au bon souvenir du club de la Capitale, trois années après l'avoir quitté (ou vendu, c'est selon). En soutien du trio, la recrue phare des Dragons, Joao Moutinho, peu en alerte, l'essentiel du jeu passant par les ailes.

Traoré, l'indésirable" en sauveur
Si le PSG est venu à bout du club portugais, dans les ultimes secondes de la partie, grâce à une réalisation de Traoré (89e), on ne peut pas dire que ce fut enthousiasmant, les deux portiers n'ayant pas eu à se déployer outre-mesure. La seule leçon à tirer côté parisien, au-delà d'une victoire bonne pour la confiance, est la nécessité d'engager un défenseur, après que Sylvain Armand soit sorti sur blessure, touché à la cheville droite. Les dirigeants sont sur le coup (Bisevac ?). En attendant, le Paris SG empoche les trois points et file à la première place de «son» tournoi. Suite ce dimanche.

L'Equipe
sylvain
Le Parisien

Citation
Tournoi de Paris: le PSG commence doucement (1-0)

Dans un Parc des Princes pour le moins clairsemé, le PSG a commencé son Tournoi de Paris par une victoire contre Porto, arrachée en toute fin de rencontre (1-0). Mais au-delà du résultat positif, l'équipe alignée par Antoine Kombouaré n'a pas véritablement convaincu.

Abandonné en 1993, le Tournoi de Paris a été ressuscité cette année pour fêter les quarante ans du club. Mais pour avoir du football champagne au Parc, il faudra repasser. Les quelque 10 000 spectateurs venus assister à cette première journée du tournoi ont en effet eu le droit à un nul (1-1 entre Bordeaux et la Roma) et à une courte victoire (1-0 pour Paris contre Porto).

Mais outre l'aspect sportif, l'intérêt, pour les dirigeants parisiens, résidait également dans la mise en place du plan de sécurité, à une semaine de la première journée de championnat. Mesure phare de ce plan: la disparition des abonnements en virages et en tribune G, où le placement des supporteurs se fait désormais de manière aléatoire lors de l'achat des places. Pour l'occasion, beaucoup d'enfants avaient été invités dans les parties hautes de ces tribunes, et des animations avaient lieu dans les coursives. Avec comme objectif de faire du Parc des Princes un lieu plus convivial et apaisé.

Kombouaré aligne une équipe mixte

Sur le terrain, trois jours après le Trophée des Champions disputé à Radès contre Marseille, l'entraîneur du PSG avait décidé sans grande surprise d'aligner contre Porto une équipe mixte, dont on peut estimer qu'elle comptait dans ses rangs 5 titulaires en puissance seulement. Coupet, Sakho, Jallet, Bodmer, Nenê et Hoarau par exemple n'étaient pas alignés au coup d'envoi.

Face au récent troisième du championnat portugais, le PSG n'a pas montré un allant incroyable. La faute sans doute à une préparation déjà lourde et un adversaire costaud dans les duels. En première période, Paris est ainsi régulièrement bousculé et se fait peur à plusieurs reprises, notamment sur une tentative de Falcao, consécutive à une bourde de Traoré (5e), puis sur une frappe de Souza, surnommé « Hulk », effleurée par Edel (12e). Il y a malgré tout des points positifs dans la prestation parisienne. Pour la deuxième fois de suite, la défense du PSG n'a pas pris de but. Mieux, les fois où Paris a percuté un tantinet, il s'est montré dangereux. Mais il a chaque fois manqué un petit quelque chose à Maurice (15e) ou Kezman (32e, 38e).

Armand blessé

En deuxième période, les débats s'équilibrent mais l'infirmerie parisienne se remplit. Le pied de Sylvain Armand se plante dans la pelouse (48e) et le latéral gauche est évacué sur une civière, une poche de glace sur la jambe droite. Après Maurice, remplacé par Makonda en première période, Antoine Kombouaré a donc peut-être perdu Sylvain Armand, victime d'une grosse entorse de la cheville, pour quelques semaines.

Paris fait finalement la différence en toute fin de rencontre. Kezman perd d'abord son duel avec Arruda (88e) avant que Sammy Traoré, conspué une bonne partie du match, ne donne la victoire à son équipe sur un centre de Ceara (90e). En phase de répétition, à une semaine de l'ouverture du championnat contre Saint-Etienne, Paris en saura sans doute un peu plus sur son état de forme en affrontant la Roma, dimanche (19 h) lors de la deuxième journée du Tournoi de Paris. Avec comme perspective de remporter son propre tournoi.

Composition du PSG contre Porto: Edel- Ceara, Camara, Traoré, Armand (Jallet, 48e)- Sessegnon, Makelele, Chantôme, Maurice (Makonda, 20e)-Erding, Kezman.
Mathis
Citation
Paris SG : Entorse de la cheville droite pour Armand

Le défenseur du Paris SG Sylvain Armand, sorti en cours de match contre le FC Porto (1-0) lors du Tournoi de Paris, souffre d'une entorse de la cheville droite. "Il souffre d'une entorse, a déclaré son entraîneur Antoine Kombouaré. On fera des examens et des soins supplémentaires demain (dimanche) pour établir la durée de son indisponibilité." Armand a été touché au cours de la seconde période lors d'un contact avec l'attaquant du FC Porto Hulk et a dû céder sa place à la 51e minute à Christophe Jallet.
"J'ai senti craquer, j'ai senti tourner et après c'est monté au coeur. C'est pour ça que j'ai eu très peur, a indiqué le joueur. Mais après cela s'est apaisé. Au moins, je peux marcher, poser le pied. Plus de peur que de mal."

Le Parisien.fr
Varino
Citation
Hoarau préconvoqué...

L'attaquant parisien, Guillaume Hoarau, dont le profil spécifique a été vanté dans ces colonnes par Laurent Blanc (lire L'Equipe du 28 juillet), a reçu une préconvocation pour le match de l'équipe de France, en Norvège, le 11 août prochain. -D. D.

L'Equipe
sylvain
Le Parisien

Citation
Paris gagne mais perd Armand

Paris s’est mis hier en position de remporter son propre tournoi. Le PSG a battu une bonne équipe de Porto (1-0) grâce à un but tardif et rédempteur de Sammy Traoré, et prend ainsi la tête du classement après le match nul entre Bordeaux et l’AS Rome (1-1). Avec une équipe mixte, les partenaires de Makelele ont confirmé hier face à Porto la solidité manifestée mercredi contre Marseille lors du Trophée des Champions.
Le PSG n’a pas encaissé de buts pour le deuxième match d’affilée et il a su en marquer un en fin de partie par Traoré. Brocardé pendant tout le match par un public taquin, le grand défenseur a retourné les tribunes pour finalement se faire acclamer. Mais hier soir, Paris a surtout perdu son arrière gauche Sylvain Armand, victime d’une grosse entorse de la cheville droite à l’entame de la seconde période. « J’ai entendu craquer deux ou trois fois et ça m’a porté au coeur tellement c’était fort, nous a confié celui-ci après le match. Je vais passer des examens demain, mais je sens que ça remonte dans le tibia. »
Après le match, Antoine Kombouaré n’a pas voulu s’avancer sur la durée de l’indisponibilité de son défenseur, mais on le sentait très inquiet d’autant que Jean-Eudes Maurice s’est lui aussi donné une entorse de la cheville gauche. « C’est ce que je craignais le plus et cette situation m’embête vraiment », a déploré le coach du PSG. On comprend son embarras. Pour pallier une absence d’Armand, Antoine Kombouaré n’a pas vraiment de solution de rechange. Face à Saint-Etienne samedi prochain, le coach parisien peut donner sa chance à Tripy Makonda, le jeune arrière de 20 ans. Problème : ce joueur, peu utilisé depuis son arrivée dans le groupe professionnel en 2008 (trois titularisations en Ligue 1), manque d’expérience. Kombouaré devrait plus logiquement titulariser le Brésilien Ceará en lui demandant de migrer sur le côté gauche, lui qui évolue d’ordinaire à droite. C’est la solution qu’avait préconisée le Kanak la saison dernière, quand il avait voulu introduire de la concurrence et piquer au vif Armand, alors peu performant. Mais ce faisant il se prive d’une doublure à Jallet dans le couloir droit. Paris s’apprête donc à vivre d’expédients si Armand venait à manquer dans les semaines qui viennent.
Cette blessure est très malvenue, en premier lieu parce que l’ancien Nantais avait effectué une très bonne première mi-temps face au puissant Hulk hier soir. Elle fait aussi remonter à la surface la nécessité du recrutement d’un défenseur. Et pas seulement dans l’axe, même si c’est aujourd’hui la priorité des dirigeants parisiens. « Je n’ai pas attendu la blessure de Sylvain Armand pour demander le recrutement d’un défenseur », a glissé Kombouaré après la rencontre. La signature du Valenciennois Siaka Tiéné, avec lequel Paris a déjà longuement négocié, est on ne peut plus urgente.

Pedro Pauleta a été invité, en compagnie de Bernard Lama, à donner le coup d’envoi du match entre le PSG et Porto. L’ancien buteur parisien, récemment désigné par les supporteurs comme le joueur des 40 ans du club devant Raï, Ronaldinho et Lama, négocie avec Paris une nouvelle collaboration. Le Portugais, qui a pris sa retraite en 2008, a été pendant près de deux ans ambassadeur et recruteur pour le PSG au Portugal et en Espagne.

PSG - FC PORTO 1-0 (0-0)
Spectateurs : environ 10 000.
Arbitre : M. Rouinsard (Fra).
But : Traoré (90e).
Avertissements. PSG : Makonda (90e + 1). FC Porto : Miguel Lopes (72e).
PSG : Edel - Ceará, Camara, Traoré, Armand (Jallet, 51e) - Sessegnon, Makelele (cap.), Chantôme, Maurice (Makonda, 21e) - Erding, Kezman. Entr. : Kombouaré.
FC Porto : Kieszek (Helton, 46e) - Miguel Lopes, Roque (Sereno, 46e), Fonseca, Pereira (E. Silva, 46e) - Guarin (Micael, 53e), Rejes - Hulk, Moutinho, C. Rodriguez (J. Rodriguez, 63e) - Falcao (W. Silva, 63e). Entr. : André Villas-Boas.

Citation

Le Parc des Princes était très sage

Aucun incident n’a été signalé. Pour ce premier test grandeur nature du plan sécurité, le PSG a réussi son examen de passage. Mais le Tournoi de Paris ne pouvant être comparé aux matchs à haute tension du championnat comme PSG - Marseille , il faudra encore attendre un peu pour se rendre réellement compte de l’efficacité d’un tel dispositif.

Les forces de l’ordre (police montée, camions d’interventions) étaient en nombre malgré la faible affluence, 10 000 spectateurs environ. Seuls une centaine de « durs de la tribune Boulogne », selon le qualificatif d’un policier, se sont déplacés et ont demandé à accéder à leur ancienne tribune. Finalement, certains d’entre eux ont été escortés jusque dans le secteur F réservé aux visiteurs, où ils ont côtoyé les fans de l’AS Rome.

De nouvelles animations

D’autres spectateurs, souhaitant acheter des places juste avant le match, se sont plaints de la longue attente nécessaire avant de décrocher leur billet. Désormais, avant de pouvoir obtenir un ticket, il faut en effet subir une longue procédure d’identification qui peut prendre du temps. Mais le PSG n’a pas non plus compté ses efforts pour faire de cette renaissance du Tournoi de Paris un événement festif. Sans l’adhésion du public, l’ambiance n’a jamais atteint des sommets. Pourtant que d’innovations, dont une tour Eiffel température mesurant l’ambiance, appelée aussi « le vous vous z’êtes là ? »… Ou encore les PSG Girls, de jolies jeunes filles se baladant dans les coursives pour, entre autres, distribuer des cadeaux ou présenter la mascotte Germain aux enfants. Michel Montana, le speaker des soirées de championnat, a été épaulé dans sa mission d’animation par Valérie, une jeune femme enjouée, maillot des 40 ans du PSG sur le dos, dépêchée en tribunes pour interviewer les spectateurs. Et plus particulièrement la jeunesse, coeur de cible de la nouvelle politique du club. Les deux virages, où il n’y a plus d’abonnement possible et où les places des parties basses sont attribuées aléatoirement, ont accueilli pas mal d’enfants et de femmes, comme souhaité par Robin Leproux, le président parisien. L’atmosphère est un peu montée d’un cran, sous les yeux de Jérôme Rothen, avec le match du PSG contre Porto. Mais sans folie.
orel
L'Equipe du 01.08

Citation
Le Parc a bien changé

Finalement, il ne faut pas grand-chose pour que le Parc des Princes retrouve de son écho. En dépit d'une affluence limitée, un but de Sammy Traoré, à l'entrée du temps additionnel, a permis de l'éveiller et de lui donner une dimension sonore un peu plus proche de celle d'un vrai stade de foot. Jusqu'ici, le maigre public s'était égayé en chambrant, non sans cruauté, le même Traoré à chaque fois qu'il touchait le ballon, à cause d'une petite faute technique commise en début de rencontre - "De toute façon, je sais que, moi, je n'ai pas le droit à l'erreur ", soupirait le défenseur buteur -, ou en lançant, en première période, des "Colony démission" qui n'ont pas vraiment percé. Rien, ou presque, n'indiquait que Paris évoluait à domicile.
Mais un but donc, une victoire, et, l'espace des trois dernières minutes, les chants sont apparus, l'ambiance s'est réchauffée. Il faut dire qu'elle partait de loin. En pénétrant sur la pelouse, les Parisiens ont redécouvert un Parc bien différent des saisons passées. Des tribunes clairsemées, aucun kop dans les virages, aucun chant à la gloire du PSG ou de Pauleta venu donner le coup d'envoi. Certains, comme Antoine Kombouaré, y ont vu le résultat "du chassé-croisé" des vacanciers ce week-end. D'autres ont estimé qu'il s'agissait du résultat du plan de sécurité, mis en place par le président Robin Leproux, qui supprime notamment les abonnements dans les virages et empêche le regroupement des supporters d'Auteuil et de Boulogne.
Ce plan, courageux et indispensable après les drames des saisons précédentes, risque de limiter la fréquentation du Parc dans un premier temps. Certains supporters avaient prévu de manifester leur mécontentement à l'occasion du Tournoi de Paris. Ce ne fut pas le cas, à l'exception d'une centaine de protestataires, en début de match, qui ont vite quitté le stade. Ce pourrait l'être, plus probablement, pour la réception de Saint-Etienne samedi. Mais les dirigeants parisiens demeurent confiants. Ils espèrent que les fans retrouveront tout doucement le chemin du stade si les résultats sont, comme hier au rendez-vous. "C'est vrai que, niveau ambiance, ça change de la saison passée, reconnaît Christophe Jallet. C'était plus bon enfant, plus familial. Maintenant, ça reste un match amical, je regrette juste que les supporters présents aient passé leur temps à siffler Sammy. - D.D.

edit:

Citation
ENTORSE POUR ARMAND - Sylvain Armand a dû céder sa place à la 51e minute du match, hier. Le latéral gauche parisien, qui venait de signer une bonne première période, a été victime d'une entorse de la cheville droite à la suite d'un duel avec Hulk. "J'ai entendu craqué, j'ai même cru que je m'étais cassé la jambe", a craint Armand. Finalement, les conséquences pourraient être moins graves et le joueur espère être rétabli contre Saint-Etienne, samedi. Il passera des examens dans les prochaines heures. Jean-Eudes Maurice, lui, souffre d'une légère entorse à la cheville gauche
Kaionedirection
Citation
Hoarau préconvoqué aussi

Guillaume Hoarau a lui aussi reçu une préconvocation pour le match de l'équipe de France, en Norvège, le 11 août prochain. Laurent Blanc, qui a fait envoyer de nombreuses lettres à en-tête de la FFF, annoncera jeudi midi la liste des joueurs retenus pour ce match amical.

L'équipe.fr
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.