J'en entendais parler depuis longtemps, les critiques sur Kebab-frites et surtout son classement me faisaient saliver (1er au classement des grecs de Paris devant le mythique grec des Batignolles), j'ai donc craqué et testé le grec "
La Turquoise" à Pernety.
RDV à 12h30 devant avec Foyan et Parisii et première surprise : personne devant, personne dedans. On est certes un mardi pendant les vacances scolaires mais la fréquentation me fait peur et je vérifie carrément l'adresse pour être sûr que je ne me suis pas trompé. Non, c'est bien là et la présence de certains éléments sur la carte le confirme, notamment le fait de pouvoir avoir un durum, truc plutôt rare en France.
On rentre, on commande, on est vite servis et on se casse. 6€ le grec/frites/coca, c'est très honnête et dans la moyenne basse parisienne même. Par rapport à mes 7€80 pour mon grec supplément viande/frites/coca habituel, j'apprécie la différence.
Pendant la préparation du sandwich, je note quelques trucs positifs :
- ils mettent des épices sur les oignons
- la harissa a l'air d'être faite maison
- le pain est réchauffé et fait par une boulangerie visiblement vu la forme.
Je regardais la viande tourner et elle faisait envie parce que pas du tout grasse mais pas très cuite par contre, point que je n'apprécie pas trop.
On se pose en dehors dans un jardin d'enfants (fine scène de pédophile à 3 mecs sur un banc devant des gamins qui jouent

), j'attaque par les frites comme toujours et la harissa rajoutée à côté confirme son côté maison. La couleur est très loin des harissas industrielles, elle a un bon goût et relève le niveau moyen des frites. Je torche donc ça en vitesse pour attaquer le sandwich en lui même.
Je l'ai en main, le pain est encore chaud, il réagit très bien aux différentes pressions de mes doigts et j'en déduis qu'il ne doit pas être congelé vu qu'il ne se craquelle pas malgré le réchauffage. Bref, cela s'annonce pas mal et je goûte. La viande est effectivement assez peu grasse et donc plutôt sèche. Le goût est pas mal mais rien de bouleversant. Je repense à toutes les critiques lues sur le net sur cette fameuse viande et maudis tous ces incultes qui ont fait l'apologie d'une viande aussi quelconque. Pour un grec à viande sèche, elle est effectivement pas mal mais il y a tellement mieux ailleurs

Je finis assez vite et je suis déçu, très déçu. C'est un bon grec mais rien de plus. Même le pain ne sauve pas le tout (le grec de la Porte de St Cloud avec son four à pain sur place y arrive presque). Les ingrédients sont pas mal, la sauce très bien, le pain pareil mais la viande ne fait pas décoller le tout. Je n'ai même pas envie de lui donner une seconde chance sous la forme d'un durum alors que je rêve de remanger ce type de sandwich depuis mon passage en Turquie fin septembre.
Au final,
BatiParis vainqueur par KO, 3ème reprise, le temps d'apprécier le pain et de goûter vraiment la viande.