Citation
Vraie provocation nutritionnelle, le hamburger de l’hiver débarque dans quelques jours. Dès janvier, la chaîne de restauration rapide française Speed Burger va distribuer un spécimen géant et hypercalorique : le Tepakap, constitué de quatre steaks hachés pur bœuf, soit 420 g, deux tranches de cheddar, mayonnaise, ketchup et deux tranches de pain de mie, le tout servi avec 180 g de frites et une boisson de 33 cl pour 10,50 €.
« C’est un burger scandaleux, on a même du mal à le faire entrer dans les boîtes », avoue lui-même Bruno Bourrigaut, PDG de l’entreprise. « On n’a même pas regardé combien de calories il contient. On veut plaire aux gens qui aiment les énormes burgers, pas les faire fuir! »
« C’est du pur délire »
Le hamburger hypercalorique bat à plates coutures tous ses concurrents. « Il fait plus de 10 cm de haut. Même McDo et Quick ne font pas aussi gros. Pour l’hiver, c’est idéal car on a besoin de manger plus », poursuit le manageur de l’enseigne qui lance aussi son hamburger de fêtes (lire ci contre). Produit saisonnier, le Tepakap ne sera vendu que durant un peu plus d’un mois. Testé l’an passé à la même période en France, il avait été vendu à 15 000 unités.
« C’est du pur délire, estime le nutritionniste Jean-Michel Cohen. Au vu des ingrédients, ce hamburger Tepakap doit représenter 1600 kcal environ. Rien qu’en viande on a déjà 65 g de lipides, c’est la ration de graisse que doit avaler un homme dans une journée. C’est plus que deux Big Mac! Avec les frites, on arrive à 115 g de lipides. Pour un ado de 17 ans qui dépense 3500 kcal dans la journée, ça ne peut aller que s’il ne mange pas gras le soir. » Le Tépakap risque de régaler encore plus de monde : Speed Burger, qui dispose de quarante magasins sur toute la France et livre aussi sur une partie de Paris, entend se développer dans la capitale cette année.
Leparisien.fr