Citation (alcaponej @ 24/09/2009 à 15:11)

C'est totalement faux! Il existe plein d'exemples de personnes anorthographiques, très brillantes! Je repense à mon prof de philo en terminale qui nous racontait l'anecdote d'un de ses potes, littéraire génial qui n'arrivait vraiment pas avec l'orthographe!
Il y aura toujours, à la marge, des personnes en difficulté pour le savoir, c'est la vie.
Pour contribuer au débat, je pense que pour les autres personnes non réfractaires à la grammaire et l'orthographe, tout se joue en primaire, en moyenne section. Il faut inculquer la grammaire et l'orthographe comme des règles générales à connaître, et à la manière des poèmes à apprendre par coeur, faire réciter les exceptions qui sont nombreuses. Pour moi, il faut vraiment insister sur la rigueur et la méthode, car c'est à cet âge là qu'on se structure l'esprit, et une fois aquises, les connaissance engrangées demeurrent pour la vie.
Je vois pas pourquoi tu m'as quoter, tu repetes exactement ce que je dis, à savoir que c'est juste du travail et de la méthoode.
Le fait d'etre brillant quelque soit le domaine n'a absolument rien à voir, on est d'accord, en revanche "littéraire génial qui n'arrive pas avec l'orthographe" pour moi c'est plutot un non-sens mais bon on c'est vraiment du chipotage de définitions, j'ai compris ton exemple et je suis parfaitement d'accord avec l'idée.