Je sursaute pas fondamentalement sur le fond. Bien sûr que l'Europe du Congrès de Vienne est la base d'un futur "Concert des nations" qui sera le terreau de la 1GM. Comme tu dis, c'est pas franchement un scoop.
Là où c'est "absurde" de balancer un truc pareil, c'est que le déterminisme en Histoire n'existe pas, et que ce qui apparaît dans le discours de Zemmour, c'est qu'une victoire française en 1815 aurait permis d'éviter les guerres mondiales. C'est complètement différent que de simplement soulever un lien de causalité entre les deux évènements. Il faut comprendre cette analyse de Waterloo dans le contexte du débat, qui est celui d'une "certaine vision de la France"

. En partant dès le début dans l'uchronie, il propose un monde parallèle où la France
n'aurait pas été battue. Et dans ce monde-là - parce qu'il considère que l'absence d'un évènement empêche la présence de l'autre - pas de guerres mondiales.
Tu fais un roman sur ce sujet pour te marrer, très bien, mais en effet, c'est aller à l'opposé de toute rigueur historique que de proposer une thèse comme celle-ci. En aucun cas tu ne peux te permettre de recréer un nouveau déroulement de l'Histoire afin de prouver de ses potentiels effets positifs. Il y a un coté "si on avait gagné tous les matchs qu'on a perdus, on serait champion©". Encore une fois, je ne trouve pas l'idée inintéressante en soi, mais dans le cadre d'une émission de TV sur la grandeur de la France, ce genre de propos tourne à un enchaînement de raccourcis (parce que le lien entre 1815 et 1914, il est clair, mais voir 100 ans d'Histoire comme les conséquences évidentes d'une unique bataille, c'est une analyse ultra-limitée) pour finalement faire des plans sur la comète qui sont censés montrer que... tout serait tellement différent si Napoléon avait gagné.
Bref, quand je dis que je sursaute, c'est pas en entendant des contre-vérités. C'est qu'on réduit tout le XIXè à un évènement et qu'on se permet un déterminisme total. Dans toute analyse de la 1GM, on traitera du monde pré-1914 qui est bien évidemment influencé par un évènement important comme Waterloo, mais on ne limitera jamais l'existence même de la guerre mondiale à un unique lien de causalité sur 100 ans.
Et même chose lorsqu'il dit en substance que le maintien de l'influence/puissance française sur la Belgique aurait permis de ne pas voir le pays se fractionner des décennies plus tard. C'est encore une fois pas faux, mais c'est complètement réducteur vis à vis du problème belge. C'est de manière général plus un reproche de ce genre de débat télévisé qu'une attaque vis à vis de Zemmour : faut lire ses livres pour voir comment il aborde vraiment un sujet, parce qu'avec le format télé, il présente une thèse normalement soutenue par 150 pages d'arguments en trois minutes chrono...