Victoire au final 75 - 63. C'est pas cher payé car on a compté jusqu'à 23 points d'avance en fin de 3ème quart temps. Seulement, le 4ème quart temps a été mal géré et l'équipe s'est mise à faire des erreurs incompréhensibles comme 3 marcher en l'espace de peu de temps.
J'ai pas été convaincu par les recrues David Noel et Famutimi. En revanche gros match de Sommerville, qui confirme ses stats des matchs amicaux avec 16 points et 12 rebonds. Grosse activité de sa part, et un physique puissant. Hamilton a tout pour devenir le taulier de cette équipe. Le départ de Vassallo le met plus en lumière, et semble avoir pris plus de responsabilités au sein de l'équipe. 22 points et 5 rebonds à son crédit.
En face, c'était vraiment faible. Beaucoup de passes mal assurées de leur part, peu d'adresse aux lancers francs. Le staff technique sur le banc était complètement taré et a passé tout le match à gueuler.
Salle assez remplie (pour un match préliminaire d'Eurochallenge) et environ une dizaine de drapeaux israéliens fleurissaient dans les tribunes.
Un résumé en anglais du match :
Citation
Paris Levallois downed Maccabi Haifa 75-63 in the first leg of the Eurochallenge Qualifying Round in France on Tuesday.
Levallois both protected and moved the ball extremely well as a team, tallying 22 assists and only 13 turnovers, while Haifa only managed 8 assists and gave away possession 18 times.
The French will try to hold out to their 12 point differential in the second and final leg in Israel on October 13.
Lamont Hamilton recorded a game-high 22 points for Levallois. The center was supported by Marcellus Sommerville's 16 points and 12 boards and David Noel's 11 points and five assists.
Haifa was led by Marco Killingsworth's 13 points and game-high 13 rebounds. Avraham Ben Chimol and Franklin Robinson chipped in 13 and 10 points, respectively.
Levallois jumped out to a 9-0 lead before Killingsworth made a lay up with almost five minutes gone off the clock. A pair of Noel's free throws sent the home team into the second quarter up 17-8.
Hamilton scored his tenth point of the contest with a lay-up that gave Levallois a 32-20 bulge mid-way through the second, and Sommersville hit a three-pointer out of the halftime break and add a pair of free-throws minutes later to push the lead to 45-24.
Levallois managed to open a 47-27 break with five to play in third.
Haifa was able to cut into Levallois's 18-point advantage in the last five minutes of the game to be within striking distance in the second leg.
Edit : en français :
Citation
Paris Levallois remporte la première mancheLe PL a gagné la première mi-temps de sa double confrontation contre le Maccabi Haïfa (75-63).
Une première mi-temps maîtrisée.
Privé de Bratic, les israéliens débutaient la partie de la pire des manières (9-0, 4ème). Maladroits, empruntés, ils subissaient les assauts d'un PL conquérant et sérieux, à l'image du bon début de match de Famutimi. Killingsworth sonnait la timide révolte des visiteurs et profitaient de la maladresse francilienne pour recoller (11-8, 8ème). Malgré de nombreux déchets de parts et d'autres, le combat était intense et le PL finissait bien le quart temps ((17-8, 10ème). Sur jeu rapide les franciliens faisaient la différence et prenaient 11 points d'avance (21-10, 16ème). Même si Haïfa ne lâchait rien, les coéquipiers de Rothbart laissaient inexorablement filer un PL vif et jouant à fond les contres-attaques. Sommerville (16 pts 12 rbds) et Hamilton (22 pts 5 rbds) faisaient des dégâts. De trop nombreuses approximations offensives annihilaient les ambitions israéliennes et le PL rentrait au vestiaire avec 15 points d'avance (37-22).
Un troisième quart constant. Conscient qu'un écart important était indispensable afin de s'assurer un match retour plus facile, le PL entamait à bloc la deuxième période. Sommerville et Noël trouvaient la mire de loin et le coach d'Haïfa était sanctionné d'une technique. L'écart grimpait logiquement. De 40-22 (21ème) on passait à 47-26 (35ème) puis bientôt 54-31 (27ème). Ce sera là l'écart maximum du match. Le Maccabi, bien que maladroit, parvenait à limiter les dégâts grâce à O'Bannon entre autre (56-38, 30ème).
Un dernier quart fâcheux. « C'est dommage, car nous avons bien défendu pendant trente minutes. Les dix dernières, on n'a oublié de le faire. » Coach Dupraz résumait parfaitement la fin de match. Plus agressifs que les parisiens, Haïfa parvenait à retrouver confiance et misait sur l'adresse de Robinson et Low pour grignoter point par point leur retard. Malgré un énorme abattage d'Hamilton et un passage intéressant d'Aka (68-49, 34ème), le PL se mit à balbutier son attaque.
« C'est autant un problème physique que mental », admettait JM Dupraz. Inexplicablement, les coéquipiers de Jimmal Ball loupèrent des lancers-francs et perdirent bêtement de nombreux ballons qu'Haïfa ne se priva pas de convertir. Alors qu'ils étaient encore menés de 18 points à quatre minutes du terme, les verts et blancs recollèrent même à dix points avant que Ball n'enfila un double pas sur le buzzer (75-63).
Et maintenant ? Elad Hassin, le jeune coach d'Haïfa, l'admettait volontiers après la rencontre :
« Le PL mérite sa victoire. Ils ont été meilleurs, plus agressifs dès le début du match. Nous avons été lourdement sanctionné par les fautes, mais je ne veux pas m'étendre là-dessus (
), et je ne veux parler que de mon équipe. Nous avons su réagir et tout est possible pour le retour. Surtout chez nous où nous jouerons mieux j'espère. » Côté PL, c'était un sentiment mitigé qui dominait à la fin du match. Coach Dupraz :
« Nous avons montré de belles choses et on a bien défendu pendant trente minutes. Mais c'est un match de 80 minutes et on aurait pu aller là-bas avec +25 et on y va avec seulement +12. C'est embêtant. » Il faut admettre aussi que c'est le début de saison, ce que confirmait JM Dupraz :
« Nous n'avons pas encore toutes nos armes offensives en tête, comme par exemple mettre la balle au bon endroit car on ne se connait pas assez encore. Seulement le relâchement en fin de match m'embête car on laisse des rebonds offensifs et on se fait prendre par leur vitesse alors que l'on ne devrait pas.. » Pour le match retour, malgré ce petit point noir, la confiance est toujours là :
« On va jouer le coup à fond en essayant de gagner le match, même si j'aurais préféré y aller avec plus de points ! L'ambiance là-bas ? Je ne crains rien. Si c'était le cas, autant resté chez soit, non ? De toute façon c'est plus sympa de jouer avec de l'ambiance.»Par Vincent Tanguy
Hamilton (22 pts 5 rbds 3 int 10 fts prov) / Sommerville (16 pts 12 rbds) / Noël (11 pts 5 pds 4 rbds) / Aka (10 pts 2 rbds) / Ball (6 pts 2 pds) / Famutimi (4 pts 4 pds 2 rbds) / Albicy (2 pts 5 pds) / Wyatte (2 pts 1 rbds) / Yango (2 pts 1 rbds)