QUOTE (nestor.burma @ 22/01/2016 10:52)

Sur le papier je suis d'accord avec toi.
En revanche je pense qu'on est pas encore au niveau des meilleures équipes européennes et qu'il est en conséquence logique que l'on soit prudent au niveau de notre capacité à bien défendre (récupération collective et individuelle du ballon, capacité à subir, solidité en 1 contre 1 défensif dans les trente derniers mètres, rigueur, pertinence des choix...).
Je pense que la qualité de notre récupération est l'un des, si ce n'est le gros point fort de cette équipe du PSG, que l'on doit aux joueurs mais aussi à Blanc et à Gasset je pense. Du moins je n'ai pas le souvenir qu'on était aussi dominant dans ce domaine sous Ancelotti. J'ai également trouvé cette année, au parc contre le Réal, mais aussi plus ponctuellement dans des temps faibles contre d'autres équipes, qu'on était capable de très bien subir, avec beaucoup d'intelligence, de force psychologique et d'expérience.
C'est pour ça que d'une façon générale, je ne partage pas trop certaines tendances du forum que je trouve un peu réductrices car trop obnubilé par la recherche de la qualité de l'utilisation du ballon on occultant l'importance ce la récupération du ballon.
Idées reçues que je ne partage pas pour ces raisons:
1. on ne sait jouer que d'une seule manière: non je ne trouve pas, je trouve qu'on sait de plus en plus subir sans trembler;
2. Pastore plus utile que Matuidi; Kurzawa plus utile que Maxwell; n'importe quel clochard plus utile que Cavani; car il s'agit de trois joueurs qui taffent bien quand on a pas la balle.
Je suis d'accord aussi avec les idées reçues que je ne partage pas non plus. Par exemple, concernant Pastore, il perd quand même beaucoup de ballons, plus que Matuidi. Matuidi sait très bien se placer entre les lignes et combiner avec ses partenaires, conserver le ballon, la donner au bon moment. Il est complètement sousestimé dans sa position de relai haut parcequ'il a un style dégueulasse mais il est très efficace dès que l'on arrive à le trouver dans les 30 derniers mètres. Ses prises de risque sont moindre que Pastore mais son jeu n'est pas non plus stérile en phase offensive. Son endurance lui permet de garder de la lucidité. Il joue tête baissée mais il sait quand même où sont ses coéquipiers. Il sait être décisif sans occasionner trop de pertes de balles. C'est ce ratio qui lui vaut sa place de titulaire selon moi.
Pastore serait en bien meilleure situation en évoluant face au jeu au milieu avec des latéraux hauts et 3 vrais attaquants devant lui. Dans cette configuration, les combinaisons seraient plus nombreuses et il pourrait faire parler son talent et ses inspirations.
Dans une situation plus pauvre en opportunités offensives, Matuidi s'en sort peut être mieux. Malgré sa technique rudimentaire, il est paradoxalement plus compatible avec cette obsession de la conservation. Et lui peut sprinter pour récupérer un ballon. Pastore, c'est plus dangereux, même dans ses passes en retrait.
Concernant Maxwell, la question que je me pose, c'est aussi celle de la fin de contrat. Sera t il nul dès la fin de saison arrivée comme un yahourt est il soudain dégueulasse arrivé minuit à sa date de péremption?
Si le brésilien est bon, pourquoi ne pas le prolonger?
Le fait est qu'il est déjà crâmé comme Motta et que ça se voit moins avec notre jeu de possession. On joue à l'économie aussi pour ça. C'est pour cela que je veux sortir Maxwell. Le mec joue sur sa technique mais c'est plus suffisant.
Enfin pour parler de Cavani, une image m'a fait plaisir dernièrement, c'est le contre sur le corner lyonnais qui amène le but de Lucas. On voit Cavani, Di Maria et Lucas sprinter sur 90 m et traverser tout le terrain à fond la caisse. Ca change du foot de papi auquel on a le droit depuis un certain temps.
Bref, si Pastore et d'autres rongent leur frein, c'est qu'on n'a pas l'air d'avoir le droit de jouer vite vers l'avant à chaque opportunité de contre. Il faut surtout pas étirer le bloc. Il faut attendre. Motta pourrait se claquer comme sous Ancelotti sinon. Il faut éviter les aller et retour à tout prix.
Les victimes de cette lenteur imposée, du diktat des attaques placées sont Pastore, Lucas, Cavani etLavezzi. Ces joueurs là sont sacrifiés et ne peuvent pas exprimer tout leur potentiel de contre attaquant.
Les gagnants de cette formule sont Motta, Maxwell, Ibra... Et Matuidi réclamé et vanté par ces joueurs là.