Citation
ASSE - Transferts. Matuidi est à Paris
Il est parti comme il était arrivé : avec classe.
Hier, il était 17 h 15 lorsque s’il s’est garé sur le parking du stade du Chambon-sur-Lignon. Un quart d’heure plus tard, au pas de course, il a pris la direction de Saint-Etienne pour sauter dans le TGV direction Paris.
Blaise Matuidi a tenu à faire un crochet de 150 kilomètres pour venir saluer ses désormais ex-partenaires.
Si son transfert était un secret de Polichinelle depuis quelques jours, les discussions ont été longues. Matuidi et son agent, Jean-Pierre Bernés, ont trouvé un accord avec le PSG hier matin. À midi, il restait encore un point de détail à régler entre les deux clubs. D’ailleurs, le joueur, présent à L’Etrat en milieu de journée, n’avait pas pris congé de ses équipiers.
Les choses se sont accélérées en tout début d’après-midi même si côté stéphanois, on explique que tout n’est pas finalisé. Ce le sera lundi.
Il reste désormais à passer la traditionnelle visite médicale et Blaise Matuidi sera sous les ordres d’Antoine Kombouaré, son nouvel entraîneur, dès lundi.
Le montant du transfert n’a pas été révélé. Il serait autour de 10,5 millions d’euros, bonus compris, auxquels in faut enlever 1 million pour le transfert de Clément dans l’autre sens. L’ASSE devra reverser une somme à Troyes, club formateur de Matuidi.
Jérémy Clément fera donc le chemin inverse. Il arrive à Saint-Etienne aujourd’hui.
D’autre part, Sanogo se fait toujours tirer l’oreille pour effectuer un essai au Celtic de Glasgow (et non aux Rangers comme nous l’écrivions hier).
Gelson devrait rejoindre très prochainement le club anglais de Leicester.
Par ailleurs, les dirigeants stéphanois sont entrés en contact avec leurs homologues lyonnais au sujet de Jérémy Pied.
LeProgrès.fr
Citation
Alexis Thébaux, un dernier dossier chaud ?
Depuis fin mai, Alexis Thébaux laisse planer un doute sur son avenir à Caen, et exprime son attirance pour le PSG, qui pense à lui depuis longtemps pour devenir la doublure de Nicolas Douchez. L'arrivée des Qataris n'a pas effacé la piste du gardien caennais, 26 ans, sous contrat en Normandie jusqu'en juin 2012.
Des touches, oui, mais aucune offre n'est pour l'instant parvenue sur le bureau du président Fortin. « J'ai cru comprendre qu'Alexis était très intéressé pour partir au PSG, a relaté hier le boss du Stade Malherbe. Au niveau du club, j'avoue que c'est un peu décevant qu'un joueur préfère être doublure ailleurs que titulaire ici, mais c'est comme ça... Maintenant, il faut du concret... Si le PSG veut Alexis, qu'il me fasse une proposition financière en rapport avec ce qu'on peut attendre sur le marché pour un élément qui a lui-même dit avoir une grosse marge de progression. »
Caen semble entrouvrir la porte à Thébaux mais n'est pas non plus disposé à brader sa dernière année de contrat. À moins de 1 million d'€, Malherbe broncherait-il ? Caen souhaite prolonger le contrat du Vendéen, mais les deux parties n'ont pas trouvé d'accord pour l'instant. Thébaux et ses conseillers ont exprimé leurs souhaits, les dirigeants caennais ont formulé une contre-proposition, « mais manifestement elle ne lui convient pas », reconnaît Fortin.
Si Thébaux ne veut pas aller jusqu'au bras de fer avec ses dirigeants et si une prolongation n'est surtout pas à exclure, mais à d'autres conditions, le gardien ne signera pas en l'état actuel de l'offre caennaise, et serait donc susceptible de s'engager ailleurs pour zéro euro dès janvier. Le SMC le sait, et doit marcher sur des oeufs. Fera-t-il un effort supplémentaire pour assurer le coup avec Thébaux ? « Rester à Caen ou partir au PSG, dans les deux cas je serai content », souriait hier le joueur.
S'il devait survenir, son départ serait en tout cas une perte lourde à court terme pour Malherbe, Thébaux restant sur une bonne saison en L1 et ayant une expérience de 12 mois au plus haut niveau que n'ont ni Perquis ni Bosmel, ses doublures. Reulet (17 ans) et Mandanda (19 ans), eux, sont prometteurs, mais ne sont pas des solutions pour le présent... « Perquis et Bosmel ont peu joué jusqu'à maintenant parce qu'on a fait confiance à Alexis, mais je pense qu'à chaque fois ils ont répondu présent », assure Fortin, sans évoquer pour l'instant la possibilité d'un renfort extérieur, si jamais...
Ouest-France
Citation
« Mon président en a ras-le-bol »
ADEL TAARABT, le milieu offensif des Queens Park Rangers, espère que son transfert au PSG se réglera avant ce soir. Sinon, il pense rester en Premier League.
Hier, en début d’après-midi, Bernie Ecclestone et Flavio Briatore, deux des copropriétaires des Queens Park Rangers, promu en D 1 anglaise, annonçaient que leur milieu offensif marocain Adel Taarabt, vingt-deux ans, élu meilleur joueur de D 2 anglaise en mai dernier, « restera à QPR cet été ». Le PSG, qui suit le joueur depuis plusieurs semaines, n’a pas fait d’offre assez importante pour racheter ses deux dernières années de contrat. Il semble que Leonardo, le directeur sportif parisien, ne désire pas autant Taarabt que le cheikh Tanim bin Hamad al-Thani, actionnaire principal du PSG. Du coup, le Brésilien refuse de proposer plus de 8 M€, alors que le prince héritier du Qatar serait prêt à aligner les 11 M€ plus les bonus exigés par QPR. Hier, les négociations ont une nouvelle fois été interrompues. Mais sur l’impulsion du cheikh, elles pourraient reprendre aujourd’hui. Une dernière fois.
« ALLEZ-VOUS vous engager avec le PSG cet été ?
– À ce jour (hier), les deux clubs ne sont toujours pas tombés d’accord. Moi j’ai envie d’aller à Paris, mais si ça ne se règle pas ce week-end, ça ne se fera plus. Mes coéquipiers partent en stage lundi (demain) et je suis encore sous contrat, je dois respecter mon équipe, dont je suis le capitaine, et reprendre la préparation avec elle.
– Seriez-vous déçu de ne pas rejoindre Paris ?
– Bien sûr que ce serait une déception car j’ai envie de venir. Le projet m’intéresse. Mais ça fait maintenant deux mois qu’on parle et ça n’avance pas. Je vois que d’autres joueurs ont signé ou s’apprêtent à le faire, et moi toujours pas. Je n’ai pas l’habitude de ça. Mon transfert de Tottenham à QPR (en août 2010) n’avait pris que trois jours.
« Moi, j’ai été correct, j’ai prouvé mon envie de venir »
– Avez-vous parlé avec Leonardo ?
– Je lui ai parlé une fois. Il m’a demandé si je voulais venir au PSG et je lui ai montré, par mon discours, que c’était le cas. Il m’a dit de le laisser travailler et qu’il ferait en sorte que je vienne, mais... Moi, j’ai été correct, j’ai prouvé mon envie de venir. Je suis prêt à faire des efforts financiers pour rejoindre ce club. En Angleterre, je gagnerai plus d’argent mais Paris, c’est la capitale de la France. Si j’explose là-bas, ça peut être extraordinaire. Maintenant, si ça ne se fait pas, je n’en voudrai à personne, parce que le courant est vraiment bien passé avec les gens du PSG. C’est le destin. Paris aurait été une belle opportunité.
– Avec Leonardo, avez-vous parlé de votre éventuel positionnement tactique ?
– Non, on n’a pas parlé du sportif. Moi, même si je peux jouer côté gauche, j’ai plutôt l’habitude d’évoluer comme milieu offensif axial, derrière l’attaquant.
– Vos dirigeants ont annoncé que vous resteriez cette saison…
– Je sais. Pour mon président (Flavio Briatore), cette affaire est finie. Il en a ras-le-bol, ça fait deux mois que ça dure. Maintenant, si Paris fait une bonne offre demain (aujourd’hui)… On croise les doigts.
– Ça ressemble au jour de la dernière chance ?
– C’est sûr que s’il n’y a pas d’accord dimanche (aujourd’hui), ce sera fini. Mais vous savez, à Londres, je suis bien aussi et j’aurai une belle saison qui m’attendra en Premier League. C’est d’ailleurs ce que mon président m’a dit, hier (vendredi) : « Adel, tu es bien chez nous, personne ne te donnera ce qu’on te donne. Le coach (David Rouse) t’aime à mourir et tu es notre protégé. Tout ce que tu veux, tu l’as. » Et c’est vrai. Je sors d’une saison exceptionnelle avec une montée, un titre de meilleur joueur de D 2 et dix-neuf buts. Si mon transfert n’est pas réglé ce week-end, je préparerai la saison prochaine avec QPR. »
L'Equipe