Citation
LORIENT / CHRISTOPHE JALLET :
« FRANCHIR UN CAP »
Après trois saisons à Lorient, Christophe Jallet (25 ans) devrait changer de cap cet été. L’ancien Niortais aimerait beaucoup atterrir dans un club du calibre de Paris ou Bordeaux. Mais Nancy et Lens sont également intéressés.
Christophe Jallet, avez-vous été contacté directement par les dirigeants du PSG ?
Non mais je sais qu’ils sont intéressés par mon profil et qu’ils me suivent régulièrement depuis un an. Ça me fait plaisir mais pour l’instant, il n’y a rien de fait. Mon agent me tiendra au courant mais s’ils veulent me rencontrer, ça sera avec plaisir. Pour moi, le PSG représenterait un superbe tremplin et surtout un autre challenge à relever. Car Paris a quand même d’autres ambitions que Lorient. Je serais très content que ça puisse se faire.
Dans votre plan de carrière, avez-vous pour objectif de rejoindre un grand club français la saison prochaine ?
En tout cas, un club qui me permette de jouer autre chose que le maintien. L’objectif lorientais va encore se limiter à ça la saison prochaine donc pour franchir un palier, il faut partir à un moment dans un club qui joue les premiers rôles et qui a envie de réaliser une grosse saison. Pour franchir ce cap, quasiment tous les clubs qui ont fini devant nous cette année sont intéressants.
Imaginez-vous que Lorient puisse encore vous refuser un bon de sortie cet été ?
Non, j’espère qu’ils seront assez conciliants et que tout se passera bien si j’ai l’opportunité de partir. L’année dernière, ils ne m’avaient pas laissé partir et m’avaient demandé de refaire une saison, ce que j’ai fait. S’ils trouvent leur compte et moi aussi, je ne vois donc pas pourquoi ils me retiendraient. Ça a été éclairci entre nous. Nous en avons reparlé en fin de saison. Je suis toujours lorientais, il n’y a pas de souci. Mais si une opportunité se présente, j’espère que nous saurons la saisir, le club et moi.
Etes-vous également au courant de l’intérêt de Bordeaux ?
Non, je ne suis pas au courant mais c’est un club qui m’intéresse (rires). Ils ont déjà des joueurs à mon poste mais s’ils me font une proposition, je l’étudierai. Pour le moment, je n’ai rien reçu.
« Mon objectif premier est de rester en France »
Avez-vous conscience que si vous quittez Lorient pour Bordeaux ou Paris, vous arriverez comme doublure du titulaire au départ ?
Oui, bien sûr. De toute façon, quand on arrive dans un très bon club, il y a forcément de la concurrence. Même si j’arrive comme n°2, ce sera à moi de prouver que j’ai la capacité pour passer n°1. C’est ce qui s’est passé à Lorient où j’arrivais de Niort en tant que n°3 ou 4. Il a fallu que je me fasse une place. Maintenant, à cœur vaillant rien d’impossible. Je donnerai tout pour devenir le n°1.
Etes-vous flatté d’entendre que Nancy, où vous aviez été à deux doigts de signer l’été dernier, s’intéresse toujours à vous ?
Oui, bien sûr. Même si Nancy a fait une saison moyenne cette année, ça fait toujours plaisir de voir qu’un club s’intéresse à moi, surtout que ce n’est pas juste une passade car ça fait maintenant deux ans qu’ils me suivent. J’étudierai avec ma femme et mon agent quel est le meilleur choix pour moi. Pour revenir à Nancy, le président me voulait, c’est vrai, mais je ne m’étais pas fait trop de films car le président lorientais m’avait dit qu’il ne me laisserait pas partir sauf en cas de proposition exceptionnelle. Je ne l’ai donc pas mal vécu. D’autant que je me suis blessé cette saison. Et quitte à me blesser et me faire opérer, c’était peut-être mieux que ça se passe à Lorient que dans mon club suivant.
Lens s’intéresse également à vous. Un challenge dans ce club qui connaît bien la L1 et dans cette ville qui respire le foot pourrait-il vous séduire ?
C’est clair. Très peu de clubs en France peuvent se vanter d’avoir une ambiance comme à Lens. Donc c’est vraiment quelque chose auquel il faut réfléchir. Maintenant, eux non plus ne m’ont pas encore contacté directement. Et avant de penser à un arrière droit, je pense que les Lensois ont d’autres priorités.
Avez-vous vraiment envie de rester en France ?
Oui, pour l’instant, je préfère me consacrer à la France. J’ai encore beaucoup à apprendre ici avant de partir à l’étranger, qui ne fait pas du tout partie de mes plans d’avenir proche. Mon objectif premier est de rester en France.
football365.fr