Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Mercato] Revue de presse
Forum de Culture PSG > Les forums du Haut : L'actualité du PSG et du football > Le mercato du PSG
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51
BiBi
Citation
PSG : La piste Sagna ?
Selon The Sun, le Paris Saint-Germain se pencherait sur le cas de Bacary Sagna, l'arrière droit international français d'Arsenal, dont le contrat expire en juin 2014.

Sous contrat jusqu’en juin 2014 avec Arsenal, qui lui aurait proposé un nouveau bail d’un an, le latéral droit international français Bacary Sagna (29 ans, ex-Auxerre) intéresserait le Paris Saint-Germain, qui pourrait tenter de le récupérer l’été prochain. The Sun évoque une possible offensive de 12,5 millions d’euros.

Selon Le Parisien, Patrice Evra (31 ans), l’arrière gauche de Manchester United, aurait aussi été ciblé par le club de la Capitale, qui se verrait bien le récupérer dès cet hiver. A suivre...

Tycoon
Citation
Pastore : Milan tenté par un prêt

Le mercato d'hiver n'ouvre officiellement ses portes que dans trois semaines, mais en Italie, les grandes manoeuvres ont pourtant déjà commencé. Plusieurs dossiers notamment sont menés de front par l'AC Milan et l'Inter, comme celui d'abord menant à un prêt de Mario Balotelli par Manchester City. Seulement le club anglais serait formellement opposé à cette éventualité et aurait fixé son prix de vente à 35 millions d'euros.

En parallèle, selon la Gazzetta dello Sport de samedi, les Rossoneri chercheraient aussi à se faire prêter Javier Pastore, en proie à des difficultés au PSG. Cette solution serait-elle de nature à satisfaire le club de la capitale, alors que le joueur vient sans doute de réaliser son meilleur match de la saison face à Porto (2-1) ? Difficile de se prononcer, d'autant que dans le même temps, les Nerazzurri garderaient aussi un oeil attentif sur la situation de l'Argentin. Ils n'auraient pas abandonné l'idée de proposer un échange avec Wesley Sneijder.


L'équipe.fr
Alex177
Citation
Sneijder d'accord avec Paris ?

Selon la presse italienne, Wesley Sneijder (28 ans), actuellement en conflit avec l'Inter Milan, serait tombé d'accord pour un transfert au PSG cet hiver. Sport Mediaset, qui révèle l'information dimanche, croit savoir que l'international néerlandais devrait s'engager avec le club de la capitale jusqu'en 2016, pour un salaire estimé à six millions d'euros par an. Mais pour l'heure, seul le Brésilien Lucas Moura est assuré de devenir Parisien en janvier. Jusque-là, les dirigeants ont même assuré qu'il n'y aurait pas de renfort supplémentaire. Alors méfiance...


L'Equipe.fr
Homer
Citation
Pour Evra, il faudra « tuer » Ferguson

Alors que la concurrence au poste de latéral gauche se fait de plus en plus pressante à United, Patrice Evra est revenu sur les rumeurs l’envoyant au Paris Saint-Germain au mercato hivernal, et ce alors que le nom du joueur de Chelsea Ashley Cole est également évoqué.

« Paris est le club de la capitale et je n’ai jamais caché mon amour pour Paris, même si Monaco restera « mon » club. Cela a toujours fait mal au cœur de voir le club ne pas gagner le championnat ni se qualifier pour la Ligue des champions. C’est toujours un plaisir d’être convoité, d’autant que je suis Parisien. Mais il faudra tuer (sic) Ferguson avant de me faire venir à Paris. Il n’y a rien de fait et je suis content à Manchester. »

Eurosport.fr
Titipi
Citation
Paris-Sneijder, contact établi

Leonardo, le directeur sportif du PSG, a récemment pris des nouvelles du milieu néerlandais, en disgrâce à l’Inter Milan.

LA TOILE S’EST AFFOLÉE hier, faisant état d’un accord entre le PSG et Wesley Sneijder sur un contrat de quatre ans lors du prochain mercato d’hiver. Si le milieu international néerlandais (90 sélections, 24 buts) de vingt-huit ans plaît au club de la capitale, son avenir ne semble pas écrit de façon aussi limpide.

EXISTE-T-IL DES CONTACTS ENTRE SNEIJDER ET PARIS ? – Depuis que Sneijder a refusé de prolonger son contrat avec l’Inter Milan, l’été dernier, à des conditions financières revues à la baisse, sa situation s’est compliquée en Lombardie. Il n’a plus rejoué avec le club intériste depuis le 26 septembre et une apparition de vingt-cinq minutes en fin de match contre le Chievo Vérone (2-0). Leonardo, qui l’a dirigé lorsqu’il était l’entraîneur de l’Inter (janvier-juin 2011), a confié à des proches avoir récemment pris des nouvelles du Néerlandais au téléphone. Officiellement, il s’agissait d’appels purement privés.

QUE VEUT SNEIJDER ? – Sous contrat jusqu’en juin 2015, Sneijder aimerait quitter l’Inter Milan… libre. Depuis quelques semaines, il fait attention à ne pas se mettre à la faute et espère que ses avocats prouveront celle du club lombard afin d’obtenir une résiliation. Mais l’Inter, qui souhaite également se débarrasser de son milieu, ne compte pas non plus s’asseoir sur une indemnité de transfert estimée à 15 M€. Entre les deux parties, le divorce n’a pourtant jamais été aussi proche. Hier, Sneijder n’était pas convoqué par son entraîneur, Andrea Stramaccioni, pour affronter Naples (2-1). L’Inter a évoqué une blessure. La femme de Sneijder, Yolanthe, a démenti sur son compte Twitter.

PARIS VEUT-IL SNEIJDER ? – Carlo Ancelotti répète, à chaque fois qu’il est interrogé sur le mercato parisien, que le Brésilien Lucas Moura sera le seul renfort de son effectif en janvier. « Après, c’est terminé », a-t-il encore affirmé vendredi. La sincérité de l’entraîneur italien n’est pas à remettre en cause. Il estime que ce n’est pas en empilant tous les six mois de nouveaux joueurs, aussi doués soient-ils, qu’une équipe se construit. Mais à Doha, le cheikh Tamim, Prince héritier du Qatar et propriètaire du PSG, n’est pas pleinement satisfait par la première partie de saison de son club et veut encore enrichir l’effectif.

Au regard de la situation de Sneijder à l’Inter, Leonardo pourrait déclarer, comme il l’a souvent fait l’hiver dernier, qu’il s’agit là d’une « opportunité » s’il obtenait la signature de son ancien joueur. À moins que le Néerlandais ne vienne compenser un départ, celui de Nene apparaissant comme le plus probable aujourd’hui. D’une manière ou d’une autre, Paris profiterait, une nouvelle fois, d’un marché d’opportunités.

DAMIEN DEGORRE



Titipi
Citation
Une seule issue : partir

Nene, Guillaume Hoarau et Kevin Gameiro devraient être très courtisés, en janvier, lors du marché des transferts. Lille, l’Angleterre et le Brésil sont à l’affût.

LE DERNIER QUART d’heure de la rencontre à Valenciennes (4-0, mardi) présentait des allures de mauvais testament pour les attaquants du PSG assis sur le banc ou restés à la maison : sachez que vous n’aurez rien ! Alors que l’équipe de la capitale menait 3-0, Carlo Ancelotti a préféré remplacer un attaquant, Jérémy Ménez, par un milieu défensif, Clément Chantôme. Zlatan Ibrahimovic, lui, est demeuré sur la pelouse. Pas question de le rappeler sur l’autel du repos, encore moins sur celui du turnover.

Pendant ce temps-là, donc, Nene, Kevin Gameiro et Guillaume Hoarau écument les bancs de touche français ou européens lorsqu’ils ne sont pas laissés à l’écart. C’est le cas du Brésilien, depuis le week-end dernier. À cause de son comportement contre Porto (2-1, le 4 décembre ; il avait tapé sur le banc de touche), Nene n’est plus retenu par Carlo Ancelotti. Quelques jours plus tôt, comme L’Équipe l’avait révélé (voir notre édition du 6 décembre), il était pourtant allé voir son entraîneur pour faire un point sur sa situation et en était ressorti rassuré. Mais l’épisode portugais, conjugué à un sermon de Leonardo, le directeur sportif, le lendemain, ont un peu plus isolé le milieu gauche de trente et un ans.

À six mois du terme de son contrat, Nene éprouve un sentiment de ras-le-bol amplifié par une impression d’injustice. Cet été, les Corinthians, au Brésil, étaient disposés à offrir 3 M€ pour rapatrier le joueur. Leonardo a refusé. Cet hiver, plusieurs clubs brésiliens semblent renifler la bonne affaire, tout comme l’AC Milan, qui continue de le suivre, ainsi que des clubs turc (Galatasaray) et russe (Lokomotiv Moscou). Seulement, la tension entre Nene et son compatriote de directeur sportif a atteint un tel degré d’intensité qu’il se murmure que ce dernier serait prêt à l’empêcher de partir cet hiver, tout en lui réservant un sort de banni du groupe pro jusqu’en mai.

Lille à la relance sur Gameiro

Kevin Gameiro et Guillaume Hoarau ne sont pas tout à fait logés à la même enseigne mais leur destin sportif n’est pas beaucoup plus enviable. Avec quatre buts en trois titularisations, le premier conserve une bonne cote de popularité en France. Lille, qui le voulait déjà l’été dernier, a de nouveau manifesté son intérêt auprès de l’entourage de l’ancien Lorientais (2008-2011). Sous contrat jusqu’en juin 2015, Gameiro (25 ans) aimerait vraiment poursuivre l’aventure parisienne, mais il sait aussi qu’un retour en équipe de France passe par un minimum de temps de jeu et d’exposition. Cette fois, il pourrait ne pas repousser l’approche du LOSC avec la même conviction.

Hoarau (28 ans) qui, comme Nene, n’a plus que six mois de contrat, considère son avenir un peu différemment. Libre de s’engager où il le souhaite à partir du 1er janvier, il a de plus en plus de mal à masquer son insatisfaction. Une seule titularisation en L 1, cinq bouts de match par ailleurs, son bilan à mi-saison ne lui convient pas et les clubs qui se manifesteront cet hiver pourraient ne pas le laisser insensible. En Angleterre, Everton pourrait formuler une offre prochainement. En France, Monaco (L 2) aurait aussi un œil sur lui mais plutôt dans l’optique de la saison prochaine.

DAMIEN DEGORRE (avec J. T.)



Varino
Citation
Qui n’a pas vu Digne ?

La plupart des grands clubs européens ont observé au moins une fois le jeune latéral gauche, qui vient de prolonger son contrat au LOSC.


LES JOUEURS lillois réguliers et irréprochables depuis le début de la saison ne sont pas si nombreux, il est donc assez rapide de les compter. Avec Aurélien Chedjou, ça fait un, et avec Lucas Digne, ça fait deux, malgré son opération du genou gauche le 30 octobre dernier, qui l’a stoppé vingt jours mais n’a pas freiné son irrésistible ascension. À seulement dixneuf ans, le latéral gauche s’est imposé au LOSC comme le numéro 1 du poste grâce à des performances assez bluffantes pour son âge. Il y a un peu plus d’un an, le 26 octobre 2011, pour son premier match avec les professionnels en Coupe de la Ligue contre Sedan (3-1), il partait pourtant de loin. Quatrième choix à l’époque derrière Franck Béria, Laurent Bonnart et Pape Souaré, le joueur, formé au club, a peu à peu grignoté la concurrence.

Au quotidien, il est décrit comme un garçon poli, respectueux, travailleur et réfléchi. Sur un terrain, on le dit imperméable à la pression. « Ce qui fait sa force, c’est sa maturité à son jeune âge qui rappelle un peu celle d’Eden Hazard, compare Rudi Garcia, son entraîneur. C’est un garçon qui ne doute pas. » Ce parallèle le met un peumalà l’aise. « Çame flatte mais ça me gêne aussi, admet Digne. C’est un peu trop, je pense. » Le joueur, buteur contre le FC Copenhague en barrages retour de la Ligue des champions (2-0 a. p., le 29 août), dégage pas mal d’assurance sur un terrain, un peu moins dans la vie de tous les jours. « Non, je ne suis pas sûr de moi, explique-t-il. Je ne suis pas quelqu’un qui a très confiance en lui. »

Paris, MU, City, Chelsea, le Real et les autres...

Au LOSC, où Digne a suivi son frère aîné à l’âge de treize ans, alors qu’il rêvait, lui, de signer à Auxerre, le gaucher est couvé, protégé, conseillé par ses coéquipiers. Rapide, athlétique et très offensif, il a aussi appris à travailler tactiquement sur son placement, à mieux lire certaines situations défensives, à refréner aussi, parfois, ses envies de monter.

Avec lui, le LOSC tient un potentiel qui attire les recruteurs des plus grands clubs européens. Manchester City, qui était déjà là pour son premier match en pros, Manchester United, Chelsea, Liverpool, le Real Madrid, la Fiorentina, ils sont tous venus au moins une fois observer le joueur. Le Paris-SG est aussi à l’affût. Pas fou, le LOSC, qui avait déjà prolongé son joueur en janvier 2012, vient de lui offrir cette semaine une année supplémentaire de contrat ( jusqu’en 2017) et un salaire deux fois supérieur à ce qu’il touchait jusqu’à maintenant (60 000 euros brut). Dans ce geste à l’initiative du club, il y a la volonté de récompenser les performances du latéral gauche.

Sans faire preuve d’un mauvais esprit, on peut y voir aussi une façon de faire monter les enchères lors des prochains mercatos. Il y a quelques mois, Rudi Garcia se serait insurgé face à l’hypothèse de voir partir un élément aussi prometteur que Digne. Le joueur lui-même se dit « heureux » dans le Nord et assure que le seul maillot qui le fait rêver est « celui de l’équipe de France » , pas celui d’un club étranger. Mais aujourd’hui plus personne n’est intransférable à Lille alors que le président Michel Seydoux, qui cherche un repreneur, entend diminuer sa masse salariale et minimiser son déficit d’exploitation, qui pourrait être d’au moins 20 M€ en fin de saison. « Ce qui prime au LOSC, c’est l’économie, comme dans neuf clubs sur dix, a expliqué, fataliste, l’entraîneur nordiste. Si le club a besoin de vendre, il faudra se résigner à perdre un joueur qui a une valeur marchande. Lucas n’est pas le seul dans ce cas. Il n’ya pas de problème par rapport à ça. »

+ Gameiro? pas possible économiquement (Garcia)

L'Equipe
Tycoon
Citation
Le Borussia pense à Gameiro

Après Lille, c’est au tour du Borussia Dortmund de s’intéresser à Kevin Gameiro. Selon nos informations, le champion d’Allemagne en titre a sondé l’entourage du joueur il y a trois semaines. L’international français, lié avec le Paris-SG jusqu’en 2015, ne serait pas opposé à cette éventualité.


L'équipe.fr
Varino
Citation
Paris va acheter quand même

COMME RÉMI GARDE, Carlo Ancelotti aimerait conserver un effectif stable lors du prochain mercato, qui débutera le 1er janvier. Mais, si le premier est confronté aux impératifs financiers d’un actionnaire qui doit vendre, le second, qui tient à préserver l’équilibre du vestiaire, doit se coltiner la fièvre acheteuse du sien. Et le technicien italien a beau répéter qu’au- delà de l’arrivée, actée depuis plusieurs mois, du Brésilien Lucas Moura (40 M€ plus 5 M€ de bonus), le marché du PSG est clos, la situation n’est pas aussi limpide. Pas pleinement satisfait par la première partie de saison de son club, le cheikh Tamim, propriétaire du PSG par l’intermédiaire du fonds souverain de l’émirat Qatar Sports Investments (QSI), estime que l’effectif doit encore être renforcé en janvier. En novembre, Leonardo, le directeur sportif, s’est entretenu avec son ancien joueur à l’Inter Milan, Wesley Sneijder, officiellement pour prendre des nouvelles du milieu offensif néerlandais (28 ans, sous contrat jusqu’en juin 2015), laissé à l’écart du groupe. Paris aurait aussi manifesté un intérêt pour le milieu défensif de l’AS Rome Daniele De Rossi (29 ans, sous contrat jusqu’en juin 2017). Enfin, si l’occasion de recruter un latéral (gauche ou droit) se présente, le club de la capitale pourrait la saisir. Concernant les départs, il chercherait à se séparer de Diego Lugano (31 ans, juin 2014), Siaka Tiéné (30 ans, libre en juin), Peguy Luyindula (33 ans, libre en juin), voire Mohamed Sissoko (27 ans, juin 2014) au cas où il obtiendrait la signature de De Rossi. Guillaume Hoarau, Kevin Gameiro et Nene pourraient manifester des envies d’ailleurs, mais il n’est pas évident qu’Ancelotti accepte de s’en séparer. – D. D.

L'Equipe
keyzer söze
Citation

Luyindula rejoint Henry à New York


Jeudi, Peguy Luyindula, 33 ans, ne sera plus un joueur du PSG. L’attaquant va résilier son contrat avec le club parisien, qui le lie jusqu’à la fin de saison. Jamais utilisé cette saison (il a juste disputé les douze dernières minutes de PSG - OM (2-0) en Coupe de la Ligue le 31 octobre, mettant ainsi fin à une série de 601 jours sans match officiel), Luyindula a choisi une destination inattendue pour terminer sa carrière : il va signer un contrat de deux ou trois ans avec les New York Red Bulls !

Ami avec Thierry Henry, ce dernier lui a proposé de traverser l’Atlantique pour le rejoindre et disputer la Major League Soccer.

Luyindula était arrivé à Paris en janvier 2007. Mais, lors de la saison 2011-2012, un grave conflit l’avait opposé à Antoine Kombouaré et Leonardo. En février 2012, il avait d’ailleurs porté plainte contre son propre club qui le cantonnait en CFA. En mars, Ancelotti l’avait réintégré dans le groupe et le PSG l’avait ensuite prolongé d’un an.


Le Parisien
Kaionedirection
Citation
Flamengo veut aussi Nene

ALORS QUE NENE (31 ans), désormais mis à l’écart par Carlo Ancelotti, pourrait quitter le club en janvier (voir L’Équipe d’hier), un nouveau club brésilien vient de se mettre sur les rangs. Il s’agit de Flamengo, qui a transmis un contrat de deux ans au milieu offensif, lié au PSG jusqu’en juin prochain. Un autre club de Rio, Botafogo, rejoint l’été dernier par le milieu néerlandais Clarence Seedorf (36 ans), serait également entré en contact avec le gaucher parisien. Quant à la piste menant Nene au Corinthians, elle pourrait être compliquée par la récente signature de Renato Augusto (24 ans), le milieu international brésilien (3 sélections), qui sera transféré en janvier de Leverkusen pour 4 M€. – J. T.

L'équipe
liampsg
Citation
L'AC Milan sur Sissoko (PSG) ?

Alors que Javier Pastore se rêve Rossonero, l'un de ses actuels coéquipiers pourrait effectivement rejoindre l'AC Milan.

D'après Le Parisien, ce mercredi, le club lombard est en quête d'un milieu défensif et s'intéresse à Momo Sissoko, qui a déjà évolué en Italie (Juventus).

Le joueur du PSG, qui n'était pas dans le groupe pour les trois derniers matches de L1, s'interrogerait sur son avenir et l'éventualité d'un départ au mercato hivernal.

Lequipe.fr
ribob
Citation
PSG : Nenê annonce son départ !

19/12/2012 - 15 h 34 Foot français » Transferts 32 Commentaires
Nenê va bien quitter Paris en janvierNenê va bien quitter Paris en janvier©Maxppp

Mis de côté par Carlo Ancelotti, Nenê a enfin annoncé sur son site officiel qu'il se prépare à quitter le Paris Saint-Germain.

Le 4 décembre dernier, Nenê a donc sans doute porté pour la dernière fois le maillot rouge-et-bleu du Paris Saint-Germain. Non convoqué depuis dans le groupe parisien pour affronter Evian TG, Valenciennes et Lyon, le milieu offensif brésilien avait récemment fait l’objet d’une polémique. Annoncé blessé au mollet, il avait en effet posté une photo de lui à la patinoire. Une photo qui en disait long sur la véritable raison de son absence et qui venait confirmer le divorce entre le joueur et le club de la capitale après sa dispute avec Leonardo.

Mais aujourd’hui, l’ancien Monégasque a décidé d’officialiser la chose via une annonce postée sur son compte twitter. « J’adore la ville, le PSG et ses supporters qui m’ont toujours traité avec beaucoup de respect. Personnellement et sur les réseaux sociaux, je reçois d’innombrables messages de supporters réclamant à ce que je reste. C’est une décision difficile, mais je pense que le moment est arrivé pour je prenne un autre chemin dans ma carrière. »

Après deux saisons et demie au PSG et 48 buts inscrits en 112 matches, Nenê a donc finalement décidé de ne plus se battre et de jeter l’éponge. Reste maintenant à savoir comment réagira le club. Car le Brésilien « pense que nous allons (avec le PSG) parvenir à un consensus et que je serai libéré de mon contrat. » Pour rappel, Nenê est aujourd’hui courtisé au Brésil (Flamengo, Santos, Botafogo, Corinthians) ainsi qu’en Italie. Quoi qu’il en soit, c’est une histoire d’amour qui finit bien mal.


Footmercato
Homer
Citation
«Nene n'a rien demandé»

Quelques heures après avoir vu Nene écrire sur son site internet qu'il voulait «sa liberté», le Paris-SG a répondu par la voix de son entraîneur Carlo Ancelotti : «Il n'a pas demandé un départ de manière officielle. Vous savez, je n'ai pas le temps d'aller sur internet. Il n'a pas parlé avec moi ou avec le club. Aujourd'hui, il est en vacances au Brésil car il n'était pas disponible pour la rencontre de Brest en raison d'une blessure à un mollet. On verra à son retour.» L'attaquant brésilien de 31 ans n'a plus que six mois de contrat avec le club de la capitale.

L'Equipe.fr
liampsg
Citation
Tiéné vers Besiktas

Selon nos informations, les contacts initiés il y a quelques mois entre Siaka Tiéné et le Besiktas se sont intensifiés.

Sous contrat jusqu'au mois de juin prochain et jamais apparu en Ligue 1 cette saison avec Paris, le latéral ivoirien a rencontré très récemment des représentants du club turc.

L'enjeu est désormais de savoir si le joueur de 30 ans va pouvoir trouver un accord pour résilier son bail avec le PSG six mois avant la fin de son engagement.

Lequipe.fr
manovitch
Citation
Le PSG très actif durant le mercato d'hiver


Publié le 22/12/2012 | 12:03, mis à jour le 22/12/2012 | 12:12

Le Paris-Saint-Germain devrait être l'un des grands animateurs du marché des transferts à partir du 1er janvier. Neymar (Santos), Higuain (Real Madrid), Sneijder (Inter Milan), De Rossi (AS Roma) ou Isco (Malaga) sont ainsi annoncés à Paris même si le club compte également vendre quatre ou cinq joueurs.

Diego Lugano, Siaka Tiene, Nene, Kevin Gameiro, Guillaume Hoarau voire Mohamed Sissoko: au moins quatre de ces joueurs auront quitté le PSG avant la fin janvier ! Le staff parisien espère régler ces différents cas avec un transfert ou comme il l'a fait avec Péguy Luyindula (33 ans) qui pourrait rejoindre la MLS aux Etats-Unis. L'ancien Niortais vient en tous cas de résilier son contrat qui courait jusqu'à la fin de saison.
Tiene, Nene et Lugano, c'est quasiment réglé

Siaka Tiene (bientôt 31 ans) serait très proche de Besiktas. L'ancien latéral de Valenciennes devrait évoluer en Turquie au moins pour les six prochains mois. Diego Lugano (32 ans) se retrouverait lui aux Queens Park Rangers pour tenter de muscler la défense du cancre de la Premier League, bon dernier.

Nene se rapproche clairement de Santos, le joueur et le club brésilien étant d'accord. Ancelotti ne cherchera pas à retenir le Brésilien (31 ans), auteur d'un seul but (en 9 matches) depuis août. Mohamed Sissoko (28 ans dans un mois) pourrait également faire ses valises vu la concurrence en milieu de terrain (Chantôme, Matuidi, Bodmer, Thiago Motta, Pastore).

Les cas de Guillaume Hoarau (28 ans) et Kevin Gameiro (25 ans) sont plus incertains. Le profil atypique du premier plait à Carlo Ancelotti qui aimerait attendre la fin de saison afin de se prononcer. Quant à l'ancien Lorientais, il ne souhaite pas partir même si quelques clubs européens –dont Liverpool- ont manifesté leur intérêt. Buteur à Brest vendredi soir et auteur de 19 buts en 57 matches avec Paris depuis l'été 2011, il veut prouver qu'il peut s'imposer comme l'attaquant référence derrière (ou à côté de) Zlatan Ibrahimovic.

Des grands noms circulent

Côté renforts, les noms ronflants trainent dans l'air depuis déjà quelques semaines. Neymar (22 ans), la pépite de Santos, est ainsi espéré malgré la concurrence de quelques grands d'Europe (Real, Barça, Chelsea notamment). La bataille se jouerait avec Manchester City, le plus actif sur le dossier du "nouveau Messi". Leonardo aurait missionné Thiago Silva pour convaincre son jeune compatriote de rejoindre la capitale, ce qui n'est pas gagné.

D'autres stars du continent figurent dans les petits papiers parisiens: Higuain (Real Madrid, 25 ans), Sneijder (Inter Milan, 28 ans), De Rossi (AS Roma, 29 ans) seraient appréciés par les supporters du PSG qui rêvent de voir leurs favoris aller très loin en Ligue des champions tout en réalisant le doublé coupe – championnat.

Enfin, outre Neymar, un autre grand espoir du football mondial pourrait renforcer l'effectif mis sur pied par Leonardo, le directeur sportif omnipotent du club. Il s'agit d'Isco, le jeune prodige de Malaga. Formé au FC Valence, Francisco Roman Alarcon Suarez –de son nom complet- n'a que 20 ans et sa cote ne cesse de grimper parmi les recruteurs. Le départ d’Isco pourrait être précipité par la sanction infligée par l’UEFA au club dans le cadre du fair-play financier. Le club andalou vient d’être exclu pour la prochaine compétition européenne pour laquelle il se qualifiera lors des quatre prochaines saisons. Une belle opportunité pour Paris.

Homer
Citation
Plusieurs départs à prévoir au PSG

La résiliation du contrat de Peguy Luyindula, sur le point de s’engager en faveur des New York Red Bulls, est le premier acte de l’opération dégraissage du PSG. Aux 28 joueurs actuels va s’ajouter, au minimum, cet hiver le Brésilien Lucas Moura. « Personne n’a demandé à partir », a expliqué Carlo Ancelotti.

Derrière ce discours de façade, les grandes manœuvres sont bien lancées afin de trouver des points de chute aux éléments les moins utilisés. Nene ne rejouera plus sous le maillot parisien. Cela semble acté. Ecarté depuis quatre matchs, il a rejoint son pays dès jeudi. L’Inter Milan, Galatasaray et le Besiktas seraient venus aux renseignements. Mais les pistes les plus chaudes se situeraient au Brésil (Corinthians, Cuzeiro et surtout Santos). Reste à savoir si le PSG réclamera une indemnité pour les six derniers mois de contrat du meilleur buteur des deux dernières saisons (47).

Leonardo va également devoir régler le cas de Diego Lugano, sa plus grosse erreur de casting. Le capitaine de l’Uruguay n’a jamais joué cette saison. Sous contrat jusqu’en 2014, il voudrait rester en Europe où Malaga et Queens Park Rangers seraient sur les rangs.

Siaka Tiéné, lui, a seulement disputé douze minutes en Coupe de la Ligue. Le latéral ivoirien, retenu pour la CAN (19 janvier au 10 février), a des touches en Angleterre. Besiktas le suit aussi.

Mohamed Sissoko, engagé jusqu’en 2014, est frustré par son faible temps de jeu (303 minutes, toutes compétitions confondues). Ancelotti lui préfère Motta, Matuidi, Verratti ou Chantôme. L’AC Milan a sondé ses représentants. L’affaire pourrait se décanter avant le départ au Qatar vendredi.

Après la victoire contre Brest (3-0), Kevin Gameiro a confirmé qu’il restait à Paris « jusqu’à la fin de la saison ».

Le cas de Guillaume Hoarau est, en revanche, plus flou. Le Réunionnais a uniquement disputé des bouts de matchs pour un but en L1 et un autre en C 1. A six mois de la fin de son contrat, il n’exclurait pas de relever un autre challenge sportif dès janvier.

Le Parisien.fr
liampsg
Citation
Nene finalement au Besiktas ?

Alors qu'il était annoncé au Brésil, Nene pourrait finalement poursuivre sa carrière en Turquie.

Le milieu offensif aurait trouvé un accord avec les responsables du Besiktas, selon le quotidien turc Milliyet de mercredi. Le président du club, Fikret Orman, a confirmé être intéressé par le joueur de 31 ans, soulignant que des discussions étaient en cours pour son transfert. «Si nos conditions sont remplies, ce transfert se réalisera», a-t-il dit à la chaîne d'information NTV.

Autre source annonçant l'arrivée du Brésilien, le journal sportif Fanatik. Il est écrit que Besiktas aurait offert un salaire annuel net de 2,25 millions d'euros pour le milieu de terrain offensif brésilien. A six mois de la fin de son contrat, Nene souhaite quitter le PSG, où il ne joue plus depuis un mois.

Lequipe.fr
Homer
Citation
Nene : «Rien n'est fait»

Alors que les médias turcs annoncent que Besiktas a trouvé un accord avec Nene pour la venue du joueur cet hiver, le milieu offensif brésilien a indiqué via son compte Twitter que «rien n'est fait» avec le club stambouliote. «Rien n'est fait, Gilvan Costa (agent du joueur) continue à négocier avec des clubs au Brésil et ailleurs», écrit-il.

De son côté, le président de Besiktas, Fikret Orman, a confirmé être intéressé par la venue de l'ancien Monégasque, soulignant que des discussions étaient actuellement en cours. «Si nos conditions sont remplies, ce transfert se réalisera», a-t-il révélé sur la chaîne d'information NTV. Selon le journal sportif Fanatik, Besiktas aurait proposé à Nene un salaire annuel net de 2,25 millions d'euros.

France Football.fr
Kirk
Citation
Le PSG surveille Baines

Selon nos informations, le PSG surveille actuellement le profil du jouer d’Everton Leighton Baines (28 ans). Paris est attentif aux différentes opportunités pour recruter, au mois de janvier, un défenseur gauche, même si Carlo Ancelotti n’est pas contre le fait de rester encore six mois avec Maxwell et Sylvain Armand à ce poste. Si le dossier d’Ashley Cole est privilégié, les dirigeants parisiens regardent avec attention l’international anglais d’Everton. Le joueur est plus jeune que Cole, dont la piste s'est un peu refroidie au cours des dernières semaines, et peut s’inscrire dans un projet à plus long terme. Le profil d’un défenseur gauche sud-américain est également à l’étude.

RMC




ibr.gif ibr.gif
JCD
Citation
Quel mercato pour le PSG ?

À en croire Leonardo et Carlo Ancelotti, le PSG sera sage sur le marché des transferts. Bizarrement, personne n'est tombé dans le panneau. Alors quelles vont être les folies parisiennes avec le chéquier du Qatar ?

Il va arriver : Lucas Moura

C'est acté depuis cet été et une enveloppe de 40 millions d'euros. Le milieu offensif brésilien et ses dribbles « YouTubiens » débarqueront dans la capitale début janvier après une première acclimatation à Doha durant le stage de reprise des Franciliens. À 20 piges, la dernière merveille de São Paulo est la seule arrivée actée par le board du PSG. Une folie, compte-tenu de son jeune âge, mais qui devrait remplir un peu plus le Parc des Princes, toujours adepte des nouvelles technologies du monde 2.0.

Ils vont partir : Nene, Siaka Tiéné, Peguy Luyindula, Diego Lugano

Meilleur buteur parisien l'an dernier, Nene n'est plus rien aujourd'hui. À tel point que les dirigeants parisiens sont prêts à le refourguer à n'importe qui (on parle de Beşiktaş et du Brésil notamment). Depuis son coup de colère en bois contre Porto, le numéro 10 n'est plus apparu dans le groupe. Sur son site, il a d'ailleurs confirmé son envie d'aller voir ailleurs. Un souhait validé publiquement par Carlo Ancelotti. C'est réglé et ça tourne encore plus la page de l'ère Colony Capital dont l'écarte-narines géant était l'un des derniers ambassadeurs. Le gaucher ne sera pas le seul à vider son casier. Peguy Luyindula a déjà pris un abonnement pour Madison Square Garden où il ira défier Spike Lee entre deux matchs de MLS. Siaka Tiéné, sans doute la plus belle patte gauche de Ligue 1, ira poursuivre son périple sportif en Turquie (et pourquoi pas avec Nene à Beşiktaş ?). Enfin, l'erreur de casting sportive Diego Lugano ne devrait plus faire partie de l'effectif parisien d'ici peu. Sa cote de popularité est toujours intacte en Amérique du Sud. Les coiffeurs du centre de Paris regretteront son départ. Un bon client.

Ils pourraient partir : Guillaume Hoarau, Javier Pastore, Momo Sissoko, Clément Chantôme

En fin de contrat en juin prochain, Guillaume Hoarau hésite à traîner sa guitare et ses blagues dans un autre café théâtre. Après tout, il est bien, au PSG. Très peu utilisé par Ancelotti, l'ancien Havrais ferait le bonheur de n'importe quelle taule de Ligue 1. Moins évident, le départ de Javier Pastore. Pisté par l'AC Milan, le milieu de terrain est (re)devenu une pièce essentielle du XI du PSG. Depuis cinq matchs, El Flaco est un autre homme. Il fait plaisir à voir et semble enfin prendre son pied. Quid des rumeurs insistantes qui proviennent de la Serie A ? À voir. Même son de cloche chez Clément Chantôme qui cire le banc depuis le retour en forme de Thiago Motta. Son agent ne s'est d'ailleurs pas privé pour balancer quelques punchlines pour faire grimper la cote de son client. Pas vraiment indiscutable, Chantôme a quand même livré une première partie de saison de très haute volée. Et Ancelotti compte sur lui. D'autant que Motta n'est pas à l'abri d'une saloperie de rechute avec son corps en verre. Reste le cas Sissoko. Capitaine lors de la fin de saison dernière, le Malien a littéralement foiré son premier semestre. Hors de forme, moyen quand il a joué et souvent hors du coup, le milieu de terrain a envie de jouer, mais demeure cloué au banc de touche. Son blase circulerait du côté de la Serie A.

Ils pourraient venir : Ashley Cole, Daniele De Rossi, Marek Hamšík, Marouane Fellaini, Paulinho, Ignacio Abate, Sofiane Feghouli

On le sait, le PSG cherche des latéraux. Même si Maxwell et Christophe Jallet restent sur un mois de décembre sympatoche, les dirigeants parisiens ont envie de pointures. Dans les blases cochés, Ashley Cole est en tête de liste. Ancelotti le connaît bien pour l'avoir coaché à Chelsea, et l'international anglais est en fin de contrat dans six mois et n'a toujours pas prolongé avec les Blues. Récemment, c'est Ignacio Abate, le droitier de l'AC Milan, qui s'est glissé dans les conversations parisiennes. Milan ne serait pas contre l'inclure dans une éventuelle transaction pour faire venir Pastore en Lombardie. Plus haut sur le pré et même si le duo Matuidi-Motta tient la route, le PSG a besoin d'un véritable box-to-box. Un milieu buteur-créateur. Pendant longtemps, Daniele De Rossi faisait office de cible idéale. Ses récentes déclarations d'amour envers la Roma ont considérablement refroidi cette piste. Idem pour Marek Hamšík qui a signé un pacte de sang avec le Napoli. Restent les pistes brésiliennes comme Paulinho dont tout le monde ne dit que du bien, alors que personne ne l'a vu jouer. Récemment, Marouane Fellaini et Sofian Feghouli se sont glissés dans les petits papiers franciliens. On sait que QSI cherche depuis longtemps à enregistrer la venue d'un crack d'origine orientale, les deux milieux de terrain pourraient être celui-ci.

On aimerait qu'ils viennent : Mario Balotelli, Cristiano Ronaldo, José Mourinho, Neymar, Edinson Cavani, Éric Abidal, Patrice Évra, Didier Drogba

C'était LA rumeur de décembre. José Mourinho et Cristiano Ronaldo au PSG en 2013. Ça a même fait la Une des canards espagnols. Pour le moment, rien n'est officiel dans la prise de contact entre QSI et les deux géants de la Maison Blanche. Une chose est certaine, les Parisiens ont de quoi les séduire financièrement. Et leurs arrivées feraient un bien fou à la Ligue 1. Les conférences de presse prendraient des allures de Bagdad avec le Special One. Et voir le Mou' balancer son doigt dans l'œil de José Anigo mériterait que le club parisien se penche sérieusement sur le dossier. Une arrivée qui ferait passer celle de CR7 au rang de formalité. C'est dire la folie.

Moins talentueux, mais beaucoup plus fou, Mario Balotelli. Tricard à City où il sert de PQ à la presse anglaise, l'Italien a été évoqué par Zlatan Ibrahimović himself. Un duo Ibra-Balo serait exceptionnel. On frôlerait le n'importe quoi chaque semaine. La cohésion du vestiaire partirait en sucette, mais un vent de folie supplémentaire s'inviterait sur les pelouses françaises. On vote pour. Forcément. Dans le genre melon, Patrice Évra - qui réussit pourtant une grosse saison du côté de Manchester United - a également été annoncé au PSG, toujours dans cette optique de muscler les postes de latéraux. Un retour d'Évra en Ligue 1 ? On signe où, bordel ?

Si t'as eu Lucas Moura, autant tout faire pour avoir l'autre Harlem Globetrotter du Brésil en la personne de Neymar. C'est l'assurance d'un FIFA Street chaque week-end. Edinson Cavani aurait également été sondé. Naples aussi (55 millions d'euros seraient déjà calibrés). Reste à convaincre Carlo Ancelotti que le Z et Cavani peuvent cohabiter sportivement. Pas gagné. Enfin, une petite sucrerie pour le retour d'Éric Abidal qui a vaincu toutes les maladies du monde. S'il parvient à succomber à la malédiction du PSG, cet homme aura triomphé du spiritisme à lui tout seul. Chapeau.

Et que dire d'une arrivée de Didier Drogba à Paris, en piges, pour trois mois. À la cool. Miam, miam ! Quoi, l'OM ?


SO FOOT
BiBi
Citation
Ronaldo refuserait de prolonger avec le Real Madrid

Stade Rosaleda (Malaga), samedi 22 décembre. Cristiano Ronaldo pourrait refuser en juin la prolongation de contrat du Real Madrid, selon le quotidien sportif espagnol «As».

Voilà de quoi alimenter les spéculations sur les destinations possibles pour Cristiano Ronaldo. Selon l'édition de jeudi du quotidien sportif espagnol «AS», l'attaquant portugais de 27 ans va refuser une prolongation de contrat au Real Madrid. En juin, la Maison blanche lui proposerait de signer jusqu'en 2018 pour 15 millions d'euros nets par an, contre 10 actuellement.

Cela ferait de CR7 le deuxième joueur le mieux payé au monde derrière Samuel Eto'o (20 millions d'euros par an avec le club russe Anzhi Makhachkala).

Mais la proposition se révèlerait insuffisante aux yeux de Cristiano Ronaldo, dont le contrat avec les Merengue expire en juin 2015. L'attaquant réclamait 18 millions d'euros annuels. Depuis le début de la saison, l'avenir du Portugais semble de plus en plus flou. En septembre, son spleen au sein du club était devenu un feuilleton national. «Je ne célèbre pas mes buts parce que je me sens triste. Au club, ils savent pourquoi», avait-il lâché.

Quoi qu'il en soit, si la rupture est consommée avec le joueur, les dirigeants du Real Madrid pourraient être tentés de le vendre avant la fin de son contrat, afin d'en tirer un maximum d'argent. Le PSG n'a pas caché il y a peu son intérêt pour CR7. «La Gazzetta dello Sport» avait même évoqué à son sujet une offre de 100 millions d'euros pour s'attacher les services de l'attaquant.

Le nom de Cristiano Ronaldo circule aussi en Angleterre. Un retour à Manchester United fait partie des options citées par les médias anglais. Manchester City ou Chelsea sont les deux autres équipes ayant les finances pour attirer la star madrilène.


leparisien
Homer
Citation
Lugano : «La France, c'est fini»

Jamais aligné cette saison en Ligue 1 par le PSG, Diego Lugano veut quitter le club. Dans une interview accordée dimanche au journal uruguayen El Pais, le défenseur explique qu'il veut partir lors du mercato hivernal, même s'il est encore sous contrat jusqu'en 2014 : «La France c'est fini pour moi. Il me reste un an et demi de contrat, mais vu ma situation, on a décidé que la meilleure chose était de chercher un autre club. Dans les 15 prochains jours, au maximum, il faudra me trouver une nouvelle équipe». Arrivé en provenance de Fenerbahçe à l'été 2011, le joueur de 32 ans, capitaine de l'équipe d'Uruguay, ne s'est jamais imposé à Paris. «Les circonstances sportives font que je dois quitter Paris, ce à quoi je ne m'attendais pas et que je ne voulais pas, mais la situation m'y oblige. Maintenant, il faut attendre (de savoir où je vais aller)», a ajouté Lugano.

L'Equipe.fr
Homer
Citation
Nene a «parlé à Leonardo»

Avant de prendre l'avion pour Doha, où il doit rejoindre ses coéquipiers du PSG, en stage de préparation, Nene s'est confié au correspondant au Brésil de notre journal. Il a réaffirmé «[son] intention de jouer au Brésil.» «C'est clair dans ma tête, dit-il. Je ne vais pas rester au PSG. J'en ai déjà parlé avec Leonardo. Mon cycle est terminé.» Nene, peu utilisé cette saison, est désormais en attente d'un accord avec les dirigeants parisiens. «Tant que ce n’est pas défini, je dois me présenter à l’entraînement mais j’espère qu’on va trouver une solution la semaine prochaine.»

L'Equipe.fr
Alex177
Citation
Transferts - Nene : "Leonardo accepte de me libérer"

Nene se montre convaincu que le Paris Saint-Germain le laissera partir au Brésil en janvier. "J'espère trouver une solution la semaine prochaine", précise le milieu offensif.

Sur le départ, Nene devrait évoluer au Brésil d'ici quelques semaines. C'est du moins la conviction affichée par le milieu offensif. Le meilleur buteur parisien de l'an passé assure même que Leonardo ne s'opposerait pas à sa volonté de partir. "Mon intention est de jouer au Brésil, c’est clair dans ma tête, a-t-il expliqué au média brésilien Terra. J’ai discuté avec Leonardo et il accepte de me libérer." La veille, son avocat Me Didier Domat évoquait pourtant un rendez-vous avec le directeur sportif du club parisien au retour du stage de préparation du PSG. "Rien n'est figé : il peut très bien rester comme partir", précisait-il au Parisien. "Je n'ai pas de problème si Nene reste", a ajouté samedi son entraîneur Carlo Ancelotti.
"J’espère trouver une solution la semaine prochaine", explique pour sa part le joueur, qui dit disposer aussi de propositions de clubs européens. "Si je pars dans une équipe brésilienne, le PSG me libérera sans problème", ajoute-t-il cependant, visiblement déterminé à retraverser l'Atlantique : "Je ne peux pas parler au nom des clubs, mais j’ai eu des propositions en provenance de São Paulo notamment. Ma priorité est de revenir ici."


Foot 123
Teichi
Citation
Ancelotti et Leonardo, la querelle du mercato

Ancelotti et Leonardo, la querelle du mercato

Carlo Ancelotti et Leonardo se contredisent quant à la suite du mercato hivernal. L'entraîneur italien, qui a accueilli Lucas Moura lors du stage de rentrée à Doha, souhaite garder son groupe tel quel, s'opposant à l'envie de Leonardo d'élargir l'effectif du PSG.

Quand tout va bien sur le plan sportif, c'est en interne que le PSG fait parler de lui. En marge de l'arrivée de leur nouvelle recrue - le brésilien Lucas Moura qui sera présenté officiellement mardi à Doha après un transfert de 40 millions d'euros - Carlo Ancelotti et Leonardo ont affiché leur dissension quant à la suite du mercato hivernal. L'entraîneur italien a répété à l'envi sa satisfaction d'avoir à sa disposition un groupe de 30 joueurs et ne sent pas le besoin de chercher de nouvelles têtes.

"On n'a pas besoin de recruter d'autres joueurs, a-t-il partagé. On a fait de gros efforts durant le mercato estival, on a beaucoup recruté. On a déjà beaucoup de joueurs, 30 avec Moura. Le staff technique pense que l'équipe est très bonne et très compétitive" réaffirmant que Moura "sera le seul joueur à arriver durant le mercato". Il est vrai que les derniers résultats de son équipe – revenue à la première place du classement et qualifiée pour les 8e de finale de la Ligue des champions – lui donnent raison.

Leonardo: "On ne va pas rester avec cet effectif"

Il n'empêche que Leonardo a réaffirmé lundi sa volonté de modifier l'effectif du club de la capital, pour compenser les éventuels départs de Nene ou Hoarau, pour ne citer qu'eux. "Je pense qu'on ne va pas rester avec cet effectif. Il y a beaucoup de joueurs qui veulent venir au PSG et sincèrement, ça fait plaisir. Aujourd'hui on est complet et c'est seulement si un joueur part qu'on aura des besoins. On a 29 joueurs, c'est un effectif large. Mais on va voir les opportunités du mercato."

Si Leonardo dit juger "normale" la réaction d'Ancelotti, il ne semble pas vouloir se résoudre à suivre son avis. "L'entraîneur (ndlr : Ancelotti) a déjà son équipe, ses idées, l'équilibre. Aujourd'hui, il y a moins besoin de penser au mercato, c'est la vérité. Après il y a des joueurs comme Hoarau, Nene, Lugano, Tiéné, Sissoko qui peuvent partir et on va voir comment ça va se passer dans les prochains jours. Après ce n'est pas parce qu'on parle avec des joueurs qu'ils vont partir. Il y a des demandes des joueurs, des situations, mais nous, on ne demande à personne de partir. On discute, on va voir leurs positions pour les prochains six mois."

Sneijder et Cole, simples rumeurs ?

Ce n'est pas la première fois que les deux hommes d'influence du PSG ne sont pas sur la même longueur d'ondes. Cet été déjà, Ancelotti avait annoncé la fin des transferts du club francilien alors que Leonardo travaillait encore en coulisse pour faire venir quelques grands noms. C'est ce même scénario qui semble se répéter en cette fin d'année, à quelques heures de l'ouverture du marché des transferts (ce soir à minuit).

Et les rumeurs vont déjà bon train. Leonardo a dû démentir lundi tout contact entre le club, le défenseur de Chelsea Ashley Cole, et le milieu néerlandais de l'Inter Milan Wesley Sneijder. "On n'a jamais parlé avec Ashley Cole, on n'a jamais eu de contact. Carlo (ndlr : Ancelotti, l'entraîneur du Paris SG, ndlr) était son entraîneur à Chelsea, c'est pour cela que ça sort", a expliqué le dirigeant brésilien. Même réponse pour Sneijder, sous contrat jusqu'en 2015 avec l'Inter mais absent des terrains depuis septembre. "Sincèrement, on n'a jamais contacté Wesley Sneijder pour venir au PSG. On a cinq joueurs au poste de Sneijder". Alors qui Leonardo parviendra-t-il à faire signer ? Affaire à suivre...

Francetvsport.fr
liampsg
Citation
Les retardataires agacent Leonardo

Le comportement de Diego Lugano, Javier Pastore et Ezequiel Lavezzi, arrivés avec un jour de retard au stage du PSG au Qatar, agace Leonardo. Le directeur sportif du PSG est cependant resté vague sur d'éventuelles sanctions : «Lugano, Lavezzi et Pastore sont arrivés avec un jour de retard et on n'est pas content. Ce n'est pas bien et ce n'était pas prévu. On va voir ce qu'on peut faire. Nene avait le droit d'arriver le 30 décembre, pas Lugano, Lavezzi et Pastore. Je ne les ai pas encore rencontrés mais ce n'était pas bien. On va voir ce qu'on peut faire. On est en France, ce n'est pas facile de faire des sanctions, malheureusement».

Interrogé sur le mercato hivernal, Leonardo n'a pas écarté, contrairement à Carlo Ancelotti, l'arrivée d'autres joueurs que Lucas Moura, surtout si certains quittent le club. «Le mercato est toujours bizarre, on ne sait jamais ce qui peut se passer. On doit voir si des joueurs partent, alors on étudiera la question, explique Leonardo. Si on reste exactement comme ça, on ne touche à rien et alors Lucas sera la seule recrue. Si des joueurs partent et qu'il y a des opportunités, on verra. L'entraîneur a déjà son équipe, ses idées, l'équilibre. Après il y a des joueurs comme Hoarau, Nene, Lugano, Tiéné, Sissoko qui peuvent partir et on va voir comment ça va se passer dans les prochains jours.»

Lequipe.fr
Alex177
Citation
Ligue 1 - Leonardo: "Je pense qu'on ne va pas rester avec cet effectif"

Le directeur sportif du PSG Leonardo n'a pas fermé la porte lundi à d'autres arrivées cet hiver que celle de Lucas Moura, indiquant que le club saisirait les "opportunités" du mercato si des joueurs devaient quitter la capitale.

Avez-vous aujourd'hui l'équipe dont vous rêviez en arrivant il y a un an et demi à Paris ?
Léonardo: On a une équipe compétitive. L'idée, la première année, était de réussir la qualification en Ligue des champions et après d'être compétitif dans cette compétition. Aujourd'hui, l'équipe est faite, a une forme, est organisée pour les compétitions qu'on joue. Le plus dur était de changer les mentalités et aujourd'hui on n'accepte plus la défaite et on cherche la plus haute qualité. C'est le quotidien d'une équipe à ce niveau. On a une obligation d'aller chercher tout le temps le maximum.
Est-ce que Lucas Moura sera la seule recrue du mercato d'hiver ?
L. : Je ne sais pas. Le mercato est toujours bizarre, on ne sait jamais ce qui peut se passer. On doit voir si des joueurs partent, alors on étudiera la question. Si on reste exactement comme ça, on ne touche à rien et alors Lucas sera la seule recrue. Si des joueurs partent et qu'il y a des opportunités, on verra. On a le temps, on a un mois devant nous.
Carlo Ancelotti a dit qu'il n'avait pas besoin de nouveaux joueurs...
L. : C'est normal. L'entraîneur a déjà son équipe, ses idées, l'équilibre. Aujourd'hui, il y a moins besoin de penser au mercato, c'est la vérité. Après il y a des joueurs comme Hoarau, Nene, Lugano, Tiéné, Sissoko qui peuvent partir et on va voir comment ça va se passer dans les prochains jours. Après ce n'est pas parce qu'on parle avec des joueurs qu'ils vont partir. Il y a des demandes des joueurs, des situations, mais nous, on ne demande à personne de partir. On discute, on va voir leurs positions pour les prochains six mois.
Quelle est votre position au sujet de Nene ?
L. : On en a déjà parlé. S'il choisit son futur, on verra par rapport à son choix.
Allez-vous réclamer une indemnité de transfert ?
L. : Cela dépend du club. Il a émis le souhait de rentrer au Brésil pour des raisons privées et familiales et on est prêt à faire plaisir à un joueur qui a beaucoup donné au club.
Combien vaut Nene sur le marché ?
L. : Il a encore six mois de contrat mais la valeur du marché dépend de combien un club a à sa disposition pour acheter un joueur. Si un club veut un joueur, on va discuter au cas par cas.
Y a-t-il des dossiers plus avancés que les autres ?
L. : Hoarau, c'est un peu avancé, on parle un peu mais il n'y a rien de fait et de définitif.
Au niveau des arrivées, Ashley Cole est-il une piste ?
L. : On n'a jamais parlé avec Ashley Cole, on n'a jamais eu de contact. Carlo était son entraîneur à Chelsea, c'est pour cela que ça sort mais...
Et Wesley Sneijder, vous avez parlé avec lui ?
L. : C'est la même chose, j'étais son entraîneur. Mais sincèrement, on n'a jamais contacté Wesley Sneijder pour venir au PSG. On a cinq joueurs au poste de Sneijder.
L'effectif tel qu'il est vous satisfait donc ?
L. : Si on reste avec l'effectif actuel, seul Lucas arrivera mais je pense qu'on ne va pas rester avec cet effectif. On verra alors ce qui se passe au mercato. Il y a beaucoup de joueurs qui veulent venir au PSG et sincèrement, ça fait plaisir. Aujourd'hui on est complet et c'est seulement si un joueur part qu'on aura des besoins. On a 29 joueurs, c'est un effectif large. Mais on va voir les opportunités du mercato.

AFP
Varino
Citation
Lucas Moura "dernier joueur à signer pour le PSG au mercato" assure Nasser El-Khelaïfi
Publié le 01/01/2013 à 10:56, mis à jour le 01/01/2013 à 10:56

"J'assure à tous les médias que Lucas Moura sera le dernier joueur qui signera au PSG dans ce mercato" a dit Nasser El-Khelaïfi, le président du PSG, mardi à Doha, en présentant l'attaquant brésilien de vingt ans. La veille, le directeur sportif Leonardo avait dit le contraire : "Je ne pense pas qu'on restera avec cet effectif."

Eurosport
xo157
Citation (Le Parisien)
Demba Ba doublure d’Ibra?

En réalité, le PSG s’intéresse de très près au Franco-Sénégalais Demba Ba, 27 ans, qui brille à Newcastle depuis deux saisons. Véritable attraction de la Premier League, le natif de Sèvres (Hauts-de-Seine) a déjà déclaré son amour pour le PSG. Alors que les médias anglais n’ont aucun doute sur son imminent transfert à Chelsea, l’intérêt du PSG pourrait changer la donne. Sa clause de transfert est fixée à 9 M€.
ohvillelumière
Citation
PSG : Hoarau quitte le stage au Qatar pour régler son transfert

Leonardo l'avait laissé entendre ces derniers jours : le transfert de Guillaume Hoarau est imminent. Confirmation ce mercredi, où l'attaquant parisien a quitté ses partenaires en stage à Doha, au Qatar. Le Réunionnais était certes aux soins ces derniers jours, victime d'une entorse du genou. Mais son départ est lié à son probable futur transfert.


Pour quel championnat ? A six mois de la fin de son contrat avec le PSG, l'ancien Havrais a des touches en Angleterre, mais il serait également pressenti dans un pays sportivement plus «exotique», tel que la Chine ou un émirat du Golfe.

Agé de 28 ans, Guillaume Hoarau a fait ses débuts professionnels en 2003 au Havre AC. Il avait signé au PSG en janvier 2008, pour quatre ans et demi.

Par ailleurs, lors de l'entrainement de ce mercredi, Syvain Armand s'est blessé au genou droit et a dû quitter la séance.

LeParisien.fr
Homer
Citation
Bodmer a demandé à partir

Mathieu Bodmer cherche une porte de sortie. Barré au milieu de terrain par Thiago Motta et Marco Verratti, et perturbé par des blessures, l’ex-Lyonnais n’a été titularisé qu’une fois en championnat. C’était lors de la première journée face à Lorient, le 11 août. Depuis, Bodmer n’est entré en jeu qu’à trois reprises en L 1 et n’a été titulaire qu’en deux autres occasions, face à Zagreb en Ligue des champions et contre l’OM en Coupe de la Ligue.

Sa dernière apparition remonte au 3 novembre face à Saint-Etienne. Très apprécié par Carlo Ancelotti lors des premiers mois de l’entraîneur italien à Paris, l’ancien joueur de Caen avait même bénéficié l’été dernier d’une prolongation de contrat d’un an, jusqu’en juin 2014. Mais, depuis quelques mois, son statut s’est considérablement dégradé. A 30 ans, il cherche désormais à rebondir dans un autre club français dès le mercato de janvier et l’a fait savoir aux dirigeants du PSG.

Le Parisien.fr

Citation
«Hoarau discute avec un club»

Sur le départ, Guillaume Hoarau négocie actuellement son arrivée dans une autre équipe. «Guillaume Hoarau discute avec un club, a confirmé Carlo Ancelotti mercredi en conférence de presse. Mais il n'y a rien d'officiel encore. Seul Peguy Luyindula est parti pour le moment.» L'ancien attaquant du Havre est notamment convoité par Everton.

L'Equipe.fr
PaRaDoX
Citation
Le Qatar rêve de Mourinho et de Ronaldo

A Doha, l’hypothèse de recruter le duo Mourinho-Ronaldo l’été prochain fait son chemin.

Ronan Folgoas | Publié le 03.01.2013, 04h20

Au Qatar, les yeux sont déjà rivés sur la prochaine saison. Le prince héritier Tamim, 32 ans, principal décideur des grandes orientations de la politique du club parisien, souhaite ainsi positionner à très court terme le PSG parmi les trois ou quatre plus grands clubs du monde, c’est-à-dire au même niveau de notoriété que le Real Madrid, le FC Barcelone ou Manchester United.

Pour atteindre cet objectif, il souhaite recruter dès la saison 2013-2014 deux des figures les plus connues de la planète football : José Mourinho et Cristiano Ronaldo. Selon un membre de la famille souveraine, rencontrée à Doha en marge du stage de reprise, ce projet est bien sûr les rails. « Leprince veut absolument que Mourinho et Ronaldo soient au PSG l’année prochaine, explique cette source. C’est le moment ou jamais pour les faire venir à Paris.»

Les tractations se poursuivront dans les prochains mois

Mourinho et Ronaldo, sous contrat avec le Real Madrid respectivement jusqu’en 2016 et 2015, sont en effet tous les deux en partance. Leur agent commun, Jorge Mendes, est en contact régulier avec le président du PSG, Nasser al-Khelaifi, chargé de mener à bien cette révolution.
Le dernier rendez-vous entre les deux hommes a eu lieu dans un hôtel parisien. Il remonte à la mi-décembre, dans les jours qui ont suivi la victoire contre Lyon (1-0). Depuis plusieurs semaines, José Mourinho est en conflit ouvert avec sa direction. Juste avant Noël, il a laissé sur le banc de touche l’icône du club, le gardien Iker Casillas. Comme un défi lancé à ses dirigeants. Assombrie par un départ calamiteux en championnat, sa troisième saison madrilène a donc toutes les chances d’être aussi la dernière. Quant à CR7, recruté par le Real en 2009 pour un montant record de 94M€, il est lui aussi sur le départ. Et Paris est prêt à lui faire un pont d’or. Les tractations vont se poursuivre dans les prochains mois.
Si ce duo Mourinho-Cristiano débarque effectivement à Paris l’été prochain, un an après le recrutement de la paire Ibra-Thiago Silva, le PSG aura alors définitivement basculé dans le carré VIP du football mondial. Faire une révolution de cette ampleur et tirer un trait sur l’ère Ancelotti, dont le travail commence tout juste à porter ses fruits, n’est pas sans risques, au moins sur le plan sportif.
Cependant, les plus hautes autorités du Qatar voient beaucoup plus loin. S’il ne représente qu’une part très marginale de leurs investissements à l’étranger et même à l’échelle du territoire français, le club parisien est pour eux un vecteur de communication sans équivalent. « Au travers de la présence du PSG au Qatar,nous voulons envoyer un message au monde entier pour expliquer de quoi le pays est capable, a souligné avec force Nasser al-Khelaifi lors de la présentation de Lucas Moura. Notre but est également d’ouvrir les portes du Qatar pour que le monde entier puisse admirer ce qu’il se passe ici. » Face à cette soif de reconnaissance, rien n’est trop beau ni trop cher.

Le Parisien
Homer
Citation
Guillaume Hoarau entre la Chine et l'Angleterre

L'avenir de Guillaume Hoarau, en partance du PSG, devrait se décider avant la fin de la semaine. L'attaquant, parti du Qatar mardi en direction de la France, possède plusieurs pistes dont une en Chine qui mène au Dalian Aerbin. Ce jeune club fondé en 2009 pratique une politique de recrutement ambitieuse depuis l'été dernier et la signature du milieu international malien, Seydou Keita, en provenance du FC Barcelone.

Hoarau sous contrat jusqu'en juin 2013 a également reçu une proposition d'Everton. Reste à savoir si le Réunionnais quittera le club de la capitale libre ou moyennant une indemnité de transfert.

Le Parisien.fr
Homer
Citation
Hoarau a déjà quitté le Qatar

Annoncé sur le départ et en contact avec un club par Carlo Ancelotti mercredi matin, Guillaume Hoarau a quitté le Qatar mercredi, avant la rencontre amicale entre Paris et Lekhwiya (5-1). «Guillaume est parti à Paris, je n'en dirai pas plus», a déclaré le directeur sportif adjoint du club Olivier Létang à la mi-temps du match contre la formation d'Eric Gerets


Citation
Hoarau vers la Chine ?

De retour à Paris un jour avant le reste du groupe du PSG, l'attaquant Guillaume Hoarau devrait, selon nos informations, y finaliser son transfert, annoncé cette semaine par Leonardo. L'ancien Havrais, outre une offre d'Everton, dispose d'une proposition du cluc chinois du Dalian Aerbin qui pourrait faire la différence. Quant à Nene, interrogé à l'issue du match contre Lekhwiya (5-1) sur son avenir, il s'est dit «très flatté d'intéresser des clubs brésiliens» (Corinthians, Botafogo, Flamengo). Enfin, Diego Luganao reste pour sa part dans le viseur de Malaga.

L'Equipe.fr
Homer
Citation
Nene n'est pas rentré

La délégation du PSG est rentrée, hier soir, à Paris sans Nene resté à Doha. Le joueur brésilien aurait repoussé son départ de la capitale qatarienne, vraisemblablement pour passer des examens médicaux. Il sera donc absent à la reprise de l'entraînement au camp des Loges prévue cet après-midi. On peut aussi douter de sa présence au match de Coupe de France, après-demain face à Arras (CFA 2).
Pour mémoire, le milieu offensif en rupture de ban avec son club n'avait pas été retenu dans le groupe parisien lors des quatre derniers matchs de championnat face à Evian, Valenciennes, Lyon et Brest. En fin de contrat en juin 2013, Nene souhaite se relancer dès ce mois de janvier dans un autre club et étudie la possibilité d'un transfert notamment au Brésil.

Le Parisien.fr
Varino
Citation
Hoarau file en Chine

L’avant-centre du PSG doit s’envoler lundi pour le club de Dalian Aerbin où il signera un contrat de trois ans.


GUILLAUME HOARAU ne devrait plus porter le maillot du PSG. Hier après-midi, pendant que ses coéquipiers retrouvaient le chemin du Camp des Loges après un stage d’une semaine au Qatar (voir page 6), l’avant- centre (28 ans) était chez lui, dans les cartons, pour préparer son départ vers la Chine, lundi. Depuis jeudi soir, Hoarau et le club de Dalian Aerbin (D 1 chinoise), où évolue l’ancien Barcelonais Seydou Keita, se sont mis d’accord sur les termes d’un contrat de trois ans et un salaire de 4 M€ par an, ce qui double quasiment la rémunération du Réunionnais.

À Paris, où Hoarau a encore six mois de contrat, on refusait de confirmer qu’un accord était acté dans la soirée d’hier mais on convenait de son imminence. L’attaquant international français (5 sélections) doit désormais passer la visite médicale lundi avant de s’engager dans son nouveau club, qui ne devrait pas avoir d’indemnité de transfert à payer. Également convoité par Everton, qui lui proposait des conditions financières inférieures, l’ancien Havrais, très peu utilisé cette saison par Carlo Ancelotti (6 matches en L 1, dont une seule titularisation), a sans doute trouvé le challenge plus intéressant en Asie…

Nene discute avec Al-Arabi

Si son désir premier était de rester à Paris jusqu’en juin pour être libre de s’engager dans le club de son choix ensuite, il savait, après avoir discuté avec son entraîneur, que son temps de jeu risquait d’être encore plus faible lors de la seconde partie desaison.

Après Peguy Luyindula, qui a résilié son contrat avec le PSG pour s’engager avec les New York Red Bulls, Hoarau est donc le deuxième départ enregistré par le leader de la L 1 cet hiver. Un troisième pourrait suivre d’ici peu. Resté au Qatar alors que la délégation parisienne rentrait en France jeudi, Nene, lui aussi libre en juin, est en discussion avec Al-Arabi (D 1 qatarienne). Sa prestation lors du match amical contre Lekhwiya (5-1, mercredi) n’a pas laissé insensibles les dirigeants qatariens, qui seraient disposés à lui formuler une belle offre. D’autres clubs de l’émirat seraient aussi à l’affût. Le milieu gauche brésilien (31 ans) ne serait pas non plus indifférent aux charmes du Qatar, même s’il conserve également des contacts avec des clubs de son pays. En tout cas, son départ de Paris se dessine chaque jour avec un peu plus de précision.

DAMIEN DEGORRE (avec J. T.)

L'Equipe
Varino
Citation
ANCELOTTI NE VEUT PAS DE BALOTELLI.– Interrogé, hier, sur un éventuel intérêt du PSGpour Mario Balotelli (22 ans, sous contrat à Manchester City jusqu’en 2015), Carlo Ancelotti a balayé toute ambiguïté : « Je ne pense pas avoir besoin de Balotelli. C’est un très bon joueur mais avec Ibra devant, on n’en a pas besoin. Le secteur offensif est compétitif. » L’entraîneur italien du PSG a répété que son équipe ne devrait a priori pas accueillir de nouveau renfort d’ici au 31 janvier et a assuré que Mathieu Bodmer (30 ans, libre en juin) et Mohamed Sissoko (27 ans, sous contrat jusqu’en 2014) n’avaient jamais demandé à partir cet hiver. – D. D.




Citation
Nene restera au Qatar

Le milieu gauche brésilien du PSG est proche d’un accord avec le club d’Al-Arabi, où il percevra un salaire annuel de 5 M€

.

OFFICIELLEMENT, Nene est touché à un mollet. Enfin, c’est ce qu’a déclaré hier midi Carlo Ancelotti pour justifier son absence du Camp des Loges, arborant un petit sourire qui trahissait le messager. L’entraîneur italien avait lâché la même excuse, à la mi-décembre, pour justifier les absences répétées du milieu brésilien dans le groupe, alors forcément… Sauf qu’hier, il a ajouté : « Il est aussi resté à Doha, où il discute avec un club. » Et justement, les discussions entre Al-Arabi et Nene étaient sur le point d’aboutir, en fin de soirée, à un accord entre les deux parties. « On est vraiment proches » , a soufflé le milieu gauche brésilien de trente et un ans à son entourage. Il devrait s’engager dans les prochaines heures pour un salaire annuel de 5 M€, même si, du côté du PSG, on assure que le joueur n’a pas encore fait part de son choix.

Après Guillaume Hoarau (28 ans), qui rejoindra demain le club chinois de Dalian Aerbin pour une rémunération annuelle nette de 4 M€, c’est donc, sauf surprise de dernière minute, au tour de Nene de quitter le PSG pour un challenge sportif tout relatif. Comme l’attaquant réunionnais, le Brésilien n’avait plus que six mois de contrat, et comme pour lui, le PSG ne devrait pas exiger d’indemnité de transfert. À moins que le Qatar ne décide de faire payer les Qatariens… Si Hoarau était apprécié par Leonardo et Ancelotti, Nene, à cause de son comportement face à Porto (2-1, le 4 décembre), son dernier match officiel avec Paris (*), était entré dans une phase conflictuelle qui rendait compliqué, voire illusoire tout retour dans le groupe.

Irrité, Nene avait rejoint le Brésil avec l’autorisation du staff, la veille du déplacement à Brest (3-0, le 21 décembre). Dans son pays, quelques clubs, comme le Corinthians, Santos ou Cruzeiro, ont manifesté leur intérêt. Mais aucun ne s’est entendu avec lui. Les Turcs de Besiktas ont également effectué une approche mais sans arguments financiers convaincants. Alors le milieu parisien a rejoint son équipe en stage à Doha, fin décembre, contrairement à ce que certaines rumeurs avaient laissé entendre, puis il s’est remis au travail avec l’intention d’être prêt à répondre à d’autres sollicitations. Les dirigeants d’Al-Arabi, où évoluent notamment les Marocains Youssouf Hadji et Houcine Kharja, ont apprécié sa prestation lors du match amical contre Lekhwiya (5-1, mercredi) et, visiblement, ils n’ont pas attendu longtemps avant de le séduire à son tour.

DAMIEN DEGORRE

(*) Fâché de ne pas être entré en jeu plus tôt, Nene avait manifesté sa colère en tapant plusieurs fois sur le banc de touche.

L'Equipe
Homer
Citation
Nene va bientôt se décider

Nene n’a toujours pas pris de décision sur la suite qu’il souhaite donner à sa carrière.

Le milieu brésilien du PSG, âgé de 31 ans, a démenti hier sur son compte Twitter être proche d’un accord avec Al-Arabi, le club du Qatar qui lui fait un pont d’or. Ce dernier confie « continuer à étudier des propositions de différents clubs — dont des brésiliens — et espère se prononcer sur son futur dans le courant de la semaine ».
De son côté, le club de Santos (L1 brésilienne) a transmis une dernière proposition assortie de bonus divers (nombre de buts, etc.), mais ses dirigeants ont précisé qu’ils n’entreraient pas dans la surenchère avec leurs homologues qatariens. Les responsables sud-américains offriraient entre 2 et 3 M€ net par an au milieu parisien.

Ce dernier est très tenté par un retour sur sa terre natale, d’autant qu’il s’est marié, il y a peu, avec une étudiante brésilienne qui vit à São Paulo et n’envisage pas de quitter son pays. Une signature à Santos lui permettrait également de se mettre en évidence dans l’optique de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Les représentants de Nene sont attendus aujourd’hui au Parc des Princes. Pour une réponse dans la journée ?

Le Parisien.fr
HHA
Citation
On se bouscule pour Nene

Malgré les démentis du joueur sur son compte Twitter, le club qatari d’Al-Arabi reste aujourd’hui le postulant le plus sérieux au transfert de Nene. On le sait, le Parisien privilégie un retour au Brésil pour une raison toute personnelle. Sa petite amie étudie au Brésil et elle ne souhaite pas en bouger. Cela tombe bien, Santos poursuit Nene de ses assiduités depuis déjà plusieurs jours.
Le club brésilien a bien formulé une offre. En revanche, Fluminense et Flamengo, eux aussi dans la course, ont abandonné.

En Angleterre, West Ham, West Bromwich et Reading ont pris des renseignements. Mais le volet économique (on évoque un salaire annuel de 5 M€ proposé par Al-Arabi), semble refroidir leurs ardeurs.

Toujours à Paris et conscient de l’intérêt qu’il suscite désormais, le joueur semble moins pressé de prendre une décision. D’autant qu’en Italie, le Milan AC a aussi pris le pouls et montre un réel intérêt depuis peu. Le club lombard envisage même d’émettre une offre.


leparisien.fr
Varino
Citation
Finalement, Nene réfléchit encore

Le milieu offensif du PSG, qui était tout proche d’un accord avec un club qatarien samedi, songerait désormais à un retour au Brésil ou à de nouvelles pistes en Europe.


LE MILIEU OFFENSIF du PSG, qui semblait tout proche de rallier le Qatar, privilégierait désormais un retour au Brésil ou un nouveau club en Europe.

Alors qu’un accord semblait imminent avec Al-Arabi, qui lui offrait 5 M€ de salaire annuel (voir L’Équipe du 6 janvier), Nene a démenti tout départ vers le club qatarien. « Même si les conditions seraient très intéressantes, il ne veut pas s’enterrer au Qatar », assure l’un de ses proches. Hier soir, à Paris, avec son conseil Me Didier Domat, le milieu offensif du PSG continuait à éplucher toutes les options. « Il n’y a aucun accord avec aucun club mais on devrait trouver une solution d’ici deux à trois jours », confiait son avocat.

Le Brésilien (31 ans) privilégierait plutôt, à nouveau, soit un retour au pays soit un nouveau club européen. Au Brésil, Santos et le Corinthians figurent parmi les destinations possibles. « Il n’y a rien de nouveau, explique Nei Pandolfo, le directeur sportif de Santos. Nous continuons de discuter, des salaires notamment. Une décision concernant ce dossier sera prise mardi (aujourd’hui). »

Au Brésil, l’ ancien Monégasque disposerait d’un salaire au moins identique à celui qu’il perçoit au PSG (330 000 euros brut mensuels). Autre avantage pour lui : il se rapprocherait de ses enfants, qu’il ne voit jamais à Paris, et de sa nouvelle compagne, une Brésilienne de Sao Paulo avec laquelle il s’est fiancé l’été dernier, à New York. Enfin, il évoluerait sous les yeux de Luiz Felipe Scolari, le sélectionneur de la Seleçao, qu’il ne désespère pas de convaincre dans la perspective de la Coupe du monde en 2014, organisée au Brésil.

En Europe, si les Turcs de Besiktas voire Galatasaray restent à l’affût, le Brésilien est toujours sollicité par l’AC Milan, qui l’avait déjà approché l’été dernier avant que Leonardo, le directeur sportif parisien, ne ferme la porte. Des clubs anglais se sont également manifestés, une piste qui séduit aussi Nene. Quelle que soit la destination du meilleur buteur et passeur du PSG ces deux dernières saisons (*), Leonardo ne s’opposerait pas à une rupture à l’amiable de son contrat, qui court jusqu’en juin.

Hier, Guillaume Hoarau (28 ans), à qui il ne restait également que six mois de contrat au PSG, est parti pour la Chine, où il s’est engagé pour trois ans avec Dalian Aerbin.

ALEXANDRE CHAMORET (avec E. F.)

(*) 14 buts, 9 passes décisives, en 2010-2011 ; 21 buts, 10 passes la saison passée.

L'Equipe
Alex177
Citation
Leonardo : «C'est Nene qui va décider»

«C’est lui qui va décider où il ira. Mais s’il reste, il reste, déclare Leonardo. Il a réussi de belles choses mais aujourd’hui, il a 31 ans et on a six joueurs dans le même rôle, qui sont plus jeunes et ont une marge de progression (…) A Paris, il y a de la concurrence et il faut l’accepter.» Leo révèle, par ailleurs, que cinq autres joueurs parisiens ont demandé à quitter le club dès cet hiver et qu’il veut désormais se tenir plus en retrait et se concentrer sur le secteur sportif. «Je ne suis pas l’image du Paris Saint-Germain, se défend-il. Nasser al-Khelaïfi représente le club, pas moi. Moi, je représente un projet sportif. Je travaille pour moi, je suis peut-être même égoïste par rapport à ça. L’image du PSG, c’est Nasser.» - A.C., D.D
.
L Equipe
Varino
Citation
Nene réfléchit toujours

HIER SOIR, Nene hésitait toujours à s’engager avec Santos qui lui offrirait un contrat de deux ans et demi, assorti d’un salaire comparable à ses émoluments au PSG (330 000 euros brut par mois). Face à l’indécision du milieu offensif (lié jusqu’en juin), le club brésilien commencerait à s’impatienter mais, à trente et un ans, le meilleur buteur et passeur parisien de ces deux dernières saisons se soucie de son avenir financier. Même si leur intérêt sportif est moindre, les deux offres luxueuses qu’il a reçues du Qatar le feraient réfléchir. Al-Arabi lui propose un contrat de dix-huit mois et un salaire net de 5 M€. Lekhwiya, que le PSG a affronté à Doha lors de son stage de préparation et face auquel Nene a marqué et délivré une passe décisive (5-1, le 2 janvier), lui offre le même salaire mais pour douze mois de contrat.

Les intérêts persistants des clubs européens parmi lesquels figurent Besiktas, West Ham et surtout l’AC Milan, même si pour l’instant le club lombard n’a pas formulé d’offre concrète, font aussi hésiter Nene. Ces dernières heures, un nouveau club européen, dont la proposition a été jugée « très intéressante » par l’entourage du joueur, est venu compliquer la donne. Il s’agirait de Schalke 04. Si le flou demeurait toujours sur la future destination de Nene, resté aux soins lors de la séance d’entraînement au Camp des Loges hier, son départ ne semble plus qu’une question d’heures. – A. C., D. D, E. F.

L'Equipe
Le Cyclone
Citation
Ronaldo: «Paris ? Tout est possible»

Auteur d’un triplé mercredi soir contre le Celta Vigo (4-0), l’attaquant madrilène Cristiano Ronaldo a réagi à l’interview que nous a accordée Leonardo, le directeur sportif du PSG («Ronaldo ? Le PSG est devenu un club où tout est possible»). «Je suis bien au Real Madrid, j’ai un contrat jusqu’en 2015, a déclaré l’international portugais (27 ans). Mais, dans la vie, tout est possible. Mon intention est de gagner beaucoup de titres
avec le Real mais, je le répète, dans la vie, tout est possible.»




Je mets ça ici mais Ronaldo ne parle pas clairement de Paris : c'est letorchon.fr qui brode
Varino
Citation
Nene a choisi Santos

LE FEUILLETON NENE touche à sa fin. Après avoir hésité entre le « sportif » et le « financier », le milieu brésilien du PSG (31 ans) a finalement privilégié la première option, même s’il a longtemps flirté avec la seconde. Samedi, il était sur le point de répondre favorablement à l’offre (5 M€ net sur dix-huit mois) d’Al-Arabi, avec qui il était resté négocier au Qatar après le stage du PSG, le 4 janvier, avant une surenchère de Lekhwiya, pour une somme identique mais sur une période d’un an.

Mais l’idée de retourner au Brésil a fait son chemin au cours des cinq derniers jours. Et hier, Nene semblait sur le point de dire oui à Santos – où il a évolué en 2003– qui lui offre un contrat de deux ans et demi avec un salaire mensuel de 330 000 euros, comparable à celui qu’il perçoit au PSG, où il est encore sous contrat jusqu’en juin 2013. « Nene a choisi Santos, indique son agent au Brésil, Gilvan Costa. Le club s’est vraiment rapproché de ce qu’on souhaitait. »

Un départ au Brésil ne serait pas soumis à une indemnité de transfert, comme l’a expliqué Leonardo dans ces colonnes mercredi. En revanche, si le Brésilien avait opté pour une solution européenne, comme Schalke 04, qui l’a récemment contacté, Paris ne l’aurait pas laissé partir libre. Hier, Nene, touché à un mollet, était toujours aux soins. – D. D., A. C., E. F.


L'Equipe
Homer
Citation
Besiktas, Schalke 04 et Al-Hilal renoncent à Nene.

Les Turcs de Besiktas et les Allemands de Schalke 04 ont rompu les contacts avec Nene. Le club saoudien d’Al-Hilal, entraîné par Antoine Kombouaré, semble s’être retiré lui aussi des négociations.Trois offres restent en course : celles des Brésiliens de Santos et des Qatariens de Lekhwiya et d’Al-Arabi.

Le Parisien.fr
Homer
Citation
Al Gharafa est d’accord avec Nene

Al Gharafa s’est mis d’accord la nuit dernière avec Nene. Le club qatari qui poursuit Nene dans le plus grand secret depuis quelques jours et a même délégué deux représentants jeudi à Paris pour une négociation quoi a duré jusque tard dans la nuit. Le club sixième du dernier championnat du Qatar a scellé un contrat de deux ans et demi avec le milieu de terrain brésilien qui lui garantit 4,5 millions d’euros par saison.
Le club qatari doit maintenant trouver un accord avec le PSG, cela ne devrait pas poser trop de problème …

Le Parisien.fr
Varino
Citation
Nene retourne au Qatar

NENE EST ATTENDU LUNDI à Doha pour s’engager avec Al-Gharafa avec qui il s’est entendu hier, moins de vingt-quatre heures après avoir pourtant donné un accord oral aux dirigeants de Santos (D 1 brésilienne). Entré dans la négociation dans la nuit de jeudi à vendredi, le club qatarien, entraîné par Alain Perrin, a formulé une offre salariale située entre 11 et 12 M€ net pour un contrat dont la durée était toujours en discussions (entre dix-huit et vingt-quatre mois). Hier, le milieu brésilien (31 ans) a confirmé aux dirigeants du PSG, où il est encore lié pour six mois, que son choix se portait bien sur Al- Gharafa. Mais, après avoir laissé entendre à Al-Arabi (D 1 qatarienne) qu’il répondrait positivement à leur offre le week-end dernier, puis après avoir signifié à Santos, où il a évolué en 2003, qu’il retournerait au pays à un an et demi de la Coupe du monde, le dossier Nene n’en est peut-être pas à un rebondissement près. Tant qu’il n’a pas signé son futur contrat, en début de semaine prochaine, après avoir satisfait à la visite médicale, certains clubs ont encore le droit d’espérer...

Ce n’est pas le cas de Santos, où l’incompréhension se mêlait à l’amertume hier après-midi. Même son agent au Brésil, Gilvan Costa, qui avait confirmé hier que « Nene avait choisi Santos », avait du mal à expliquer ce nouveau revirement. L’offre proposée par Al-Gharafa est sans doute un facteur non négligeable. Ses premiers « gros » salaires, Nene n’a commencé à les percevoir que lorsqu’il a signé au PSG, en 2010 (environ 330 000 brut par mois). Au Qatar, il tient l’occasion de signer le contrat de sa vie, en doublant ses émoluments.

Dans l’hypothèse d’un départ au Brésil ou au Qatar, les dirigeants parisiens avaient assuré qu’ils ne demanderaient pas d’indemnité de transfert. Nene, dont le nom a été scandé hier par les supporters parisiens ( « Merci, Nene » ), face à l’AC Ajaccio, devrait donc s’envoler libre vers Al-Gharafa. Mais de son côté, il se pourrait que le Brésilien cherche à obtenir une partie de ses six derniers mois de salaire à Paris où on lui a fait comprendre qu’il n’était plus désiré. – D. D., A. C.



Citation
Leonardo : « Anelka? Rien pour l’instant »

ALORS QUE LA RUMEUR d’un retour de Nicolas Anelka au PSG, son club formateur, est alimentée par sa présence sur les terrains d’entraînement du Camp des Loges– pour assurer sa préparation physique – depuis jeudi, Leonardo, le directeur sportif parisien, nous a assuré, hier, qu’il n’y avait « rien pour l’instant » . Aucune offre, aucune approche. Mais le « pour l’instant » du Brésilien peut être lourd de sens peu de temps après que Carlo Ancelotti a déclaré : « Si Nicolas pense signer à Paris, nous y penserons aussi. Mais je ne crois pas qu’il y pense. » « Il est sous contrat avec une équipe chinoise, a encore relativisé l’entraîneur parisien hier soir. La situation n’a pas changé. On lui donne la possibilité de s’entraîner mais nous ne pensons pas à lui. »

Anelka (33 ans), sous contrat avec le Shanghai Shenhua jusqu’au 31 décembre, cherche à se libérer dans l’hypothèse où il retrouverait un club. L’Angleterre, où il a sa résidence principale, aurait sa préférence. La France ? Il y a trois ans, il avait déclaré au quotidien 20 minutes : « Quand tu as vécu et joué à l’étranger, tu ne peux plus revenir en France. » Il avait aussi affirmé, au sujet de Raymond Domenech : « Je n’ai jamais eu de dialogue comme ça, avant, avec un sélectionneur. » – A. C., D. D.

L'Equipe
falcojb
Citation
Le PSG sur Adriano (Barça)

Selon Mundo Deportivo, samedi, l'intérêt de plusieurs grands clubs européens pour le Brésilien Adriano complique la vie du FC Barcelone qui négocie actuellement la prolongation de son défenseur polyvalent, déjà auteur de 5 buts en 11 matches de Liga cette saison. Le quotidien catalan assure que la concurrence la plus vive viendrait du Paris-SG dont le directeur sportif, Leonardo, serait en contact avec l'agent du joueur de 28 ans. Le club parisien, est-il souligné, serait en situation d'offrir un salaire bien supérieur à l'ancien joueur du FC Séville que la revalorisation proposée par les Blaugrana.


Equipe.fr
Nemeto
Citation
Nene ira à Al Gharafa

Comme nous vous l'annoncions vendredi, Nene va rejoindre Al Gharafa. «J'ai trouvé un accord avec Al Gharafa, a déclaré l'attaquant brésilien du PSG dans un entretien accordé à Téléfoot. Ca a été difficile. J'avais toujours ce rêve d'aller en sélection du Brésil et de retrouver ma famille. C'était presque bouclé avec Santos, mais on n'est pas arrivé à ce que je pensais être l'idéal. Ce sont des choses qui n'arrivent qu'une fois dans une vie. Je ne sais pas si les gens vont comprendre. Je vais avoir 32 ans en juillet, le temps passe vite. J'ai pensé à mon avenir, que ma famille soit tranquille, c'est pour ça.». Il devrait signer lundi avec le club basé à Doha (QAT).

Citation
Falcao tenté par le PSG :fap:

Courtisé par les plus grands clubs européens, Falcao devrait quitter l'Atlético l'été prochain. L'attaquant international colombien pourrait être tenté par le Paris-SG, comme il l'a révélé dans Téléfoot : «Le PSG a un projet très ambitieux. La France est un pays merveilleux. J’y suis allé… J’ai adoré.» Le Real Madrid ou encore Chelsea sont sur les rangs. L'Atlético, lui, réfléchirait à un retour de Fernando Torres pour remplacer l'ancien joueur de Porto.


lequipe.fr
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.