MONACO / YOHAN MOLLO :« JE NE FERME AUCUNE PORTE »Ignazio GENUARDI
mercredi 27 mai 2009 - 13h07Yohan Mollo (19 ans), l’ailier de l’AS Monaco, fait le point sur son avenir. Suivi par plusieurs clubs français (Marseille, Bordeaux, Paris), l’international Espoirs se verrait bien rester sur le Rocher. Mais un chèque de près de trois millions d’euros pourrait changer la donne.
Yohan Mollo, votre saison est d’ores et déjà terminée en raison d’une lésion musculaire à la cuisse droite. Quel regard portez-vous sur cet exercice 2008-09 ?Il me reste encore deux semaines avant d’être totalement guéri. Cette blessure m’a privé de la fin de la saison, je l’ai très mal encaissé sur le coup. Mais le bilan reste plus que positif. Maintenant, il ne me reste plus qu’à me préparer du mieux pour la saison prochaine. Je sais que je suis attendu et ce qu’il me reste encore à faire.
Avez-vous le sentiment d’avoir franchi un cap ?On peut dire que j’ai un certain statut alors qu’avant j’étais dans l’anonymat le plus complet. Maintenant, il va falloir confirmer. Mais je suis prêt à relever ce challenge. Tout au long de la saison, j’ai senti la confiance de mes partenaires. Ainsi que celle du staff. On m’a mis dans les meilleures conditions pour que je puisse jouer mon jeu. J’espère pouvoir continuer sur cette lignée.
Avec Alexandre Licata, Stéphane Ruffier, Serge Gakpé, Djamel Bakar, Cédric Mongongu et Nicolas Nkoulou, l’ASM peut s’appuyer sur une génération dorée, non ?Il y a une vraie émulation entre nous. On a tiré l’AS Monaco vers le haut. Au début, on a peut-être été un peu paralysé par la pression ambiante, mais on s’est bien repris par la suite. Au final, on a obtenu l’essentiel en assurant le maintien du club. Mais ça ne nous empêche pas d’avoir certains regrets. Il y a tellement de matchs que l’on n’a pas parvenu à plier… Il y a notamment la rencontre que l’on perd face aux Girondins de Bordeaux (Ndlr : 19eme journée de Ligue 1, le 21 décembre dernier) alors que l’on menait 3 à 0. On a eu du mal à s’en remettre, mais ça va nous aider pour le futur.
« Ricardo aura toujours une place dans mon cœur »Malgré le flou qui entoure le club ?
Aujourd’hui, on ne connait toujours pas l’identité du nouvel entraîneur. On sait que Marc Keller est un très bon Directeur Général, on attend désormais d’en savoir plus sur son projet. On espère être fixé le plus vite possible.
N’êtes-vous pas déçu de voir partir Ricardo ?Non, je sais que le football peut être cruel. Ça va très vite dans les deux sens. Les dirigeants ont pris une décision mais ça ne veut pas dire que j’ai l’oublié du jour au lendemain. Il aura toujours une place dans mon cœur. Il a pris la responsabilité de me lancer dans le grand bain. J’ai répondu présent, mais c’est grâce à lui aussi. Les circonstances m’ont aussi servi. J’ai eu ce brin de chance qui m’a permis de saisir ma chance. Mais il ne faut oublier qu’au début de la saison, il y avait encore Jérémy Menez, Camel Meriem, Nenê ou encore Alejandro Alonso qui partaient devant moi. Je voulais seulement jouer ma carte à fond pour ne pas avoir de regrets. Mission accompli. J’ai évidemment connu quelques coups de moins bien. Mais mon équipe m’a toujours réconforté pour que je reprenne le dessus.
Alexandre Licata est en partance pour l’AJ Auxerre, Camel Meriem vient d’annoncer son départ. Stéphane Ruffier, Cédric Mongongu et Serge Gakpé susciteraient de nombreuses convoitises. Etes-vous inquiet à l’approche du prochain marché des transferts ?Oui et non. Ça fait partie du métier. Bien sûr, je préférerais que tout le monde reste, mais je ne suis pas le seul à décider. Ce sont des éléments forts de l’équipe, mais le club est en reconstruction. On a l’habitude.
« Je suis dans l’expectative »
Et vous ? Où serez-vous la saison prochaine ?J’ai rendez-vous dans les prochains jours avec Marc Keller pour évoquer mon avenir. Il est prévu que je passe professionnel, mais il n’y a encore rien de fait. Je suis dans l’expectative.
Plusieurs clubs français suivraient votre situation. Qu’en est-il ?On parle de Paris, Marseille et Bordeaux, mais il n’y a rien de concret. Je n’ai pas été approché directement. Mon agent ne m’en a pas encore parlé, il s’en occupe. Bien sûr, je suis très honoré que des clubs de ce calibre s’intéressent à moi, mais je ne veux pas me disperser. Il ne faut pas brûler les étapes.
Allez-vous rester sur le Rocher la saison prochaine ?Mon souhait est de rester à Monaco mais parfois les circonstances font que… Aujourd’hui, rien n’est fixé. Il faut toujours que l’on parvienne à un accord avec les dirigeants. C’est un ensemble de choses. Je ne maîtrise pas tout. Je ne ferme aucune porte.