Citation
La révolution guette Paris
Lors du stage aux États-Unis la semaine dernière, plusieurs joueurs ont dit à Antoine Kombouaré vouloir quitter le PSG.
À QUOI VA ressembler le PSG la saison prochaine ? Depuis quelques jours, Robin Lepoux travaille activement à la recherche de quatre à cinq joueurs susceptibles de renforcer son effectif, mais le président parisien n’avait sans doute pas prévu qu’autant d’éléments émettent le désir de quitter le club cet été. Entre ceux dont Paris souhaite se séparer, ceux qui souhaitent se séparer de Paris et ceux qui s’interrogent de plus en plus, ce sont près des deux tiers de l’effectif parisien qui pourraient aller voir ailleurs.
Dans l’avion du retour de Chicago, lundi, Antoine Kombouaré, la tête des mauvais jours, s’est isolé et n’a pas dit un mot à ses joueurs. Ce n’est pas la défaite aux tirs au but en finale du tournoi de fin de saison contre l’Étoile Rouge Belgrade, dimanche, qui l’a mis dans cet état mais le discours que plusieurs joueurs lui ont tenu lors des entretiens individuels de cette semaine américaine.
L’entraîneur parisien ne s’attendait pas à ce que Guillaume Hoarau, Stéphane Sessegnon, Jérémy Clément, Sylvain Armand ou encore Apoula Bete Edel lui annoncent aussi massivement leurs envies d’ailleurs. Le premier, courtisé par Schalke 04, qui s’apprête à formuler une offre de 8 M€, veut jouer la Ligue des champions. Le deuxième, qui a des contacts en Angleterre, lui aurait clairement signifié qu’il ne serait plus parisien la saison prochaine.
Les deux autres ont fait part de leur fatigue psychologique après plusieurs saisons usantes. Quant au dernier, Kombouaré lui a dit qu’il serait la doublure de Grégory Coupet. « Moi, je veux être numéro 1 et, si ce n’est pas à Paris, ce sera ailleurs », lui a rétorqué le gardien camerounais.
Un loft pour les indésirables
Oui, l’entraîneur du PSG a été désagréablement surpris. Il n’avait déjà pas goûté les propos de Mamadou Sakho dans ces colonnes, le jour de PSG-Valenciennes (2-2, le 5 mai). Le jeune défenseur central parisien (20 ans) confiait ses envies de plus en plus pressantes de Ligue des champions. Cela a entraîné une réunion improvisée juste avant le coup d’envoi du match au cours de laquelle Robin Lepoux, mécontent, a assuré que ce serait lui qui déciderait qui partirait et qui resterait.
Dans la première catégorie, pas de surprise. Comme L’Équipe le révélait le 24 avril, en dépit d’un démenti présidentiel quelques heures plus tard, le club de la capitale souhaite se séparer de Clément Chantôme, Younousse Sankharé, Mateja Kezman et Ludovic Giuly. Ils ont entendu, de la bouche de leur entraîneur, qu’ils n’entraient plus dans ses plans. « Tu as un bon de sortie », a d’emblée dit Kombouaré à Chantôme. « Ça tombe bien », lui a répondu ce dernier. Durée de la réunion : deux minutes.
Avec Giuly, ce fut beaucoup plus tendu. En février, le technicien parisien avait appelé l’agent de l’attaquant pour le prévenir qu’il devait se mettre en quête d’un club. Cette fois, il l’a directement signifié au joueur, lui reprochant la qualité de ses entraînements et celle de ses appels de balle. Giuly n’a pas apprécié. « Vous n’arrêtez pas de nous critiquer, mais vous ne vous remettez jamais en cause, a répondu l’ancien Monégasque. Vous ne savez même pas que 70 % de l’effectif pense la même chose que moi… J’ai encore un an de contrat alors, si vous voulez que je parte, payez. »
Un discours que pourrait tenir Jérôme Rothen, également sous contrat jusqu’en juin 2011 et qui a reçu hier un coup de fil d’Alain Roche le prévenant que Paris ne souhaitait pas le revoir la saison prochaine. Les dirigeants parisiens ont déjà décidé que les indésirables toujours présents formeraient un loft et s’entraîneraient à l’écart des autres dans l’attente d’une solution.
Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui la vague de désaffection est énorme. Et, même si tout le monde ne partira pas – Lepoux a déjà signifié à Hoarau qu’il voulait le conserver –, les interrogations sont de plus en plus nombreuses. Même un joueur comme Mevlut Erding, arrivé en 2009 et qui a de nombreuses touches à l’étranger, commence à se poser des questions sur son avenir Paris.
Bourges entraineur des gardiens du PSG
Pour remplacer Nicolas Dehon qui devrait bientôt être officialisé comme entraineur des gardiens de l'OM, le PSG a obtenu l'accord de Gilles Bourges (47 ans). L'ancien gardien d'Avignon, Mulhouse, Red Star et Rennes, qui a collaboré avec le comité olympique du Qatar, devrait rejoindre le staff de Kombouaré pour une durée d'un an.
L'Equipe