Bon, je reviens sur cette decision catastrophique un peu plus longuement.
Deja, rappelons qu'on parle de LBJ, pas d'Artest ou de Stoudemire. C'est un joueur qui a le potentiel non pas d'etre un hall of famer mais d'etre encore un peu au dessus de ca. La question c'est de savoir s'il peut arriver au niveau du big three de legende que sont Jordan, Johnson et Bird. Avec cette decision, il vient de se fermer les portes de ce pantheon. De toute facon, il n'a probablement pas les qualites pour y entrer mais bon, qui ne tente rien n'a rien.
Il avait un choix a faire et il a fait le pire qu'il pouvait faire. Premierement, ne regardez pas la nba comme un championnat de foot europeen. L'idee n'est pas d'accumuler les superstars mais d'avoir un franchise player epaule par peut etre des stars, mais pas des superstars. Aujourd'hui, on se retrouve avec deux superstars dans la meme equipe. Et le pire pour LBJ, c'est que c'est lui qui est alle chez l'autre. Il restera a jamais come etant un joueur qui n'a pas pu gagner sans une autre superstar. Comme le dit mcbath, il est devenu un Pippen. Rien de degradant a ca, Pippen est l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, mais encore une fois, on parle de LBJ dont les objectifs sont censes etre tout autre.
Il pouvait rester a Cleveland et faire gagner une franchise dans une ville reputee pour sa lose sportive. Il y avait aussi le cote "enfant de la ville". Selon moi, c'etait l'un des deux meilleurs choix qu'il pouvait faire. Il n'a pas eu le courage de dire "je suis LeBron, je ferai gagner cette equipe!". Il avait aussi le choix des knicks. Cetait, selon moi, le meilleur choix possible. Un peu comme Cleveland, les knicks ont la lose (mais juste les knicks, les autres sports marchent bien, alors que Cleveland/Ohio, c'est partout

). Reussir a faire gagner cette equipe aurait ete un exploit et c'est bien ca que James aurait du rechercher. A vaincre sans peril on triomphe sans gloire come dirait l'autre. Vaincre a NY, c'est dire "j'ai fait ce que personne n'avait fait depuis 40 ans". Les knicks n'ont gagne que deux championnats et c'etait au debut des annees 70, ne l'oublions pas. La difference avec Cleveland et pourquoi je pense que c'etait encore mieux pour lui? La franchise est mythique et la ville aussi. Pour le role de superstar, ca ne peut qu'etre un bonus. L'idee, c'est que pour ces deux franchises, il aurait pu en faire sa franchise et aller battre les autres superstars (Kobe, Wade, etc) avec son equipe et dire "je suis meilleur que vous".
Les nets, c'est un peu le meme delire que Cleveland donc ca n'aurait pas ete vraiment interessant de partir de Cleveland pour aller dans un franchise equivalente alors qu'il a quand meme un attachement a Cleveland. L'autre choix qui me semblait pas approprie, c'etait les bulls. Alors je n'ai rien contre les bulls, c'est mon equipe preferee avec les knicks (Jordan toussa

) mais come deja dit, on parle d'un joueur qui veut etre au firmament de son sport, etre le meilleur et marquer l'histoire. Les bulls lui donnait la possibilite de gagner directement, de ramener le titre dans cette ville mais il aurait du vivre dans l'ombre de Jordan toute sa carriere (a moins de le surpasser, mais je ne pense pas qu'il ait ce genre de capacite) et j'aurais trouve ca dommage (ce qui est toujours mieux que de vivre dans l'ombre de Wade tu me diras

). Et enfin, Miami, le pire choix possible. Cette equipe est deja l'equipe de quelqu'un ce qui fait de James un lieutenant. Alors peut-etre un super-lieutenant mais un sous-fifre malgre tout. Le heat, c'est l'equipe de Wade, point final. Ca ne sera jamais l'equipe de James. Donc deja, pour les reves de grandeur (et James en a, c'est evident), faudra repasser. Ensuite, l'exploit de ramener le titre a Miami? Ben aucun, Wade l'a fait y a deux ans "tout seul" (merci au Shaq quand meme). L'histoire de la franchise? Aucune, tout le monde se fiche du heat, la ville de Miami est une ville pour vieux et touristes sans aucun interet (la Floride quoi...), il n'y a aucun interet pour le basket la-bas. C'est le pire choix sportif et marketing.
Voila, on a un joueur qui devait etre un "one in a million", et cette carriere vient de se finir. Non, on ne demandait pas a James de gagner un titre pour rentrer chez les tres grands, on lui demander de faire gagner SON equipe. Maintenant, il peut gagner 10 titres, il ne restera a jamais que comme le lieutenant de Wade.
Pour le reste des messages, oui je suis fan des knicks (aime ta ville aime ton club comme dirait l'autre

) et aussi des bulls et j'ai un petit attachement a OKC. Sinon a NY, effectivement, y en a que pour les Yankees. Tu vas dans un magasin, t'a un rayon pour les jets, un pour les giants, un pour les rangers, un demi pour les islanders, un pour les knicks, deux pour les mets et vingt pour les yankees.