Citation (Parisian @ 07/01/2019 11:19)

Pas à 1M, mais des maisons qui sont dans les 500-700k j'en connais oui, beaucoup ça reste relatif, tout ce qui est petite couronne, il y a 30-40 ans, c'était la classe moyenne qui achetait dans ces coins. Ces gens n'ont jamais été des nantis et ne le sont toujours pas d'un point de vue niveau de vie, c'est juste l'explosion de l'immobilier qui fait qu'ils sont assis sur un tas de pognon dont ils ne jouissent pas. Sauf que pour diverses raisons plus ou moins compréhensible d'un point de vue psychologique mais pas forcément logique, plutôt que de vendre (ce qui rendrait le marché plus liquide, ce qui serait une bonne chose) et racheter éventuellement plus petit, ils vivent chichement avec en plus diverses aides d'état, ça n'a juste aucun sens d'un point de vue société.
Le million je l'ai effectivement extrapolé en pensant à des gens qui doivent etre propriétaires sur Paris.
Entre 400 et 800 000 sur de la RP, il y en a un sacrée paquet.
N'importe quel maison de 130-140m² dans des villes comme Champigny, Sucy en brie,... passe la barre de 400 000.
Et plus tu t'approches ( Ivry, st Maur, Joinville,... ) plus tu te rapproche des 700 000.
A cela s'ajoute des Bleds , comme Serris , à Disney, des villes comme Meaux qui valent quasiment autant en centre ville,...
Amuse toi a taper une recherche à Marles en Brie, La Houssay en Brie , Villiers en Bieres... , Thomery ,Serris dans se loger avec + de 130m² pour 400m² de terrain. Je ne parle même pas du 92, avec Meudon La Foret, ….
Mais tu peux aller plus loin dans l'analyse . L'immobilier en province est en train de suivre . La petite couronne Nantaise, Bordelaise, arrive petit à petit dans des tarifs proches . Des villes cotières ont des centres villes assez onéreux également ( Vannes , Auray,... Biaritz… ).
Je reviens d'un Week end en Charentes , et ai été surpris par les tarifs en agence à Saint Georges de Didonne par exemple. Maison de 125m² affiché à 315 000 alors qu'on est plutôt au milieu de nulle part.
C'est l'un des points qui me chiffonne dans ce mvt.
Le logement est le premier poste de dépense pour beaucoup de gens , que cela soit en loyer ou mensualité, et sur des durées d'emprunt longues en général, et est pourtant curieusement absent du débat.