Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que pensez vous des gilets jaunes.
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Général
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148
basta
Citation (Parisian @ 10/01/2019 10:43) *
Aucun impot, taxe, cotisation ne vient du bon vouloir de la personne qui paye unsure.gif

Bah oui. A la base ca part d'un type qui dit merci aux patrons de payer pour la sécu, le chomage, etc. Tout ce que je dis c'est que ce ne sont pas eux qui paient mais l'entreprise pour laquelle les salariés effectue un travail. Bon j'arrête, ca tourne en rond et c'est pas très intéressant.
Je vais me recentrer sur les violences policières.
Tourista-chan
Citation (basta @ 10/01/2019 10:39) *
C'est mioritaire ça, sinon c'est que la boîte ne fonctionne pas et ça dure pas longtemps.

Pas forcément, t'as des années plus ou moins fastes. Je ne sais pas si c'est minoritaire et ça risque d'être dur de trouver des stats là-dessus mais j'en vois régulièrement au taf (et oui, même des patrons peuvent se retrouver à demander des aides financières pour nourrir leurs gamins : boulangers, peintres, restaurateurs,...) ainsi que ma femme en tant que consultante (et elle est passée dans un cabinet où ses patrons ne se sont pas payés pendant un an faute de rentrées suffisantes).
Ce que je voulais surtout dire que dans les TPE/PME la distinction n'est pas toujours si évidente.
alexis
Citation (basta @ 10/01/2019 10:47) *
Bah oui. A la base ca part d'un type qui dit merci aux patrons de payer pour la sécu, le chomage, etc. Tout ce que je dis c'est que ce ne sont pas eux qui paient mais l'entreprise pour laquelle les salariés effectue un travail. Bon j'arrête, ca tourne en rond et c'est pas très intéressant.
Je vais me recentrer sur les violences policières.

Sans eux pas d'entreprise….

Et tout le monde n'est pas prêt à prendre certains risques lié au patronat.
Juste comme cela, malgré caces , et tout le toutim, le gérant reste responsable en cas d'accident, à obligation de résultat en terme de sécurité et prouver avoir tout mis en œuvre .

Pour effleurer certains aspects , ce n'est pas aussi simple que cela de se passer de patron.

Tourista-chan
Citation (stromboli @ 10/01/2019 10:44) *
Un peu comme le reste des 30 lignes de ton post...

Le reste c'est juste mon avis et mes observations, pas une affirmation cosmoschtroumpf.gif

Citation (Jesé Rarien @ 10/01/2019 10:45) *
mais qu'on arrête de donner de l'argent directement.

Je suis entièrement d'accord là-dessus et milite pour privilégier les aides matérielles ou directes (par exemple, payer directement les prestataires sans passer par la famille). Après c'est un sujet qui fait débat car on peut estimer que ça déresponsabilise les usagers et qu'on les prive de leur droit fondamental de gérer leur budget comme ils l'entendent (ce qu'on peut donc considérer comme liberticide).

Je précise au passage que les difficultés financières ne sont pas forcément dues à une mauvaise gestion, il y a aussi de vrais coups durs qui n'étaient pas forcément prévisibles (même si dans certains cas, on en revient à ma thèse du mal-être avec les dépresssions et burn-out).

Au passage, en parlant de bons alimentaires, il se trouve que ça ne fonctionne que dans les supermarchés (comme des tickets restos) et que ça prive donc les usagers de la possibilité de faire leurs courses au marché où les familles peuvent acheter des produits de meilleure qualité et pour moins cher.
Maboune
Citation (Tourista-chan @ 10/01/2019 11:12) *
Au passage, en parlant de bons alimentaires, il se trouve que ça ne fonctionne que dans les supermarchés (comme des tickets restos) et que ça prive donc les usagers de la possibilité de faire leurs courses au marché où les familles peuvent acheter des produits de meilleure qualité et pour moins cher.

De nos jours, dans les supermarchés t'as des rayons fruits/légumes frais, boucherie, etc. Tu peux manger correctement en ne faisant tes courses que dans ces établissements.
Tourista-chan
Citation (Jesé Rarien @ 10/01/2019 10:45) *
Le climat est anxiogène car la réussite sociale s'évalue avec les biens matériels que tu possèdes...

Pour préciser, je ne cible pas uniquement les pauvres, cassoces ou gilets jaunes.
C'est général. Je ne connais pas un seul de mes potes bac +5 avec de bons postes qui ne soit pas en crise existentielle, familiale et professionnelle.
J'en ai un qui a tout plaqué, femme, enfants et taf, du jour au lendemain pour se mettre avec une jeunette avec deux gamins en bas âge de deux pères différents avec pour projet d'ouvrir un food truck. Du coup son ex (cadre sup aussi) se cachetonne, fait de la merde avec les gamins et part dans le Larzac faire des semaines de jeun. Une autre qui a pris une année sabbatique pour réfléchir au sens de sa vie. Un autre qui a tout claqué pour acheter des vignes. Etc...
Le fameux "ta deuxième vie commence quand tu comprends que t'en as qu'une" est une réalité et constitue un vrai bouleversement social, et comme tout bouleversement, ça fragilise les situations individuelles.

Citation (Maboune @ 10/01/2019 11:16) *
De nos jours, dans les supermarchés t'as des rayons fruits/légumes frais, boucherie, etc. Tu peux manger correctement en ne faisant tes courses que dans ces établissements.

Oui tout-à-fait mais mes usagers qui veulent faire les marchés, avec du liquide donc, ce n'est pas pour acheter au prix coutant, c'est ceux que tu vois à la fin quand les maraichers remballent et qu'ils viennent négocier à bas prix les invendus. wink.gif
alexis
Citation (Tourista-chan @ 10/01/2019 11:29) *
Pour préciser, je ne cible pas uniquement les pauvres, cassoces ou gilets jaunes.
C'est général. Je ne connais pas un seul de mes potes bac +5 avec de bons postes qui ne soit pas en crise existentielle, familiale et professionnelle.
J'en ai un qui a tout plaqué, femme, enfants et taf, du jour au lendemain pour se mettre avec une jeunette avec deux gamins en bas âge de deux pères différents avec pour projet d'ouvrir un food truck. Du coup son ex (cadre sup aussi) se cachetonne, fait de la merde avec les gamins et part dans le Larzac faire des semaines de jeun. Une autre qui a pris une année sabbatique pour réfléchir au sens de sa vie. Un autre qui a tout claqué pour acheter des vignes. Etc...
Le fameux "ta deuxième vie commence quand tu comprends que t'en as qu'une" est une réalité et constitue un vrai bouleversement social, et comme tout bouleversement, ça fragilise les situations individuelles.

Oui tout-à-fait mais mes usagers qui veulent faire les marchés, avec du liquide donc, ce n'est pas pour acheter au prix coutant, c'est ceux que tu vois à la fin quand les maraichers remballent et qu'ils viennent négocier à bas prix les invendus. wink.gif

J'ai envie de bateau et de tour du monde.
Je dois consulter tu penses? laugh.gif

Plus sérieusement , je suis assez d'accord sur le constat.

Alain Miamdelin
Citation (Maboune @ 10/01/2019 10:15) *
Bah tu dis que les plaintes prouvent que le système créé de la pauvreté, et je ne suis pas d'accord avec ça.

C'est pas tout à fait ce que j'ai dit.
Pour clarifier un peu, je parlais pas des plaintes type manifestation, mais plutôt de "scientifiques" ou "philosophes" qui critiquerait ce modèle.
Maboune
Citation (Tourista-chan @ 10/01/2019 11:29) *

Ah ok. ph34r.gif
Zul
QUOTE (Tourista-chan @ 10/01/2019 11:29) *

le terme reste confondant non ? en vrai c'est des clients ou des patients plus que des usagers.

mais revenons au débat :

"Je ne demande pas un tableur Excel avec les noms des donateurs de la cagnotte de Leetchi, ça ne me concerne en rien, s'est-elle défendue. La question que j’ai posée c’est : qui finance les casseurs ? Des puissances étrangères ? La question n’est pas incongrue eu égard aux positions de responsables italiens."

Schiappa sur france inter

donc on résume, des bots russes pour la désinformation et des casseurs financés par l'italie knahos.gif

Encore les beaufs en jaune ont l'excuse d'être moins instruits que nos élites.
Tourista-chan
Citation (Zul @ 10/01/2019 12:28) *
le terme reste confondant non ? en vrai c'est des clients ou des patients plus que des usagers.

Miam a déjà fait cette réflexion qui me surprend.
Je vous invite donc à consulter le Larousse et le sens premier du mot usager. wink.gif
Zul
QUOTE (Tourista-chan @ 10/01/2019 13:14) *
Miam a déjà fait cette réflexion qui me surprend.
Je vous invite donc à consulter le Larousse et le sens premier du mot usager. wink.gif

autant pour moi. Ca fait très bizarre on dirait que ton boulot c'est "dealer d'état" dans mon esprit malade.
Tourista-chan
Citation (Zul @ 10/01/2019 13:17) *
autant pour moi. Ca fait très bizarre on dirait que ton boulot c'est "dealer d'état" dans mon esprit malade.

neokill@h.gif
Y a un peu de ça, faut avouer que nos clients prennent parfois goût à notre came ph34r.gif
Homer
Citation (Alain Miamdelin @ 10/01/2019 09:50) *

neokill@h.gif
Nikos B.
Citation (Tourista-chan @ 10/01/2019 10:04) *
Ils ont aussi un portable pour chaque membre de la famille, un ordi, des abos télé, la console pour les gamins, des activités de loisirs et des fringues de marque pour ces derniers, trouvent le moyen de se payer des vacances, ont des animaux domestiques...

Alors je ne dis pas que c'est tout rose aujourd'hui mais il reste un confort de vie qui est réel. Bien sûr qu'il y a de la galère mais il faut aussi voir que ce qu'on considérait auparavant comme superflu est aujourd'hui considéré comme indispensable.

C'est pour ça que je maintiens que les revendications "matérielles" ne sont que l'expression d'un mal être plus profond, plus général et aux causes multiples. L'éclatement de la notion de famille, l'isolement (pas plus tard qu'hier, on a été contraint d'accueillir en urgence deux gamins parce que leur mère a été hospitalisée et n'avait AUCUNE solution familiale ou amicale pour s'occuper des gamins : un truc inimaginable y a 10 ou 15 ans), les multiples pertes de repères (familiales, sexuelles, religieuses, morales, politiques, sociales, professionnelles, culturelles, etc...), les angoisses sanitaires et/ou écologiques, l'immigration, le terrorisme, le discrédit de la classe politique, le rejet de l'autorité, les pressions multiples (manger sain, manger bio, ne pas fumer, ne pas s'alcooliser, faire du sport, ne pas polluer, prendre soin de soi, etc...), les revendications multiples et parfois farfelues, etc... Tout cela aboutit à un sentiment d'éclatement et d'isolement, de perte de confiance en soi et de dévalorisation, de pessimisme et de rejet d'un projet ou d'un avenir commun,...
Bref un mal-être généralisé lié à un climat anxiogène et dont le mouvement des Gilets Jaunes n'est qu'une expression comme une autre

Je te rejoins assez, mais pour moi c est une étape a franchir. Les société ou on fait attention à sa famille ou on se contente de peu, on fait son job en se laissant des loisirs. C est un peu archaïque et ça convient plus aujourd'hui.

J'observe aussi pas mal de mal être, c'est super dur pour beaucoup de se contenter de ce qu on a ou de ce qu'on est. Bon après faut pas se mentir ce que tu vois autour de toi ça s'appelle la crise de la quarantaine ph34r.gif
Tourista-chan
Citation (Nikos B. @ 10/01/2019 13:38) *
Je te rejoins assez, mais pour moi c est une étape a franchir. Les société ou on fait attention à sa famille ou on se contente de peu, on fait son job en se laissant des loisirs. C est un peu archaïque et ça convient plus aujourd'hui.

Oui on peut se dire que c'est une étape, sauf que depuis quelques décennies, les étapes se succèdent très rapidement et cela sur tous les aspects de la vie. On a à peine le temps de s'adapter qu'il faut de nouveau s'adapter à des repères différents et ça implique aussi que des générations avec des repères différents doivent se côtoyer avec toute ce que ça peut générer comme tensions et incompréhensions. Alors il y a toujours eu des différences entre les générations mais là je trouve que d'une part elles sont très importantes et d'autres part que la "tranche" générationnelle se réduit de plus en plus (ce n'est pas pour rien qu'on se retrouve à baptiser des générations). Aujourd'hui, 10 ans d'écart, c'est déjà énorme.
Et je ne suis pas convaincu que ça va se tasser, bien au contraire.

Citation
J'observe aussi pas mal de mal être, c'est super dur pour beaucoup de se contenter de ce qu on a ou de ce qu'on est. Bon après faut pas se mentir ce que tu vois autour de toi ça s'appelle la crise de la quarantaine ph34r.gif

C'est pas faux laugh.gif mais je vois aussi que des crises de la quarantaine t'en as aussi à 30 ans, 50 ans ou 60 ans.
dricom
Citation (suckmybeat @ 10/01/2019 04:05) *
Tu es contre les GJ/mouvement mais concrètement, pour toi ceux qui taffent et qui peinent à s'en sortir à la fin du mois sont des mythos ou ils n'ont pas à se plaindre car il y a les points que tu as cité?

C'est sympa l'ironie mais il faut argumenter.

Je sais que des personnes galères et que ce sont pas des mythos. Contrairement à FlyRider, je suis capable de croire aussi à ce que je ne vois pas.
Mais à un moment, je trouve que c'est un peu trop facile de toujours désigner la société et/ou les politiciens responsables de son mal-être ou de sa situation.

Citation (Alain Miamdelin @ 10/01/2019 09:55) *
C'est tout le sujet justement. Si le système social français ne créait pas de pauvreté, personne ne s'en plaindrai unsure.gif

Et M4uric3, tu peux troller sur l'abbé Pierre, mais c'est pas parce qu'il est gentil que c'est un expert en économie laugh.gif

C'est un point de vue que je partage.
Mais, si tu venais à interroger les GJ (via un RIC), ce système ne serait jamais remis en cause, quand bien même il contribue à leur "précarité".

Citation (alexis @ 10/01/2019 10:10) *
Je dois etre déconnecté aussi alors.

Ce qui est surprenant , c'est que je croise quand même du monde . Des gens qui travaillent comme pelleur ( pas dans la mini pelle hein), depuis 10 ans, à se casser le dos pour un salaire pas très glorieux et qui trouvent tout de même un sens, progressent . Des mecs qui passent de manœuvre à maçon, puis chef d'équipe,...

Mais je vois aussi beaucoup, des gens qui ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont . Des gens jamais content qui oublient qu'ils sont aussi responsable de leur situation .

Je ne nie aucunement la galère. En suis doublement conscient. Celle des "nantis" du 77 qui gagnent 4000 € par mois, et galère à acheter une petite maison perrave avec obligation de faire des travaux en s'endettant sur 30 ans pour pouvoir prendre les transports et se taper les 1h30 matin et soir, à courir pour récupérer ses gamins, alors que ton chef te méprise
.
Celle des mecs qui gagne un peu moins, qui vont encore plus loin, galère encore plus , et finissent par avoir une saisie de la banque quand le 2 eme enfant est arrivé.

Celle d'être black et d'avoir un délit de facies alors que ton diplôme vaut autant que le blanc à coté.

Celle d'un gamin qu'on aide, dont le père a tout foutu en l'air en tombant dans l'alcool, explosant la cellule familiale, laissant la mère femme de ménage seul avec ses 3 gamins, dont l'un à eu une ablation du colon ( cancer) cette année.

Mais je suis désolé, souvent je vois aussi des choix qui ne vont pas.
Un gamin qui a une chance inouï d'apprendre un métier ou il y a de la demande ( mécanicien TP), et qui est en train de tout gâcher. Parce qu'il en branle pas une au cfa , se reposant alors qu'il est en retard et devrait être en postbac. Qui préfère écouter le mec qui lui fournit du shit, que les conseils de mecs qui le font bosser . Qui claque sa tune en picole et iPhone ,....

Je suis dans une boite ou le patron possède une conscience sociale plus qu'élevé et ou bcp d'employé en profite pour l'enfler, être irrespectueux envers l'entreprise…. jamais content, exigeant toujours plus.

Je pourrais continuer , te parler d'une connaissance , hébergé depuis 10 ans, à qui je casse la tête pour le permis de conduire,.... qui vient de louper un emploi en CDI parce qu'il ne peut se rendre à la formation de boucher, métier difficile mais permettant tout de même d'entrer dans la vie active sereinement, parce qu'il n'a toujours aucun moyen de transport. Ni voiture, ni scooter , ni vélo, aucun permis mais par contre la dernière PlayStation, une moto 125 démonté pour être préparé en café racer ...

Je pourrais continuer ce pavé très longuement. Et je suis désolé , il y a de la vrai misère, mais il y a aussi des gens qui se mentent à eux même. Qui n'écoutent que ce qu'ils ont envie d'écouter et ne voient pas tous ce qu'ils ont.

Et dans ce mouvement des gilets jaunes, je ne voit pas les plus démunis.

+1 sur "les choix qui ne vont pas" et sur "les gens qui se mentent à eux-mêmes"

J'ai 5-6 GJ dans mon entourage, et franchement c'est un sketch. Depuis 2 mois, tu les entends pleurer que la vie est trop dur, etc.. mais pour les fêtes de fin d'année, j'en ai deux qui ont passé deux semaines aux Antilles, un autre en Afrique et un dernier au ski.
RegardZehef
Citation (Zul @ 10/01/2019 12:28) *
mais revenons au débat :

donc on résume, des bots russes pour la désinformation et des casseurs financés par l'italie knahos.gif

Encore les beaufs en jaune ont l'excuse d'être moins instruits que nos élites.

neokill@h.gif quel gouvernement de pitres
basta
Sinon la cagnotte pour les flics vient de passer le million d'euros. C'est jackpot pour eux ces gilets jaunes.
Il y a des éléments troublants relevés par ceux qui suivent la cagnotte. Une explosion des dons cette nuit entre 1h et 6h du matin avec une linéarité étonnante. Après le délire de Schiappa ce matin sur le "financement des casseurs", il serait plus légitime de se demander d'où viennent ces dons étonnants.
yo_yo
C'est quoi ce truc neokill@h.gif

Il va en faire quoi de ce million d'euro, Muselier ?
Tourista-chan
Citation (basta @ 10/01/2019 15:09) *
Sinon la cagnotte pour les flics vient de passer le million d'euros. C'est jackpot pour eux ces gilets jaunes.
Il y a des éléments troublants relevés par ceux qui suivent la cagnotte. Une explosion des dons cette nuit entre 1h et 6h du matin avec une linéarité étonnante. Après le délire de Schiappa ce matin sur le "financement des casseurs", il serait plus légitime de se demander d'où viennent ces dons étonnants.

D'ailleurs, dans les facteurs anxiogènes de notre société, on peut aussi rajouter les théories du complot.
basta
Citation (Tourista-chan @ 10/01/2019 15:16) *
D'ailleurs, dans les facteurs anxiogènes de notre société, on peut aussi rajouter les théories du complot.

Sans parler des procès en complotisme pour tout et n'importe quoi.
Si tu as une explication rationnelle je suis preneur. Je suis pas buté et si jai eu tord de douter, je saurai le reconnaitre.
alexis
Il y a tout de même un fort raté dans ce mouvement.
Le poid du logement qui reste dans bien des cas le premier poste de dépense, qui plus est, bien souvent imbriqué avec celui du transport , ne fait quasiement pas partit des demandes.

Cela serait pourtant tellement légitime d'évoquer cela.

Tourista-chan
Citation (basta @ 10/01/2019 15:21) *
Sans parler des procès en complotisme pour tout et n'importe quoi.
Si tu as une explication rationnelle je suis preneur.

Et de la paranoïa que ça génère.

Je ne ciblais pas ton propos, il m'a juste fait penser à ce facteur. wink.gif

Citation (alexis @ 10/01/2019 15:24) *
Il y a tout de même un fort raté dans ce mouvement.
Le poid du logement qui reste dans bien des cas le premier poste de dépense, qui plus est, bien souvent imbriqué avec celui du transport , ne fait quasiement pas partit des demandes.

Pour les citadins. Pour les ploucs, le logement est moins un souci.

Mais oui, ça devrait être un thème important parce que si on parle du coût de la vie, le domaine où les inégalités sont les plus monstrueuses, c'est le logement. Pour 300 000 €, tu peux passer d'un studio à Paris à une jolie maison de 120 m² avec jardin en province. Dans le même temps, il n'y a pas, loin de là, les mêmes écarts sur les salaires ou le coût d'un téléphone.
alexis
Citation (Tourista-chan @ 10/01/2019 15:29) *

Mais oui, ça devrait être un thème important parce que si on parle du coût de la vie, le domaine où les inégalités sont les plus monstrueuses, c'est le logement. Pour 300 000 €, tu peux passer d'un studio à Paris à une jolie maison de 120 m² avec jardin en province. Dans le même temps, il n'y a pas, loin de là, les mêmes écarts sur les salaires ou le coût d'un téléphone.

Je regarde beaucoup l'immo en province, et il y a une hausse assez importante dans beaucoup de ville "attractive" , cotières,...

Hors les salaires ont aussi des différences. Et il y a de plus en plus une fracture pour les habitants initiaux.
Bordeaux ,Nantes en sont des exemples parfait.
Nice est victime de son attrait pour la loc estivale.
Des connaissances ont galéré pour trouver une loc lors de leur installation. Les proprio préfèrent faire de l'estival qui est moins risqués pour les non paiement - expulsion et plus rentable au final.

Il y a des exemples à la pelle.

Avec 4500 euros mensuels, un couple avec 2 enfants fait à priori partit des 20% les plus riches. ce n'est donc pas un salaire si fréquent, non? Surtout chez les ploucs….
Les 33% font 1485€. Sur 25 ans , ça fait 320 000 € d'emprunt possible.
C'est loin d'être fou .
stromboli
Citation (Tourista-chan @ 10/01/2019 15:29) *
...

Oui enfin ta jolie maison elle va te coûter plus cher que ton studio en chauffage & entretien.
Et des jolies maisons de ce type qui ne nécessitent pas une voiture et les frais y afférent c'est plutôt rare.
Je te parle pas de l'accès au médecin, à la maternité, aux écoles, au train et toutes ces sortes de choses liées au territoire et qui sont l'une des causes du mouvement actuel...

Le logement dans les grandes villes c'est un gros souci mais ce n'est pas vraiment corrélé au prix d'une villa à la campagne en province.
Parisian
Citation (Tourista-chan @ 10/01/2019 16:29) *

Le logement c’est même le problème numéro 1 en France a mes yeux. Après j’ai peut être une vision biaisée de citadin mais du boulot y en a pas trop dans le Larzac et en Correze.
Putamadre
La meilleure façon pour régler ce problème du prix du logement est de développer le télétravail. Mais vu qu'on a encore une vision archaïque de la chose avec généralement des employés qui sont plus considérés comme des gogoles non autonomes qu'il faut surveiller constamment que des adultes responsables, ça risque de mettre du temps à se démocratiser.
Évidemment sur des postes hautement qualifiés ça existe déjà, mais eux n'ont pas de problèmes à se loger en centre ville de toute façon.
Tourista-chan
Citation (alexis @ 10/01/2019 15:42) *
Je regarde beaucoup l'immo en province, et il y a une hausse assez importante dans beaucoup de ville "attractive" , cotières,...

Quand je dis province, je voulais parler des zones rurales.

Citation (stromboli @ 10/01/2019 15:47) *
Oui enfin ta jolie maison elle va te coûter plus cher que ton studio en chauffage & entretien.
Et des jolies maisons de ce type qui ne nécessitent pas une voiture et les frais y afférent c'est plutôt rare.
Je te parle pas de l'accès au médecin, à la maternité, aux écoles, au train et toutes ces sortes de choses liées au territoire et qui sont l'une des causes du mouvement actuel...

Mais tout ça tu le sais quand tu t'installes dans un coin un peu paumé.

En ville t'as les charges qui ne sont pas les mêmes non plus. J'étais tombé sur une étude (que je ne retrouve plus ph34r.gif) qui se limitait au calcul financier bien sûr (avec estimation des frais de transport moyens par exemple) qui montrait que la maison dans un bled un peu paumé (sans aller jusqu'au tréfonds du Larzac quand même) était plus rentable.
A mon avis c'est très empirique parce que les situations sont très multiples. J'ai l'exemple de Lyon où pas mal de collègues vont s'enterrer en Isère pour avoir une maison, ce qui reste le rêve de beaucoup.

C'est une question de choix, avec des choses qui ne sont pas quantifiables comme le confort de vie au quotidien, l'accès aux loisirs et services, etc.
Choisir de "s'enterrer" pour bénéficier d'un cadre de vie agréable, ça a des défauts qu'il faut aussi assumer.

Vous avez forcément autour de vous des gens qui font ce choix. Perso j'en ai et parfois je ne comprends pas qu'ils viennent pleurer des conséquences de ce choix. Ils sont bien contents de nous inviter dans leur grande maison, de se la péter devant les citadins que nous sommes et c'est vrai que c'est cool, que ça nous fait envie. Mais d'un autre côté, ben ouais, t'es un peu loin, les gamins grandissent et galèrent pour aller au lycée ou au ciné. Tu fais plus de voiture, t'as moins de choses à proximité, t'as de la neige en hiver qui fout le bordel (mais c'est joli dans le jardin où le gamin peut faire des bonhommes de neige).
Ben ouais mais c'est pas une découverte, tu le sais ça avant de faire ce choix. On ne peut pas tout avoir non plus. Nous on se tape des voisins, de la pollution, du bruit, de la voiture pour trouver un coin de verdure.
M4URIC3
Citation (Putamadre @ 10/01/2019 16:09) *
La meilleure façon pour régler ce problème du prix du logement est de développer le télétravail. Mais vu qu'on a encore une vision archaïque de la chose avec généralement des employés qui sont plus considérés comme des gogoles non autonomes qu'il faut surveiller constamment que des adultes responsables, ça risque de mettre du temps à se démocratiser.
Évidemment sur des postes hautement qualifiés ça existe déjà, mais eux n'ont pas de problèmes à se loger en centre ville de toute façon.

C'est bien entendu à encourager et ça serait bénéfique pour le prix des loyers en ville mais comme tu le dis, on parle quand même de métiers qui sont très très loins de ceux exercés par les gilets jaunes.

Et globalement ça viendrait revitaliser des campagnes mais pas forcément ces villes un peu dégueulasses de périphérie où tu ne vas pas t'enterrer si tu en as les moyens. Ces villes mortes ou les bas salaires viennent s'entasser parce qu'ils peuvent vivre dans une maison avec un petit jardin sont vraiment le pire des deux mondes. Ni les avantages de la ville, ni ceux de la campagne. En gros ce sont les villes occupées par la working class blanche.

À mon sens ce sont vraiment ces villes et ces modes de vie qui posent problèmes. T'y retrouves des gens qui bossent dans la grande ville la plus proche et se ramassent les bouchons tous les jours. C'est complètement vide culturellement et pour autant tu y es entouré de béton avec des maisons standardisés. La campagne la plus proche c'est celle de la monoculture intensive. Tu y fais tes courses dans les grandes surfaces qui sont le principal lieu de vie aux alentours. Bon courage pour redynamiser ces villes périphériques. Y a bien plus de potentiel de bien être dans les coins perdus voir dans les barres d'immeubles de banlieue.
Kaelas
Citation (Putamadre @ 10/01/2019 16:09) *

Met toi à la place des patrons qui sont déjà obligés de fliquer les gens au boulot parce qu'ils traînent plus sur FB/twitter que sur leur logiciel de taff aussi ph34r.gif
yo_yo
Je viens de recevoir un avis de prélèvement pour le prélèvement à la source, je suis officiellement des vôtres la semaine prochaine camarades gilets jaunes.
M4URIC3
Citation (Tourista-chan @ 10/01/2019 16:18) *
Choisir de "s'enterrer" pour bénéficier d'un cadre de vie agréable, ça a des défauts qu'il faut aussi assumer.

Faudrait que tu ailles dans des villes genre Carvin dans le nord de la France pour qu'on se mette d'accord sur la notion de cadre de vie agréable.
En gros les gens y habitent des maisons ou chacun de leur enfant aura sa chambre et où tu auras un petit jardin mitoyen. C'est ça que tu payes et en contrepartie, tu vis la vie que j'ai décrite dans mon post précédent.

T'as raison de dire que c'est un choix de vie mais le choix est plus restreint que tu l'entends :
- Veut-on 2 enfants ou plus ?
- Veut-on habiter dans une barre d'immeuble en banlieue ou dans une ville périphérique comme celle que j'ai décrite.

Parce que les boulots qu'ils ont sont dans la grande agglomération la plus proche en général donc la vraie campagne, tu peux oublier.

Après on peut blâmer ce rêve d'avoir une relativement grande famille, un salon pour recevoir, un jardin pour des barbecues et leur propres chambres pour Dylan, Jessica et Kevin tout en devenant propriétaire. J'ai aussi tendance à trouver que ça ressemble à un cauchemar mais forcé de constater de ça a aussi été poussé comme le rêve à atteindre pour une partie de la working class et que ça a plutôt bien aidé le système consumériste jusqu'à là.
Tourista-chan
Citation (M4URIC3 @ 10/01/2019 16:49) *
Faudrait que tu ailles dans des villes genre Carvin dans le nord de la France pour qu'on se mette d'accord sur la notion de cadre de vie agréable.

Ce n'est pas une question de se mettre d'accord, c'est juste qu'il y a plein de situations différentes. T'as les cités pavillonnaires dégueulasses que tu décris (et faut reconnaître que c'est peut-être le pire compromis ph34r.gif) mais t'en as aussi qui sont très sympas et agréables à vivre. La région parisienne c'est vraiment à part et le summum de la galère. A Lyon, tu peux trouver des villages mignons pas chers en Isère à 30 minutes de Lyon.

Citation
En gros les gens y habitent des maisons ou chacun de leur enfant aura sa chambre et où tu auras un petit jardin mitoyen. C'est ça que tu payes et en contrepartie, tu vis la vie que j'ai décrite dans mon post précédent.

T'as raison de dire que c'est un choix de vie mais le choix est plus restreint que tu l'entends :
- Veut-on habiter dans une barre d'immeuble en banlieue ou dans une ville périphérique comme celle que j'ai décrite.

Parce que les boulots qu'ils ont sont dans la grande agglomération la plus proche en général donc la vraie campagne, tu peux oublier.

Après on peut blâmer ce rêve d'avoir une relativement grande famille, un salon pour recevoir, un jardin pour des barbecues et leur propres chambres pour Dylan, Jessica et Kevin tout en devenant propriétaire. J'ai aussi tendance à trouver que ça ressemble à un cauchemar mais forcé de constater de ça a aussi été poussé comme le rêve à atteindre pour une partie de la working class et que ça a plutôt bien aidé le système consumériste jusqu'à là.

Perso je pense qu'il faut surtout soit se donner les moyens de ses ambitions, soit limiter ses ambitions à ses moyens. J'ai fait chier ma femme pendant trois ans parce que je refusais de faire un gamin tout simplement parce que j'avais un emploi précaire. A côté de ça, t'en as qui font des gamins sans avoir les moyens de les assumer. Si tu veux une maison mais aussi le confort de la ville, ben tu sais que tu vas raquer donc tu fais en sorte d'avoir du pognon. Et si tu ne peux pas, tu te contentes d'un appartement moins cher ou bien t'acceptes de t'éloigner un peu.
Alors ok, c'est hard, mais ça me paraît juste logique.
Averell
Carvin wub.gif
Rjay
Citation (Averell @ 10/01/2019 16:59) *
Carvin wub.gif

Là-bas aussi tu as visité les parties intimes de la population ?
Jesé Rarien
Citation (M4URIC3 @ 10/01/2019 16:49) *

Pour avoir des enfants il faut avoir de quoi s'en occuper. 3 enfants c'est énorme en énergie et argent. Avoir 3 ou 4 enfants avec les contraintes de logement et transports qui vont avec c'est un choix (sauf jumeaux en dernier ok). C'est trop facile de choisir la maison à 20km et pleurer sur les bouchons aux abords des grosses villes "oui mais y'a pas de transports là où j'habite", là où t'as choisi d'habiter tu veux dire. Tout le monde n'a pas le choix entre l'appart en ville et la maison à la campagne, mais beaucoup l'ont et ne l'assument pas. Bien sûr ceux qui n'ont pas de quoi s'acheter un logement et qui héritent d'une maison loin de tout c'est compliqué (pour peu qu'elle soit vieille et invendable, ils sont coincés).
Averell
QUOTE (Rjay @ 10/01/2019 17:00) *
Là-bas aussi tu as visité les parties intimes de la population ?

Non c est juste qu un de mes fournisseurs vient de la bas neokill@h.gif
NiIbraNiLemaitre
Citation (M4URIC3 @ 10/01/2019 16:31) *
En gros ce sont les villes occupées par la working class blanche.

C'est non pertinent.
Ce sont effectivement pour beaucoup des gens qui ne sont pas installés là, ils y sont nés et tentent de reproduire le mode de vie de leur parents (qui nécessite une bagnole), et donc très majoritairement blancs. Mais il y a aussi des immigrés présents depuis plusieurs générations (principalement portugal et maghreb, très peu sub-saharien).
Je ne vois pas trop ce que vient faire la couleur de peau là-dedans, à moins d'adhérer aux thèses loufoques de Zemmour qui pense que les immigrés ont expulsé ces classes des banlieues alors que celles-ci n'ont jamais été destinées à y vivre ni même en ont eu la volonté. Thèse qui n'a pas d'autre but que de créer des tensions ethniques sur fond de misère sociale.
witchfinder
Citation (Jesé Rarien @ 10/01/2019 17:08) *
Bien sûr ceux qui n'ont pas de quoi s'acheter un logement et qui héritent d'une maison loin de tout c'est compliqué (pour peu qu'elle soit vieille et invendable, ils sont coincés).

On sent que tu veux en parler.
alexis
Citation (Tourista-chan @ 10/01/2019 16:18) *
Quand je dis province, je voulais parler des zones rurales.

Mais tout ça tu le sais quand tu t'installes dans un coin un peu paumé.

En ville t'as les charges qui ne sont pas les mêmes non plus. J'étais tombé sur une étude (que je ne retrouve plus ph34r.gif) qui se limitait au calcul financier bien sûr (avec estimation des frais de transport moyens par exemple) qui montrait que la maison dans un bled un peu paumé (sans aller jusqu'au tréfonds du Larzac quand même) était plus rentable.
A mon avis c'est très empirique parce que les situations sont très multiples. J'ai l'exemple de Lyon où pas mal de collègues vont s'enterrer en Isère pour avoir une maison, ce qui reste le rêve de beaucoup.

C'est une question de choix, avec des choses qui ne sont pas quantifiables comme le confort de vie au quotidien, l'accès aux loisirs et services, etc.

Vous avez forcément autour de vous des gens qui font ce choix. Perso j'en ai et parfois je ne comprends pas qu'ils viennent pleurer des conséquences de ce choix. Ils sont bien contents de nous inviter dans leur grande maison, de se la péter devant les citadins que nous sommes et c'est vrai que c'est cool, que ça nous fait envie. Mais d'un autre côté, ben ouais, t'es un peu loin, les gamins grandissent et galèrent pour aller au lycée ou au ciné. Tu fais plus de voiture, t'as moins de choses à proximité, t'as de la neige en hiver qui fout le bordel (mais c'est joli dans le jardin où le gamin peut faire des bonhommes de neige).
Ben ouais mais c'est pas une découverte, tu le sais ça avant de faire ce choix. On ne peut pas tout avoir non plus. Nous on se tape des voisins, de la pollution, du bruit, de la voiture pour trouver un coin de verdure.

Tu sur estimes la capacité d'anticipation , et surtout d'appréhension d'un problème de certaines personnes. Bcp ont besoin de vivre les choses pour les comprendre.

Mais la problématique est autre.
J'ai le projet de partir en province et je constate que dans la réalité le phénomène parisien ( fuite vers la banlieue) existe aussi en province.

Que cela soit pour de l'investissement ( locatif estival), de la résidence secondaire ,.... l'immobilier des grandes villes est en progression sans pour autant que les salaires moyens des résidents le soit.
Alors il y a des gens qui en profitent ( plus value) mais il y a aussi des personnes qui n'ont plus les moyens d'acheter.
Ce qui les repoussent dans les banlieues, et ainsi de suite.

La réalité , c'est que majoritairement, la population n'a plus les moyens d'habiter la ou elle travaille.

Le second point est lié au glissement générationnel. Comme bcp , je me mange le mur de l'immobilier en le payant plein pot, la ou mes parents ont eux fait une culbute, qui leur permet aujourd'hui de se reloger sans problèmes.
Hors mes capacités d'emprunt sont décorrélé du prix IMMO.

Aujourd'hui, il me manque du capital, pour pouvoir basculer en province et avoir un crédit en adéquation avec les salaires. Ce qui n'est pas le cas de la génération 40/50 ans et+.

Citation (M4URIC3 @ 10/01/2019 16:31) *
C'est bien entendu à encourager et ça serait bénéfique pour le prix des loyers en ville mais comme tu le dis, on parle quand même de métiers qui sont très très loins de ceux exercés par les gilets jaunes.

Et globalement ça viendrait revitaliser des campagnes mais pas forcément ces villes un peu dégueulasses de périphérie où tu ne vas pas t'enterrer si tu en as les moyens. Ces villes mortes ou les bas salaires viennent s'entasser parce qu'ils peuvent vivre dans une maison avec un petit jardin sont vraiment le pire des deux mondes. Ni les avantages de la ville, ni ceux de la campagne. En gros ce sont les villes occupées par la working class blanche.

À mon sens ce sont vraiment ces villes et ces modes de vie qui posent problèmes. T'y retrouves des gens qui bossent dans la grande ville la plus proche et se ramassent les bouchons tous les jours. C'est complètement vide culturellement et pour autant tu y es entouré de béton avec des maisons standardisés. La campagne la plus proche c'est celle de la monoculture intensive. Tu y fais tes courses dans les grandes surfaces qui sont le principal lieu de vie aux alentours. Bon courage pour redynamiser ces villes périphériques. Y a bien plus de potentiel de bien être dans les coins perdus voir dans les barres d'immeubles de banlieue.

Le télétravail va plutôt amplifier le phénomène que je cite plus haut. Avec le salaire parisien , je peux acheter sans problèmes à Bordeaux et participer ainsi à l'inflation immobilière.
Dans la réalité , il y aura de plus en plus une fracture entre ceux qui ont des jobs qui payent, qui offrent un confort , une qualité de vie et le reste de la population qui devra faire avec. Entre ceux qui pourront avoir une maison qui deviendra de plus en plus un privilège cher.

Il y a des jobs qui s'y prêtent. D'autre pas.
Et il n'y a pas grand chose à faire pour éviter ce déclassement si ce n'est changer de travail s'adapter , ce qui n'est pas possible pour tous le monde.
Les gilets jaunes représentent très bien ce sentiment de déclassement , de pertes qui va s'accentuer les prochaines années avec les baisses de pouvoir d'achats liés aux transports , Energie,t habitat... .
Ulukai
Citation (Jesé Rarien @ 10/01/2019 17:08) *
Pour avoir des enfants il faut avoir de quoi s'en occuper. 3 enfants c'est énorme en énergie et argent. Avoir 3 ou 4 enfants avec les contraintes de logement et transports qui vont avec c'est un choix (sauf jumeaux en dernier ok). C'est trop facile de choisir la maison à 20km et pleurer sur les bouchons aux abords des grosses villes "oui mais y'a pas de transports là où j'habite", là où t'as choisi d'habiter tu veux dire. Tout le monde n'a pas le choix entre l'appart en ville et la maison à la campagne, mais beaucoup l'ont et ne l'assument pas. Bien sûr ceux qui n'ont pas de quoi s'acheter un logement et qui héritent d'une maison loin de tout c'est compliqué (pour peu qu'elle soit vieille et invendable, ils sont coincés).

Je pense que tu te trompes. Quand le salaire médian dans une ville est à 1300 euros par personne, tu peux te douter qu'il n'y a pas grand monde qui peut choisir de se barrer habiter dans une métropole ou il travaille d'ailleurs sans doute déjà...
Zul
QUOTE (M4URIC3 @ 10/01/2019 16:31) *

le télétravail ça demande des infrastructures, or en province (pas les grandes villes) la couverture des portables est très mauvaise, la connexion internet est à chier aussi, et alors la fibre c'est un truc du turfu.

Sinon tu sous estimes grandement les mentalités de beaucoup de gens qui aiment avoir une certaine interaction sociale dans les entreprises.
Averell
Mais t'as des mecs qui font du freelance avec une connexion en Birmanie, arrêtez de croire que t'as besoin de la fibre 24/24

Fausse excuse
witchfinder
Citation (Zul @ 10/01/2019 17:42) *
Sinon tu sous estimes grandement les mentalités de beaucoup de gens qui aiment avoir une certaine interaction sociale dans les entreprises.

Genre les "amies" rolleyes.gif du boulot dont certains aiment parler ici ayoralone.gif
Maboune
Citation (Zul @ 10/01/2019 17:42) *
le télétravail ça demande des infrastructures, or en province (pas les grandes villes) la couverture des portables est très mauvaise, la connexion internet est à chier aussi, et alors la fibre c'est un truc du turfu.

Tu peux aussi faire du télétravail genre 3 jours par semaine sur 5 et deux jours au bureau par exemple.
Zul
QUOTE (Averell @ 10/01/2019 17:44) *
Mais t'as des mecs qui font du freelance avec une connexion en Birmanie, arrêtez de croire que t'as besoin de la fibre 24/24

Fausse excuse

si tu veux avoir une connexion stable avec cam avec ton employé c'est nécessaire. Tu peux pas jouer à pubg mais tu crois que le 56k suffit pour le télétravail ? l'échange de fichier sur le cloud ça demande une connexion décente.

On parle pas d'indé à qui tu files un contrat et qui upload le bousin 3 semaines plus tard après un échange de 3 mails.

je te parle de télétravail en entreprise pas des freelances autoentrepreneurs software developers.

QUOTE (yo_yo @ 10/01/2019 16:46) *
Je viens de recevoir un avis de prélèvement pour le prélèvement à la source, je suis officiellement des vôtres la semaine prochaine camarades gilets jaunes.

voilà une usine à gaz ou comment utiliser la méthode des autres (qui marche) avec une fiscalité qui ne s'y prête pas du tout (foyer fiscal).

on risque pas de faire des économies en dépenses de fonctionnement à bercy, en parallèle ton centre des impôts ne sait pas ce qu'est patreon edhelas2.gif

QUOTE (Maboune @ 10/01/2019 17:49) *
Tu peux aussi faire du télétravail genre 3 jours par semaine sur 5 et deux jours au bureau par exemple.

pour les personnes d'une certaine génération, ils prennent ça pour une sanction genre on te pousse vers la sortie.

Après je suis d'accord mais j'ai l'impression que hormis les nouvelles générations, la fange gilet jaune n'est pas du tout à même de concevoir le télétravail comme "un vrai travail" sauf cas esseptionnel genre tempête de neige.
alexis
Citation (Zul @ 10/01/2019 17:53) *
si tu veux avoir une connexion stable avec cam avec ton employé c'est nécessaire. Tu peux pas jouer à pubg mais tu crois que le 56k suffit pour le télétravail ? l'échange de fichier sur le cloud ça demande une connexion décente.

On parle pas d'indé à qui tu files un contrat et qui upload le bousin 3 semaines plus tard après un échange de 3 mails.

je te parle de télétravail en entreprise pas des freelances autoentrepreneurs software developers.

voilà une usine à gaz ou comment utiliser la méthode des autres (qui marche) avec une fiscalité qui ne s'y prête pas du tout (foyer fiscal).

on risque pas de faire des économies en dépenses de fonctionnement à bercy, en parallèle ton centre des impôts ne sait pas ce qu'est patreon edhelas2.gif

pour les personnes d'une certaine génération, ils prennent ça pour une sanction genre on te pousse vers la sortie.

Après je suis d'accord mais j'ai l'impression que hormis les nouvelles générations, la fange gilet jaune n'est pas du tout à même de concevoir le télétravail comme "un vrai travail" sauf cas esseptionnel genre tempête de neige.

Plus 1 sur les points 1 et 2.
Pour le 3 , non, ca depent plus de l environnement'
Mon père de 60 ans , mon oncle sont ultra pour. Mais on parle de personnes liées au secteur informatique...

Mon boss de moins de 50 ans dans les TP est contre. Et majoritairement l'entreprise assimilé présence a travailler
jorgevaldano56
Choqué par l'irruption d'un peu d''intelligence au milieu de leur médiocrité. edhelas.gif

Averell
QUOTE (Zul @ 10/01/2019 17:53) *

Jaimerais bien quon me montre une carte de France ou y a pas d ADSL ou de 4g dispo
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.