Citation (Tourista-chan @ 18/11/2019 10:32)

Ce n'est pas vraiment une question de compétence. Tout le monde a le droit de vote sans compétence particulière.
Un peu quand même.
C'est d'ailleurs le problème.
Rien à voir :
Au fait j'ai vu ici l'exemple de la Suisse qui va super bien et pourquoi on ferait pas pareil en France. Déjà on peut s'interroger sur la pertinence de comparer un pays de 8 millions de personnes et un autre de 67 millions mais juste comme ça le taux de pauvreté en Suisse a pris 10 points en un an et on compte plus de 8% de personnes sous le seuil de pauvreté (selon l'indication Suisse) dont 30% des retraités. 40% des Suisses disent ne pas avoir la capacité d'épargner et le fossé qui se creuse entre la base de la population et les "élites" devient un réel problème.
Si tu prends les indicateurs Suisses (2016) 7% des Suisses étaient exposés à un risque de pauvreté persistant (8% en France), selon l'UE c'est presque 15% pour les Suisses contre 13.5% pour la France.
Sachant que 25% de la population n'est pas Suisse.
Et on parle du 2eme pays le plus riche en terme de PIB par habitant.
Bref, tout ça pour dire que les mesures Suisse sont totalement différentes des Françaises, et que je trouvais ça intéressant à partager. Pas d'histoire de revenus médian mais des indicateurs de privations matérielles, il y en a 9 et pour être pauvre il faut que tu sois absent d'au moins 3 catégories.
capacité de faire face dans un délai d’un mois à une dépense imprévue de 2500 francs
capacité de financer chaque année une semaine de vacances hors de son domicile
absence d’arriérés de paiement
capacité de s’offrir un jour sur deux un repas composé de viande ou de poisson (ou équivalent végétarien) ;
capacité de chauffer convenablement son domicile
accès à un lave-linge
possession d’un téléviseur couleur
possession d’un téléphone
possession d’une voiture.
Citation (basta @ 18/11/2019 10:13)

Je ne fais qu'anticiper les éléments de langage de William.
Et des types qui restent sur une image fantasmée de l'IGPN.
Déso, je connais pas encore les positionnements de tout le monde ici