Citation (witchfinder @ 17/01/2019 11:44)

Les députés sont pas des fonctionnaires. Leur fonction est politique, pas administrative.
S'ils veulent cramer leur enveloppe sur des frais de bouche car ils estiment que c'est bon pour l'exercice de leur mandat pour moi y'a rien à dire.
Le contrôle doit porter sur la réalité de la dépense, pas sur son contenu.
Oui et non. Enfin soit tout l'un, soit tout l'autre, aujourd'hui on est au milieu.
Soit il en fait ce qu'il veut et s'il veut tout garder ou arroser sa femme et ses gosses alors soit. Mais dans ces cas là on peut discuter de l'existence d'une enveloppe en dehors de sa rémunération et sur quoi on se base pour en calculer le montant (puisque c'est quand même supposé être là pour aider le mec dans ses fonctions).
Soit le mec est contrôler sur tous les aspects et justifie ses dépenses.
Surtout que sur les frais de bouche ou déplacement wje pense qu'on parle de remboursements par l'assemblée nationale (par exemple) et non pas de thunes prise sur leur enveloppe.
Citation (Tourista-chan @ 17/01/2019 11:33)

Oui ça rejoint ce que je dis, ils ont plus d'opportunités que le lambda moyen (le concierge) de gruger, comme toute personne disposant d'un certain pouvoir et d'influence (et ce n'est pas le propre d'être un politique, c'est valable pour les cadres, les patrons, les personnalités médiatiques, les sportifs, etc...).
Que ce ne soit pas assez contrôlé et réprimé, c'est l'évidence même.
Mais quand tu dis :
J'ai l'impression que tu sous-entend qu'ils devraient avoir moins de pouvoir et d'influence afin justement de réduire les opportunités et c'est ce que je voulais que tu développes un peu plus. Autant il faut en effet que ce soit contrôlé et réprimé, autant j'ai plus du mal à voir comment réduire ces tentations en amont.
T'évoques par la suite, si j'ai bien compris, la notion de durée qui fait qu'à force d'être exposé on finit par craquer, ce qui me semble très juste. Tout comme le cumul de mandats devrait être interdit, le nombre de mandats devrait aussi être limité je pense.
Ben oui, je continue à le penser et je ne vois pas du tout en quoi c'est contradictoire. C'est l'occasion qui fait le larron.
Dans les discours "tous pourris", on peut attendre qu'il faut tous les virer ces malhonnêtes et mettre des gens honnêtes à la place et je pense que ça ne changera rien.
Ce n'est pas un problème de personnes, c'est un problème de système et, même au-delà du cadre politique (sur lequel bien sûr l'exigence doit être de mise), un problème culturel qui ne date pas d'aujourd'hui, loin de là.
Oui, je pense qu'ils devraient avoir moins de pouvoir, surtout des pouvoirs discrétionnaires.
Mais dans les lambda t'as aussi les commerciaux qui ont mille opportunités de gruger et qui sont très surveillés dans certaine boîte
Après oui, l'occasion fait le larron, c'est bien pour ça que c'est l'organisation qui doit protéger de la triche et pas compter sur les larrons (ce qui semble évident pour la séparation des pouvoirs par exemple) . C'est tout le sujet justement.
Et le prolongement c'est que tant que ce sera vu comme des postes de pouvoirs où en plus on peut faire sont biz, on continuera à ne pas attirer les meilleurs profils.