Citation
Source de savoir, fenêtre ouverte sur le monde, Internet se transforme aussi, fréquemment, en royaume du vide, du "superficiel et léger" chanté naguère par France Gall. Et du coup, s'ouvre à tous les courants d'air en souriant, au passage, aux plus "gonflés" ! Ce royaume-là, un Narbonnais de 20 ans l'exploite à plein régime, sous le pseudonyme d'Alexandre le Gran (sans le d) et en choisissant la provocation, là où d'autres comme Rémy Gaillard, ont préféré l'humour décapant et interactif.
Tout est parti d'une vidéo, tournée par Jean-Mathieu Pautard "pour rigoler, à la manière de Mickaël Vendetta". Muscles et frime en avant, il a posté son petit film en septembre dernier. Il s'est ensuite aperçu de l'engouement suscité : "Lorsque j'ai vu que des centaines de personnes avaient regardé et avaient réagi, en prenant le truc au sérieux, j'ai tourné d'autres vidéos de la même veine". Le buzz était créé, il suffisait de le prolonger !
"J'aimerais être comédien"
Coiffé d'une couronne, suffisant à souhait, le "personnage Alexandre" apparaît dans six petits films, dont un qui a attiré quelque 10 000 internautes. "Je ne compte pas non plus les réactions, ni les insultes qu'ils provoquent" s'amuse Jean-Mathieu.
Repéré par TF1 sur le net, le Narbonnais a été contacté pour le tournage d'un reportage : "Une équipe est venue à Narbonne pour quatre jours de prises de vue, dans le cadre de l'émission 'Confessions intimes' explique-t-il. Je me suis baladé en ville avec ma couronne sur la tête, en donnant des conseils aux gens. En jouant l'arrogant. La production, par ailleurs, m'a offert un grand poster de moi-même pour que je puisse me contempler. Ce que j'ai fait, dans le droit fil de mon personnage !".
Le côté conflictuel de l'émission, ce sont "des groupes de personnes qui raillent ce que je fais" qui l'amènent.
Jean-Mathieu n'en a cure. "J'assume complètement ce que je fais. Je n'ai rien à perdre, au contraire, cela peut m'ouvrir des portes. Parallèlement, je m'occupe d'un site de rencontres qui entend faire passer les gens du virtuel au réel". Tout le contraire de son personnage factice et si énervant pour les internautes ! Un personnage qu'il compte bien installer durablement : "À partir de février, je posterai un nouveau film par mois sur le net".
Son rêve ? "Ce n'est pas de devenir Vendetta, pour qui j'ai fait une vidéo. J'aimerais bien être comédien. Et rendre les gens heureux".
Un buzz peut-il déboucher sur une carrière ? Toute la question de l'éphémère et du paraître qui enveloppent de plus en plus notre société...