Citation (Zorglub @ 24/11/2014 13:49)

Y aura aucun distinguo tant qu'on les qualifiera d’extrémistes tout simplement. En gros moi je suis musulman, et si j'applique l'Islam à son maximum, à l'extrême donc, je vais aller découper des têtes? Non.
Les français moyens feront la différences quand on qualifiera ces dingues d'égarés ou tout autre terme les détachant, dissociant de l'Islam, et non plus d'extrémistes musulmans qui est un terme qui relie directement à l'Islam.
Du coup je rejoins Dagoberto, c'est super malsain et hypocrite ces reportages.
Mais c'est pas du tout incompatible de dissocier ces gens de la communauté dans son ensemble et pourtant considérer que les extrémistes musulmans "mais non criminels" portent également préjudice aux musulmans tout de même.
Il y a des degrés de discernement entre le français moyen ou un peu limité qui va mettre tout le monde dans le même sac et d'autres qui vont bien voir que l'EI sont plus psycho et perdus que religieux mais que cela ne les empêche pas de regretter certaines pratiques ou philosophie de vie discutables.
Après, le débat, ça c'est l'Islam, et attention, ça, ça ne l'est pas, ça ne devrait être que peu intéressant, l'important, c'est de savoir si une personne fait preuve d'Humanité et d'un minimum de vertu, musulman ou non. Le reste, si ça rassure les gens de se savoir bons cathos, musulmans ou autre, grand bien leur en fasse.