Citation (jorgevaldano56 @ 18/01/2009 à 16:16)

Tu comprends qu'une entité qui a des actifs en face (joueur,terrain d'entrainement,stade,etc...) et des rentrées d'argents importantes grace a des bons résultats(merchandidng,billeterie,droit TV ,sponsoring etc..) peut s'endetter ?
Tu sais que l'endettement et un moyen de financement alors qu'un déficit c'est une perte,est ce que tu comprends au moins la différence?
J'ai pas les chiffres ,mais je m'inquiète pas trop pour le ratio d'endettement du Barça.
S'endetter,c'est pas une tare si tu as les moyens en face.
Tu connais l'états d'endettement de MU ,alors que c'est l'équipe qui génère le plus de bénefice à l'année?
Tu comprends que quand je mets un smiley

devant Bazin is the best c'est du 2nd degré ?
Je vais te laisser,j'ai perdu assez de temps.

Bon alors.
Aujourd'hui, ton argument tient plus

. Après la faillite de grandes banques et la crise financière qui en découle, la raréfaction des crédits est omniprésente, les banques sont de plus en plus réticentes à prêter du cash, sauf point de base hallucinant et même envers des sociétés bénéficiaires, va te renseigner au sujet des médiateurs de crédit (René Ricol).
Quant à ton ratio, en règle générale, le taux d'endettement ne doit pas dépasser 2.5 fois la MBO (cf nombreux covenant en vigueur sur le marché). Je suis pas sûr que le FC Barcelone obéisse à cette règle.
Maintenant, les clubs que tu cites s'en sortent grâce au mouvement, je ne vois pas bien comment le PSG pourrait entrer dans un cercle vertueux sans investissements les premières saisons. Et c'est le fond du problème. Pour concurrencer l'OL ou carrément prendre leur place, il n'y a d'autre solution que d'investir massivement dans des bases sportives solides, en gros monter une grosse équipe et la laisser travailler quelques années. Tu dois certainement être de ceux qui critiquent Chelsea et ses pétrodollars, mais ce que tu dis pour le Barça vaut aussi pour les londonniens, qui seront bénéficiaires cette année ou la saison prochaine. A l'origine il y a des investissements massifs, mais le club tient aujourd'hui sportivement la route.
On en revient toujours au même problème, si le PSG veut redevenir un club de standing, on devra passer par de gros investissements. Chose que Colony ne fera pas. Mais continue donc à lustrer Bazin.