Je viens de voir ça sur allociné
DelSpooner
02/02/2015 18:59
Citation (Hiso @ 02/02/2015 18:56)

Quand je pense qu'ils ont traduit ça par "À la poursuite de demain" en France

C'est leur politique chez Disney France, ils traduisent tous leurs titres, même quand c'est illogique de le faire.
Je trouve pas ça illogique, réellement. Quelque part, c'est même normal.
Le truc c'est que le titre français n'a plus rien à voir. Tomorrowland, c'est une ville futuriste imaginée par Walt Disney. Si tu veux la traduire, t'appelles ça, à la limite : "La ville de Demain". Ou mieux, comme font souvent les majors, tu colles ça en sous-titres français du titre original.
Mais À la poursuite de demain, c'est plutôt risible. Un peu comme Jupiter Ascending qu'est devenu Jupiter : le destin de l'univers, au final.
Vu The Imitation Game qui faisait partie de mes grosses attentes de l'année.
C'est très bien joué et le sujet est passionnant. Mais le côté "bâti de A à Z pour aller aux Oscars" m'a pas mal gâché le film. J'ai vraiment eu l'impression que le film avait un certain cahier des charges pour y parvenir et ne pouvait s'en départir.
J'avais déjà ressenti un peu la même chose l'an passé avec 12 Years A Slave par exemple.
Sympa la programmation télé ce soir. J'ai enchaîné La Nuit Nous Appartient sur Arte et Full Metal Jacket sur D8, c'était bien cool.
willofweed
03/02/2015 09:06
J'ai vu hier soir John Wick. Franchement très sympa pour une série B. Un vrai retour aux actionners des années 80... Après ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre mais ça fait plaisir de revoir Keanu Reeves dans un film agréable à suivre entre potes.
Charly Gaul
03/02/2015 16:26
Le prochain Sofilm consacré a Paul Thomas Anderson,
J'en peux plus d'attendre le 4 mars.
Charly Gaul
03/02/2015 19:41
J'attendais de voir un peu les retours des autres sur
Taken pour donner mon avis, et je n'ai rien vu depuis. Vous aviez flaire la bouse ou quoi?

Bien decevant ouai. Moins bon que le second qui etait moins bon que le premier. En plus Neeson commence a vraiment faire son age dans les scenes d'action.
Avec le crash des Expendables, reste
Fast and Furious qui est donc le champion unifie des franchises de film d'action americain. Liam Neeson a egalement perdu sa ceinture, au profit de Denzel.
DelSpooner
04/02/2015 01:09
Et Colin Firth les nique tous dans Kingsman (même si c'est pas vraiment lui

)
DelSpooner
04/02/2015 09:20
Jupiter Ascending en Dolby Atmos ce soir
Tourista-chan
04/02/2015 09:32
Citation (Varino @ 03/02/2015 20:05)

J'attendais de voir un peu les retours des autres sur
Taken pour donner mon avis, et je n'ai rien vu depuis. Vous aviez flaire la bouse ou quoi?

Bien decevant ouai. Moins bon que le second qui etait moins bon que le premier. En plus Neeson commence a vraiment faire son age dans les scenes d'action.
Avec le crash des Expendables, reste
Fast and Furious qui est donc le champion unifie des franchises de film d'action americain. Liam Neeson a egalement perdu sa ceinture, au profit de Denzel.
RED et RED 2 >>>>>
Bruce
Charly Gaul
04/02/2015 12:16
Voyage of time de malick ne durera que 40min ..
J'air peur..
It Follows, c'est non seulement tout ce qui en a été dit, mais c'est même plus encore.
Du coup oui, c'est inventif, un superbe hommage à Carpenter, et très clairement un classique instantané.
Mais c'est surtout une merveille de sensibilité. À commencer par la photo. Plutôt discrète, mais avec une gestion de la lumière telle qu'elle sublime la dimension charnelle du propos. L'héroïne n'est jamais dénudée, les plans ne sont pas voyeurs, mais la tension est là, constamment, et participe beaucoup au rapport des personnages à la malédiction, et surtout entre eux.
Une vraie claque qui devrait finir assez haut dans le top ciné de l'année. Ca se prend en revanche peut-être un poil trop au sérieux.
DelSpooner
04/02/2015 17:50
Magistral Jupiter Ascending
Citation (Hiso @ 04/02/2015 19:39)

Magistral Jupiter Ascending

L'histoire est comment au final ? ça sent un potentiel tout de même ? je lis ici et là que c'est hyper simple et de l'autre assez tordu ?
Citation (doll @ 04/02/2015 19:43)

L'histoire est comment au final ? ça sent un potentiel tout de même ? je lis ici et là que c'est hyper simple et de l'autre assez tordu ?
L'histoire est simple oui, rien de bien tordu, mais c'est super efficace. Visuellement c'est une tuerie, et les séquences d'action sont d'une folie ... La poursuite dans Chicago est hallucinante par exemple. Seul bémol pour moi c'est Eddie Redmayne, sont personnage est raté et son interprétation est assez affreuse.
Donc ça n'a rien à voir de près ou de loin avec Cloud Atlas?
Citation (Dirty @ 04/02/2015 19:52)

Donc ça n'a rien à voir de près ou de loin avec Cloud Atlas?

Dans les thèmes ça se rapproche, mais sinon, non. C'est du pur Space opéra à grand spectacle.
sukercop
04/02/2015 20:31
J'ai vu Birdman en 1080p sur le net.
Des retours ?
Felicity Jones choisie pour un des rôles principaux pour le prochain spin-off de Star Wars. Je l'aime d'amour #coeuraveclesdoigts
Tourista-chan
04/02/2015 21:23
Citation (Hiso @ 04/02/2015 20:18)

C'est du pur Space opéra à grand spectacle.
Yes
Affligeant Jupiter Ascending.
C'est d'une mocheté abyssale, c'est kitsch à vouloir s'en crever les yeux, c'est le vide absolu du cinéma, c'est con comme un manche à balais. Mais bon ce sont les Wachowski donc la critique se sent obligée de défendre plus que de raison alors qu'objectivement cela ne vaut rien. Le film fera date car il repousse les limites du ridicule à un niveau rarement entrevu.
Citation (Kaji @ 04/02/2015 16:51)

It Follows, c'est non seulement tout ce qui en a été dit, mais c'est même plus encore.
Du coup oui, c'est inventif, un superbe hommage à Carpenter, et très clairement un classique instantané.
Mais c'est surtout une merveille de sensibilité. À commencer par la photo. Plutôt discrète, mais avec une gestion de la lumière telle qu'elle sublime la dimension charnelle du propos. L'héroïne n'est jamais dénudée, les plans ne sont pas voyeurs, mais la tension est là, constamment, et participe beaucoup au rapport des personnages à la malédiction, et surtout entre eux.
Une vraie claque qui devrait finir assez haut dans le top ciné de l'année. Ca se prend en revanche peut-être un poil trop au sérieux.
Tu donnes envie
La bande annonce donne pas envie en tout cas, le transformers de l'espace.
Nightcrawler : On ne s'ennuie pas mais paradoxalement j'ai trouvé quelques longueurs, je trouve les critiques envers ce film assez disproportionnées tant il est banal, ça se laisse regarder comme un film du dimanche soir. 6/10
DelSpooner
05/02/2015 00:43

Ce n'est malheureusement pas la claque attendue, surtout après le merveilleux Cloud Atlas. Le grand défaut du film est son scénario et sa narration (pourtant un des points forts des Wachos d'habitude). On dit qu'ils étaient les seuls aux commandes de leur film, mais j'ai l'impression que c'est un discours de façade pour ne pas décevoir les fans, car ça sent la coupe de producteur à pas mal de moments. Bref, je trouve les transitions entre les différentes phases du récit trop sèches, trop rapides, si bien qu'on a du mal à s'immerger entièrement dans l'univers incroyable que nous proposent les Wachos, dopé par une direction artistique à tomber par terre, pour ceux qui sont sensibles au style gothique à la "Warhammer 40,000". C'est bien simple, on en prend plein les yeux, les effets-spéciaux sont bluffants, ça fourmille de détails, et la mise en scène des Wachos embellit tout ça avec une élégance rare, alternant les plans d'ensemble majestueux et les idées visuelles complètement folles. Mais Jupiter Ascending se veut avant tout un spectacle épique, certes un peu simpliste, mais les Wachos sont toujours aussi doués pour nous faire frissonner dans des combats homériques virtuoses (la première grosse scène d'action est dantesque, et le final est un grand délire jouissif dans la plus pure tradition du space-opera). C'est vraiment dommage ce scénario loin d'être convaincant, avec une histoire d'amour bâclée, beaucoup d'éléments non-exploitées (bien qu'il faudrait toute une saga pour pouvoir exploiter la richesse de cet univers), certains personnages trop rapidement introduits, et certaines obsessions habituelles des Wachos (origine, réincarnation, diversité culturelle...) pas forcément développées comme je l'aurais souhaité, même si là encore, cette soif insatiable pour créer des univers et des mythologies et cet appel ininterrompu à l'imaginaire, sont toujours bienvenus dans le monde du blockbuster formaté. Dans l'ensemble j'ai quand même bien aimé, car un film comme ça ne se refuse pas, et il y a toujours du plaisir à prendre quelque part quand on se laisse porter par la naïveté presque enfantine du cinéma des Wachos. Car c'est du cinéma vraiment attachant.
Sinon la 3D du film est très réussie, et en Dolby Atmos ça envoie des buchettes.
Citation (DelSpooner @ 05/02/2015 00:37)

Ce n'est malheureusement pas la claque attendue, surtout après le merveilleux Cloud Atlas. Le grand défaut du film est son scénario et sa narration (pourtant un des points forts des Wachos d'habitude). On dit qu'ils étaient les seuls aux commandes de leur film, mais j'ai l'impression que c'est un discours de façade pour ne pas décevoir les fans, car ça sent la coupe de producteur à pas mal de moments.
Bref, je trouve les transitions entre les différentes phases du récit trop sèches, trop rapides, si bien qu'on a du mal à s'immerger entièrement dans l'univers incroyable que nous proposent les Wachos, dopé par une direction artistique à tomber par terre, pour ceux qui sont sensibles au style gothique à la "Warhammer 40,000". C'est bien simple, on en prend plein les yeux, les effets-spéciaux sont bluffants, ça fourmille de détails, et la mise en scène des Wachos embellit tout ça avec une élégance rare, alternant les plans d'ensemble majestueux et les idées visuelles complètement folles. Mais Jupiter Ascending se veut avant tout un spectacle épique, certes un peu simpliste, mais les Wachos sont toujours aussi doués pour nous faire frissonner dans des combats homériques virtuoses (la première grosse scène d'action est dantesque, et le final est un grand délire jouissif dans la plus pure tradition du space-opera). C'est vraiment dommage ce scénario loin d'être convaincant, avec une histoire d'amour bâclée, beaucoup d'éléments non-exploitées (bien qu'il faudrait toute une saga pour pouvoir exploiter la richesse de cet univers), certains personnages trop rapidement introduits, et certaines obsessions habituelles des Wachos (origine, réincarnation, diversité culturelle...) pas forcément développées comme je l'aurais souhaité, même si là encore, cette soif insatiable pour créer des univers et des mythologies et cet appel ininterrompu à l'imaginaire, sont toujours bienvenus dans le monde du blockbuster formaté. Dans l'ensemble j'ai quand même bien aimé, car un film comme ça ne se refuse pas, et il y a toujours du plaisir à prendre quelque part quand on se laisse porter par la naïveté presque enfantine du cinéma des Wachos. Car c'est du cinéma vraiment attachant.
Exactement le même ressenti, notamment après les séquences avec la soeur et l'autre frère.
En fait le film est tellement riche que le faire en 2 parties aurait été mieux. Justement pour bien développer tous les persos notamment.
DelSpooner
05/02/2015 01:11
La sœur qu'on ne revoit plus du tout d'ailleurs
Citation (DelSpooner @ 05/02/2015 01:11)

La sœur qu'on ne revoit plus du tout d'ailleurs

Gros point noir du film les frères et soeurs. La première scène avec eux sur la planète déserte (?) j'ai trouvé ça prometteur. Mais au final, un en fait des caisses au point d'en être presque ridicule, une on ne la voit jamais, hormis une scène et, comme tu dis, elle disparaît. L'autre on le voit un peu plus, est plus développé, mais c'est le moins intéressant...
Le film souffre pas mal des coupes, et j'espère qu'un Director's Cut verra le jour.
DelSpooner
05/02/2015 09:27
Après le spot, le trailer :
witchfinder
05/02/2015 20:37
Je suis tombé complètement par hasard sur "Bernie" de Richard Linklater avec Jack Black, c'est assez poilant, pas mal
Oyé Sapapaya
05/02/2015 20:47
Citation (Houdini @ 04/02/2015 22:20)

Affligeant Jupiter Ascending.
C'est d'une mocheté abyssale, c'est kitsch à vouloir s'en crever les yeux, c'est le vide absolu du cinéma, c'est con comme un manche à balais. Mais bon ce sont les Wachowski donc la critique se sent obligée de défendre plus que de raison alors qu'objectivement cela ne vaut rien. Le film fera date car il repousse les limites du ridicule à un niveau rarement entrevu.
Mouais les critiques ont toujours été très durs avec les Wacho.
Même avis que DelSpooner sur Jupiter's Ascending. Pas la claque attendue, mais c'est du Wachowski pur jus, dans leurs bons et mauvais côtés. Et ça place déjà le film au-dessus de pas mal de blockbusters du SF (je parle pas de space opera, vu que 3 se battent en duel sur les 20 dernières années).
Par contre, si je comprends les griefs d'Houdini, dire que c'est le niveau zéro du cinéma, c'est d'une mauvaise foi absolue. Ou plutôt, c'est une punch-line fausse et totalement inutile.
Citation (Kaji @ 06/02/2015 00:39)

Même avis que DelSpooner sur Jupiter's Ascending. Pas la claque attendue, mais c'est du Wachowski pur jus, dans leurs bons et mauvais côtés. Et ça place déjà le film au-dessus de pas mal de blockbusters du SF (je parle pas de space opera, vu que 3 se battent en duel sur les 20 dernières années).
Par contre, si je comprends les griefs d'Houdini, dire que c'est le niveau zéro du cinéma, c'est d'une mauvaise foi absolue. Ou plutôt, c'est une punch-line fausse et totalement inutile.
C'est au même niveau qu'un Transformers 4, un Pacific Rim, Avatar ou je ne sais quoi d'autre. C'est du spectacle, alors chacun ses attentes en matière de cinéma et on peut y trouver son intérêt, j'avais passé un excellent moment devant Pacific Rim d'ailleurs tellement c'est débile. Mais quand on voit certains blockbusters SF comme Cloverfield, comme Super 8, comme Star Trek ou même les Gardiens de la galaxie, on est en droit d'attendre un peu mieux d'un truc des Wachowski qui sont censés ne pas être de simples "faiseurs".
Je n'ai pas aimé Cloud Atlas mais au moins ils ont voulu faire un film là on dirait un truc de commande qui aurait pu être réalisé par 90% d'Hollywood. Alors tu n'es pas d'accord et je n'y vois aucun inconvénient mais ma "punch-line" n'est pas "fausse", c'est juste mon avis. La mauvaise foi, peut être, mais c'est bien normal quand on donne un avis.
Extrajim
06/02/2015 11:01
Citation (Next @ 02/02/2015 19:42)

Vu The Imitation Game qui faisait partie de mes grosses attentes de l'année.
C'est très bien joué et le sujet est passionnant. Mais le côté "bâti de A à Z pour aller aux Oscars" m'a pas mal gâché le film. J'ai vraiment eu l'impression que le film avait un certain cahier des charges pour y parvenir et ne pouvait s'en départir.
J'avais déjà ressenti un peu la même chose l'an passé avec 12 Years A Slave par exemple.
J l ai vu aussi la semaine dernière et j ai bien aimé. J ai vu aussi le mois dernier Invincible, le film d Angelina Jolie.
J ai aussi apprécié. Mais je dois dire que je suis bon public pour ce genre de films basé sur des faits historiques.
Ozzy Ryss
06/02/2015 11:05
Citation (Extrajim @ 06/02/2015 11:01)

J ai vu aussi le mois dernier Invincible, le film d Angelina Jolie.
J ai aussi apprécié. Mais je dois dire que je suis bon public pour ce genre de films basé sur des faits historiques.
J'ai trouvé ça horrible Invincible. La première partie se défend à la limite mais à partir du moment où on arrive dans les camps japonais...
Alambert
06/02/2015 11:52
La fille aux neuf perruques sur Arte : magnifique film. Une fille qui a un cancer et qui après s'être rasée les cheveux décide de porter des perruques qui symbolisent des personnes différentes. A voir.
Je sens que je vais kiffer
Citation (Houdini @ 06/02/2015 09:57)

C'est au même niveau qu'un Transformers 4, un Pacific Rim, Avatar ou je ne sais quoi d'autre. C'est du spectacle, alors chacun ses attentes en matière de cinéma et on peut y trouver son intérêt, j'avais passé un excellent moment devant Pacific Rim d'ailleurs tellement c'est débile. Mais quand on voit certains blockbusters SF comme Cloverfield, comme Super 8, comme Star Trek ou même les Gardiens de la galaxie, on est en droit d'attendre un peu mieux d'un truc des Wachowski qui sont censés ne pas être de simples "faiseurs".
Je n'ai pas aimé Cloud Atlas mais au moins ils ont voulu faire un film là on dirait un truc de commande qui aurait pu être réalisé par 90% d'Hollywood. Alors tu n'es pas d'accord et je n'y vois aucun inconvénient mais ma "punch-line" n'est pas "fausse", c'est juste mon avis. La mauvaise foi, peut être, mais c'est bien normal quand on donne un avis.

Ce qui m'a gêné surtout, c'est qu'au milieu de quelques punch-line, tu affirmes qu'
objectivement ça ne vaille pas grand chose.

Le film n'est certes pas la claque attendue, et comme le disait DelSooner, au-delà de l'intrigue simplissime et des personnages à peine esquissés, c'est la narration trop schématique qui pose problème. Vu que le récit est découpé en diverses étapes bien marquées, elle n'aide pas du tout à fluidifier l'important débit d'informations qu'ils nous assènent.
Mais à côté de ça, c'est justement une vraie proposition de cinéma, comme les Wachowski savent le faire. Pas de phases d'expositions ou peu, une immersion frontale dans l'univers dès les premières minutes et du grand spectacle pendant presque deux heures, fourmillants d'idées.
Alors certes, les inspirations sont nombreuses (surtout Les Invisibles de Grant Morrison qui avait déjà servi à Matrix), et certains esprits chagrins diront qu'en ces temps moroses pour les blockbusters, l'exigence a baissé. Mais c'est clairement l'une des meilleures choses pondues depuis une bonne décennie niveau grand spectacle. Parce que Tranformers et Pacific Rim, c'est quand même BEAUCOUP plus con.
DelSpooner
06/02/2015 13:45
Citation (Next @ 06/02/2015 12:18)

Je sens que je vais kiffer

Franchement il est bien, toujours pas compris pourquoi il s'est fait dégommer à Cannes...
Citation (DelSpooner @ 30/05/2014 01:26)

Sifflé à Cannes, le premier film de Ryan Gosling est loin d'être honteux. C'est même bien meilleur que la plupart des œuvres d'acteurs qui décident de se mettre un jour comme ça, à la réalisation. Gosling tente des choses, se rate parfois, mais le résultat est généreux et emporte l'adhésion. Son univers visuel est assez référencé (NWR évidemment, Malick, Cianfrance, Noé... bref tous les réalisateurs avec qui il a travaillé ou les réalisateurs qu'il admire), mais se démarque finalement pour donner quelque chose d'unique. Au final on est bien plus proche du métaphorique que du fantastique pur.
Super à la bourre, je viens de voir John Wick
Je ne sais plus qui faisait référence aux K7 à échanger au collège (Kaji !?) mais c'est exactement ça.
Putain le film

, de la grosse série B en mode n"importe quoi et sans raison.
Bref, j'ai rien compris des motivations de John mais ça déboite.
Yep, c'était moi.
Sinon, les motivations de John sont assez simples : Ils ont volé sa voiture et tué son chien.
DelSpooner
06/02/2015 20:07
En train de me réécouter la BO d'It Follows
J'ai tellement envie de le revoir

Et la BO entière est en écoute ici :
extrawelt
06/02/2015 20:23
Bon après, It follows est tellement Carpenterien que ça en est limite gênant parfois.
Mais ce retour à un cinéma avec un minimum d'effets visuels (ou presque, le peu étant réussi) fait toujours du bien. La photo est magnifique. Comme souvent dans ce genre de films la montée est plus intéressante que le dénouement (le climax à la piscine étant partiellement réussi pour moi).
Le climax de la piscine est non seulement réussi d'un point de vue émotionel, mais est putain de virtuose formellement.
Edit: Ok j'avais mal lu ton post.
extrawelt
06/02/2015 20:35
Citation (Kaji @ 06/02/2015 20:29)

Le climax de la piscine est non seulement réussi d'un point de vue émotionel, mais est putain de virtuose formellement.
Edit: Ok j'avais mal lu ton post.

Sur le plan esthétique c'est très bon. Juste :
Un bon film American sniper. Y a ptet 20 minutes un peu chiantes au milieu c'est tout. La seconde moitie est tres bonne. Ca m'a rappele Voyage au bout de l'enfer, en plus soft, sur certains aspects. J'ai apprecie la subtilite avec laquelle differents points de vue etaient amenes, sans chercher a nous forcer la main. Les personnages ne tombent jamais dans la caricature sauf ptet la toute fin un peu bisounours qui etait ptet pr rendre hommage au vrai Chris Kyle.
Pour en faire un meilleur film j'aurai passe moins de temps sur la rivalite bidon avec l'autre sniper, et les phases de guerre, et plus sur le traumatisme. Clint va pas assez loin par rapport a la profondeur d'un film comme celui que j'ai cite.
Et encore un point. Un truc que je reprocherais toujours aux films de guerre americains c'est de ne pas montrer que les soldats de l'autre cote font exactement la meme chose qu'eux. Qu'ils ont une histoire, une famille, qu'ils pensent soutenir la bonne cause. Apres est ce que ca interesse Hollywood de s'interroger sur le camp d'en face, sur les pays qu'ils envahissent les gens qu'ils tuent?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.