J'ai du faire mon Nolan pour répondre de façon cohérente,moi aussi je suis un démiurge.
Citation (jorgevaldano56 @ 22/07/2010 à 11:22)

C'est un super film visuel avec un bon sujet le plus impressionnant dans le film c'est clairement la réalisation.Mais que c'est vide idéologiquement et sur fait médiatiquement, on va jusqu'à parler de film d'auteur alors que c'est un film qui tire sur des ficelles déjà utilisées On retrouve un mix de sous mulholland drive et matrix avec un peu de Memento .

Citation (Hiso @ 22/07/2010 à 13:42)

C'est interdit depuis quand de prendre des références sur d'autres films ? Tu vois ça partout...
De plus ses choix de réal sont juste hyper bien trouvé et apporte au film, ne sont pas des surplus inutiles (comme les ralentis, contrairement à Matrix).
De plus "vide idéologique" ? Je comprend pas, on s'en branle nan ? c'est pas un film d'auteur ou quoi, c'est un blockbuster, certes beaucoup plus fin que d'autres mais qu'il n'y ait pas d'idéologie ça ne pose aucun problème.
Memento ?

Citation (sukercop @ 22/07/2010 à 12:45)

C'est quoi le dernier blockbuster plein de sens idéologiquement que t'as maté?
J'ai entendu personne parler de film d'auteur mais de blockbuster divertissant et intelligent. Ce qui est le cas et ce qui est très rare en ce moment.
On utiliserait des références dans le cinéma,on m'aurait menti?
sérieusement on recentre le débat, je souligne ce qui m'apparait comme un emballement médiatique sur une œuvre qui est très conventionnée avec des principes et des bases déjà vus(notamment dans les 3 œuvres citées dont l'une et de lui et qui en passant est meilleur que Inception ) et non pas:
Citation
Sous le blockbuster, un film d’auteur.France soir
Comme Blade Runner ou Matrix, Inception est le genre de classique instantané qui n'arrive qu'une fois tous les dix ans au cinéma.excessif
C'est le projet le plus ambitieux de l’année. Une fois tous les dix ans, dans l’histoire du cinéma, des films marquent une étape. Pas seulement du point de vue technique. Ils proposent un nouveau concept aux spectateurs, qui fait voler en éclats leurs repères, leurs préjugés, et stimule leur imagination. JDD
Quel choc! On ressort d’« Inception » comme du premier « Matrix », impressionné, sonné même, avec la certitude d’avoir vu un film qui fera date et l’envie d’y retourner rapido. parisien
On sort clairement d'un simple blockbuster pour en faire autres choses et c'est dans ce cadre avec sûrement l'utilisation erroné du mot idéologique, je le conçois j'aurais du dire qu'on reste tout le temps en surface et que c'est du déjà vu au service d'un ego,que je parle de l'œuvre .
Pour citer le peu de critique qui exprime ce que je dis j'ai trouvé ça:
Citation
La fausse bonne idée de Christopher Nolan consiste précisément à mettre en scène le rêve comme un jeu vidéo en ligne. Dont il ne retient que la propension des joueurs à canarder tout ce qui bouge. Sans nécessité dramaturgique, les fusillades monstres s'enchaînent, par niveaux de difficulté croissants, dans des décors toujours plus spectaculaires, ne demandant qu'à exploser. L'intrigue psychologique, empreinte d'un freudisme simplet, n'a qu'un strapontin : l'épouse défunte vient hanter les rêves du héros.
les idées intéressantes ne manquent pas mais ce ne sont que des trucs passagers, au service d'une histoire décevante, et ensevelis sous un déluge visuel. télérama
Le réalisateur a atteint – et assis pour longtemps avec The Dark Knight – une réputation que beaucoup lui envieraient : celle d’un cinéaste qui oserait faire des films hollywoodiens à la fois sérieux, sombres, intelligents et à succès. Cependant, en prétendant se conformer à cette image (et vu l’accueil que public et critique commencent à lui réserver, aux États-Unis et bientôt en France, c’est plutôt bien parti), Inception cherche en fait à valider une double méprise hélas répandue : d’abord la confusion entre intelligence et roublardise, ensuite la croyance que cette intelligence – ou cette roublardise – suffirait seule à nourrir le cinéma.

Faut pas faire de Nolan ce qu'il n'est pas ,pour les blockbusters c'est très bien mais on s'arrête là .
Après le choix du rythmé,visuel entraine des dialogues vraiment secondaire on est parfois dans du narratif explicatif ou on cherche clairement a donné la main au spectateur pour qu'il comprennent tous au contraire d'un Lynch.
Le développement des personnages est inexistant le seul un peu développé est Di Caprio est vraiment très peu de même pour le coté sociale aka le profit et le capitalisme qui s'attaquent aux rêves toussa pas un mot .
Par contre faut souligner la qualité des acteurs.

Memento ?

Quel est l'intêret de faire du Lynch ? aucun, chacun sa vision de son cinéma et comment il developpe son histoire. Lynch a son propre style, Nolan aussi.
Le film dure déjà 2h30 et on développe déjà le personnage de Cobb, aucun interêt de développer les autres, qui n'ont pas l'air d'avoir un background aussi poussé que Cobb et Fischer.

A ba c'est sûr que si t'attends d'un blockbuster qu'il soit aussi imbuvable qu'un Lynch, tu peux toujours attendre. ça n'a jamais existé et ça n'existera jamais. Tu ne montes pas un film avec un tel casting et un tel budget sur un délire que seul le réalisateur va pigé.
C'est ce qui rend le cinéma de Nolan, bien que parfaitement maîtrisé, assez froid. J'aurais moi aussi aimé connaître bien plus des motivation de Ken Watanabé ou les cours donnés par le mentor Cain mais le film dure déjà 2h30 et est déjà d'une grosse densité. Par contre les personnages sont parfaitement écrit, y a pas de surplus, ils sont tous utiles, font tous avancer le récit, et font montre d'une alchimie parfaite. Il n'y en a pas un en retrait. ça montre les qualités de scénaristes et de directeur d'acteurs de Nolan.
Non mais Memento est clairement un super film bien meilleur qu'Inception ,ce que je voulais dire par là c'est qu'il faudra jamais demander à Nolan un film avec une histoire il est bon dans le contenant mais le contenu(les personnages,les dialogues,la réflexion etc...) c'est limite le néant quand à l'humour ou la répartie,il connait pas.
Ce que beaucoup soulignent comme une qualité écrit et réalise toussa et clairement pour moi un gros défaut faut laisser l'écriture à d'autres!
Lynch c'est pas imbuvable et Mulholland drive c'est pas un délire que le réalisateur comprendra seul c'est une oeuvre d'art qui est pas à la porté du spectateur lambda nourri au blockbuster et aux films Hollywoodiens .
Je lui demande pas de faire du Lynch ni du Wachowski ou du Nolan je dis juste que Inception est un mélange de ces 3 genres donc rien d'innovant.Mulholland Drive c'était innovant,matrix c'était innovant,même Memento on peut considérer ça innovant là inception c'est un très bon blockbuster ,c'est tout est c'est déjà pal mal.
les personnages sont vides je cite le lien que j'ai mis précédemment mais c'est exactement ça:
"Le film recrée ainsi un environnement de réalité toute virtuelle proche d’un jeu vidéo mêlant action et énigmes, peuplé de personnages bien caractérisés − « l’architecte », « le touriste », « le planificateur », « l’emmerdeur » etc "
"D’ailleurs, tout à ce travail d’autosatisfaction, il en délaisse les personnages à leur caractérisation basique, ne tenant pratiquement qu’aux talents variables de leurs interprétations, et les moments qui, sur le papier, sont appelés à susciter une émotion restent froids et peu habités à l’écran."
Il y en a qui comme Sukercop trouve ça parfaitement écrit moi je trouve ça vide et sauvé par des bon acteurs c'est subjectif certes mais en faites on sait que les personnages sont vide et ont autant de personnalité que Lara Craft dans Tomb Raider.

Tout ça pour dire que l'idée de base est la réalisation rien à dire le contenu est par contre bien terne et en total osmose avec le coté grand public mais je m'inquiète pas ça va faire un carton

Remarque élitiste. Un film grand public, ça peut aussi être un grand film.

Pareil que Superkop : remarque élitiste qui ne veut rien dire.
Un film grand public c'est surtout un film dont tu connais la fin=Happy End, sauf que là outre le happy end grand public,Nolan ce génie te met un dernier plan qui pourrait te faire penser autre chose

Di caprio c'est un bon acteur mais il est loin des meilleurs acteurs actuel.

"Loin" tu y va fort, à l'heure actuelle je vois pas un acteur au dessus de lui. Sa filmo parle pour lui (Ok ça ne veut rien dire mais c'est un plus.)

Sinon, à l'heure actuelle, je ne connais pas une tête d'affiche qui aligne un tel sans faute dans sa filmo. Di Caprio, c'est impressionnant, un tel niveau d'excellence dans ses choix de rôle et de film. Je trouve aussi que c'est actuellement le plus grand acteur actuel.
Le sujet à déjà été survolé mais pour moi des Eastwood,Daniel Day-Lewis,tom Hanks,Sean Penn,Hoffman au Dessus, on enchaine avec des Matt Damon, Kevin Spacey,Colin Firth ,ect dans les moins connu et plus jeunes Emile Hirsch qui te mets un claque dans into the wild il y a aussi Jamie Bell dans hallam foe, Andrew Garfield dans Boy a etc...
Je suis, pour Di caprio jamais sorti d'un film en me disant quelle performance!
Fin du pavé que personne lira!
Pour plus d'interrogation ou les plus motivés qui veulent avoir une vision plus complète de ce que je pense on peut lire ça ,c'est exactement ce que je pense je serais tombé dessus avant je me serais même pas fait chier je l'aurais juste posté.
http://www.critikat.com/Inception.html