Citation (Houdini @ 22/12/2017 01:03)

Je viens de voir "A ghost story", j'ai juste envie de mourir.

Sacré claque de fin d'année
A Ghost Story !
Il ne faut juste pas être rebuté par la lenteur exacerbée, notamment la scène de la tarte mais cela se justifie pleinement à mon sens par le contexte et le point de vue du film. Passé cette première partie qui risque de perdre des spectateurs, j'ai juste trouvé ça magnifique.
Dans mon Top 10 2017 direct.
Comme tous les ans à cette époque, je suis un peu aussi dans une phase de rattrapages. De cette année j'ai vu ces derniers jours :
-
Battle Of The Sexes : superbement interprêté et le sujet est intéressant au global. Par contre j'ai trouvé la mise en scène un peu trop convenue. Il y avait matière à faire aussi intéressant en restant moins dans le classicisme je pense.
-
Moonlight : je m'attendais peut-être à quelque chose de plus marquant au vue du palmarès du film. Mais cela reste très bon, esthétiquement très réussi et superbement interprété. L'acteur jouant la version adulte de Chiron aurait pu vite sombrer dans le ridicule, mais il trouve un équilibre assez impressionnant à voir.
-
Detour : film DTV de Christopher Smith (Triangle, Black Death) qui aurait mérité meilleure distribution. Rien de très innovant dans le genre du thriller, mais c'est plutôt efficace et Tye Sheridan joue bien.
-
Bright : même constat pour moi que Seven Sisters qui était déjà destiné à Netflix (même si sorti en salles ici). Le matériel pour faire un bon film, et même une bonne franchise, était là d'un point de vue background, univers et idées. Mais dans les faits c'est plutôt raté et en tout cas très largement sous-exploité. Et Will Smith toujours aussi gonflant à copier-coller le même rôle de film en film alors qu'il a prouvé qu'il pouvait valoir mieux que ça dans le passé.
-
Wind River : thriller enneigé auquel il n'y a pas grand chose à reprocher. Tout est bien calibré, du scénar à l'interprétation (Elizabeth Olsen

) en passant par la mise en scène. Rien de foncièrement marquant, mais très bon film de genre par le scénariste de Sicario et Comancheria.
-
Kingsman : The Golden Circle : même si j'ai trouvé le premier plutôt sympa, j'ai toujours trouvé cette nouvelle franchise un peu "sur-hypée" et je n'étais donc pas plus enthousiaste que ça de base pour mater la suite. Et j'ai quand même réussi à être déçu. Je trouve cette suite bien plus grossière à tout point de vue et elle arrive presque à gâcher ce qui faisait l'intérêt du premier je trouve. Quel intérêt de faire revenir Colin Firth pour ça par exemple ? Plus eu l'impression que le film servait à poser les bases d'autres suites qu'autre chose en fait et ça me dérange. Après, ça reste plutôt divertissant.
-
Atomic Blonde : je n'attendais franchement rien de ce film et au final ça m'a pas mal diverti. Le scénar se veut compliqué pour rien, le metteur en scène voudrait se la jouer "NWR" avec ses néons mais ne lui arrive pas à la cheville. Mais les scènes d'action envoient quand même sévèrement et Charlize Theron irradie comme toujours l'écran. Je n'en demandais pas vraiment plus.
Et plus ancien :
-
Nous Trois Ou Rien : ça fait longtemps que je dois voir le film de Kheiron, sorti il y a deux ans. Vraiment bien et pas du tout déçu. Il parvient à évoquer des sujets pas évident, mais sans jamais être trop larmoyant ni aller trop loin dans l'humour. Et Leïla Bekhti est juste superbe. A voir s'il saura se montrer aussi bon à l'avenir sur des sujets moins personnels mais c'est hyper prometteur pour un premier film et rafraîchissant.
Me reste encore à aller voir
The Florida Project et si possible mater
La Mise à Mort du Cerf Sacré et
Good Time avant la fin de l'année.