Citation (sukercop @ 12/08/2015 12:13)

Je pense toujours qu'Aldo va salement le secouer.
Je pense que l'irlandais se rend pas bien compte de la puissance du brésilien. Alors il a du cœur McGregor, et il sait se battre, il profite très bien de son allonge, est imprévisible mais il a de grosses lacunes comme son sol limité, sa lutte moyenne, son cardio à tester...Je vois pas de défauts à Aldo, c'est une machine.
C'est pas Chad Mendes le brésilien, c'est un bout d'acier qui te matraque dans tous les sens et les positions pendant 5 rounds.
Tu as évidement raison de rappeler le monstre qu'est Aldo, et ce n'est pas incongru de penser qu'il va rouler sur Conor, avec la hype McGregor les gens ont tendance à vite oublier leur ancien jouet, surtout quand le nouveau brille d'avantage et possède moult nouvelle feature supplémentaire que l'ancien n'avait pas (trash talk, charisme, humour = cocktail entertainement indéniable qui plait à la plèbe). Mais je suis bien moins catégorique sur l'issu de cet affrontement.
La raison me pousserait à miser Aldo, et j'avais le meme avis face à Mendes, mais McGregor a prouver qu'il était capable de battre n'importe qui sur un combat, il a tellement confiance en lui, il se persuade tellement d'etre le meilleur (délire shonen, la force de la volonté de mes couilles) qu'il est sur un petit nuage qui écrase tout sur son chemin, les gens comme lui sont difficilement arretable si en parallèle il y a le travail en amont pour allier l'acte à la parole, ce qu'il semble faire avec sérieux. (le simple fait qu'il ait une bitch fixe et qu'il aille s'acheter des costards pour feter ses victoires comme pour se récompenser d'un dur labeur en dit long sur la discipline du jeune homme et le processus vertueux "effort mène à récompense" qu'il s'impose comme moteur pour avancer)
Tu ajoutes à cela sa jeunesse/fougue, son envie d'apprendre, de s'améliorer, de conquérir, tout ça face à un champion qui à déjà franchi toute ces étapes et qui voit débouler un jeune mort de faim qui semble déjà plus populaire que lui. (ce dernier point étant le fruit de tout le mindgame que McGregor a sciemment mis en place) Il y a de quoi tester le psyché et les nerfs du Champion avec tout ça.
GSP à tout récemment parler de l'aspect jeune loup qui déboule de nul part dans une récente interview et j'avais trouver ça très pertinent, il expliquait comment sa carrière à pris une tournure déplaisante à ses yeux (d'ou sa pause), ou comment il a commencer comme un jeune loup avec soif de notoriété, d'argent, de combattre, d'apprendre, de s'ameliorer, de vaincre, de conquérir, en légende qui a boucler tout les checkpoint, qui stagne et qui se contente de voir défiler des jeunes GSP en puissance voulant le faire tomber avec de nouvelles techniques à leur arcs. (Rocky III en somme)
La donnée psychologique sera une étape cruciale, McGregor a montrer que le mindgame faisait partie de son arsenal, rentrer dans la tete de ses adversaires et les faire douter/déjouer, là ou des champions plus sobre tel qu'Aldo ou Fedor se contente de briller dans la cage et de laisser faire leur aura d'invincibilité parler à leur place.
Reste à savoir si cela fonctionnera avec Aldo. Si on ne sait pas encore si cela affecte le brésilien (de mon coté il est difficile de savoir si l'attitude d'Aldo durant la tournée promotionnelle donnait des signes de fébrilité vu que ce dernier n'a jamais eu à faire à un tel guignol auparavant), on sait d'ores et deja que tout autour du champion et dans le milieu en général le travail de sape a déjà fait son effet, il n'y a qu'a voir les pronostics des bookmakers, la fanbase de Conor qui ne cesse de croitre, voir de plus en plus de gens songer à une victoire de l'Irlandais quand avant la simple évocation d'un combat de championnat entre les deux faisait rire tout le monde.
Certains diront tout cela n'est qu'annexe, qu'une fois les deux hommes enfermés dans la cage, la popularité, la verve, ou encore les pronostics n'ont plus aucunes valeurs, mais que se passera t'il dans la tete du champion lorsqu'il aura face à lui celui qui l'a ridiculisé durant toute une année, celui qui veut tout lui prendre tout en faisant croire à tout le monde (dont peut etre Aldo) qu'il a les armes pour les lui prendre?
Si Aldo parvient à passer la tornade irlandaise, cela en dira long sur le mental d'acier du brésilien. Une sorte de test ultime pour lui à ce niveau. Personne ne l'a pousser de la sorte à ce petit jeu, on ne peut savoir par avance, tant que le combat n'a pas lieu, si Aldo est véritablement au dessus de cela ou pas.
Pour le sol et la lutte de McGregor, il est évident qu'elles ne semblent pas des plus divines, mais Aldo n'a pas la réputation d'amener ses combats au sol, ce dernier, sauf gameplan exceptionnel, ne l'emmènera pas dans ce secteur, ce sont tout les deux des strikers, ils voudront tout les deux prouver qui est le meilleur debout.
McGregor est à mon sens le joker qui peut battre n'importe qui, l'ironie de l'histoire c'est que c'est ce meme Aldo qui lui a moqueusement donner cette dénomination lorsqu'ils s'amusaient tout les deux à débattre de qui est le véritable roi de la division. Certains diront qu'entre bouffon et joker la différence n'est que simple question sémantique.
Donc tout comme face à Mendes, la raison me pousse à choisir l'adversaire de l'Irlandais comme vainqueur, le coeur persiste sur McGregor, ce dernier est une donnée tellement unique dans son genre qu'il fascine et déjoue tout les pronostics (se permettant meme depuis peu de s'accaparer ces meme pronostics, tant qu'a faire)