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COUPE DU MONDE 2010/ALGÉRIE
En France, on s’arrache le maillot des Fennecs
Les maillots de l’équipe de foot d’Algérie font leur grand retour dans les rayons. Progressivement, à partir de cette semaine, ils vont enfin revenir dans les magasins de sport en France. Car depuis fin février ils étaient aux abonnés absents dans la plupart des boutiques où le ballon rond a ses entrées. La faute à un succès commercial et à une rupture de stock.
« En moins de deux mois, on a écoulé 45 000 pièces, on a été dévalisés », décrit Johann Bondu, responsable marketing chez Puma France.
Depuis le 1er janvier, l’équipementier (qui a succédé au Coq sportif) habille de blanc et de vert la sélection nationale qualifiée pour le Mondial de juin en Afrique du Sud. Des centaines de milliers de supporteurs de l’autre côté de la Méditerranée attendent ça depuis 1986, alors forcément, après près d’un quart de siècle de disette, ils sont prêts à dépenser 75 € pour porter haut les couleurs de leur onze préféré. Le parcours prometteur des Fennecs lors de la Coupe d’Afrique des nations en début d’année a immédiatement dopé les ventes dans l’Hexagone, un triomphe en caisses qui a pris de court le fabricant. « On aurait pu en faire plus pour la première fournée », concède Johann Bondu, qui espère écouler 150 000 maillots avant l’été. Pour l’heure, il n’en a « pas vu » de contrefaits en France. « Si ce devait être le cas, on dira que c’est la rançon de la gloire », estime-t-il.
Pour la marque au félin, qui sponsorise également le Cameroun et la Côte d’Ivoire, le maillot de l’Algérie est de loin « le plus performant ». Résultat : ces dernières semaines, ce vêtement réussi d’un point de vue esthétique, avec son joli fennec gris sur l’épaule droite, était quasiment introuvable, jusque sur le site Internet de l’équipementier et dans son magasin « officiel » à Paris ! « Il y a un vrai engouement autour de ce produit », se félicite-t-on du côté de la chaîne de magasins Go Sport, pas mécontente de retrouver cette semaine l’un de ses articles phares. Même son de cloche à la boutique en ligne Foot Center, qui demande à être réapprovisionnée depuis un mois et demi. « Notre stock de 400 maillots est parti rapidement, entre mi-janvier et mi-février. Les deux modèles, le blanc (domicile) et le vert (extérieur), ont cartonné, principalement dans trois régions : Ile-de-France, Rhône-Alpes et Paca », précise Gautier Vanmeerbeck, en charge du marketing de vente à distance chez Panini France, propriétaire de la marque Foot Center.
Son concurrent Foot Attitude, l’une des rares enseignes à en avoir en stock ces derniers jours, a enregistré 600 commandes en deux mois, un chiffre qu’il entend au moins multiplier par six d’ici à la fin de la Coupe du monde. « Chez moi, le maillot de l’Algérie marche mieux que celui de la France. Le supporteur algérien le veut coûte que coûte, peu importent les résultats des joueurs. Le supporteur français va attendre, lui, que son équipe soit dans le dernier carré de la compétition pour mettre la main au porte-monnaie », compare Benoît Defois, patron de l’enseigne.
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Tous les produits dérivés de l’Algérie cartonnent
Il n’y a pas que le maillot officiel de la sélection nationale algérienne qui fait un malheur en France. Polos, survêtements, parkas, casquettes, drapeaux, ballons ou écharpes en l’honneur des Fennecs sont aussi très convoités. Les produits de l’équipementier français Baliston qui a lancé une collection baptisée Algeria 2010, distribuée, entre autres, par Intersport, Go Sport et Décathlon, partent comme des petits pains.
« Nous avons déjà vendu un peu plus de 30 000 tee-shirts et 18 000 maillots de foot », applaudit-on chez Baliston, qui entend doubler ces chiffres au cours des deux prochains mois en raison d’une « explosion de commandes dépassant toutes les espérances ».
En potentiel de commandes, le Portugal est battu
Sur la Toile, le site de la boutique officielle, qui ne manque pas de concurrents, propose avec succès des maillots à 15 € frappés des slogans « One, two, three, viva l’Algérie » ou encore « Un pays, une histoire, l’Algérie, la victoire. 1982-2010, on est de retour ». Aux puces de Saint-Ouen et de Montreuil (Seine-Saint-Denis) comme sur les étals de nombreux marchés en banlieue, on trouve facilement des drapeaux et des tee-shirts avec l’étoile et le croissant rouge. Spécialisée dans l’événementiel sportif, la société Holiprom tentera, à partir du mois prochain, d’écouler dans la grande distribution, les magasins de sport et chez les cafetiers tee-shirts, casquettes, écharpes et drapeaux vert et blanc. Son PDG, Jean-François Hogrel, qui pronostique une victoire des produits dérivés à la gloire des Fennecs sur ceux des Tricolores, n’est pas inquiet. « Il y a une vraie demande. En potentiel de commandes, l’Algérie arrive largement en tête, devant des articles aux couleurs du Portugal », constate le patron.
Le parisien