Citation (Quasi-modo @ 28/05/2010 à 22:07)

L'Algérie sur le papier est égale aux USA. Des bons joueurs expérimentés qui jouent dans de bons clubs en Europe.
Le "aucune" chance est disproportionné.
Pour avoir vu beaucoup de matches des USA ces 2 dernières années, et notamment bien sûr leur très bonne Coupe des Confédérations l'année dernière, je peux vous garantir que c'est une très bonne équipe qui part d'un peu plus haut que l'Algérie.
Déjà, ils ont du vécu en commun à ce niveau de compétition: ils sont en Coupe du Monde tous les 4 ans, ont fait la Coupe des Confédérations l'année dernière en AfSud, ont participé à la Copa America (même s'ils se sont fait trucider

)... Ils ont un noyau de joueurs expérimentés et savent affronter ce genre de contexte, ce qui est toujours un plus. Ils savent comment préparer et vivre une Coupe du Monde, et ont des repères contre les meilleures nations au monde.
Ensuite, dans le jeu, ils ont adopté et perfectionné au cours des 18 derniers mois une tactique très adaptée à leurs moyens et très efficace, avec un noyau de joueurs très solide dans l'axe et derrière, et des joueurs rapides et disciplinés pour exploser en contre. Ils n'ont pas peur de subir et dominent physiquement beaucoup de leurs adversaires. Dès qu'ils ont un espace, ils l'exploitent. De ce que j'en ai vu, ce genre de profils n'est pas vraiment idéal pour l'Algérie, et là c'est en plus à un très bon niveau international.
Le gros bémol en ce moment, c'est leur état de forme. L'un des hommes importants de ce système, le défenseur central Onyewu, a passé une saison blanche blessé à Milan, et n'est plus que l'ombre de lui-même depuis son retour. Devant, Charlie Davies, l'une des grosses révélations de la Coupe des Confédérations, est absent pour les raisons que l'on sait. Jozy Altidore, le pivot de l'attaque, a lui passé une saison très mitigée à Hull, même s'il a fait quelques bonnes prestations dans le jeu.
Ils ont encore quelques interrogations pour savoir qui va accompagner Altidore devant, et s'ils retrouveront le niveau létal de complémentarité qu'ils avaient atteint l'été dernier.
Maintenant, l'Algérie aussi est diminuée par les blessures, donc ça compense. Et puis, sur ce genre de tournoi, l'expérience et les certitudes peuvent facilement s'effacer devant l'enthousiasme et l'insouciance, donc je me garderais bien d'enterrer l'Algérie. Mais pour moi, les USA sont vraiment devant.