Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Sport] Course à pied, Footing
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40
Le ptit Jamel
Citation (LPE @ 13/08/2013 11:39) *
Alternes séances longues genre 45min avec des séances de fractionné, le tout en mangeant moins de carbohidrates et en abandonnant les graisses "mauvaises", c'est l'idéal pour perdre (et encore plus si tu fais d'la muscu cosmoschtroumpf.gif).

Le truc c'est qu'il faut surprendre ton corps, ne pas l'habituer à faire les mêmes efforts tout le temps: l'idéal c'est de changer de parcours quand tu cours, voire de changer de sport (nage, vélo, course...)

Avec ça et l'aide d'un cardiofréquencemètre j'ai réussi à entrevoir mes abdos y'a 6 mois kratos77.gif
Bon je ne les ai pas revu depuis ph34r.gif

Qu'est-ce que c'est les carbohidrates ? Des pâtes à la carbonara coupées à l'eau ? ph34r.gif

Nan mais sérieusement j'aimerai bien savoir.

Et les graisses que tu appelles "mauvaises" ? Quelles sont les graisses "bonnes" ?

Parce que dans l'idéal, si courir peut m'aider à perdre la graisse que j'ai au bide je suis chaud !

Aussi, comment estime-t-on sa FC ? Cardiofréquencemètre obligatoire ? Ou bien on peut l'évaluer avec des exercices simples ?
touny
Site assez complet qui expliques tout ça.

Tu peux même avoir un plan d'entrainement selon ton objectif en course ! Et gratuitement !

http://runners.fr/
FuFax
Citation (Mano @ 13/08/2013 13:40) *
http://www.decathlon.fr/montre-onmiles-600-id_8160537.html

Decathlon, 109€. C'est ce que je compte me prendre perso.

Je l'ai vu aussi, je pense aussi la prendre.

Citation (touny @ 13/08/2013 14:22) *

Tu peux même avoir un plan d'entrainement selon ton objectif en course ! Et gratuitement !

Merci

Par contre j'ai pas tout saisi. Comment tu connais ta FCM? C'est la montre qui te le dit ou tu dois la calculer?
aurelson
Si certains sont intéressés, j'ai des plans d'entrainement spécifique pour 10km et semi.

Mon frère étant un gros coureur, dans le team du champion de France du 10km, il m'envoie toutes les semaines le programme concocté par le coach.. il est passé de 50' à 36' sur 10km en 2 ans de course à pied.

Bref, je me lance cette semaine, à base de 3 à 4 sorties par semaine. Si il y a des intéressés, je le poste ici.
LPE
Citation (Le ptit Jamel @ 13/08/2013 14:08) *
Qu'est-ce que c'est les carbohidrates ? Des pâtes à la carbonara coupées à l'eau ? ph34r.gif

Nan mais sérieusement j'aimerai bien savoir.

Et les graisses que tu appelles "mauvaises" ? Quelles sont les graisses "bonnes" ?

Parce que dans l'idéal, si courir peut m'aider à perdre la graisse que j'ai au bide je suis chaud !

Aussi, comment estime-t-on sa FC ? Cardiofréquencemètre obligatoire ? Ou bien on peut l'évaluer avec des exercices simples ?

Carbohidrates=glucides, j'm'emmele les pinceaux avec l'espagnol ph34r.gif
En gros les pâtes, riz, sucres, etc = c'est ce qui te donne de l'énergie

Les graisses bonnes sont en gros, si je me souviens bien, les omega 6 (présent dans certaines huiles genre l'huile d'olive) et les omega 3 (présents dans certains poissons genre le saumon).
Les graisses mauvaises sont les acides gras trans, on en trouve beaucoup dans la patisserie industrielle, les plats préparés et dans le topic malbouffe ph34r.gif

Perso ma FC j'l'ai calculé avec la méthode 220-âge= Pulsations max (220-27=193 pulsations max).
De tout façon beaucoup de cardiofréquencemètres le calculent tout seul quand tu introduis tes données.

Le site de touny est vraiment pas mal, pour la bouffe y'a ça qu'est pas mal aussi: http://musculaction.com/bases_glucides.htm
Dready14
Sinon Fufax, cours à jeun.

C'est efficace mais plus contraignant. Faut être libre le matin (ou simplement au réveil pour les chômeurs ph34r.gif), et faut courir assez régulièrement pour avoir des résultats rapides (même très rapides je crois, mais j'ai jamais réussi à faire ça de manière régulière pour en témoigner).

Sinon en dehors de ça, vous avez une méthode pour perdre du poids très vite (en plus d'un "régime" adapté), genre une dizaine de jours?
Fanfan14
Citation (dready @ 13/08/2013 14:54) *
Sinon Fufax, cours à jeun.

C'est efficace mais plus contraignant. Faut être libre le matin (ou simplement au réveil pour les chômeurs ph34r.gif), et faut courir assez régulièrement pour avoir des résultats rapides (même très rapides je crois, mais j'ai jamais réussi à faire ça de manière régulière pour en témoigner).

Sinon en dehors de ça, vous avez une méthode pour perdre du poids très vite (en plus d'un "régime" adapté), genre une dizaine de jours?

Des nouveaux genoux ph34r.gif
Le ptit Jamel

Merci j'irai voir quand j'aurai un moment wink.gif

Citation (LPE @ 13/08/2013 14:42) *
Carbohidrates=glucides, j'm'emmele les pinceaux avec l'espagnol ph34r.gif
En gros les pâtes, riz, sucres, etc = c'est ce qui te donne de l'énergie

Les graisses bonnes sont en gros, si je me souviens bien, les omega 6 (présent dans certaines huiles genre l'huile d'olive) et les omega 3 (présents dans certains poissons genre le saumon).
Les graisses mauvaises sont les acides gras trans, on en trouve beaucoup dans la patisserie industrielle, les plats préparés et dans le topic malbouffe ph34r.gif

Perso ma FC j'l'ai calculé avec la méthode 220-âge= Pulsations max (220-27=193 pulsations max).
De tout façon beaucoup de cardiofréquencemètres le calculent tout seul quand tu introduis tes données.

Le site de touny est vraiment pas mal, pour la bouffe y'a ça qu'est pas mal aussi: http://musculaction.com/bases_glucides.htm

Merci pour les précisions et pour le site, j'irai y faire un tour aussi !
Chadmild
Concernant la FC : au repos, tout le monde peut le faire en prenant son pouls au lever idéalement (sur 15" en mulpliant le nombre de battements par 4, ou même sur 1').
C'est beaucoup plus délicat pour la FC max...La formule classique 220-âge donne une indication mais reste très limitée. Par définition, on ne peut définir sa fréquence maximale donc on appelle FC max la plus grande valeur constatée durant un effort de tous les temps. Ainsi, dépasser le seuil de 100% n'a rien d'alarmant.
Pour la mesurer, c'est dur de le faire manuellement, il faut un cardio.
Le plus intéressant niveau cardiaque est d'avoir la plus grande "réserve" possible, cad FC max - FC repos. Car un mec qui peut faire monter son coeur à 190 par ex étant à 50 au repos a un plus gros potentiel qu'un mec démarrant à 80...
Pour ma part, je suis environ à 140 (188-48).
Et dans les règlages de ton compteur (Garmin, Polar...), il suffit d'entrer tes FC repos et FC maxi et il te détermine ensuite tes différentes zones de rythme cardiaque.
Le ptit Jamel
Citation (suker57 @ 12/08/2013 22:14) *
Sacré rythme d'entraînement implosion du tibia.gif

Tu as quoi comme perf sur un 10km?

Aux 10 km j'ai pas bien fait gaffe mais je crois que j'étais à 44-45 min. Peut-être un peu moins/un peu plus.

Sachant que voulant améliorer mon temps des 12km, il me semble bien que j'ai accéléré dans les 2 derniers km.
Steff14
Citation (Le ptit Jamel @ 13/08/2013 15:18) *
Aux 10 km j'ai pas bien fait gaffe mais je crois que j'étais à 44-45 min. Peut-être un peu moins/un peu plus.

Sachant que voulant améliorer mon temps des 12km, il me semble bien que j'ai accéléré dans les 2 derniers km.

Objectif Rio
LPE
Citation (dready @ 13/08/2013 14:54) *

Après avoir mangé:

Dans la gorge hein cosmoschtroumpf.gif
touny
Citation (krystaal77 @ 13/08/2013 14:41) *
Si certains sont intéressés, j'ai des plans d'entrainement spécifique pour 10km et semi.

Mon frère étant un gros coureur, dans le team du champion de France du 10km, il m'envoie toutes les semaines le programme concocté par le coach.. il est passé de 50' à 36' sur 10km en 2 ans de course à pied.

Bref, je me lance cette semaine, à base de 3 à 4 sorties par semaine. Si il y a des intéressés, je le poste ici.

Interessé! smile.gif
gandjao

Merci pour le site, les entraînements sont bien expliqués smile.gif

Est-ce qu'il existe un site du même genre pour les courses moins longues, voire le sprint?
aurelson
Donc pour Touny, programme de reprise - objectif semi fin septembre..

La semaine dernière c'était :

Lundi : footing 40 min. + assoupliment et un peu de renforcement musculaire
Mardi : Repos
Mercredi : footing 20 min allure echauffement
+ 10 min. Allure moyenne facile
+ 10 min. Lent
Jeudi : Repos
Vendredi : footing 50 min.+ assoupliment et un peu de renforcement musculaire
Samedi : Repos
Dimanche : footing 45 min. + 8 lignes droites placé

Et pour cette semaine :

Lundi: Repos
Mardi : 50 min. + assoupliment et un peu de renforcement musculaire
Mercredi : 20 min . Échauffement
+ 15 min. Actif
+ 10 min. De retour au calme
Vendredi : 1h00 min + assoupliment et un peu de renforcement musculaire
Samedi: repos
Dimanche : footing 40 à 50 min. + 8 lignes droites en cotes légère.
suker57
Citation (Le ptit Jamel @ 13/08/2013 15:18) *

Tu n'as pas de référence sur une course?
En voyant ton temps d'entraînement je pensais que tu avais des références wink.gif
Le ptit Jamel
Citation (suker57 @ 13/08/2013 16:30) *
Tu n'as pas de référence sur une course?
En voyant ton temps d'entraînement je pensais que tu avais des références wink.gif

Non non, comme dit un peu plus tôt dans le topic, ma première course est début septembre. C'est un relais libre en binômes càp/vélo de 46km. Donc je pourrais même pas avoir de référence non plus vu que le temps est au global pour les 2 équipiers.

Faudrait que je fasse un 10km un de ces quatre pour me jauger.
L* L*******
A propos de comment brûler les graisses, beaucoup d'idées préconçues.

Un bon article

Citation
Résumé de l’article paru ce mois-ci dans Sport et Vie sur la consommation des lipides durant les intensités d’efforts.

Lipoxmax : moment où la consommation des lipides est la plus élevée alors que la consommation des glucides est la plus basse lors d’un effort physique.

2 idées :

· Plus l’effort est intense, plus la consommation des glucides est élevée.
· Pour les lipides, la consommation s’élève assez rapidement avec l’effort mais décroit pour devenir nulle à partir de 85% à 90% de la VO² max.

Le Lipoxmax est le moment où les lipides sont le plus élevé et les glucides le plus bas.

Un protocole a été mis en place pour déterminer exactement le lipoxmax de chaque individu.

Ce protocole consiste à réaliser un test d’effort par paliers au cours duquel on analyse à a fois le volume et la composition du gaz expiré. Cela permet de chiffrer l’intensité d’effort et de déduire le type de carburant grâce à l’évolution du quotient respiratoire (QR), c'est-à-dire le rapport entre la quantité d’oxygène assimilé par la respiration et le gaz carbonique rejeté par la bouche. Ce rapport change en fonction du carburant utilisé durant l’effort.

Le QR associé à l’oxydation des glucides est de 1,0 (c'est-à-dire, qu’on libère autant de molécule de C0² que ce que nous avons ingéré de molécule de 0²).

Le QR associé à l’oxydation des lipides est plus faible soit 0,7, c'est-à-dire que nous libérons moins de CO² pour un même volume d’O² inspiré.

En combinant ces informations, nous déterminons le lipoxmax. Ex : un QR de 0,91 indique que 70% de l’énergie est fourni par l’oxydation des glucides et 30% par les lipides.

Pourquoi cela ne fonctionne pas ?

Lors de ses études terrains et labo afin de déterminer le niveau de lipoxmax de sujets testés, le professeur Asker Jeukendrup à constaté que le point maximal d’oxydation des graisses se situait à une intensité d’effort moyenne de 45% de la VO²max chez les hommes et de 52% chez les femmes.

Toutefois, l’éparpillement des valeurs s’étendait de 28% à 77% de la VO²max.

Pour la population des cyclistes moyennement entrainé, le lipoxmax tournait autour de 64%. C’est sur cette base, que depuis, nous établissons nos efforts pour ceux qui souhaitent perdre du poids.

En théorie, c’est très clair, en pratique c’est inexact, et ce, pour 4 raisons :

1-Le lipoxmax n’est pas un pic :

Le lipoxmax n’est pas un point précis. La courbe de consommation des lipides fait une bosse ce qui entraine que 10% seulement de variations du taux maximal d’oxydation des lipides entraine une gamme de d’intensité très large. Dans le cadre des tests sur les cyclistes ci-dessus où le lipoxmax correspondait à un intensité d’exercice de 64% de la VO²max , la zone lipoxmax s’étendait de 55% à 72% de la VO²max c'est-à-dire des intensités qui correspondent à la zone lipoxmax de la majorité de la population…

2-Le lipoxmax change tout le temps :

Le lipoxmax n’est pas une caractéristique immuable de la personne mais varie en fonction du niveau de forme (expliqué ci-dessus) et surtout de l’alimentation. En effet, notre organisme organise sa formule de carburation en fonction des apports énergétiques. Cela se traduit par la nette augmentation du QR (1er paragraphe) chez ceux qui réalise un exercice à la suite d’un régime hyperglucydique.

Des 4 combinaisons d’apports glucidiques suivantes, la dernière permet d’avoir un meilleur QR :

· Diète normale.
· Apport glucidique d’avant effort (pain, pâtes, légumes secs…).
· Diète normale + boisson énergétique pendant effort.
· Apport glucidiques avant effort + boissons énergétique pendant effort.

3- Le lipoxmax ne dit pas tout :

L’oxydation des lipides se poursuit après l’effort. Il faut donc prendre en compte ce paramètre également si on veut faire le bilan des pertes lipidiques. En fait l’oxydation est importante pendant l’effort et moindre après et vice versa. Ce qui fait que ça s’équilibre en fin de journée.

4- L’expérience dit l’inverse :

A Montpellier, une expérience a démontré que des séances longues, à faibles intensité ne favorise pas la consommation de lipides. 2 groupes d’obèses étaient formés. Un travaillait à une intensité égale à leur à leur lipoxmax (51% de la VO²max) et l’intensité du second groupe était 40% supérieure à leur lipoxmax. La durée des séances était calculée pour que la dépense énergétique soit la même pour les 2 goupes.

Résultats : le premier groupe à perdu 5,7kg au bout de 2 mois pour 7kg pour le second groupe.

Une autre étude australienne démontre que le travail en fractionné à forte intensité augment l’oxydation des lipides et donne de meilleurs résultats que l’exercice en continu.

En résumé, le taux d’oxydation des lipides variait sur une très large fourchette d’intensité. Le lipoxmax dépend beaucoup de l’état nutritionnel du sujet et donc son évaluation est très peu fiable. La quantité de lipides oxydés pendant l’effort est compensé par la quantité de lipides brûlée au repos.

Bref y a pas de vérité. Apres moi j'ai lu des trucs qui expliquaient qu'il fallait mieux des efforts assez "violents" sur un laps de temps plus court, car les graisses bruleraient ensuite pendant le repos/recuperation (l'article l'evoque aussi).
Y a pas de secret, 90% se fait par la diete, si tu bouffes moins que ton besoin calorique, tu maigriras, et le corps utilisera principalement les graisses. Pas besoin de faire de cardio pour maigrir, ca te permet juste de bruler +de calories si tu arrives pas à manger moins.
touny
Citation (krystaal77 @ 13/08/2013 16:15) *
Donc pour Touny, programme de reprise - objectif semi fin septembre..

La semaine dernière c'était :

Lundi : footing 40 min. + assoupliment et un peu de renforcement musculaire
Mardi : Repos
Mercredi : footing 20 min allure echauffement
+ 10 min. Allure moyenne facile
+ 10 min. Lent
Vendredi : footing 50 min.+ assoupliment et un peu de renforcement musculaire
Samedi : Repos
Dimanche : footing 45 min. + 8 lignes droites placé

Et pour cette semaine :

Lundi: Repos
Mardi : 50 min. + assoupliment et un peu de renforcement musculaire
Mercredi : 20 min . Échauffement
+ 15 min. Actif
+ 10 min. De retour au calme
Vendredi : 1h00 min + assoupliment et un peu de renforcement musculaire
Samedi: repos
Dimanche : footing 40 à 50 min. + 8 lignes droites en cotes légère.

Gracie happy.gif
Alexinho
Merci pour le programme.

Mais quelle différence fais tu entre allure d échauffement, lente ou moyenne?
LPE
Citation (Le Lyonnais @ 13/08/2013 17:21) *
A propos de comment brûler les graisses, beaucoup d'idées préconçues.

Un bon article

Bref y a pas de vérité. Apres moi j'ai lu des trucs qui expliquaient qu'il fallait mieux des efforts assez "violents" sur un laps de temps plus court, car les graisses bruleraient ensuite pendant le repos/recuperation (l'article l'evoque aussi).
Y a pas de secret, 90% se fait par la diete, si tu bouffes moins que ton besoin calorique, tu maigriras, et le corps utilisera principalement les graisses. Pas besoin de faire de cardio pour maigrir, ca te permet juste de bruler +de calories si tu arrives pas à manger moins.

Intéressant happy.gif
aurelson
En fait ce programme depends de tes capacités. Soit tu travailles avec ta FCM, et dans ce cas la tu peux connaitre tes allures et on peut parler directement en %.

Si tu t'en balances de tout ça et que tu fais au feeling, l'allure échauffement est très lente, c'est à toi du juger mais à cette allure tu dois être vraiment facile et même pouvoir discuter avec un pote en même temps. Le footing lent est assez proche de ça également. Tu ne dois pas puiser pas dans tes réserves à cette allure.
Popolsky
Merci pour le programme krystal, il faut les gérer comment les 10km ? Partir a quelle allure , temps d'échauffement avant etc
Je fais du footing pour être en condition pour le foot et sûrement pas pour le plaisir mais ça m'intéresse. J'ai fait 43mn en partant lentement alors qu'avant je tournait plutôt vers 44mn
aurelson
Voilà ce que je fais, sur 10km je pars en petit footing pendant grand minimum 10 minutes, et je m'arrête 5 minutes avant le départ de la course. Quelques assouplissement et hop !

D’après le coach il faudrait s’échauffer autrement mais j’ai tendance à être à la bourre les matins de course donc je zappe. Par contre à faire uniquement quand tu veux faire un chrono.

Un vrai échauffement c’est :
La veille : 10 minutes de footing + étirements + 10 sprints
Le jour de la course :
10’ footing
Etirements sans forcer
10’ un peu plus rapide + 4 ou 5 sprint pour finir
Assouplissements et tu es prêt normalement

La seule fois un je me suis échauffé j’ai tapé mon record à 42’30 smoke2.gif mon frère ce connard avait claqué 36’40'' alors qu'il stagnait à 38' implosion du tibia.gif

Si tu fais un bon échauffement tu peux partir à ton allure 10km directement, voir tranquille sur le premier km.
touny
Citation (krystaal77 @ 14/08/2013 17:25) *
Voilà ce que je fais, sur 10km je pars en petit footing pendant grand minimum 10 minutes, et je m'arrête 5 minutes avant le départ de la course. Quelques assouplissement et hop !

D’après le coach il faudrait s’échauffer autrement mais j’ai tendance à être à la bourre les matins de course donc je zappe. Par contre à faire uniquement quand tu veux faire un chrono.

Un vrai échauffement c’est :
La veille : 10 minutes de footing + étirements + 10 sprints
Le jour de la course :
10’ footing
Etirements sans forcer
10’ un peu plus rapide + 4 ou 5 sprint pour finir
Assouplissements et tu es prêt normalement

La seule fois un je me suis échauffé j’ai tapé mon record à 42’30 smoke2.gif mon frère ce connard avait claqué 36’40'' alors qu'il stagnait à 38' implosion du tibia.gif

Si tu fais un bon échauffement tu peux partir à ton allure 10km directement, voir tranquille sur le premier km.

Ah ouai c'est pas des temps de payday implosion du tibia.gif. Déjà que j'étais content avec mon moins de 45 minutes au 10km edhelas.gif alors ces temps la 3984400250127_jaimz_p3d0b34r_3.gif

Quel gabarit ?
Vasco
Citation (LPE @ 13/08/2013 11:39) *
Le truc c'est qu'il faut surprendre ton corps, ne pas l'habituer à faire les mêmes efforts tout le temps: l'idéal c'est de changer de parcours quand tu cours, voire de changer de sport (nage, vélo, course...)

C'est ce que je me suis astreint de faire (pas d'enfants pendant deux semaines, ça aide). Tous les jours, une activité différente. Après avoir bien profité de mes deux semaines de vacances à bouffer et boire comme un trou (+2,5kg sur la balance), j'ai amorcé la décrue même si je continue de bouffer n'importe quoi.
Je galope comme un salaud, même pas fatigué après 1h30 de foot hier soir.
Le ptit Jamel
Putain j'ai fait du fractionné ce matin.

7' pour faire les 2 km jusqu'au lac Daumesnil puis, alternance d'une minute à fond et une minute très doucement. J'ai dû en faire 10-11 séries, pas trop compté. Puis rentré chez moi pour une séance de 40' en tout.

Autant dire que les 2 premières minutes, je les ai tenues. Autant après je craquais souvent et faisait 50-55 sec, voire 45 sur la fin.

J'ai pris cher, je pensais pas que ce serait aussi dur sur la fin, mais je pense qu'avec l'habitude ça passera de mieux en mieux.
Iaropolk14
Ca n'est pas vraiment le sujet mais je me vois mal ouvrir un topic uniquement là-dessus : premier triathlon terminé ce matin. happy.gif
suker57
Citation (Iaropolk @ 16/09/2013 00:25) *
Ca n'est pas vraiment le sujet mais je me vois mal ouvrir un topic uniquement là-dessus : premier triathlon terminé ce matin. happy.gif

Bravo, lequel? Un sprint je pense.

Ouvre un topic, j'ai fait le XL de Gerardmer la semaine dernière ph34r.gif
Iaropolk14
Yep, 500m nage, 20km vélo et 5km CAP, à la Baule.

J'aurais aimé passer sous les 1h30, je fais 1h34 au final, trop grosse perte sur le vélo, où je n'étais pas préparé et que je prenais à tort pour une discipline de peintres (dans le cadre d'un triathlon avec un parcours plat j'entends), j'ai terminé cette partie avec les jambes pleines de crampes. Après, j'avais déjà fait 6,4km de CAP en relais la veille, et je suis rentré à 2h30 de boite laugh.gif

Mais bien content. Je vais essayer le distance M l'année prochaine. happy.gif

C'était quelles distances à Gerardmer ?
touny
Inscription poour le marathon de Paris qui commencent déjà! Des gens pensent le faire ? Moi oui.
Chadmild
Citation (Iaropolk @ 16/09/2013 01:04) *

J'aurais aimé passer sous les 1h30, je fais 1h34 au final, trop grosse perte sur le vélo, où je n'étais pas préparé et que je prenais à tort pour une discipline de peintres (dans le cadre d'un triathlon avec un parcours plat j'entends), j'ai terminé cette partie avec les jambes pleines de crampes. Après, j'avais déjà fait 6,4km de CAP en relais la veille, et je suis rentré à 2h30 de boite laugh.gif

Bien joué ! Ca me tenterait aussi de découvrir cette discipline mais trop de lacunes en natation wacko.gif
Quels sont tes temps respectifs ?
aurelson
Citation (Chadmild @ 16/09/2013 10:31) *
Bien joué ! Ca me tenterait aussi de découvrir cette discipline mais trop de lacunes en natation wacko.gif

idem, la natation me rebute encore, il faudrait caler une séance piscine dans la semaine pour être plus à l'aise..

Sinon il y a des XS avec 250 mètres de nage, histoire d'être pas trop pénalisé.
Philo

T'as fait quel temps pour les 500m de nage ?
La distance en nage me fera toujours halluciner par rapport au reste. happy.gif
Steff14
Citation (Philo @ 16/09/2013 13:52) *

Bah c'est normal c'est un peu plus lent ph34r.gif
500m de natation en piscine pour moi c'est environ 1/4 d'heure, plus 55 minutes pour le vélo et 30 minutes pour la course, ce qui donne un total d'1h40 en théorie. En pratique ça serait plutot 2h je pense vu que je pense pas être capable d'enchainer les 3 neokill@h.gif

Le vélo c'est de la route dans ces epreuves la ?
Le ptit Jamel
Petit CR du week-end dernier, la course de 46km run&bike autour du lac d'Annecy à laquelle je m'étais inscrit.

Déjà, j'ai fait un Urban le vendredi midi qui m'a donné des courbatures de ouf jusqu'au matin de la course, et ce malgré les litres d'eau ingurgités les jours avant, les étirements et les massages.

Jour de la course : bonne forme, mais encore ces putains de courbatures. Temps frais, et grosse pluie prévue toute la journée.

Ca commençait par 6km à effectuer sans relais en courant, c'est mon pote qui a voulu commencer. Donc je l'attendais avec le vélo au premier relais.

Déjà, gros zbeul le premier passage de relais avec ton le monde dans un passage étroit, ça se pousse un peu, quelques chutes. Perso j'ai vite tracé sur un bon rythme histoire de prendre de l'avance, pour que mon pote se repose un peu et me rejoigne plus tard. Depuis le relai, grosse pluie mais au final tu t'y habitues vite, et pas du tout froid.

Assez rapidement, on arrive à une grosse montée depuis le bord du lac jusqu'au sommet de la côte de Talloires, dans le sens Annecy - Doussard, pour ceux qui situent. Sinon cf l'image ci-dessous. Bref, ça casse un peu les pattes, surtout quand t'es sur le vélo, mais ça va.

Puis après descente ou je lache tout en courant, et je sème pas mal de mecs qui étaient avec nous dans la montée, dont un binôme de potes à nous !

Après que du plat jusqu'à l'arrivée, et une montée de 500m bien raide.

Arrivé aux 20km, je ressens un début de contraction sur le devant de la cuisse en m'étirant sur le vélo, début de crampe. Je me dit "ou putain si ça commence maintenant on est pas arrivés !". J'essaye de relacher, ça passe, mais ça revient régulièrement. Je sens que ça vient.. Chai !

Au panneau 30km, je commence à vraiment avoir des crampes. Genre obligé de courir les jambes tendues, pas naturellement quoi. Ca passe vite fait et ça revient régulièrement. Au 35ème km, mon pote se met un râteau sur un relais. Ca sent la fatigue. Et 1 km plus loin, sur un relais alors que j'avais des crampes persistantes, la grosse paralysie de tous mes muscles ! Impossible de bouger, dès que j'essaye de m'étirer ça m'en déclenche d'autres ailleurs, dos, abdos, cuisses (dessus et en dessous), molets.

On est obligés de s'arrêter. Mon pote m'étire vite fait. Et je repars tant bien que mal sur le vélo.

Au fur et à mesure, la douleur reste mais les crampes "passent". Sentant que ça va mieux et que mon pote attaque à en avoir vénère, je rallonge mes relais en c à p.

Au 40ème km, mon pote me dit qu'il s'arrête pour s'étirer, qu'il a de grosses crampes. Me sentant bien, je lui dis que je pars devant en courant, qu'il me rattrapera. Croyant l'apercevoir dans des virages à 50 m derrière, je continue. Pendant 1km. Puis je m'arrête et vois qu'il n'est plus là. J'attend, 10 min, je demande aux autres coureurs qui me disent qu'il arrive, qu'il était par terre. Après un bon quart d'heure, je fais demi-tour en courant, et le retrouve 1km en amont par terre, une meuf de l'organisation à ses côtés. Il est tout blanc, frigorifié, des crampes, et est à deux doigts de tomber dans les vappes.

Je le réchauffe en attendant la voiture balai : abandon... Sachant qu'il était obligatoire de franchir l'arrivée à 2, j'allais pas continuer solo, d'autant plus que j'en aurai vraiment chier.

Bref, pas une bonne idée pour mon pote, quasi sans entraînement mais qui normalement à une excellente endurance mais était rentré la veille d'Australie. Et puis moi aussi gros manque d'entraînement, avec seulement 7-8 séances de course à pied.

Vraiment relou les crampes, parce que niveau fatigue générale et cardio j'étais nickel.

Bref, on a une revanche à prendre.

A savoir qu'on était sur les bases de 3h30 voire un peu moins, et que les potes qu'on avait distancé dans la descente nous ont doublé quand on j'avais les crampes, et qu'ils ont fait 3h24.
Iaropolk14

Citation (Philo @ 16/09/2013 13:52) *

21'30 en natation (mais ça inclut trois minutes à me changer et à trainer le vélo à pied jusqu'à l'arche-départ donc en vrai j'ai dû faire 18'-19', un poil plus qu'il y a deux ans où j'avais fait cette distance en relais), 49 en vélo et 24 en course en gros.

La natation, les meilleurs (donc qui ont l'habitude de nager en eau vive et en crawl, soit tout le contraire de moi) ont fini en 11' en gros.
Steff, oui c'est bien sur route le vélo. Parcours globalement plat hier.

Si j'avais pas déjà fait 6,4km de course la veille, que je m'étais entraîné un peu en vélo et particulièrement à courir sur un vélo de course, que j'avais pas bu trois pintes la veille au soir et que je m'étais couché avant 2h30 du matin, je pense que je passais facilement sous les 1h30 mais je n'ai pas assez respecté le sport ph34r.gif

Objectif Triathlon pour les vrais l'an prochain, 1,5km nage (ça pour le coup Philo ça bourrine pas mal, et encore il ne pleuvait pas hier laugh.gif), 40km vélo et 10km course à pied.

Sinon Touny le marathon de Paris je me tâte, par contre je ferais bien le Paris-Versailles mais il reste des places ?
aurelson
Citation (Iaropolk @ 16/09/2013 14:38) *
... par contre je ferais bien le Paris-Versailles mais il reste des places ?

paris - versailles c'est mort cette année, et depuis plus d'1 mois.
Iaropolk14
Arf, je vais quand checker leboncoin, on sait jamais.
Ronan
Inscrit pour le marathon de Paris. Je vais essayer de ne pas couper l'entraînement et voir ce que ça donne. J'avais l'habitude de faire quelques courses jusqu'à fin Octobre maxi et de ne reprendre sérieusement qu'à la toute fin du mois de janvier.
suker57

Le velo c'est le sport où l'on passe le plus de temps donc à travailler en priorité wink.gif

Gerardmer c'était mon 1er long: 1900m natation, 93km velo et 21km cap.

Citation (Le ptit Jamel @ 16/09/2013 14:36) *

Course épique vous vous en souviendrez ph34r.gif

Bonne recup à vous
Iaropolk14
Citation (suker57 @ 16/09/2013 22:41) *
Le velo c'est le sport où l'on passe le plus de temps donc à travailler en priorité wink.gif

Gerardmer c'était mon 1er long: 1900m natation, 93km velo et 21km cap.

ohmy.gif
Baghib!

Citation (krystaal77 @ 16/09/2013 13:48) *
idem, la natation me rebute encore, il faudrait caler une séance piscine dans la semaine pour être plus à l'aise..
Sinon il y a des XS avec 250 mètres de nage, histoire d'être pas trop pénalisé.

Ne vous en faites pas, avec un peu d'investissement (et j'imagine que pour envisager des trucs comme ça vous être prêts à en mettre un peu) ça se fait, j'ai un pote (clooney3.gif) qui ne savait pas nager le crawl en début d'année, pour finalement se taper l'Altriman (donc 3800 de natation pour débuter) cet été. wink.gif
Bilbo14
Pour s'affiner physiquement, le mieux c'est de courir sur du plat, ou bien montée descente ?
Ou alors ça ne change rien ?

Je me tape des tours du parc Montsouris, mais la montée elle me fracasse sad.gif
Fanfan14
Citation (Bilbo14 @ 18/09/2013 14:20) *
Pour s'affiner physiquement, le mieux c'est de courir sur du plat, ou bien montée descente ?
Ou alors ça ne change rien ?

Je me tape des tours du parc Montsouris, mais la montée elle me fracasse sad.gif

Fais la dans l'autre sens ça te fera une descente ph34r.gif
yo_yo
Citation (Fanfan14 @ 18/09/2013 14:28) *
Fais la dans l'autre sens ça te fera une descente ph34r.gif

Bilbo n'a pas besoin de s’entraîner pour la descente.
Bilbo14
Mon premier 15km wub.gif

Bon en 1h30, mais je me tappe la montée de Montsouris qui casse sacrément les couilles.
Rod14
Perso j'ai fait plusieurs fois 13 km en une heure récemment, mais c'était en speed bump sur un tapis de course à la salle, et je faisais en sorte que ce soit quasiment que du plat.

Impossible de courir dans la rue ou dans un parc.

Par contre c'est dingue comment je transpire comme un porc à chaque fois.
C'est normal de transpirer mais moi c'est trop.
Genre quand je nettoie mon tapis après l'effort c'est beaucoup plus goutté que les autres.

Sinon, mon corps ne supporte pas le sport tous les jours, mon genou me redonne les même symptome que quand je souffrais d' Osgood Schlatter il ya 10 ans.

Un peu de repos va faire du bien vu que là je prévois de ne pas faire de sport, ni de sortir (car là aussi il ya des risques de blessures) ph34r.gif avant Lundi.

En tout cas ça fait plaisir de faire du sport, dernièrement j'ai testé la salle quasi tous les jours (je me limitais à 7 km en 35/40 min).

Mais c'est terrible, en Urban c'est absolument pas le même effort, je galère séverement, essouflé très vite et sensation chelou à la machoire.
On m'a dit que ça peut venir d'un manque de sucre.

J'espère que ce sera pas la même sur du foot à 7.
Ashura
Vous qui courez pas mal, j'imagine que ça a déjà dû vous arriver d'avoir la rotule d'un genou qui vous fait mal ? J'ai repris le sport hier et y avait 45mn de footing, à un rythme assez léger... ça a malheureusement suffi à raviver des douleurs qui m'avaient d'ailleurs contraint à plutôt passer au vélo y a 3 ans. Le souci c'est que j'ai un autre sport le Vendredi donc pas vraiment le moment de me trimballer ce genre de douleurs...

Y a des trucs pour éviter ce genre de blessure, ou la réduire suffisamment pour pas être gêné dans les jours qui suivent ?
Alexinho
Citation (Ashura @ 27/09/2013 10:36) *
Vous qui courez pas mal, j'imagine que ça a déjà dû vous arriver d'avoir la rotule d'un genou qui vous fait mal ? J'ai repris le sport hier et y avait 45mn de footing, à un rythme assez léger... ça a malheureusement suffi à raviver des douleurs qui m'avaient d'ailleurs contraint à plutôt passer au vélo y a 3 ans. Le souci c'est que j'ai un autre sport le Vendredi donc pas vraiment le moment de me trimballer ce genre de douleurs...

Y a des trucs pour éviter ce genre de blessure, ou la réduire suffisamment pour pas être gêné dans les jours qui suivent ?

Jamais eu ce genre de problème.

Sinon demain c est le Paris Versailles. Puis le week end prochain les 10 km de Paris. Et enfin les 20 km de Paris le week end suivant. smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.