Je viens de faire ma première course avec une montre Garmin Forerunner.
En même temps, j'avais mon One Plus qui tournait avec Strava. Là où j'étais a 5:15 à bloc avec le téléphone, j'étais à 6:00 avec la montre

Je me sens sale là.
Johann Cruyff
25/09/2018 21:53
Vous avez quoi comme ecouteurs pour vos footings ? Je serais incapable de courrir sans musique ou podcast je me ferais trop chier
Je compte bientot acheter une montre et aimerais prendre des ecouteurs sans fil mais j’ai peur que des ecouteurs comme ceux d’apple ne tiennent pas dans mes oreils en courant... Pour l’instant je cours avec mon telephone en main mais c est pas tres pratique...
Roberto Sedinho
25/09/2018 21:58
Citation (Johann Cruyff @ 25/09/2018 22:53)

Vous avez quoi comme ecouteurs pour vos footings ? Je serais incapable de courrir sans musique ou podcast je me ferais trop chier
Je compte bientot acheter une montre et aimerais prendre des ecouteurs sans fil mais j’ai peur que des ecouteurs comme ceux d’apple ne tiennent pas dans mes oreils en courant... Pour l’instant je cours avec mon telephone en main mais c est pas tres pratique...
Un casque JBL bluetooth entrée de gamme (en promo en ce moment d'ailleurs).
Et une Gear Feat 2 pro en montre, tu as l'appli spotify dessus. J'ai juste synchro une fois avec ma playlist et maintenant j'ai tout dans la montre.
Pas besoin de sortir avec le téléphone et je transfère les infos de la sortie via bluetooth sur le téléphone des que je rentre.
Pas cher et efficace, étant débutant parfait pour moi qui ne peut pas me passer de musique.
Happy_Culture
25/09/2018 22:01
J'ai des bose soundsport sans fil, ça peut paraître lourd à porter par rapport à d'autres intra, mais on les oublie très vite en courant.
Johann Cruyff
26/09/2018 18:09
Merci pour vos retours
Citation (Johann Cruyff @ 25/09/2018 22:53)

c'est chiant de courir sans son mais ça peut aussi modifier ton rythme de course. Du coup, je cours sans. Je me fais chier mais au moins, je tiens le rythme auquel je m'astreins
J'ai l'impression qu'en ce moment plus je cours plus je régresse. J'ai pourtant toujours couru à l'arrache sans me préoccuper de vo2 max ou quoique ce soit, avec toujours une progression. Mais depuis un mois c'est dégueulasse.
razornoir
27/09/2018 13:48
Tu fais du fractionné ?
Roberto Sedinho
27/09/2018 14:38
Je vais m'y mettre moi d'ailleurs au fractionné.
Des conseils/méthodes?
Citation (razornoir @ 27/09/2018 14:48)

Tu fais du fractionné ?
Rarement. Et c'est plus genre je cours à 5'30 aux milles et sur une borne je vais courir à 4'15, puis recommencer. Pas vraiment structuré quoi.
razornoir
27/09/2018 17:51
Dans l'ensemble cours moins vite.
Repos une semaine.
Tu reprends tranquille avec une ou deux séances à 5'45/6'.
Puis à l'arrache place quelques fractionné ou tu vise 4'10 pour des blocs de 3 minutes, 4'30 pour 1 km et 4'40 pour 6 minutes. Et tu fais une récupération assez lente genre 6'30.
Pour l'exercice ça peut être 15 minutes à 6' puis 8x3' à 4'/4'15 avec 2 minutes de récupération à 6'30 puis tu finis sur 15 minutes de récupération à 6'/6'30.
Après je ne connais pas ton niveau donc c'est difficile de prescrires une bonne séances.
Dans l'ensemble ne pas hésiter à courir doucement les récupération et ne pas forcément en faire des courtes.
@Roberto tu peux commencer par du 2x15x30"/1'récupération et 2/3 minutes de récupération entre les blocs de 15. Voir si tu ne le sens pas tu peux faire 3x10x30/30 ou 3x10x30"/1'.
Édit: visclo tu peux faire ce type de séances aussi.
J'ai vraiment du mal à courir lentement. Mais je vais essayer tout ça. Merci
Moi je suis ce programme depuis 2 semaines et demi :
http://www.jogging-international.net/plans...-mns-5-semainesIl existe aussi pour d'autres temps. Moi mon soucis depuis toujours ce sont les points de côté. J'ai tout essayé mais j'en ai toujours... J'arrive à les gérer mais c'est désagréable.
12 km un peu au dessus de 10km/h ce matin avec un pote, du mal à se forcer à ralentir au début, mais une fois calés nickel, on a discuté, aisance respiratoire, c'était agréable. Ça change de mes séances ou je finis rincé. J'attaque le frac après demain.
je fais un 8kms dans 3 semaines
l'an dernier j'ai mis 41'20 ( je venais de reprendre la course à pied après presque 3 ans d'arrêt suite à un problème à un genou et le syndrome de l'essuie glace )
reprise de la course à pied possible suite à un changement de semelles orthopédiques visant à rectifier ma posture
je m'entraine sur le parcours de la prochaine course ( idéal pour prendre des points de repères et des temps de références )
1er entrainement : 40'33
2ème : 38'53
mon objectif est de passer en dessous des 38 min le jour J
En parlant de syndrome de l'essuie glace que j'ai eu pendant 3 mois, la genouillere des la première séance, je n'ai plus rien ressenti. Un vrai miracle.

Je recommande à tout le monde. Un investissement qui vaut le coup !
j'ai passé une irm semaine dernière, a prirori une chondropathie de stade 3 de la gorge trochléenne au niveau du genou, je sais pas trop ce que ça implique, c'est le cartilage qui est usé, si quelqu'un s'y connaît je suis preneur d'info
razornoir
28/09/2018 17:14
En gros c’est de l’arthrose ?
Pas encore ça c’est le stade 4
J’ai vu mon médecin du coup rdv chez un orthopédiste on va voir ce qu’il préconise...
razornoir
29/09/2018 08:46
Honnêtement je te dirais de mettre un peu de côté la course à pied et de faire du renforcement musculaire des jambes avec de faibles charges. Du moins je pense que j’aurais fait ça dans cette situation.
Finalement courir lentement ça me plaît vraiment. Ce matin 17 bornes, j'ai bien apprécié. Le kiff de pas arriver rincer
razornoir
03/10/2018 05:20
17 borne? Tu te claquais vraiment avant alors.
Refait une petite séance de 40 minutes puis ensuite un peu de fractionné pour voir.
On va essayer ça.
Est ce qu'il y aurait un intérêt à part cramer des calories de taper 21km à genre 5'45 aux milles ?
Roberto Sedinho
03/10/2018 12:30
Rechute et aggravation de ma blessure d'aout aux ischios

Même pas en courant en plus que ça s'est réveillé, depuis samedi je galère à rien que me lever de ma chaise
Citation (visclo @ 02/10/2018 18:21)

Finalement courir lentement ça me plaît vraiment. Ce matin 17 bornes, j'ai bien apprécié. Le kiff de pas arriver rincer

J'adore ce type d'entrainement où tu finis en pleine forme. Par contre, moi c'est du 9km/h
razornoir
03/10/2018 14:05
Citation (visclo @ 03/10/2018 07:45)

On va essayer ça.
Est ce qu'il y aurait un intérêt à part cramer des calories de taper 21km à genre 5'45 aux milles ?
Faut voir tu peux faire la séance à 6km/h et faire quelques blocs à l'allure que tu penses tenir sur marathons ou semi.
Ça te permettra de t'entraîner à une allure spécifique. Mais, ne t'éparpilles pas, concentre toi sur du fractionné 3 semaines et ensuite tu pourras faire des séances de ce type.
2 séances de fractionné, avec des allures proches de ce que je t'ai proposé et dis toi toujours que tu dois pouvoir faire 2/3 blocs de plus pour savoir si tu as bien travailler ( soit strict avec ton niveau la dessus).
Et le reste de la semaine fait des séances de 40 minutes, max 1h vraiment, vraiment pépère.
Vise 45/55 km max la semaine.
OK merci pour les conseils, c'est vraiment pas ce que je fais
Vince206plusHDI
03/10/2018 15:28
Citation (FuFax @ 28/09/2018 16:07)

En parlant de syndrome de l'essuie glace que j'ai eu pendant 3 mois, la genouillere des la première séance, je n'ai plus rien ressenti. Un vrai miracle.

Je recommande à tout le monde. Un investissement qui vaut le coup !
quelle référence as tu pris ?
Citation (visclo @ 03/10/2018 07:45)

On va essayer ça.
oui, travailler ton aérobie
(ta capacité à courir longtemps en consommant de moins en moins d'energie) ... in fine ca te permettras de gagner en foncier et donc en vitesse.
le fractionné, idéalement, c'est vraiment à faire en fin de préparation physique, ca n'apporte qu'un "polish" du foncier, et ne permet pas un progrès dans la durée ( que seul la base aerobique et le foncier permettent )
razornoir
03/10/2018 17:40
Citation (visclo @ 03/10/2018 16:09)

OK merci pour les conseils, c'est vraiment pas ce que je fais

Chacun sa méthode. Ça reste personnel, mais quand j'avais commencé la course j'ai couru à l'arrache 2 mois et au final je bloquait comme toi entre 4'20 ou 4'30 au 10km.
Puis j'ai testé du fractionné, abuser même avec 2/3 séances par semaine et 1 mois et demi après j'ai fini mon premier 5km en moins de 18'30".
Donc, je pense que quand on n'arrive pas à jauger son niveau réel, car notre entraînement est un bordel pas possible. Faire un bon mois de fractionné permet de découvrir son véritable rythme en plus d'apporter un peu de progression.
Ça reste à titre personnel, mais ça a très bien marché pour moi à l'époque.
Après quand tu te connaîtra assez pour savoir à quelle allure tu dois aller quelques soit la durée de tes séances, tes blocs et tes récupérations, tu progressera quoi que tu décides de faire comme sortie, car tu le feras bien.
razornoir
03/10/2018 18:19
Voila quelques exemples de fractionné que j'ai fais un peu avant d'arrêter la course, sachant qu'a ce moment mon objectif était d'approcher les 3'37" au 10 km.
Si tu regardes les allures tu verras que l'échauffement était très lent ( 6'30 voir plus de 7' ) et les récupération entres les blocs aussi ( 5'30 environs).
C'était le compromis qui me convenais le mieux à l'époque.
Si cela peut t'aider à organiser tes séances.
Edit: Désoler pour le double post, mais c'est plus pratique.

Merci à tous.
Citation (razornoir @ 03/10/2018 19:19)

Voila quelques exemples de fractionné que j'ai fais un peu avant d'arrêter la course, sachant qu'a ce moment mon objectif était d'approcher les 3'37" au 10 km.
Si tu regardes les allures tu verras que l'échauffement était très lent ( 6'30 voir plus de 7' ) et les récupération entres les blocs aussi ( 5'30 environs).
C'était le compromis qui me convenais le mieux à l'époque.
Si cela peut t'aider à organiser tes séances.
Edit: Désoler pour le double post, mais c'est plus pratique.

T'as un sacré niveau !
razornoir
05/10/2018 14:46
Citation (FuFax @ 04/10/2018 21:46)

T'as un sacré niveau !
J'avais
21.5 km ce matin en 2h. Rythme tranquille, ça passe à l'aise. Par contre j'aurais du prendre des sucres rapides pour les 5 derniers km où j'étais un peu court.
41'20 à odyssea ce matin. Assez content sachant que j'ai couru n'importe comment. Trop rapide les 5 premiers kilomètres. Du coup gros craquage au 8 et 10eme kilomètres avec du 4.40... :/ c'est difficile de connaître son allure la plus efficace pour un 10 k en fait.
Il faut combien de temps pour préparer un marathon ? Sachant que je cours déjà 4 fois par semaine mais jamais de sortie longue (jamais plus de 12 km)?
razornoir
09/10/2018 08:24
2/3 mois peut-être? Je n’ai jamais dépassé les 10km, donc je ne peux pas te conseiller la dessus.
psgmat92i
09/10/2018 19:24
Citation (FuFax @ 08/10/2018 23:31)

Il faut combien de temps pour préparer un marathon ? Sachant que je cours déjà 4 fois par semaine mais jamais de sortie longue (jamais plus de 12 km)?
6 mois
apres tout dépend de toi, si tu veux faire un chrono ou juste finir.
Citation (psgmat92i @ 09/10/2018 20:24)

6 mois
6 mois c’est énorme surtout si il tourne déjà à 4 sorties par semaine.
psgmat92i
09/10/2018 23:05
il sera prêt pour le prochain marathon de Paris si c'est celui là qu'il fait
joel_1978
10/10/2018 06:03

Normalement 12 semaines
Citation (psgmat92i @ 09/10/2018 20:24)

6 mois
Non juste finir justement. Sachant que je cours déjà 4 fois par semaine depuis 2 mois.
Parlant de marathon, quelqu'un ici a déjà mélangé la préparation du marathon avec la pratique d'un autre sport (en l'espèce pour moi la boxe) ? Je sais pas si ça en niquerait pas l'efficacité. Même pour l'instant je fais qu'y réfléchir. J'aimerais quand même le courir un jour.
RegardZehef
10/10/2018 23:08
12 semaines c'est parfait pour un marathon si tu es un coureur regulier. J'avais 16, a la fin je me faisais vraiment chier, et j'ai fini par me blesser comme un con.
Citation (Aphasie @ 11/10/2018 00:02)

Parlant de marathon, quelqu'un ici a déjà mélangé la préparation du marathon avec la pratique d'un autre sport (en l'espèce pour moi la boxe) ? Je sais pas si ça en niquerait pas l'efficacité. Même pour l'instant je fais qu'y réfléchir. J'aimerais quand même le courir un jour.
Je pense que ca pose pas de problemes si ton objectif est juste de finir. La boxe c'est un bon stimulant cardio-vasculaire en plus, a mon avis c'est adapte en complement d'une preparation au marathon.
Bah justement, je voudrais le faire en 4 heures - ou légèrement moins si possible -, avec une prépa j'ai le corps pour. Mais mon problème c'est que je chercherais dans ce cadre à améliorer mes capacités, donc j'imagine qu'il y aurait nécessité de certains temps de récupération. Et c'est là que je me dis 3 entraînements par semaine plus 3 entraînements de boxe, ça serait sûrement trop.
Habitué depuis une décennie quasiment à courir assez régulièrement, mon 10 kms en moins de 45 minutes est une anecdote même après quelques mois d'excès.
Léger soucis pour moi, je commence à vraiment kiffer courir longtemps, mais sur un mois en courant entre 15 et 21 bornes tous les 4 jours j'ai pu observer une légère perte de masse musculaire. Je fais pas mal de poids de corps à côté et ça me fait un peu chier du coup. Va falloir trouver le bon équilibre...
Alain Miamdelin
11/10/2018 13:20
Citation (visclo @ 11/10/2018 02:25)

Léger soucis pour moi, je commence à vraiment kiffer courir longtemps, mais sur un mois en courant entre 15 et 21 bornes tous les 4 jours j'ai pu observer une légère perte de masse musculaire. Je fais pas mal de poids de corps à côté et ça me fait un peu chier du coup. Va falloir trouver le bon équilibre...
Tu mesures ça au visuel/poids ou à la performance ?
Vince206plusHDI
11/10/2018 13:26

10 semaines

j'ai un bon programme si tu veux, avec un 42 mn sur 10km, et 40 possibles en partant pas trop vite, tu peux viser 3h15 sans trop de soucis
en 2016, je courrais 2 fois par semaine maxi, j'avait du faire 15 km une fois dans ma vie, j'ai enchainé le 10 km paris centre et le 20 km de paris ( sur un coup de tête, j'ai réussi à trouver un dossard 5 jours avant ), j'ai pris un énorme pied sur ces courses et mes temps étaient pas dégueu pour un débutant ( 42 mn / 1h29 ) et je me suis dit " bah go marathon", je me suis mis à courir 3 fois par semaines, puis 4 ... puis j'ai suivi un programme de manière assez éloigné, en privilégiant le volume à l'intensité (pas de fractionné, ca reveillait mon tfl), entre mi Février et Avril,
et en avril 2017, je finissais Paris en 3h13 ...
Citation (Alain Miamdelin @ 11/10/2018 14:20)

Tu mesures ça au visuel/poids ou à la performance ?
Les 3. Un peu moins sur la perf ou ça stagne un peu au lieu de progresser.
Citation (Vince206plusHDI @ 11/10/2018 14:26)

10 semaines

j'ai un bon programme si tu veux, avec un 42 mn sur 10km, et 40 possibles en partant pas trop vite, tu peux viser 3h15 sans trop de soucis
en 2016, je courrais 2 fois par semaine maxi, j'avait du faire 15 km une fois dans ma vie, j'ai enchainé le 10 km paris centre et le 20 km de paris ( sur un coup de tête, j'ai réussi à trouver un dossard 5 jours avant ), j'ai pris un énorme pied sur ces courses et mes temps étaient pas dégueu pour un débutant ( 42 mn / 1h29 ) et je me suis dit " bah go marathon", je me suis mis à courir 3 fois par semaines, puis 4 ... puis j'ai suivi un programme de manière assez éloigné, en privilégiant le volume à l'intensité (pas de fractionné, ca reveillait mon tfl), entre mi Février et Avril,
et en avril 2017, je finissais Paris en 3h13 ...
Ah ouais ! Je suis chaud pour ton programme.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.