Citation (Valj @ 31/05/2018 14:13)

J'ai eu le mec de référence-rhum, il est très intéressé par qq articles, on va voir ce que ça donne.
Si qq'un ici a envie de faire des notes de dégust (Flo, Pierro, Yessod), qu'il hésite pas.
Si qq'un a des idées d'articles qu'il n'hésite pas non plus, on va tenter de faire les choses bien !
Création de la team #culturerhum
Perso je suis encore loins d'être capable de faire une note de dégustation qui tienne la route...
En parlant de dégustation bref passage chez HSE ce matin , belle dégustation super accueil et conseil. Étonné des doses servies. Pas besoin de tendre le verre à moitié. Du coup avec la chaleur et la fatigue je suis pas encore redescendu.
Seul nouveauté goûté le HSE Parcellaire Canne d'Or 2016 55% . Dispo uniquement à la distillerie en magnum, il doit sortir bientôt.
C'est peu de le dire que j'ai aimé : au nez c'est très parfumé, on pourrait croire à une eau de vie type mirabelle ou prune. En bouche ça suit le nez, c'est très rond, ça glisse tout seul pourtant j'ai du mal avec les blanc pur. En ti punch ce serait du gâchis. Le seul truc qui m'a fait hésiter c'est le poid de la bête mais j'ai craqué.
Sinon goûté dans l'ordre VSOP / XO / Sauterne finish / single cask 2003 et Islay.
Tous déjà connu le vsop et déjà très bon pour un rhum assez jeune, il peut être sortie en digestif sans rougir. Rapport qualité-prix imbattable à 17€ ( contre une 50aine en métropole.
Le XO à côté m'a parut en dedans. Très structuré plus rond , bien moins boisé il m'a paru moins marquant pour un rhum 3x plus cher.
Le Sauterne finish est bien foutu je trouve, pas trop marqué, pas trop sucré comme on pourrait le craindre je trouve le finish assez discret finalement. Ça reste très rond , ça se bois tout seul.
Comparativement l'islay est très marqué, à l'aveugle on pourrait croire à un whisky. Pas pour rien qu'ils lui ont retiré l'AOC. C'en est pas moins intéressant dans le cadre d'une dégustation.
Du coup j'ai pris un petit coffret 3x 20cl avec ces deux là et le Olorosso.
Enfin le single cask 2003 est toujours aussi bon. Très puissant, les arômes "prennent" toute la bouche , plus fruité et moins boisé que le small cask 2007. Rhum au top , un de ceux qui représente le mieux l'agricole. Quand on voit l'inflation sur le 98 ( dispo à 450€ ) , à 75€ ça reste une affaire mais j'apprécie aussi beaucoup le boisé du small cask 2007 et ma bouteille est presque vide (31€ à la distillerie) .