Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le Topic Du Rhum
Forum de Culture PSG > Les forums du Bas : Parce que la communauté ne parle pas que de foot > Forum Sports et Loisirs
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32
Pierrot
Citation (paseric @ 16/02/2018 05:36) *
Un très grand merci pour toutes vos expertises. C'est un grand plaisir de les lire.
Je me permets du coup de demander si vous avez des recommandations sur des rhums de Colombie ?

On m'a filé ce rhum colombien aujourd'hui. Ron coloma 15 anos

https://www.lacompagniedurhum.com/coloma-rh...D_COLOMA_02.cfm

Je l'ouvre peut être ce soir si un pote passe. fini quelques mois dans des fut de liqueur de café ça peut être sympa si ça reste subtil. A priori c'est pas ma came mais peut être une surprise sympa.

Citation (Valj @ 18/02/2018 18:02) *
Eh eh la fin est excellente, il faut toujours avoir un rhum de ce type en stock wink.gif
Le Chamarel est aussi un pur jus de canne ?

Oui pur jus de canne c'est pour ça qu'on me l'a offert je pense, pour changer des Antilles tout en restant dans de l'agricole , c'est une entrée de gamme mais j'ai trouve ce très sympa, plus complexe qu'il n'y parait même si au début il est assez sec. J'ai eu l'occasion de goûter le XO que j'ai trouver plus sucré et que j'ai moins aimé.
Yessod
Ca parle pas mal sur ce topic en attendant pour le rhum fest paris à part Miam et moi il n'y a personne...
suckmybeat
Citation (Flosakic @ 18/02/2018 11:34) *
Va faire un tour ici pour les histoires de sucre : http://durhum.com/saccharhum/

Vu les rhums que tu apprécies tu peux facilement tenter l'El Dorado 15 ans, sucré lui aussi mais avec une bouche plus intéressante.

Super ton lien et merci pour le conseil également, si tu as d'autres noms je prends!
delux
Citation (Yessod @ 18/02/2018 21:30) *
Ca parle pas mal sur ce topic en attendant pour le rhum fest paris à part Miam et moi il n'y a personne...

Je le fais mais normalement le lundi, a voir si je trouve une place pour vous accompagner.

Rjay
C'est quand?
Yessod
7 avril.

Citation (delux @ 18/02/2018 23:10) *
Je le fais mais normalement le lundi, a voir si je trouve une place pour vous accompagner.

Avec plaisir wink.gif sinon on t'aiguillera
Pierrot
Petite soirée dégustation/découverte avec des potes à la maison en marge de match d'hier soir. L'idée c'était de s'orienter vers des rum type "anglais" pour découvrir autre chose que de l'agricole. Pour le rhumfest, j'ai tenté jusqu'au bout d'avoir mon week end, ce sera a coup sur pour l'an prochain.

Admiral Rodney XO St Lucia distiller 40%

Premier test de la soirée, un rhum trouvable a moins de 50€ et plutôt bien foutu. On sent un peu trop l'alcool a mon gout au premier abord mais ensuite on découvre un rhum trés doux mais pas sucré plutôt fruité, vraiment agréable il se boit tout seul. Belle découverte surtout pour le prix.

Foursquare single blended 2004 59%

Un rum de 11 ans de la Barbade de la gamme exeptional blend, un gros cran en dessus du rhum précédent. Au nez on sent toute la puissance de ce brut de fût. A la fois doux et puissant, des fruits, du boisé un peu de fumé. Complexe et équilibré. 59° qui glisse tout seul. Top.

Habitation Velier Forsyths 2005 57,8°

Premier rhum jamaïcain que je goute. Fruité, épicé, beaucoup de finesse, un peu moins explosif que le précédent, c'est bon. Sélectionné car dispo chez le caviste du coin une belle surprise mais surement un peu cher pour moi comparer a d'autre.

Habitation Velier Forsyths WP 151 Proof 2nde édition 75,5°

Honnêtement, j'aurais jamais penser tester un alcool qui titre plus que mon désinfectant mais mon caviste qui est fou de rhum blanc jamaïcain m'a conseillé de tester (il a la première version en stock, je sais pas a quelle point cela diffère ??). J'ai vu aussi cette référence passé sur le forum. j'ai trouvé ça incroyable, alors certes ça envoie mais à l'aveugle impossible de penser que ça titre autant. J'avais été bluffé par l'esprit de Neisson qui a un nez très parfumé mais la c'est un condensé de saveur. A peine les verres servis ça a embaumé la pièce. Ensuite ça explose littéralement en bouche difficile à décrire, un régal a siroté. Une longueur incroyable. Aprés ça chauffe un peu le gosier et ça fait inévitablement tourner la tête (en vrai ça nous a défoncé ). Fou.

On aussi gouter :

Penny Blue VSOP 40°

Un rhum Mauricien qui a veillit pour partie en fut de cognac, de bourbon et de whisky. Plus léger que les autres rhum du soir, un coté toasté une pointe de fruit confit des saveur grillées et caramélisées ensuite. Belle découverte à un prix trés cool , autour de 35€.

Toujours coté mauricien, on est revenu sur le Chamarel VSOP. Celui ci , plus j'en bois plus je l’apprécie, on a l'impression de boire une tarte a l'abricot, de la gourmandise sans la "lourdeur" du sucre. c'est entrain de devenir mon petit plaisir quotidien :alcoolo:

Ron Coloma 15 ans 40°

Un rhum Colombien avec un finish en fut de liqueur de café ( la production original de la distillerie) Au nez on sent clairement la vanille de café mais surtout le chocolat. Incroyable qu'un arôme ressorte a ce point la surtout pour un néophyte comme moi. En bouche c'est assez doux (édulcoré ? ) même si pas autant qu'un Don papa ou autre ). Le chocolat est moins présent heureusement on retrouve la vanille et surtout le café qui équilibre un peu avec la douceur du rhum. Le final reste très doux et de longueur moyenne. Un ron passe partout, a boire avec le dessert. Définitivement pas le style de rhum vers lequel je vais me tourner.

Pour conclure l'objectif était de découvrir et de cerner un peu mieux mes préférence pour mieux diriger mes achats. Le foursquare 2004 et le Forsyths blanc à 75.5 vont trés rapidement rejoindre ma collection, gros coup de cœur. On doit remettre ça rapidement avec plutôt des Caroni et notamment le Royal Navy de velier pour tester encore autre chose. Mon caviste organise un week end "porte ouverte" avec énormément de référence en dégustation (notamment la gamme worthy park qui me tente bien et plein de Velier).

J'ai commencer le rhum depuis une petite dizaine d'années maintenant, de pars mes vacances régulières dans la belle famille en Martinique (qui reste Top1 sur le rhum faut pas déconner) mais par le biais forum j'ai mi le doigt dans un un truc qui va m'emmener loin (et alléger mon portefeuille aussi )

En bref le rhum wub.gif

Yessod
Contribution de qualité knahos.gif
ManoCornuta
Flo ou yessod c'est pour vous ca smile.gif !
https://www.oldbrothers.fr/eshop/rhum/11-rh...anc-bielle.html

Nice post pierrot

knahos.gif
Valj
Belle dégust et beau résumé c'est vrai.

Tu parles du côté gourmand du Chamarel, j'ai suivi les conseils de Yessod et Flo et je m'étais pris le New Grove 2007 de LMDW. Il est incroyable et en plus souvent à 60€ sur le site de LMDW.

Sinon, en parlant du site déjà cité deux fois, ils ressortent qq Clairins.
En avez-vous goûté ?
J'aimerais m'en prendre 1-2 et j'ai besoin de conseils smile.gif
Yessod
Citation (Valj @ 02/03/2018 10:52) *
Belle dégust et beau résumé c'est vrai.

Tu parles du côté gourmand du Chamarel, j'ai suivi les conseils de Yessod et Flo et je m'étais pris le New Grove 2007 de LMDW. Il est incroyable et en plus souvent à 60€ sur le site de LMDW.

Sinon, en parlant du site déjà cité deux fois, ils ressortent qq Clairins.
En avez-vous goûté ?
J'aimerais m'en prendre 1-2 et j'ai besoin de conseils smile.gif

Flo le a tous.... C'est ce qu'il prend pour enlever le gout du liquide vaisselle de ses verres avant dégust. biggrin.gif

J'ai choppé le sajous sur ses bons conseils, je ne regrette pas mais j'aurais du mal à le différencier des autres blancs que j'ai. Fruité, frais, agréable en bouche.

Flo nous avait fait une dégust des 3 qui m'avait vraiment beaucoup plu.
Flosakic
Citation (ManoCornuta @ 01/03/2018 19:52) *
Flo ou yessod c'est pour vous ca smile.gif !
https://www.oldbrothers.fr/eshop/rhum/11-rh...anc-bielle.html

Nice post pierrot

knahos.gif

Ho putain un canne grise multivatimé wub.gif

Pour les Clairins, au delà de lustrer la vaisselle le Sajous remporte généralement le plus de voix avec son côté végétal. J’ai un petit faible pour le côté ultra rustique du Vaval, on dirait le rhum distillé en clandé par le papy du coin.

Ça fait 15 jours que j’ai pas bu de rhum, là vos posts font remonter le manque (joli retour de dégust Pierrot au passage, on va voir jusqu’où la Martinique va rester N1 pour toi).
Valj
Citation (Flosakic @ 02/03/2018 21:39) *

Pour les Clairins, au delà de lustrer la vaisselle le Sajous remporte généralement le plus de voix avec son côté végétal. J’ai un petit faible pour le côté ultra rustique du Vaval, on dirait le rhum distillé en clandé par le papy du coin.

Ça fait 15 jours que j’ai pas bu de rhum, là vos posts font remonter le manque (joli retour de dégust Pierrot au passage, on va voir jusqu’où la Martinique va rester N1 pour toi).

Ok, je vais partir sur le Sajous je pense.
Ca manque à ma collection.

Sinon, à combien tu estimerais une Neisson 1995 ??
Elle était partie à 350 y a qq semaines et le mec en a remis une en vente sur ebay.

P.S 15 jours, gg implosion du tibia.gif
Pierrot
Citation (Flosakic @ 02/03/2018 21:39) *

La Martinique, C'est super subjectif du coup ça changera pas. Le fait de pouvoir y aller relativement régulièrement, tous les 2 / 3 ans, de faire un tour dans les distillerie, l'aspect culturel du rhum la bas ça rend le truc à part, ça fait un peu niais mais ça dépasse la simple boisson, il y a un peu plus que ça dans la bouteille. D'ailleurs sans ce topic et en particulier tes post j'aurais sûrement pas eu l'envie de tester autres choses.

Boire du rhum au caraïbe >>>.

Après objectivement 2 des 3 rhum que j'ai préférés ne sont pas martiniquais.
Flosakic
Citation (Pierrot @ 03/03/2018 10:10) *
La Martinique, C'est super subjectif du coup ça changera pas. Le fait de pouvoir y aller relativement régulièrement, tous les 2 / 3 ans, de faire un tour dans les distillerie, l'aspect culturel du rhum la bas ça rend le truc à part, ça fait un peu niais mais ça dépasse la simple boisson, il y a un peu plus que ça dans la bouteille. D'ailleurs sans ce topic et en particulier tes post j'aurais sûrement pas eu l'envie de tester autres choses.

Boire du rhum au caraïbe >>>.

Après objectivement 2 des 3 rhum que j'ai préférés ne sont pas martiniquais.

Je te taquine, quand j’ai fait la tournée des distilleries en Guadeloupe j’ai vu la différence aussi.

Sinon Mano tu fais vraiment chier avec ton lien, parce que maintenant j’ai vu qu’ils faisaient une version en vieux 2006 aussi...
ManoCornuta
smoke2.gif
Yessod
J'ai pris que le blanc perso. Mais c'est vrai que les vieux sont tentants.....

ManoCornuta
Citation (Flosakic @ 03/03/2018 11:20) *
Je te taquine, quand j’ai fait la tournée des distilleries en Guadeloupe j’ai vu la différence aussi.

Sinon Mano tu fais vraiment chier avec ton lien, parce que maintenant j’ai vu qu’ils faisaient une version en vieux 2006 aussi...

Serge vient de le noter ce Matin smile.gif

Bielle 2016 ‘100% Canne Grise’ (72.8%, Old Brothers, Marie-Galante, 400 bottles, 2018)
Matured for 22 months in stainless steel and bottled by/for these skilful French indie bottlers. Remember, maturation doesn’t always need oak (but flavouring sometimes does)… Now 72.8% vol.? Where did I put my latest testament? Colour: white. Nose: ha, piece of cake! I’m only half-joking, this is cane-y silk, but the tarry earthiness in the back just starts to roar. Also the usual strong glue, the rotting pink bananas, and just this feeling of tropical rain do rock. It’s sharper than the official, though. With water: o.l.i.v.e.s. When olives do come out, it’s always like when… Frank Zappa was coming up on stage after the band’s (very) long intro. Mouth (neat): immaculate and, dare I say, drinkable, even at this strength. Touches of litchi syrup, preserved guavas, Timut pepper, pink bananas, then more earth, a few fermenting fruits, and a feeling of sugar but that’s the alcohol, no doubt. With water: perfect, well chiselled, and very fat. It is a very fat spirit. Finish: long, a little sweet(ish) again but that’s all these white rums’ fate, while the sugarcane keeps singing in the aftertaste. Comments: would have made it to 90 without the finish. One of the best un-Jamaican whites I could ever try.
SGP:562 - 88 points.
Yessod
Citation (ManoCornuta @ 04/03/2018 09:45) *
Serge vient de le noter ce Matin smile.gif

Bielle 2016 ‘100% Canne Grise’ (72.8%, Old Brothers, Marie-Galante, 400 bottles, 2018)
Matured for 22 months in stainless steel and bottled by/for these skilful French indie bottlers. Remember, maturation doesn’t always need oak (but flavouring sometimes does)… Now 72.8% vol.? Where did I put my latest testament? Colour: white. Nose: ha, piece of cake! I’m only half-joking, this is cane-y silk, but the tarry earthiness in the back just starts to roar. Also the usual strong glue, the rotting pink bananas, and just this feeling of tropical rain do rock. It’s sharper than the official, though. With water: o.l.i.v.e.s. When olives do come out, it’s always like when… Frank Zappa was coming up on stage after the band’s (very) long intro. Mouth (neat): immaculate and, dare I say, drinkable, even at this strength. Touches of litchi syrup, preserved guavas, Timut pepper, pink bananas, then more earth, a few fermenting fruits, and a feeling of sugar but that’s the alcohol, no doubt. With water: perfect, well chiselled, and very fat. It is a very fat spirit. Finish: long, a little sweet(ish) again but that’s all these white rums’ fate, while the sugarcane keeps singing in the aftertaste. Comments: would have made it to 90 without the finish. One of the best un-Jamaican whites I could ever try.
SGP:562 - 88 points.

laugh.gif

Sacré Sergio!

On le goutte quand vous voulez je le reçois cette semaine wink.gif
Valj
Citation (Yessod @ 04/03/2018 17:19) *
laugh.gif

Sacré Sergio!

On le goutte quand vous voulez je le reçois cette semaine wink.gif

Miam, on pourrait faire un comparatif avec l'Esprit de Neisson et le Genesis (que j'ai ^^)
Flosakic
Citation (Valj @ 04/03/2018 19:15) *
Miam, on pourrait faire un comparatif avec l'Esprit de Neisson et le Genesis (que j'ai ^^)

C'est marrant comme le topic a évolué, on parle autant de blancs que de vieux désormais happy.gif

Je pense que je vais craquer sur le Bielle 2006 sinon, il pourrait avoir sa place dans le vertical des Bielle à venir...

Edit: Valj si tu veux un vieux Neisson, essaie de chopper le 12 ans déjà, je pense que le rapport qualité prix sera meilleur
Yessod
Citation (Flosakic @ 04/03/2018 20:34) *
C'est marrant comme le topic a évolué, on parle autant de blancs que de vieux désormais happy.gif

Je pense que je vais craquer sur le Bielle 2006 sinon, il pourrait avoir sa place dans le vertical des Bielle à venir...

Edit: Valj si tu veux un vieux Neisson, essaie de chopper le 12 ans déjà, je pense que le rapport qualité prix sera meilleur

kratos77.gif
J'étais aveugle et maintenant je vois! Revelation du rhum fest 2016 je dirais....

Sinon les gars on se fait ce que vous voulez et tous a votre doodle mais perso mes moments libres se raréfient avec la paternité.
Boulick
Dans le dernier Studio 404 ( https://soundcloud.com/dequaliter/une-belle...-studio-detente ) Henry Michel leur a ramené du rhum colombien nommé La Hechicera http://www.leswhiskiesdumonde.fr/rhums/90-la-hechicera.html j'y connais rien mais en bon fanboy + suiveur, j'ai envie d'y goûter, en plus le packaging envoie.

Voilà c'est tout pour moi.
Valj
Citation (Flosakic @ 04/03/2018 20:34) *

Citation (Yessod @ 04/03/2018 22:29) *
kratos77.gif
J'étais aveugle et maintenant je vois! Revelation du rhum fest 2016 je dirais....

Sinon les gars on se fait ce que vous voulez et tous a votre doodle mais perso mes moments libres se raréfient avec la paternité.

@Flo : je me l'étais acheté le lendemain de notre dégustation, vu que j'avais adoré le 2004 wink.gif
@Yessod : tu devrais nous donner tes dispos !
Flosakic
Citation (Boulick @ 04/03/2018 22:58) *
Dans le dernier Studio 404 ( https://soundcloud.com/dequaliter/une-belle...-studio-detente ) Henry Michel leur a ramené du rhum colombien nommé La Hechicera http://www.leswhiskiesdumonde.fr/rhums/90-la-hechicera.html j'y connais rien mais en bon fanboy + suiveur, j'ai envie d'y goûter, en plus le packaging envoie.

Voilà c'est tout pour moi.

Intéressé par le retour si tu en as l'occasion. D'après la description il n'a pas été traffiqué (je me méfie qd même, pas coloré ne veut pas dire sans ajout de sucre) ce qui est un bon début, par contre c'est encore super réduit comme tous les rhums du coin.

Et le packaging du Don Papa est bien aussi...
Valj
Ce soir pour le match :
Le thème sera la Martinique, chère à ma dame.

1er but : Clément single cask vanille intense
2eme but : Chantal Comte la Mauny 2006.
3eme but (si 3-0 ou 3-1 bien sûr) : Neisson 12 ans.
Flosakic
Citation (Valj @ 06/03/2018 18:21) *
Ce soir pour le match :
Le thème sera la Martinique, chère à ma dame.

1er but : Clément single cask vanille intense
2eme but : Chantal Comte la Mauny 2006.
3eme but (si 3-0 ou 3-1 bien sûr) : Neisson 12 ans.

Beau programme.

Là je fais l'échauffement au Longueteau 62, parfait en ti punch.

Pendant le match je pense commencer soft après le Sancerre, avec un Depaz pour le 1/0, La Mauny 2006 par solidarité pour le second, et si on se qualifie j'ouvre le St James... non je déconne, je ferai sauter la capsule du Enmore et PM 98 happy.gif
Valj
Citation (Flosakic @ 06/03/2018 19:24) *
Beau programme.

Là je fais l'échauffement au Longueteau 62, parfait en ti punch.

Pendant le match je pense commencer soft après le Sancerre, avec un Depaz pour le 1/0, La Mauny 2006 par solidarité pour le second, et si on se qualifie j'ouvre le St James... non je déconne, je ferai sauter la capsule du Enmore et PM 98 happy.gif

Bonne nouvelle, on risque pas de s'endormir bourré whistle.gif mad.gif
Flosakic
Citation (Valj @ 06/03/2018 21:44) *
Bonne nouvelle, on risque pas de s'endormir bourré whistle.gif mad.gif

C'était limite quand même...

J'ai finalement opté pour la version 2001 du La Mauny, qui a confirmé que ce rhum est quand même très bien foutu à partir du moment où tu lui laisses le temps de respirer. Les 64 watts passent vraiment bien, et le boisé donne une belle structure et longueur à l'ensemble. Voilà une maison qui revient bien après des années d'anonymat.

J'ai fini par le HSE Sauternes Finish que je n'avais pas touché depuis un moment, en me disant que le côté sucré après pourrait bien le faire, et là énorme déception alors que je l'avais trouvé sympa les dernières fois. C'est mignon mais c'est quand même ridicule en termes de longueur en bouche et la structure est super bancale, il faudra que je le reteste en entrée de soirée pour me faire un avis définitif.

Sinon j'avais acheté la version Rare Cask du Clément sur VP la dernière fois, en me disant qu'un 15 ans de là-bas pourrait être sympa, et j'ai trouvé ça super moyen (pour ne pas dire mauvais), tout est dans l'orange amère et les agrumes saturés du début à la fin, ça ne m'a pas réconcilié avec cette distillerie. Ils ont clairement loupé le virage qualitatif des rhums, et il n'y a en gros que leur carafe XO qui vaut le détour ou presque.
Alain Miamdelin
J'ai officiellement pris mon billet pour le Samedi 7/04.

Qui y va au final à part Yessod ? Mano ? Valj ? Flo ? ph34r.gif
Flosakic
Citation (Alain Miamdelin @ 07/03/2018 13:41) *
J'ai officiellement pris mon billet pour le Samedi 7/04.

Qui y va au final à part Yessod ? Mano ? Valj ? Flo ? ph34r.gif

J'ai pris un billet au cas où mais y a 80% de chances que je ne sois pas là... je le refourguerai si nécessaire, ça aurait été con de pouvoir y aller et de se taper un sold out.
Alain Miamdelin
Citation (Flosakic @ 07/03/2018 14:06) *
J'ai pris un billet au cas où mais y a 80% de chances que je ne sois pas là... je le refourguerai si nécessaire, ça aurait été con de pouvoir y aller et de se taper un sold out.

nozdormu.gif
Yessod
J'en suis j'ai mon billet mon petit Miam, tous les deux contre vents et marées au pire! kratos77.gif
Alain Miamdelin
kratos77.gif
Valj
Moi je pars 15j en Martinique dans 8 jours donc j'aurai pas trop la motivation.
Si je trouve une place pas chère le jour même (pas celle de Flo car j'espère le voir) je me laisserai peut-être tenter smile.gif
Yessod
Citation (Valj @ 09/03/2018 12:05) *
Si je trouve une place pas chère le jour même (pas celle de Flo car j'espère le voir) je me laisserai peut-être tenter smile.gif

Pb de riche...
Flosakic
Citation (Valj @ 09/03/2018 12:05) *

Comme si la Martinique suffisait à satisfaire la soif de rhum julm3.png

Sinon il y a des chances que je vienne au rhumfest quand même, les planètes s'alignent sous l'influence de la canne.
Valj
Vente privée, avec qq bouteilles de Reimonenq et les El Dorado.
Qq'un en a goûté ?
Flosakic
Citation (Valj @ 11/03/2018 09:57) *
Vente privée, avec qq bouteilles de Reimonenq et les El Dorado.
Qq'un en a goûté ?

Reimonenq c'est bien mais ils ne proposent malheureusement que des versions très réduites... Après c'est assez unique le goût de ce qu'ils proposent donc si tu n'en as pas ça ne fera pas doublon. En blanc le Madkaud à 21€ ça le fait, j'ai repris le Banks aussi qui est très bien pour certains cocktails.

Pour les Demerara post Velier, tu peux regarder là : http://durhum.com/rare-collection
Yessod
Citation (Flosakic @ 10/03/2018 02:20) *
Comme si la Martinique suffisait à satisfaire la soif de rhum julm3.png

Sinon il y a des chances que je vienne au rhumfest quand même, les planètes s'alignent sous l'influence de la canne.

Prends ta place!! Il faut plier le destin à ton joug implacable.
Flosakic
Citation (Yessod @ 11/03/2018 10:50) *
Prends ta place!! Il faut plier le destin à ton joug implacable.

J'ai déjà dit que ma place était prise, maintenant reste à savoir ce que le frangin fait ce jour là...
Yessod
Citation (Flosakic @ 11/03/2018 10:52) *
J'ai déjà dit que ma place était prise, maintenant reste à savoir ce que le frangin fait ce jour là...

Genre il se marie ou il enterre sa vie de garçon? Pourquoi il viendrait pas?
Dragosteadintei14
J'y serai aussi, mais le dimanche.
Yessod
Citation (Dragosteadintei14 @ 11/03/2018 11:05) *
J'y serai aussi, mais le dimanche.

Avec Mickaël? On s'est croisé au dernier. biggrin.gif

Edit : on te fera jn programme des trucs a ne pas louper wink.gif
Flosakic
Citation (Yessod @ 11/03/2018 11:01) *
Genre il se marie ou il enterre sa vie de garçon? Pourquoi il viendrait pas?

40 balais ce jour là, je tente effectivement de l’enrôler ça pourrait bien marcher...
Yessod
Citation (Flosakic @ 11/03/2018 15:32) *
40 balais ce jour là, je tente effectivement de l’enrôler ça pourrait bien marcher...

Et d'une oui. Et de deux tu peux faire l'after avec lui et arriver un peu chaud cosmoschtroumpf.gif
Flosakic
Citation (Yessod @ 11/03/2018 17:54) *
Et d'une oui. Et de deux tu peux faire l'after avec lui et arriver un peu chaud cosmoschtroumpf.gif

Ça va le faire, je l’embarque happy.gif
Alain Miamdelin
Citation (Alain Miamdelin @ 15/02/2018 11:50) *
Mais à la fin tu vas venir quand même kratos77.gif

Knew it.
Ashura
Je suis en Martinique pour la semaine là, bien envie de me faire une distillerie. J'ai JM et St James pas loin, ça vaut quoi à vos yeux ?
Flosakic
Citation (Ashura @ 19/03/2018 00:08) *
Je suis en Martinique pour la semaine là, bien envie de me faire une distillerie. J'ai JM et St James pas loin, ça vaut quoi à vos yeux ?

S’il fallait choisir entre les deux j’irais chez JM, même si je trouve qu’ils ont perdu de leur superbe... Après si j’étais là bas (...) j’irais chez Neisson ou Depaz. Je ne connais pas les distilleries par contre, je ne parle que du rhum...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.