Petite soirée dégustation/découverte avec des potes à la maison en marge de match d'hier soir. L'idée c'était de s'orienter vers des rum type "anglais" pour découvrir autre chose que de l'agricole. Pour le rhumfest, j'ai tenté jusqu'au bout d'avoir mon week end, ce sera a coup sur pour l'an prochain.
Admiral Rodney XO St Lucia distiller 40%Premier test de la soirée, un rhum trouvable a moins de 50€ et plutôt bien foutu. On sent un peu trop l'alcool a mon gout au premier abord mais ensuite on découvre un rhum trés doux mais pas sucré plutôt fruité, vraiment agréable il se boit tout seul. Belle découverte surtout pour le prix.
Foursquare single blended 2004 59% Un rum de 11 ans de la Barbade de la gamme exeptional blend, un gros cran en dessus du rhum précédent. Au nez on sent toute la puissance de ce brut de fût. A la fois doux et puissant, des fruits, du boisé un peu de fumé. Complexe et équilibré. 59° qui glisse tout seul. Top.
Habitation Velier Forsyths 2005 57,8°Premier rhum jamaïcain que je goute. Fruité, épicé, beaucoup de finesse, un peu moins explosif que le précédent, c'est bon. Sélectionné car dispo chez le caviste du coin une belle surprise mais surement un peu cher pour moi comparer a d'autre.
Habitation Velier Forsyths WP 151 Proof 2nde édition 75,5°Honnêtement, j'aurais jamais penser tester un alcool qui titre plus que mon désinfectant mais mon caviste qui est fou de rhum blanc jamaïcain m'a conseillé de tester (il a la première version en stock, je sais pas a quelle point cela diffère ??). J'ai vu aussi cette référence passé sur le forum. j'ai trouvé ça incroyable, alors certes ça envoie mais à l'aveugle impossible de penser que ça titre autant. J'avais été bluffé par l'esprit de Neisson qui a un nez très parfumé mais la c'est un condensé de saveur. A peine les verres servis ça a embaumé la pièce. Ensuite ça explose littéralement en bouche difficile à décrire, un régal a siroté. Une longueur incroyable. Aprés ça chauffe un peu le gosier et ça fait inévitablement tourner la tête (en vrai ça nous a défoncé ). Fou.
On aussi gouter :
Penny Blue VSOP 40°Un rhum Mauricien qui a veillit pour partie en fut de cognac, de bourbon et de whisky. Plus léger que les autres rhum du soir, un coté toasté une pointe de fruit confit des saveur grillées et caramélisées ensuite. Belle découverte à un prix trés cool , autour de 35€.
Toujours coté mauricien, on est revenu sur le Chamarel VSOP. Celui ci , plus j'en bois plus je l’apprécie, on a l'impression de boire une tarte a l'abricot, de la gourmandise sans la "lourdeur" du sucre. c'est entrain de devenir mon petit plaisir quotidien :alcoolo:
Ron Coloma 15 ans 40°Un rhum Colombien avec un finish en fut de liqueur de café ( la production original de la distillerie) Au nez on sent clairement la vanille de café mais surtout le chocolat. Incroyable qu'un arôme ressorte a ce point la surtout pour un néophyte comme moi. En bouche c'est assez doux (édulcoré ? ) même si pas autant qu'un Don papa ou autre ). Le chocolat est moins présent heureusement on retrouve la vanille et surtout le café qui équilibre un peu avec la douceur du rhum. Le final reste très doux et de longueur moyenne. Un ron passe partout, a boire avec le dessert. Définitivement pas le style de rhum vers lequel je vais me tourner.
Pour conclure l'objectif était de découvrir et de cerner un peu mieux mes préférence pour mieux diriger mes achats. Le foursquare 2004 et le Forsyths blanc à 75.5 vont trés rapidement rejoindre ma collection, gros coup de cœur. On doit remettre ça rapidement avec plutôt des Caroni et notamment le Royal Navy de velier pour tester encore autre chose. Mon caviste organise un week end "porte ouverte" avec énormément de référence en dégustation (notamment la gamme worthy park qui me tente bien et plein de Velier).
J'ai commencer le rhum depuis une petite dizaine d'années maintenant, de pars mes vacances régulières dans la belle famille en Martinique (qui reste Top1 sur le rhum faut pas déconner) mais par le biais forum j'ai mi le doigt dans un un truc qui va m'emmener loin (et alléger mon portefeuille aussi )
En bref le rhum